+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:58:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déclenchement de thermique sous le vent/Dust devant un déco, que faire?  (Lu 4358 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« le: 05 Octobre 2020 - 16:15:35 »

Bonjour,

Je suis plutôt un petit pioupiou et  mon interrogation va peut être paraitre bête.

Donc, une petite question me taraude et après moult recherches... j'ai juste plus de questions.

Petit éveil de conscience: Cet été on par voler au Puy de Dôme, il y a aussi un groupe d'une école et des Bi au déco.

D'un coup on entend un gars derrière crier: "Couchez-vous dans les voiles!!" et 10sc après on se balayer par un dust, heureusement tout le monde était dans sa voile mais ceux qui n'avait pas assez ramené leur aile se sont quand même bien fait brasser.

On discute un peu, avec les moniteurs et le biplaceur qui a vu le truc venir. Il nous explique qu'il a vu la rafale du dust remonter l'herbe en dessous. Mais qu'on pouvait pas le prévoir autrement. Les gens plus pro que nous nous expliquent le principe des gros déclenchements de thermique sous le vent météo...

Une fois rentré, j'ai la mauvaise idée d'aller faire le tour d'internet youtube en tête et de voir des vidéos de gens se faire déglinguer par des dust au déco, se faire complétement arracher du sol...

D'où ma question, que faire si on des pas dans sa voile? Voler? Essayer d'affaler avec les arrières? et en l'air (en sortie de déco par exemple)?
A part de savoir que ça existe et faire gaffe, il y a un moyen de l'anticiper? (à part ne jamais décoller sous le vent météo?).

Merci beaucoup

Merci à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #1 le: 05 Octobre 2020 - 16:44:49 »

Chez nous on arrive à anticiper un peu ces journées rares (on est en auvergne, pas en espagne).
Chaud, Peu de vent , grosse instabilité.
C'est souvent au moment d'un changement de brise (est/ouest) ou sous le vent comme tu le dis. Le Puy de dome c'est souvent avant la mise en place (vers 12/12h au déco)

Ensuite, c'est vraiment la loterie.
Si au sol, s'attacher au dernier moment.
Si tu le sent venir se coucher fissa sur ta voile ou sur celle de ton copain qui est attaché.
Si ta voile par en torche avant le déco.....prier peut etre.....
Si tu es déja en l'air et tres proche du sol......pareil.
Si tu es déja en l'ai un peu plus haut, sauve toi ou enroule, il peut ressembler alors juste à un tres gros termique.......M'enfin, vaut mieux te sauver Sourire

Franchement c'est un phénomenes les plus dangereux pour nous à mes yeux et je ne suis pas sur qu'il y ait une parade..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Octobre 2020 - 16:55:36 »

Chez nous on arrive à anticiper un peu ces journées rares (on est en auvergne, pas en espagne).
Chaud, Peu de vent , grosse instabilité.
C'est souvent au moment d'un changement de brise (est/ouest) ou sous le vent comme tu le dis. Le Puy de dome c'est souvent avant la mise en place (vers 12/12h au déco)

Exactement les conditions du jour. Comme quoi... connaitre un site c'est réellement important. Parce qu'on aurait alors probablement été plus vigilants.

Ensuite, c'est vraiment la loterie.
Si au sol, s'attacher au dernier moment.
Si tu le sent venir se coucher fissa sur ta voile ou sur celle de ton copain qui est attaché.
Si ta voile par en torche avant le déco.....prier peut etre.....
Si tu es déja en l'air et tres proche du sol......pareil.
Si tu es déja en l'ai un peu plus haut, sauve toi ou enroule, il peut ressembler alors juste à un très gros thermique.......M'enfin, vaut mieux te sauver Sourire

Franchement c'est un des phénomènes les plus dangereux pour nous à mes yeux et je ne suis pas sur qu'il y ait une parade..

Ta dernière phrase confirme l'impression que j'ai.
Merci pour tes conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2020 - 17:30:07 »

Il existe pas mal de fils sur lequel il y a eu pas mal d'échanges (et des vidéos) sur les dusts.
En faisant "Rechercher" avec le mot "dust" on en trouve un paquet...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Octobre 2020 - 17:35:19 »

Ah mais j'ai pas pensé à rechercher dust sur le forum, alors que finalement il y a déjà tout.

Cool.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2020 - 17:52:45 »

Ah mais je n'ai pas pensé à rechercher dust sur le forum, alors que finalement il y a déjà tout.

Il y a déjà beaucoup de sujets qui ont fait l'objet d'échanges et de commentaires sur le forum.
Je rappelle juste ceci si on cherche un sujet particulier.
Il y a en haut de la page du forum un bouton "Rechercher".
Il ouvre une page avec deux champs de recherche différents :
- le plus haut ("Recherche Google") affiche tous les messages qui ont le (ou les) mot(s) recherché(s) dans le contenu des messages ;
- celui d'en dessous n'affiche que les fils dont le titre contient le ou (les mots) en question.

Pour "dust", en activant ce second champ "Rechercher", on trouve déjà de très nombreux fils dont le titre contient le mot "dust".
En particulier celui-ci (avec 107 commentaires) :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/attention-aux-dust-t47467.0.html;msg593948#msg593948

C'était juste pour rappeler comment procéder.  je sors

Marc
« Dernière édition: 05 Octobre 2020 - 18:08:48 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mat C
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: artık
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Octobre 2020 - 19:47:34 »

J ai commencé a lire les 107 commentaires du post cité par Marc,puis j'ai abandonné  Confus

Je repense à un truc que m'ont dit des parapentistes des Pitroux (club de plaine proche de Poitiers. Bcp de dusts là bas), c'est de poser si possible dans un champs fauché, comme ça on visualise le dust grâce aux morceaux de paille qui s'envolent.
Et on peut au moins faire une dernière prière rapido

Ça et puis s attacher au dernier moment


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 06 Octobre 2020 - 09:14:08 »

J'ai fini par lire l'ensemble des pages (ou presque) de tous les sujets sur les dusts du forum (pas une blague, je fais des insomnies). C'est quand même fort instructif.

Et quand on a vu le dust passer au PDD, à part les biplaceurs et les moniteurs locaux personne n'avait l'air de connaitre le phénomène.
Et on a beau lire les visiteurs du ciel, on se le représente pas du tout comme ça je trouve.

Je suis étonné qu'on ne nous en ai jamais parlé en école, ne serait-ce que pendant les cours théoriques; mais même au déco en nous expliquant de nous sangler au dernier moment. On était toujours attaché 10 ans avant à attendre voile en boule ou à plat. Alors que finalement ça n'a pas l'air si rare et ça a l'air d'engendrer de sacrés cartons.

Enfin, maintenant je prendrais mes précautions.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #8 le: 06 Octobre 2020 - 12:13:56 »

Hello,

Les dusts au PDD c'est quand même assez courant (et l'année dernière j'ai même filmé une trombe (marine? ou de terre  hein ? ) lors d'un orage ; j'en ai vu à Planfait cet été mais en général l'échelle du phénomène est ridicule.

Quand tu as grandi à la campagne ; les petits dusts l'été c'est vraiment très courant.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2020 - 13:47:15 »

[...]
Je suis étonné qu'on ne nous en ai jamais parlé en école, ne serait-ce que pendant les cours théoriques; mais même au déco en nous expliquant de nous sangler au dernier moment. On était toujours attaché 10 ans avant à attendre voile en boule ou à plat. Alors que finalement ça n'a pas l'air si rare et ça a l'air d'engendrer de sacrés cartons.
[...]

Cela dépend peut-être/sans doute de jusqu'à quel niveau de ta progression tu as fréquenté "l'école".

Dans notre club-école le sujet des dust-devil (terme générique) est abordé durant l'hiver dans les interventions théoriques abordant l'aérologie. Mais il ne faut pas oublier que dans ces sessions, le public pilote va de sortie d'initiation à crosseur confirmé (ce qui peut être un plus comme un moins suivant les circonstances en termes de débats) Dans les écoles OBL, le public d'un stage est généralement bien plus homogène et dans le principe les pilotes en formation init. ou perf.-1 voire même 2, ne sont pas forcément encore concernés par les "horaires" ou surviennent les dust-devil sur les sites qui s'y prêtent.

De même pour ces mêmes stages d'initiation à perfectionnement-2, les moniteurs qui connaissent leurs sites ne prennent pas de risques en demandant à leurs élèves d'êtres harnachés voile en boule en attendant leur tour pour s'envoler sous leur contrôle.

La problématique est évidemment différente dès que l'on aborde des formations de niveau thermique et cross. Là effectivement, le sujet mérite d'être considéré et débattu.
D'autant plus si on fréquente des sites dont la configuration topographique est favorable à l'apparition du phénomène,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #10 le: 06 Octobre 2020 - 14:21:46 »

Hello,

Les dusts au PDD c'est quand même assez courant (et l'année dernière j'ai même filmé une trombe (marine? ou de terre  hein ? ) lors d'un orage ; j'en ai vu à Planfait cet été mais en général l'échelle du phénomène est ridicule.

Quand tu as grandi à la campagne ; les petits dusts l'été c'est vraiment très courant.


Tu as un peu raison et c'est de plus en plus fréquent. A mon avis c'est pas très normal. Ca reste quand même un des marqueurs d'une sécheresse forte.
Qu'on ai des dust dans la cour de la ferme à l'abris du vent, dans la poussiere etc.... en plein mois d'aout par 30° je veux bien. Mais au sommet, à 1450m, fin septembre, ca commence à devenir inquiétant.....

Apres, sans jeter la pierre, mais une école qui garde des élèves en init pret à décoller une journée comme celle que tu décrit à 12h30.....bon voila quoi..... j'ai mon avis hein Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Octobre 2020 - 17:58:58 »

C'était un stage perf ou perf 2 si j'ai bien compris.

Les premiers ont décollé vers 11h, à leur décharge avec les 20 bi qui partent au milieu et la queue au déco les derniers sont partis à 12h30 et se sont un peu fait brasser.

 tous les stages que j'ai pu faire donc 4 finalement j'ai toujours eu des moniteurs qui nous ont appris à renoncer au déco et à gérer notre frustration. J'avais toujours des supers camarades. Mais j'ai clairement vu d'autres groupes avec des gens qui mettent vraiment une grosse pression sur l'encadrement et des moniteurs qui veulent que les stagiaires partent en disant waw dans cette école tu fais que voler allez-y tous... et là tu te retrouves avec des groupes inits qui volent le deuxième jour... des débutants a 12h à des décos.

Je pense que l'équilibre doit être très dur à trouver, entre la nécessité d'avoir et de garder des clients pour encaisser son pain, la pression des stagiaires, la pression qu'on se met à soit de les faire voler pour être sympa et l'impératif de sécurité face à un phénomène dont la probabilité est modérée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #12 le: 06 Octobre 2020 - 19:05:39 »

Des dusts suffisamment puissants pour embarquer le pilote au PDD c’est à mon avis très rare.
Après des journées à dust tu les sens avec un peu d’observation préalable.
Ce n’est jamais un phénomène isolé.

Au PDD je me souviens de 3 petits dusts simultanés au décollage Nord (sur le petit triangle de préparation contre le grillage, sur la gauche du décollage et au niveau des petits blocs de béton).

Assez fascinant à observer ; pour la suite tu vas décoller en y pensant.
Moi je crains plus les gros déclenchement thermique en sortie de décollage.

C’est comme l’apparition rapide d’orage au sommet comme sorti de nulle part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #13 le: 06 Octobre 2020 - 21:21:28 »

Ce n’est jamais un phénomène isolé.


En est tu sûr?
Je n'ai pas d'expérience personnelle des dusts en vol libre, mais quand on lis les témoignages sur e forum, il me semble justement qu'il n'est pas si rare de se faire surprendre par des dusts "isolés". Ou alors j'interprète? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #14 le: 09 Mars 2021 - 22:19:56 »

Deux petits dusts en 10 minutes sur le déco à St Hilaire samedi dernier vers 12h30 !

J'étais vers l'extrémité nord du déco sud (vers la table de pique-nique), en position pour un déco face-voile, je vois du coin de l’œil le premier se former et quelques pilotes crient «dust», mais je n'y crois pas (un 6 mars à St Hilaire, voyons !) et il me surprend bien par sa puissance et me traine sur plus d'une dizaine de mètres.
Heureusement sans mal, et merci aussi aux pilotes qui ont essayé de bloquer ma voile.

Environ 10 minutes plus tard, le second se forme un peu plus loin, vers le milieu du déco, et cette fois je me précipite sur ma voile pour la neutraliser.

Ensuite je ne sais pas s'il y en a eu d'autres, j'ai décollé pas trop en confiance dans une aérologie un peu brutale quand même...

J'ai du rester sur le déco au total un peu moins d'une heure, entre 12 et 13h. Il était généralement bien alimenté, mais avec parfois des périodes plus calmes, et même légèrement arrière quelques instants.
Il y avait visiblement du sud en altitude (forme des nuages au niveau des crêtes) et une tranche de nord sensible en vallée.

Comme quoi, même début mars...


* 20210306StHilaire.jpg (233.65 Ko, 749x885 - vu 188 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #15 le: 09 Mars 2021 - 22:47:49 »

Deux petits dusts en 10 minutes sur le déco à St Hilaire samedi dernier vers 12h30 !

J'étais vers l'extrémité nord du déco sud (vers la table de pique-nique), en position pour un déco face-voile, je vois du coin de l’œil le premier se former et quelques pilotes crient «dust», mais je n'y crois pas (un 6 mars à St Hilaire, voyons !) et il me surprend bien par sa puissance et me traine sur plus d'une dizaine de mètres.
Heureusement sans mal, et merci aussi aux pilotes qui ont essayé de bloquer ma voile.

Environ 10 minutes plus tard, le second se forme un peu plus loin, vers le milieu du déco, et cette fois je me précipite sur ma voile pour la neutraliser.

Ensuite je ne sais pas s'il y en a eu d'autres, j'ai décollé pas trop en confiance dans une aérologie un peu brutale quand même...

J'ai du rester sur le déco au total un peu moins d'une heure, entre 12 et 13h. Il était généralement bien alimenté, mais avec parfois des périodes plus calmes, et même légèrement arrière quelques instants.
Il y avait visiblement du sud en altitude (forme des nuages au niveau des crêtes) et une tranche de nord sensible en vallée.

Comme quoi, même début mars...
de mémoire ça correspond a peut prés au même condition que j'avais quand j'ai eu un dust au sud !
deco bien alimenté puis pas grand chose toutes les manche a air pas d'accord puis gros dust!
j'arrive pas a trouver a quel époque j'avais eu ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #16 le: 10 Mars 2021 - 10:08:03 »

merci @Cl3m de relancer ce type de fil. C'est important qu'on en re-discute régulièrement.

je rappelle l'existence de cette video prise au Puy de dôme en 2017 :
https://youtu.be/zDQVinkHfWs

et aussi cette synthèse en pj tirée d'un livre bien connu  canap

* DUST - Gerer les risques en parapente.pdf (225.14 Ko - Téléchargé 110 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 10 Mars 2021 - 18:57:27 »

 Mr. Green  Mr. Green

Surtout merci à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #18 le: 10 Mars 2021 - 20:20:14 »

On voit passer des mini dusts régulièrement à Planfait sur la zone avant la moquette ; j'ai pu en observer deux qui se posaient là quelques minutes pour ensuite disparaître.
Avec la brise actuelle ; absolument rien à se mettre sous la dent.

J'ai pu observer également ces mini dusts sur le décollage Nord du Puy de Dôme.

C'est aussi fascinant qu'inquiétant mais je crois que le plus impressionnant c'est la trombe (marine?) filmée en 2019 en redescendant par le train après l'arrivée d'orages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #19 le: 11 Mars 2021 - 13:27:18 »

Salut à tous,
Je me demande jusqu'à quelle altitude le phénomène est dangereux ?
Ça m'est déjà arrivé d'en voir un en plaine dans un champ  et d'être 400 ou  500 m plus haut. Je me suis dit qu'il devait y avoir un thermique mais dans le doute, je me suis écarté de la zone pour pas le croiser...🥶
Trop prudent, j'ai raté un bon thermique ou toute la colonne va être turbulente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 10 Avril 2021 - 17:43:22 »

Pour qu'un dust se mette en place, il faut deux masses d'air de températures différentes qui se croisent ce qu ipeut arriver à n'importe qu'elle saison, même en hiver, mais c'est peu courant.

Au printemps  (dans les Alpes) on constate plus facilement ce genre de conditions sur un déco (vent chaud de façe) sous le vent météo (plus frais), d'autant plus que le vent météo vient du nord. En plus, il y a déjà une anglulation de l'air chaud qui remonte la pente, ce qui va favoriser la mise en place du dust. Et celà peut se passer, même sur des décos enneigés, qui sont alimentés par des thermiques venant de la vallée et qui croisent un vent météo (de coôté eou de cul) au niveau du déco. On peut bien visualiser le phénomène, si il y a de la neige poudreuse.

Avec un petit vent météo frais de cul au petit matin, le thermique au déco va prendre le dessus lors d'une bonne journée. Il y aura une période de transition, qui fait que les deux masse se croise au niveau du déco et ça peut générer un dust. Il faut attendre que le thermique se mettent bien en place et prenne le dessus sur le vent météo . Il faut parfois attendre plus d'une heure pour éviter tout risque. Mais ça peut en valoir la peine, vu l'énergie que peut générer un dust en un fraction de seconde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 16 Avril 2021 - 23:55:48 »

Au printemps sur les champs qui entourent le mont Yamaska, il arrive de voir des tourbillons de poussière s’élevant jusqu’à 3000 pieds/sol (1 km). C’est plus souvent 1000 pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything