+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 05:28:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décoller dans un cycle  (Lu 21948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« le: 28 Mai 2021 - 13:00:28 »

Salut à tous,
J'entends souvent parler de décoller dans un cycle. Je comprends l'idée, chopper un thermique en sortie de deco pour éviter le plouf,  mais concrètement qu'est-ce qui vous fait dire "là il y a un cycle,  j'y vais!"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Mai 2021 - 13:14:07 »

Reste un peu au déco avant de décoller et observe: tu verras que souvent, la masse d'air "respire", avec des moments de calme et d'autres où les biroutes s'agitent un peu plus. C'est une bulle thermique qui monte. Si tu décolles au début de cette phase, tu as de meilleures chances de profiter d'une masse d'air ascendante dès le début et de prendre un peu d'altitude avant la fin du cycle.

Bien sûr, la question ne se pose pas quand c'est vraiment installé, un peu plus tard dans la journée, où l'ascendance sera plus ou moins toujours présente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #2 le: 28 Mai 2021 - 14:03:54 »

C'est d'ailleur tres formateur de venir sur un déco sans sa voile, avec du temps pour observer cette évolution au cours de la journée.

Dans la mise en place, les cycles sont court et espacé
Plus tard, il sont plus long et rapporché, jusqu'à devenir continu par endroit, tout le monde dit alors, oula, c'est le vent qui rentre très heureux
Et ensuite en soirée, c'est l'inverse, de plus en plus court et espacé. Ce cycle peut parfois etre perturbé par une restite le soir.

J'étais dans une école, qui nous faisait observer les cycles avant de se mettre en l'air et surtout capter les signaux avant coureur (voiles devant, air qui bouge, piaf).

L'observation est la clef, si tu as un peu de temps, il ne faut pas longtemps pour capter. Ca n'empeche pas de faire de beau "hors cycle" par moment très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 28 Mai 2021 - 15:54:55 »

La plus grande des questions. Ça fait des mois que je me la pose, que je demande aux locaux sur les décos sur lesquels je vais... Hier après quasi une demie heure à regarder des gens décoller, les biroutes s'orienter, s'horizontaliser puis s’affaisser, on essaye de choisir le moment parfait... Et c'est le tas. Coup au moral.
Du coup je suis ce fil avec attention !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Mai 2021 - 16:09:33 »

Ben normalement, si tu as vraiment des conditions cycliques, tu devrais vite savoir quand le cycle revient. T'as vraiment un passage d'une phase de "vie", avec un peu de vent de face et des biroutes et les feuilles des arbres qui s'animent, à une phase de "sommeil" où tout ça se calme. A la fin de ce calme, si ça se remet à bouger tu peux décoller.

Il peut y avoir des variantes selon la configuration locale, comme un déco falaise où le thermique crée un rouleau, ce qui va modifier la phase du cycle (p. ex. les biroutes de devant peuvent marquer face pendant que celles du fond marquent du vent de cul à cause du rouleau). Mais globalement, tu devrais retrouver ces 2 phases.

Encore une fois, pour le ressentir il ne faut pas venir au déco en milieu d'après quand c'est bien installé. Là le cycle sera permanent  voler Le plus flagrant c'est en début de journée.

Tu fais un vol rando sur un déco en Ouest, et si t'arrives à midi tu prends ton temps et tu devrais voir les cycles s'installer pendant ton casse-croûte!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Mai 2021 - 16:09:53 »

...on essaye de choisir le moment parfait... Et c'est le tas. Coup au moral.


HS: prends l'habitude de monter sur les décos à pied. ça enrichit la journée et diminue la frustration du potentiel tas, qui peut arriver à tout le monde dit en passant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #6 le: 28 Mai 2021 - 16:22:24 »

Apres, chez nous (type vol de plaine), ce que je vois c'est que tout le monde attend de décoller "dans le cycle". Bien sur c'est l'idéal si tu peux le chopper et enrouler direct en sortie déco. Mais c'est pas toujours le bon plan. Le cycle peut être fort, les 2 premiers qui sont pret peuvent décoller et ensuite, c'est trop fort au relief. Ou si le cycle est court, alors t'es pas assez haut pour pouvoir enrouler et tu le perd.

Quand les cycles sont un peu espacé, bien souvent, ils est préférable, "d'aller le chercher" un peu plus au vent du relief plutôt que d'attendre en soaring qu'il arrive. En général on vol plus vite qu'il ne se déplace, du coup l'opération est bénéfique. Bien sur, si tu passe à travers au relief ET en vol, ben c'est un tas......et ca arrive à tout le monde, meme aux meilleurs.
Pour ca, chaque site est spécifique, mais j'ai de moins en moins de remords à décoller dans la pétole (c'est plus cool au déco) et d'aller chercher le cycle direct, sans rester au relief, quelques 10aines ou 100aines de metre plus loin. Quand tu connais le site, tu sais que les départ de thermique sont souvent dans la meme zone, y compris en plaine.

Je précise, dans le cas d'un vol de plaine avec des thermique qui se déplacent avec le vent ou la brise.
En montagne c'est différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 28 Mai 2021 - 16:26:53 »

Donc l'idée c'est bien de repérer les cycles et leur durée, et le mieux (en général) c'est de décoller juste au début du cycle qui arrive c'est ça ? au moment ou il arrive ou bien un peu avant ?

...on essaye de choisir le moment parfait... Et c'est le tas. Coup au moral.


HS: prends l'habitude de monter sur les décos à pied. ça enrichit la journée et diminue la frustration du potentiel tas, qui peut arriver à tout le monde dit en passant.
C'est plus de 80% de ma pratique le vol rando Sourire et du coup quand il faut prendre la voiture pour des contraintes de boulot, et du coup d'horaires, le tas est effectivement plus frustrant  banane qui s'?crase


Ah et le fait de connaitre son site joue beaucoup aussi j'ai l’impression
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #8 le: 28 Mai 2021 - 16:37:11 »

Et c'est le tas. Coup au moral.
C'est ce qui s'est passé ce matin pour moi alors que tous les voyants étaient au vert pour faire un beau vol.  Et pour apprendre de ses erreurs il faut déjà les comprendre d'où mon questionnement.  
Ce que vous me décrivez c'est ce que je considère comme les cycles de brise. Je passe en général un certain temps à les observer avant de décoller. Les brises  sont par définition d'origine thermique mais je ne pensais pas forcément que le déclenchement d'une brise au niveau de la biroute pouvait être en correlation directe avec le thermique de sortie de deco.  Je voyais ça plus aléatoire et avec plus d'inertie.  Du coup l'idéal serait de décoller quand la biroute est le plus agitée ou quand on sent le plus de vent sur le visage ? Ou plutôt un peu avant ? Ce matin j'ai l'impression d'avoir décollé en début de cycle, quand ma voile a commencé à s'agiter un peu.  Je n'ai pas croisé un seul thermique. C'était trop tôt ?
 pouce Merci pour vos explications,  ça me travaille cette histoire.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Mai 2021 - 16:56:03 »

L'observation des cycles, c'est pour décoller vers le début d'un cycle mais aussi pour estimer l'activité thermique. Au début, t'as à peu près rien, puis tu vas avoir un cycle court de temps en temps, puis des cycles un peu plus fréquents, un peu plus longs, etc. Donc si t'as attendu le début d'un cycle alors que l'activité thermique n'était pas encore bien installée, le temps que tu décolles le cycle pouvait être déjà terminé.

Peut-être qu'en attendant encore plus et en continuant d'observer, t'aurais vu les cycles se rapprocher et ça t'aurait permis de décoller au début d'un cycle plus fort et plus long...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #10 le: 28 Mai 2021 - 17:28:26 »

La plus grande des questions. Ça fait des mois que je me la pose, que je demande aux locaux sur les décos sur lesquels je vais... Hier après quasi une demie heure à regarder des gens décoller, les biroutes s'orienter, s'horizontaliser puis s’affaisser, on essaye de choisir le moment parfait... Et c'est le tas. Coup au moral.
Du coup je suis ce fil avec attention !

Tu étais où hier ? (si ce n'est pas trop indiscret)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 28 Mai 2021 - 18:46:54 »

La plus grande des questions. Ça fait des mois que je me la pose, que je demande aux locaux sur les décos sur lesquels je vais... Hier après quasi une demie heure à regarder des gens décoller, les biroutes s'orienter, s'horizontaliser puis s’affaisser, on essaye de choisir le moment parfait... Et c'est le tas. Coup au moral.
Du coup je suis ce fil avec attention !

Tu étais où hier ? (si ce n'est pas trop indiscret)
A Arbas... Il y a des beaux triangles qui ont étés bouclés hier en plus ! pas mal de monde en l'air, ceux qui ont décollé 15mn avant nous ont réussi à s'extraire et nous rien du tout :/ (après je me console en me disant que c'était de la Delta 4 et de l'Icepeak ^^)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #12 le: 28 Mai 2021 - 19:18:28 »

Aucun pour moi.
Pas mal de monde et de beaux vols. Mais pas moi.
J'ai passé une journée de merde avec tous les fondamentaux du gonflage/décollage par brise soutenue à revoir.

Concernant les cycles, le matin la manche à air tombait puis remontait en début de cycle. Avec une tempo d'environ 5 mn. Facile à appréhender. L'aprem, c'était plein pot sans arrêt.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #13 le: 30 Mai 2021 - 09:07:37 »

L'état des manches à air ne fait pas tout sur un décollage, la capacité de choper les thermiques est bien plus importante, je te cite un exemple ...
En début d'année je me déplace à Planf pour y voler la première fois. Très léger nous nous installons rapidement avec les copains alors que d'autres habitués au cross sont en train de patienter...
Il est 12h quelques minutes après posé à Perroix en ayant léché les falaises, bon vol de découverte.
Remonté les crosseurs sont toujours là les voiles même pas dépliées.
Arrive Max Pinot pour sa 2ème montée en courant de la journée, reprend son souffle 5', déplie avec l'aide de tout le monde, fiers de le croiser, décolle et se barre immédiatement vers la Tournette.
C'est alors la panique, tout le monde se bouscule pour y aller, en effet quelques bullettes semblent passer, et tout le monde se trouve rapidement posé après un 1/4h de recherche.
Sur 30 pilotes, 4 ou 5 seulement ont réussis à monter. Par contre partir des Frettes permettait de rester à hauteur des Dents...
Bref, tu sais ou tu ne sais pas, souvent le thermique peut être devant le déco, il faut aller le chercher.
Et quand c'est léger, il est bien aussi d'être en l'air pour attendre, même chose si c'est fort, plutôt que galérer à décoller s'il y a du monde et de la pression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 31 Mai 2021 - 04:06:26 »

Pour parler de décoller en début de cycle parce que vous voler dans pas de vent vous les français.

J’attends régulièrement la fin d’un cycle pour décoller parce qu’au début de cycle, le cap de roche à envi de se faire rouler comme de la tourbe.

À la mine de Blacklake, les débuts de cycle sont en moyenne dans le 40 km/h. Vous gonflez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #15 le: 31 Mai 2021 - 06:37:25 »

Tu es en train de tomber dans un gros travers de perception Charognard. En France aussi il peut y avoir du vent et on est plein à savoir décoller aussi avec du vent.
« Dernière édition: 31 Mai 2021 - 07:26:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #16 le: 31 Mai 2021 - 07:56:44 »

Ouaip! Dans lézalpes on est super fort d'abord!
Bon en fait ma question est une question de débutant degrossi pour les cycles de fin de matinée. Si tu veux décoller en milieu d'après-midi tu va plutôt attendre l'accalmie. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 01 Juin 2021 - 13:02:05 »

Tu es en train de tomber dans un gros travers de perception Charognard. En France aussi il peut y avoir du vent et on est plein à savoir décoller aussi avec du vent.

Toi aussi Plumocum tu as un travers. Toi tu es bon et tu te tient avec une gang de tueur du ciel.  le chant du vario

Les commentaires que j’entends sur les décos de ceux qui sont allé en France sont que les Français ne savent pas gonfler quand il y a du vent.  taupes
 Ce que m’a dit mon ami qui est actuellement sur place m’a déjà été dit par 20 autre personnes avant au fil des années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #18 le: 01 Juin 2021 - 13:21:00 »

Ce que m’a dit mon ami qui est actuellement sur place m’a déjà été dit par 20 autre personnes avant au fil des années.
faut pas généraliser  Mr. Green mais globalement dans les alpes (du moins du nord) oui, et pour cause quand c'est fort, c'est qu’après, tu va te faire démonter  très heureux
apres sur des sites comme st andré , la faut savoir gonfler avec du vent, et en bord de mer idem !
a l'inverse, j'ai un super souvenir du deco moquette en top condition,5 de face régulier,  des gars de la cote normande n'arrivait pas a decoler car pas suffisamment de vent et ils ne sentaient pas leur voile, ils ont halluciné par la facilité de mon gamin a décoller !
en gros c'est une question d’habitude selon ou on vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 01 Juin 2021 - 13:29:10 »

Les commentaires que j’entends sur les décos de ceux qui sont allé en France sont que les Français ne savent pas gonfler quand il y a du vent.  taupes
 Ce que m’a dit mon ami qui est actuellement sur place m’a déjà été dit par 20 autre personnes avant au fil des années.

ouais mais si tes potes ont vu ça à Annecy, ça devait etre des allemands, ou des russes plutot que des Français  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #20 le: 01 Juin 2021 - 14:36:27 »

Exemple d'un pilote Français souffrant d'un handicap physique qui le gêne dans sa mobilité originaire d'un massif non-Alpin sur un déco dans les Alpes du Sud avec du zef bien présent et qui démontre qu'avec un peu de don et beaucoup de volonté à travailler sa technique (et aussi une grosse motivation à engager sa viande) on peut décoller même quand la plupart des pilotes "valides" n'y penseraient même pas au vu des conditions.

http://www.youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pM

A ne pas imiter si on n'en est pas capable.

Sinon on peut aussi trouver quelques exemples imagés d'Allemands et sans doute même de Russes qui savent décoller... peut-être même en cherchant bien de quelques Québecois qui ne savent pas.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
OlivierD
Invité
« Répondre #21 le: 01 Juin 2021 - 15:50:59 »

Bansaï !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 01 Juin 2021 - 18:20:51 »


Sinon on peut aussi trouver quelques exemples imagés d'Allemands et sans doute même de Russes qui savent décoller... peut-être même en cherchant bien de quelques Québecois qui ne savent pas.

 je sors

Sont vraiment vraiment rare les pilotes du Québec qui ne savent pas gonfler.
Y’a presque pas de pilote !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #23 le: 01 Juin 2021 - 18:24:45 »


Sinon on peut aussi trouver quelques exemples imagés d'Allemands et sans doute même de Russes qui savent décoller... peut-être même en cherchant bien de quelques Québecois qui ne savent pas.

 je sors

Sont vraiment vraiment rare les pilotes du Québec qui ne savent pas gonfler.
Y’a presque pas de pilote !  mort de rire

Ok, mais du coup... même s'il n' y en a qu'un seul, cela fait déjà une sacrée proportion de pilote québécois qui sont dans le cas.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 03 Juin 2021 - 21:27:59 »

Salut a tous

Un ami m'a signalé qu'on parle de moi et qu'une video d'un de mes décollages engagés
de 2012 reparaît par hasard.
Depuis 25 ans je passe mes vacances a St André les Alpes et pour décoller dans
du vent soutenu ( je suis amputé d'une jambe et l'autre une prothèse de hanche )
il faut beaucoup de travaille au sol avec des rafales et du vent soutenu ( quand on
ne peut pas voler chez nous en Alsace parce que le vent est trop fort je sors pour
m'entrainer et parfois c'est chaud même très chaud pour moi qui ne peut pas courir ).
Pour décoller dans ces conditions il faut bien observer les variations des rafales et partir
quand il y a un petit créneau.
9 années sont passées et je continue toujours a engager ma viande ( dixit Wowo ) et pour cause
les anglais qui volent a St André m'ont donné le surnom " tiger".
Dans tous les sports que j'ai pratiqué dans ma vie il y avait toujours une constante " la combativité"
mais elle commence a s'émousser ( 66 ans passé ).
Quand je vois une video pareille je me dis que je devrais être plus prudent, mais c'est toujours après
coup .

marius





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything