mmomtchev
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« le: 25 Mars 2020 - 17:19:02 » |
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Pendant cette période de confinement, j'ai ressorti mon vieux projet de créer un indice de DPV de nouvelle génération (par régression linéaire et deep learning) avec les vols déclarés à la CFD et les données de Météo-France que j'ai sur velivole.fr Je suis encore tout au début du travail d'analyse, mais il y a déjà une première corrélation extrêmement forte qui se fait ressentir toute de suite. La relation entre la pression au sol ramenée au niveau de le mer (la pression QFF du jour telle qu'annoncée par Météo-France) et les résultats de la CFD. Elle semble même plus forte que les corrélations de l'intensité des thermiques ou l'altitude de la base des nuages. Elle est linéaire et absolue pour les vols de type D3P/D2P et un peu moins forte pour les vols TRI/FAI qui semblent difficiles quand la pression est trop haute Résultat très surprenant pour moi, peut-être moins pour quelqu'un d'autre?(pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la régression linéaire, les quatre figures représentent, dans l'ordre: distribution du score, score pour pression, pression pour score et distribution de la pression, la corrélation est particulièrement visible sur la première figure de la deuxième ligne pour scoreD - D2P/D3P - la figure a une forme presque parfaite en triangle où les valeurs grand-score/basse-pression sont totalement absentes) Résultats d'analyse de 34174 vols déclarés à la CFD en 2019 corrélés avec le run AROME 06Z du jour de Météo-France Vols classés en deux catégories (D2P/D3P et TRI/FAI), vols de type marche/vol et A/R exclus des résultats Je profite pour remercier la FFVL et Météo-France pour les données qui ont rendues ces analyses possibles
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« Répondre #1 le: 26 Mars 2020 - 02:46:47 » |
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Oui, bonjour à tous, c'est ce qui a fait le succès des baromètres à aiguille, avec leur échelle simpliste mais imagée qui va de tempête à grand beau temps et leur aiguille index repère qui permet de voir la tendance.
Une corrélation score/tendance serait probablement encore meilleure. Continue, Momtchil, tu vas trouver des choses pour améliorer les prévisions des Vz.....
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mmomtchev
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« Répondre #2 le: 26 Mars 2020 - 10:13:13 » |
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Même si ça correspond à ce qui est quand même resté de nos jours largement qu'une astuce de grand mère Je suis étonné de voir une corrélation aussi belle que celle-là. Elle ressort plus que les corrélations sur W* ou la base des nuages. Puis il y a la forme, les résultats en triangle me paraissent plus cohérents, les résultats pour les vols D2/3P sont plutôt étonnants. Ou c'est juste une coïncidence extraordinaire avec un record de France qui tombe un jour bizarre et qui modifie la structure des données. Mais je ne crois pas, ce n'est pas le seul très bon vol de distance un jour de très haute pression.
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CPT
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« Répondre #3 le: 26 Mars 2020 - 10:26:00 » |
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mmomtchev
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« Répondre #4 le: 26 Mars 2020 - 10:35:04 » |
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Ayant fait pas mal de mer, je suis d'accord, mais je reste un peu surpris par la précision Je commence à me demander pourquoi on mets des millions dans des centres de calculs pour Météo-France Sinon le deuxième paramètre le plus important (parmi ceux que j'ai testé pour l'instant - 15G de données de vol en IGC corrélés avec 600G de données météo en TIFF, ça fait 6h de calcul par question) est le gradient de température des premiers 4000m tel qu'il est sur velivole. Il paraît le meilleur indicateur vs W* et bien devant l'altitude de la base des nuage ou l'épaisseur de la couche convective. Mais ça reste à valider. En fait, la pression QFF est très facile à travailler, elle est généralement pratiquement la même au décollage, pendant le vol, et 4-5-6h plus tard à l’atterrissage. Ce n'est pas du tout le cas avec le gradient de température, la base des nuages et W*. Peut-être qu'une fois que j'aurais fait un filtre qui tient la route, j'aurais aussi un bon indicateur. Mais en tout cas la pression c'est très très important.
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montblanc
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« Répondre #5 le: 26 Mars 2020 - 11:15:05 » |
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Dans tous les cas, un grand merci mmomtchev Vélivole est devenu ma base pour aller voler, mais aussi notre site favori au boulot pour savoir si les prévis de vent vont nous emmerder ou pas. Il faut avouer que durant ce (court) hiver, les prévis de vent pour chez nous étaient très bonnes et fiables, ce qui est rare car notre coin est parfois compliqué Alors encore merci pour ce fantastique travail.
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brandi
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« Répondre #6 le: 26 Mars 2020 - 11:40:10 » |
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Je n'ai rien compris à tes schémas que doit on en conclure ?
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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ALPYR
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« Répondre #7 le: 26 Mars 2020 - 11:48:38 » |
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Oui, que doit-on en conclure (bis) ?
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DimitriM
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« Répondre #8 le: 26 Mars 2020 - 12:27:16 » |
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Je tente ma chance... 1er graphe : en ordonné les différentes distances déclarées à la CFD, en abscisse le nombre de vos déclarés pour ces distances. Ce n'est pas cette donnée qui nous fait avancer. 2eme graphe : en ordonné la distance déclarée, en abscisse la pression : là on voit que les très gros vols de plaine ont toujours été déclarés sous haute pression atmo (tous les 350+ déclarés à plus de 1020 hpa) 3eme graphe : l'inverse 4ème graphe : en abscisse la pression, en ordonnée le nombre d'occurences (celui résultat là on aurait pu s'y attendre ) La première image (4 graph) pour le vol de plaine, la seconde pour le vol en triangle. On voit que plus la pression est élevée, plus on a de chances de voir de grandes distances, mais ça ne marche pas pour les triangles (la courbe se superpose avec celle des pressions, donc pas vraiment de corrélation). Si je peux me permettre de tenter une explication : un triangle se fait quand il y a peu de vent, un vol en ligne droite (surtout en grande distance) quand il y a pas mal de vent, surtout en altitude. Est ce que des hautes pressions ça ne colle pas à un anticyclone puissant sur les Açores, et donc du vent en France, en plus d'un ciel favorable ? Je précise que je suis une buse en macro-météo, donc n'hésitez pas à me corriger si je raconte une ânerie ! @Momtchil, tu viens nous présenter tout ça en réunion club après le confinement ?
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william_baptiste
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2020 - 12:36:35 » |
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Bonjour, Belle initiative ! De la régression linéaire au deep learning il y'a un océan Quel logiciel as-tu utilisé? R? Peux-tu me décrire les données dont tu disposes? Merci !
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mike57
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« Répondre #10 le: 26 Mars 2020 - 13:06:59 » |
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Sinon le deuxième paramètre le plus important (parmi ceux que j'ai testé pour l'instant - 15G de données de vol en IGC
15G de données,ça doit en faire des vols, quand un vol fait quelques dizaines d'octets.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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mmomtchev
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« Répondre #11 le: 26 Mars 2020 - 14:35:51 » |
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J'utilise numpy, pandas, seaborn et tensorflow en python. C'est moi qui a fait la réduction des données, les figures proviennent de ma réduction des vols et les données météo sur une maille 1°:1°. J'ai 34000 vols la moitié en 2019. Les grands vols font plus d'un 1Mo.
Deux hypothèses se précisent: a) la performance des vols en plaine est directement liée à la pression pour une raison inconnue et qui soit absente en montagne b) la basse pression rends les grands vols impossibles et la haute pression n'est non plus optimale, que ça soit en plaine ou en montagne, à l'exception de quelques vols record qui ont été réalisés en 2019; dans ce cas les données TRI/FAI sont la courbe normale
L'hypothèse b semble bien plus en rapport avec les connaissances en matière de météo Cependant, il y a un peu trop de vols record en plaine par pression extrême et il existe peut-être un certain régime anticyclonique qui les favorise
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ALPYR
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« Répondre #12 le: 26 Mars 2020 - 15:23:17 » |
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Tu veux dire que pour avoir des conditions favorables aux grosses distances, il faut que la pression ne soit ni trop faible, ni trop forte ?
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brandi
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« Répondre #13 le: 26 Mars 2020 - 15:27:16 » |
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il faut qu il fasse beau mais pas trop stable
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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mmomtchev
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« Répondre #14 le: 26 Mars 2020 - 16:39:47 » |
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La pression la plus favorable semble être supérieure à la pression moyenne et se situe autours de 1020hPa. Il n'y a aucun grand vol par basse pression. Il n'y a aucun grand vol de type TRI/FAI par pression extrême. Jusqu'ici c'est curieux, mais c'est bien en rapport avec ce qu'on sait. Par contre tous les grands vols de type D2P/D3P ont été réalisés un jour de très haute pression, voire pression extrême. Ca, pour l'instant il n'y a pas d'explication. Le reste c'est que de la spéculation. Ce qui est aussi relativement curieux, c'est que la corrélation est très forte - même si ça reste rare, on retrouve de très bons vols des jours où le plafond était un peu bas ou des jours où les thermiques étaient un peu faiblards (je parle des thermiques sur papier, après le but c'est exactement de vérifier la pertinence de tous ces chiffres). Mais pas les jours où la pression n'était pas la bonne. Tu veux dire que pour avoir des conditions favorables aux grosses distances, il faut que la pression ne soit ni trop faible, ni trop forte ?
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Masterpitrou
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« Répondre #15 le: 26 Mars 2020 - 17:14:32 » |
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eux hypothèses se précisent: a) la performance des vols en plaine est directement liée à la pression pour une raison inconnue et qui soit absente en montagne b) la basse pression rends les grands vols impossibles et la haute pression n'est non plus optimale, que ça soit en plaine ou en montagne, à l'exception de quelques vols record qui ont été réalisés en 2019; dans ce cas les données TRI/FAI sont la courbe normale J'ai du mal à lire tes graphes ayant plus l'habitude de courbes monotones dans mon taf et je n'ai pas trop le temps de regarder/comprendre, mais juste par rapport à ton commentaire ci-dessus un point. Les crosseurs attendent classiquement une poussée anticyclonique derrière une dépression pour aller voler (voler loin). Souvent après un ou deux jours de montée en pression le temps devient trop anticyclonique (assèchement de la masse d'air= thermiques bleus, vent faible à nul = marais barométrique) et ils attendent la prochaine dépression avec impatience pour que vienne la nouvelle poussée anticyclonique. Donc tes corrélations ne m'étonnent pas.
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ALPYR
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« Répondre #16 le: 26 Mars 2020 - 17:17:50 » |
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Par contre tous les grands vols de type D2P/D3P ont été réalisés un jour de très haute pression, voire pression extrême. Ca, pour l'instant il n'y a pas d'explication.
Est-ce que ça ne pourrait pas être des jours où la température au sol atteignait des valeurs particulièrement fortes ?
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mike57
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« Répondre #17 le: 26 Mars 2020 - 20:15:17 » |
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Un indice pourrait peut être se trouver dans la direction du flux.Le flux de Nord ouest correspond à la direction du vent dans les premières heures de la traîne d'une perturbation.L'humidité de ce vent d'ouest matérialise les nuages avec un vent soutenu et aligne les nuages en rues. Dans ma région c'est le flux de Nord Est anticyclonique qui permet d'enregistrer les meilleures distances.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Tgb
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« Répondre #18 le: 26 Mars 2020 - 22:25:13 » |
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Merci Mom, T'es bon pour ajouter un calque "crossabilité" dans velivole (au passage merci pour le retour des palettes). Tu dois même pouvoir nous sortir la (ou les) ligne idéale au départ de chaque site de plaine, et tant qu'on y est, l'heure du déco, les balises à télécharger, et les blabacar pour le retour
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CPT
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« Répondre #19 le: 27 Mars 2020 - 00:24:24 » |
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Je lui ai donné un exemple australien (lien austral), il n'a plus qu'à copier https://www.youtube.com/watch?v=en78cevX1ZY
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mmomtchev
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« Répondre #20 le: 27 Mars 2020 - 17:04:57 » |
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Je compte vérifier cette hypothèse qui m'a déjà été avancée sous une autre forme (variation saisonnière de la pression) Par contre tous les grands vols de type D2P/D3P ont été réalisés un jour de très haute pression, voire pression extrême. Ca, pour l'instant il n'y a pas d'explication.
Est-ce que ça ne pourrait pas être des jours où la température au sol atteignait des valeurs particulièrement fortes ?
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Tgb
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« Répondre #21 le: 03 Avril 2020 - 06:29:50 » |
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Ça ne pourrait pas être dû au fait que l'air est plus dense ? C'est comme si tous les pilotes ajoutaient en même temps et malgré eux, quelques dm² ou m² à leur aile. ça se calcule. Ça flotte mieux, en point bas et dans le "petit" ça sauve les miches et le cross continu au lieu de vacher parce que chargé à toc de fourchette pour aller vite et/ou ne pas fermer. D'où le résultat en triangle, difficulté à pénétrer face au vent dans un air plus dense. Ça aide les petites ailes également (Reynolds). Mais on dirait qu'il faut qu'il fasse hyper chaud en bas, par exemple, j'ai fais mon record perso un jour de canicule, 42° au sol.
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mmomtchev
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« Répondre #22 le: 04 Avril 2020 - 16:26:19 » |
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Je ne crois pas, la différence entre 1010hPa et 1020hPa n'est que d'1%. C'est certainement pas une question de pression en soi-même. Cette pression indique quelque chose d'autre. Je crois que CPT a donné la meilleure réponse, on a tout simplement plus de chances d'avoir une meilleure journée à 1020hPa qu'à 1010hPa. C'est juste un peu étonnant que la relation soit aussi marquée. Il n'y a que les vols record en distance 2 points, tous lors d'une journée de pression extrême, qu'on arrive pas à expliquer. Ça ne pourrait pas être dû au fait que l'air est plus dense ? C'est comme si tous les pilotes ajoutaient en même temps et malgré eux, quelques dm² ou m² à leur aile. ça se calcule. Ça flotte mieux, en point bas et dans le "petit" ça sauve les miches et le cross continu au lieu de vacher parce que chargé à toc de fourchette pour aller vite et/ou ne pas fermer. D'où le résultat en triangle, difficulté à pénétrer face au vent dans un air plus dense. Ça aide les petites ailes également (Reynolds). Mais on dirait qu'il faut qu'il fasse hyper chaud en bas, par exemple, j'ai fais mon record perso un jour de canicule, 42° au sol.
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Tgb
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« Répondre #23 le: 04 Avril 2020 - 19:00:43 » |
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L'air est compressible, du coup ce n'est pas une relation proportionnelle comme sous l'eau. Me trompe-je ?
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« Répondre #24 le: 04 Avril 2020 - 19:26:41 » |
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Super interessant tout ça, je me demande s'il n'y pas des biais au départ car les crosseurs choisissent leurs jours pour tenter des gros vols quand il y a des conditions qui sont a priori bonnes (et donc toujours les mêmes ?). Ca peut amener à créer une tendance : soit par ce que en effet ces conditions sont bonnes, soient parce que ces conditions sont réputées bonnes et donc les bons sortent ces jours là.
juste une idée, je prétends pas avoir la réponse.
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