+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:50:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: création et disparition nuage le long d'un falaise  (Lu 1941 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« le: 27 Janvier 2021 - 15:00:26 »

Bonjour à tous.
Ce week-end j'ai voulu effectuer un petit plouf hivernal.
Arrivé à la barrière de péage juste avant mon attero (Semnoz), j'aperçois le deco totalement pris dans les nuages.
5 min après j'arrive à l'attéro et la le nugae (qui prenait tout le haut de la montagne) avait complètement disparu.
Je monte : déco re dans les nuages
J'attend env 45min et pendant tout ce temps le nuage faisait le Yoyo, disparaissait, réapparaissait etc ...
Comment expliquer ce phénomène?

Autre question : dès que le nuage disparaissait, le vent passait cul  Grrrr . Est ce que les 2 éléments étaient liés ou non?

Merci pour vos explications!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1 le: 27 Janvier 2021 - 16:08:39 »

 salut !

une explication possible :
la falaise chauffe (au soleil). L'air se chauffe à son contact. Il monte le long de la falaise... Pendant qu'il monte il se refroidit, jusqu'à atteindre la température où la vapeur d'eau contenue dans l'air se transforme en glace. Cela donne le nuage.

Le nuage peut faire passer la falaise à l'ombre. Elle va donc refroidir (avec un peu d'inertie). Donc l'air va arrêter d'être chauffé et cessera son ascension. L'air qui avait chauffé redescend, la biroute passe cul.

Le nuage n'est plus alimenté donc coup il se désagrège. La falaise est ré exposée au soleil elle re-chauffe et ça recommence un cycle.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 27 Janvier 2021 - 16:10:18 »

Bonjour,
Tentative d explication brève:
Le nuage est formé par la convection. Plus de nuage plus de convection : ça passe cul.
En plus on est en hiver et le catabatique a toute sa place ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #3 le: 27 Janvier 2021 - 20:05:35 »

...
J'attend env 45min et pendant tout ce temps le nuage faisait le Yoyo, disparaissait, réapparaissait etc ...
dès que le nuage disparaissait, le vent passait cul  :grrr2:
...

J'ai déjà vécu cette situation de nombreuses fois. Clin d'oeil
Le parapente est une activité où il faut être patient et ne pas avoir d'impératifs horaires trop contraignants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 27 Janvier 2021 - 20:44:57 »

Tout est presque dit. Les cycles thermiques sont... cycliques! Une fois la masse d’air chaud décollée du sol ou de la falaise et le nuage formé, la température du « collecteur » redescend  (en dessous du seuil de déclenchement). Le thermique disparaît. Le catabatique ou vent météo (ou le thermique qui tire un peu plus loin devant) fait passer la manche arrière au déco... et le cycle recommence.
Bienvenue à Saint Hilaire en automne (ou tous les lendemains de pluie ou presque)!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 28 Janvier 2021 - 09:05:20 »

j'en rajoute, dés fois au niveau du décollage c'est le contraire : quand il y a le nuage ça passe cul (parce que le nuage tire l'air sur le déco) et quand il n'y a plus de nuage ça repasse face orienté par exemple par le vent météo.

Dans ce dernier cas, tu peux en déduire que le thermique est décalé du relief un peu plus loin devant (mais que tu risques de passer un mauvais moment entre le déco et ce thermique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything