+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:53:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: densité de l'air et poids de l'aile...  (Lu 1869 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« le: 12 Janvier 2021 - 18:37:00 »

Retour d'un marronnier... : l'influence de la densité de l'air sur le comportement de la voile.

L'autre jour, anticyclone, froid sec : je trouvais que ma voile allait plus loin en tangage...
C'est je crois assez connu dans le milieu. J'ai entendu J Canaud mentionner cela il me semble.

A quoi c'est dû? Au poids de l'air dans la voile qui augmenterait l'inertie de l'aile?

La densité de l'air dépend de : la température, la pression atmosphérique et, dans une moindre mesure, de l'humidité relative.
Je me suis fait un petit excel pour calculer le poids de mon aile en fonction de ces paramétres.
En estimant le volume d'air d'une voile à 10 m3.

hiver 0°, anticyclone 1030 Hpa, air sec 30% : 17,22 kg
été 30°, ciel de traîne 980 Hpa, air humide 80% : 15,21 Kg
... soit 2kg de différence. C'est plus que la différence de poids entre une voile light et une pas light.

PS : la portance augmente aussi en fonction de la densité de l'air... mais là je me suis juste intéressé au poids de l'aile.

Les calculs en pj.
Les plus calés que moi en physique peuvent-ils corriger? Merci,

*  (35.77 Ko - Téléchargé 85 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 12 Janvier 2021 - 18:50:47 »

Volume d'air dans la voile :
ça a déjà été débattu sur le forum il me semble, et avec 10m3 tues vraiment sur une estimation haute (ou sur un biplace)

Pression de l'air :
Tu as pris la pression atmosphérique, sauf que l'air dans la voile est un peu pressurisé par rapport à l'air ambiant.
Et cette surpression dans l'aile ne varie peut-être pas linéairement en fonction de la pression extérieure donc le différentiel entre les 2 situations est probablement difficile à déduire ...

En gros, tu surestime le volume d'air et tu sous-estime la pression (et donc la densité). Mais des valeurs plus justes sont difficiles à obtenir, ou même à encadrer !

Quoi qu'il en soit, en effet la différence doit être loin de négligeable pour des situations extrêmes.
Pour vraiment comparer il faudrait voler un jour en air froids sec et direct le lendemain chaud humide ! (et avec le même PTV parce que la partie "pilote et ses fringues" du PTV varie en fonction de la température extérieure, c'est prouvé !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #2 le: 12 Janvier 2021 - 22:47:04 »

Pas le poids de l'aile, sa masse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #3 le: 13 Janvier 2021 - 11:33:26 »

merci @LesHauts.
Je crois que la surpression dans l'aile est assez faible, de l'ordre de x1,1. Quelqu'un peut confirmer?
Je ne savais pas que cette surpression ne variait pas linéairement en fonction de la T° et Pression atmosphérique.

Pour le volume d'air dans une aile, y'a bien un constructeur qui pourrait nous dire cela facilement avec les logiciels de conception des voiles?
Les gars d'AirDesign par exemple?

@PoissonKangourou, tu as raison, la masse (=la quantité de matière), pas le poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 13 Janvier 2021 - 15:28:01 »

Certains jours cela plane mieux que d'autres; question que je me pose, mais je ne suis pas certain aussi de comprendre le pourquoi.
La densité de l'air et le ratio densité-surpression dans l'aile devrait rester approximativement le même quelque soit l'atmosphère environnante. Par contre la "viscosité" donc aussi les "reynolds" évoluent et influeraient sur la portance/trainée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #5 le: 13 Janvier 2021 - 18:06:49 »

hiver 0°, anticyclone 1030 Hpa, air sec 30% : 17,22 kg
été 30°, ciel de traîne 980 Hpa, air humide 80% : 15,21 Kg
... soit 2kg de différence. C'est plus que la différence de poids entre une voile light et une pas light.

Une masse plus lourde, certes. Mais dans un fluide (la masse d'air) plus dense, donc plus lourd aussi. Qu'en pense notre copain Archimède?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.
anything