+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 23:12:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dis?... Pourquoi quand il y a du sud c'est gros plaf?...  (Lu 8761 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 02 Février 2017 - 17:23:49 »

Bon allé, j'me lance, ça fait un moment que je me pose cette question et j'ai presque honte par ce que si ça se trouve la réponse est triviale mais bon, vaut mieux poser des questions con que rester con  canap

Pourquoi, quand il y a du sud les plafs sont souvent plus hauts?...

Peut-être bêtement, je me disais que quand il y a du sud, on a de l'air plus chaud qui arrive par le dessus et du coup ça devrait bloquer ou ralentir les ascendances et du coup faire des plafs moins hauts... Hors souvent ce n'est pas le cas, les modèles prévoient des plafs plus hauts les jours de sud que les quelques jours précédents. Très certainement que c'est une histoire de conditions dépressionnaires, mais je ne capte pas complètement le lien de cause à effet entre le vent de sud et la hauteur des plafs...

Qui qui m'explique? ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Février 2017 - 20:48:30 »

Moi je dirais qu'on a souvent du Sud qui précède une dépression, et à l'avant de la dépression, c'est instable.
Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Février 2017 - 21:59:02 »

Alors, note que je ne parle pas forcément de forte ou faible instabilité, mais plutôt de hauteur de plaf.

De manière générale, quand on est dans un flux de sud c'est qu'on est entre un front chaud qui vient de passer et un front froid qui arrive et donc avec une dépression au dessus de la tête généralement centrée sur les îles britanniques.

Donc effectivement il y a souvent une dépression pas loin et c'est plutôt instable comparé à un couvercle anticyclonique.

Jusque là je comprends, mais ce que je n'arrive pas à cerner c'est la raison qui fait que les plafs sont souvent plus hauts dans ces situations là que quand on est en ciel de traîne par exemple, avec là un gradient thermique plus favorable, généralement une instabilité plus prononcée mais des plafs plus bas.
D'ailleurs, ces jours de léger flux de sud où c'est volable les plafs sont hauts, mais c'est aussi souvent assez stable en basse couche... et quand ça l'est pas le vent est plus fort peut être par ce que la dépression est plus proche de nous (genre plutôt sur le Nord de la France que sur les ils britanniques) et ça ne vole plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 03 Février 2017 - 05:16:51 »

Chatmalo, c'est toi qui a commencé de parler de questions cons! Sourire
Alors, je pose la mienne, tu es au Nord de quel Sud ?
Parce que dans les Pyrénées, sauf conditions et lieux particuliers, dans du sud, ça ne vole pas, par contre, les veilles de sud, les plafonds sont, me semble t il, plus facile à assurer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Février 2017 - 06:02:50 »

Je suis au Nord d'un Sud qui est votre Nord... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 03 Février 2017 - 07:15:30 »

J'imagine que chatmalo parle des alpes, sa ne viendrait pas du faite d'avoir une masse d'air chaude qui chapote La masse d'air instable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Février 2017 - 07:32:52 »

Précision : considérons que la question provenait de la région de Grenoble Clin d'oeil
Une masse d'air chaude qui chapeaute , ça aurait tendance à bloquer les ascendances non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Février 2017 - 08:12:15 »

dans le Nord Ouest je n'ai pas constaté de différence notable de plaf en fonction de la direction du vent, par contre de grosse différence en fonction de l'humidité de l'air (gros plaf = air sec)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Février 2017 - 08:26:29 »

Précision : considérons que la question provenait de la région de Grenoble
Effectivement... Cela pourrait donc être un phénomène local, ce qui expliquerait qu'il n'y ai pas encore eu de réponse très tranchée?
Une masse d'air chaude qui chapeaute , ça aurait tendance à bloquer les ascendances non ?
Ben c'est aussi ce qui me semble... En tout cas c'est ce que j'ai appris jusqu'à maintenant.

dans le Nord Ouest je n'ai pas constaté de différence notable de plaf en fonction de la direction du vent, par contre de grosse différence en fonction de l'humidité de l'air (gros plaf = air sec)
Ha... Ça ça pourrait être une piste, puisqu'un air venant du sud est généralement plus sec qu'un air venant du nord ou de l'ouest.

Les crosseux, habitués du forum et du coin... Une idée? Les moniteurs de la vallée du Giffre c'est pareil par chez vous? Dans les vallées des hobbits c'est comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #9 le: 03 Février 2017 - 08:42:03 »

Chez nous par sud soutenu y a effectivement de gros plafs  sautillant .... dans l'onde... averse

Plus sérieusement un léger SE nous amène une masse d'air sèche qui peut donner 4000 de plaf ou un peu plus versant nord, la masse d'air espagnole quoi.
« Dernière édition: 03 Février 2017 - 08:50:20 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 03 Février 2017 - 08:57:03 »

Lieu: les alpes, the place to be canap

Le sud arrive pas forcément par le haut, il est des fois plus sensible à 2000 qu au plafond.
Le sud contre les brises ( alpes du milieu et alpes du nord) et alimente volontiers les fours thermiques.

Je dirais rien de plus car je vais me perdre en conjectures !
Je laisse la place â quelqu un pour exposer une théorie à laquelle je me raccrocherai, ou pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 03 Février 2017 - 09:00:17 »


Quand on a du sud on a souvent aussi de la stabilité en basse couche. J'ai un petit modèle simple (voire carrément simpliste) dans ma tête, où une masse d'air chaud stabilise le bas et "décale" la couche convective vers le haut.

On peut pas trop faire de généralités non plus, parfois c'est archifufu en bas avec du sud aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #12 le: 03 Février 2017 - 09:08:46 »

Dans les vallées des hobbits c'est comment?
Ben en fait, je n'avais pas remarqué de lien particulier entre hauteur de plaf et sens du vent. C'est possible mais il faudrait un outil statistiques.
Pour parler généralités, une chose est sûre c'est qu'avec du nord on trouve systématiquement des plafs 300 à 400m plus hauts que chez nous à partir du Buech/Durance.
Et je préfère les conditions de sud car elles ouvrent beaucoup plus de belles options en partant de chez nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 03 Février 2017 - 09:19:38 »

Je pense que l'ensemble de la masse d'air en mouvement est suffisamment sec et instable sur toute son épaisseur, sans inversion. D'où un plaf théorique "no-limit" ou presque (convection jamais stoppée). Ca n'empêche pas cette convection de pouvoir être minime.
Donc (pour ce qui est de notre coin Chatmalo), mon analyse (prête à être remise en question contre mieux, c'est fou ce qu'on est tous prudents, elle était pas si con donc cette question que je me posais aussi en voyant les plafs sur météo parapente pour jeudi!), donc mon analyse, disais-je, est en phase avec ces journées de sud en-dessous duquel on arrive à voler mais sans y rentrer (inversion), dans lequel on vole rarement (fort et rafaleux ici), ou à la limite. Pinaise si c'est clair ça?... Autant que mon analyse peut-être!
Les plafs à 3000 annoncés en décembre quand le sud est installé à 2000 ne nous permettent pas grand chose d'autre que des jolis soarings à la Dent. Parce que le vent à tendance quand même à cisailler ces mini thermos dont on ne peut pas profiter.
Et en cas de foehn (local), t'as quand même des plafs super hauts, dans une masse d'air super descendante! Les limites du modèle non?
Mis dos centavos, no mas!

Edit: Grillé par Chatmalo, encore!
Citation
Et je préfère les conditions de sud car elles ouvrent beaucoup plus de belles options en partant de chez nous.
Euh, là je suis pas sûr. Me semble que les meilleurs jours sont quand même les ciels de traine suivant des dépressions d'ouest, même chez nous. Les plus instables et efficaces au printemps et en été, quand l'air a été bien refroidi, même si pas asséché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Février 2017 - 09:26:52 »

...
Pourquoi, quand il y a du sud les plafs sont souvent plus hauts?...

Peut-être bêtement, je me disais que quand il y a du sud, on a de l'air plus chaud qui arrive par le dessus et du coup ça devrait bloquer ou ralentir les ascendances et du coup faire des plafs moins hauts... Hors souvent ce n'est pas le cas, les modèles prévoient des plafs plus hauts les jours de sud que les quelques jours précédents.
...

C'est juste ce que tu vois sur les modèles ou tu as pu le confirmer sur le terrain ?
Parce que les modèles ne sont que des calculs, certes compliqués, mais quand même très simplifiés par rapport à la complexité des phénomènes météo et aérologiques. Donc à considérer avec précautions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #15 le: 03 Février 2017 - 09:40:33 »

Citation
Et je préfère les conditions de sud car elles ouvrent beaucoup plus de belles options en partant de chez nous.
Euh, là je suis pas sûr. Me semble que les meilleurs jours sont quand même les ciels de traine suivant des dépressions d'ouest, même chez nous. Les plus instables et efficaces au printemps et en été, quand l'air a été bien refroidi, même si pas asséché.
Peut être mais ça n'est pas qu'une histoire de conditions, c'est aussi une histoire de configuration :
Par vent de nord nous n'avons qu'un site nord qui s'allume tard. Donc quand tu sors à 13h t'es le roi des papes, puis vers le sud on est très vite confrontés à des forts régimes de brise SO à S. En plus la config du coin rend les triangles très difficiles avec du nord. En gros quand tu fais un vol d'un peu plus de 100 depuis luc t'es déjà dans la catégorie kadors  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 03 Février 2017 - 10:00:38 »

Citation
Peut être mais ça n'est pas qu'une histoire de conditions, c'est aussi une histoire de configuration
Oui évidemment. La conséquence des phénomènes météo sur les conditions aérologiques (en montagne surtout), sont plus que capitales pour nos chiffons lents. Mea Culpa, j'ai trop regardé mon nombril chartroussin.
100km depuis Luc, quelques soient les conditions météo, ça vaut bien plus de points que 100 depuis St Hilaire un jour moyen, avec ou sans vent!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #17 le: 03 Février 2017 - 10:09:14 »

Le même jour, demandez donc le plafond à un Marseillais et à un Lillois qui volent au même endroit, eh beh, le Marseillais vous donnera le double, vous verrez. Ce n'est donc pas étonnant d'avoir l'impression que les plafonds sont plus élevés par flux de sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 03 Février 2017 - 10:12:50 »

+1

Sinon merci de préciser ou c'est "ici" les gars ^^ --> chamalo, plumocul, etc...Pour qu'on puissse essayer de faire coller la théorie à la topographie hihi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #19 le: 03 Février 2017 - 10:31:12 »

Hé rôti beau,  lis, c'est écrit!  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Février 2017 - 10:51:04 »

Ouais en fait elle était pas si con que ça s'te question...  pouce Z'avez p'tet raison laurent et maricola, votre explication me semble coller, le sud apporterait avec lui une couche épaisse et continue, dans laquelle, si on arrive à y entrer, on aurait une bonne épaisseur d'espace de jeu. Et pour arriver à y entrer, soit on a de la chance et ça chauffe assez en bas pour être instable soit on décolle d'en haut.

((@)) aerotibo : ben pour plum, ici c'est la vallée des hobbits, pour maricola et moi ici c'est km-gratos-land et pour blablair ici c'est entre chez plum et chez moi très heureux

D'ailleurs gaffe maricola, chez plum c'est pas le même pays que chez nous, lui il est déjà de l'autre coté du col, dans le Sud... très heureux

((@)) Chris224 : c'est du prévu et régulièrement du vérifiéable... Par ce que comme le dit laurent des fois c'est stable en bas et on décolle pas d'assez haut pour y aller au plaf, et tu grenouilles des heures, en basse couche pendant que tu as des avions qui surfent les hautes crêtes en se disant maisquisontcons de pas avoir décollé de plus haut.

((@)) aerotibo : bon en gros ici c'est dans un rayon de 100 kil autour de Grenoble. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 13



« Répondre #21 le: 03 Février 2017 - 11:14:24 »

mmmmh pour moi, le sud amène de l'air chaud, donc souvent une inversion en basse couche un air plus chaud à une humidité donnée aura un point de rosé plus haut, donc condensation  (-> plaf) plus haut....
J'ai pas mieux....  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 03 Février 2017 - 11:23:25 »

ICI et LA

La petite histoire du cross entre les alpes du sud et les alpes du nord, en passant par les alpes du milieu (lieu de transition):
Exemple: choix du site les richards (car flux de sud annoncé)
Plafs entre 2600 et 3000 jusqu'au taillefer, puis vision d'horreur effray  effray : les plafs dans la vallée du gresivaudan sont 1000 à 1200m plus bas (avec une brise de nord sous la convection). Par contre les faces Est de belledonne beneficient encore de plafs vers 3000m.

La masse d'air de sud n'a pas encore pénétré les basses couches du Grésivaudan... Le "sud" glisse au dessus de l’aérologie locale du Grésivaudan. D’où une inversion.

S'éloigne t-on du sujet initial?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Février 2017 - 11:45:12 »

mmmmh pour moi, le sud amène de l'air chaud, donc souvent une inversion en basse couche un air plus chaud à une humidité donnée aura un point de rosé plus haut, donc condensation  (-> plaf) plus haut....
J'ai pas mieux....  trinquer
Ben l'problème... bon je vais faire avoir des spasmes à pseudo en disant ça, c'est que j'ai l'impression que ces jours à haut plafs sont plutôt des jours secs que humides, on a plutôt des thermiques soit bleus soit faiblement balisés...

La petite histoire du cross entre les alpes du sud et les alpes du nord, en passant par les alpes du milieu (lieu de transition):
Exemple: choix du site les richards (car flux de sud annoncé)
Plafs entre 2600 et 3000 jusqu'au taillefer, puis vision d'horreur effray  effray : les plafs dans la vallée du gresivaudan sont 1000 à 1200m plus bas (avec une brise de nord sous la convection). Par contre les faces Est de belledonne beneficient encore de plafs vers 3000m.

La masse d'air de sud n'a pas encore pénétré les basses couches du Grésivaudan... Le "sud" glisse au dessus de l’aérologie locale du Grésivaudan. D’où une inversion.

S'éloigne t-on du sujet initial?
Non clairement pas, puisque ces hauts plafs sont plus haut dans le Vercors que dans la Chartreuse par exemple ou dans le massif de Belledonne que sur ses faces ouest coté Grésivaudan.
Guigui en parle d'ailleurs dans le récit de ce vol et l'option de Seiko se finira elle au pied de la Chartreuse.
Bon par contre l'exemple choisi là montre un air plutôt humide, mais en même temps on est en Mai et pas en plein été donc c'est un peu normal.
Si on regarde le profil général des plafs le long du vol, on dirait bien que cette augmentation de plaf est bien un truc local entre les Ecrins et Belledonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 03 Février 2017 - 12:03:52 »

Si on regarde le profil général des plafs le long du vol, on dirait bien que cette augmentation de plaf est bien un truc local entre les Ecrins et Belledonne.

Alpes du sud // alpes du nord (séparées par les alpes du milieu)
Brises du grésivaudan // brises de la durance

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20107719 Exemple de plafond Pourri en belledonne (ce qui n'est pas une généralité Clin d'oeil  et heureusement  sautillant  sautillant car la suisse nous tend les bras )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 03 Février 2017 - 18:40:55 »

Un vent du sud veut dire qu'il y a soit une haute pression à l'est, soit une dépression à l'ouest, soit les deux. Et, pour que le plafond monte, il faut un gradient de température moyen à élevé jusqu'à très haut ainsi qu'un air sec en bas.
D'ailleurs, de quoi parle-t-on quand on parle de plafond ?  L'altitude maximum des pompes ou la base des nuages ?

Comme les anticiclones et dépressions se déplacent en général vers l'est, la situation de vent de sud se produit à la fin d'une haute pression et avant une dépression. Donc dans de l'air sec en basse couche et un gradient qui augmente par l'approche d'une dépression.

Rappelons que le Mt Blanc s'est fait lorsque par vent du sud (les pilotes sont montés par le versant italien) à la fin d'une haute pression qui avait provoqué une brève canicule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.305 secondes avec 19 requêtes.