+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:09:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Couverture nuageuse à cause d'aérosols (poussière de sable)  (Lu 5408 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 03 Mars 2021 - 20:45:29 »

J'ai trouvé ça intéressant :



free user images

Sur une image on voit la couverture nuageuse, sur l'autre la concentration en poussière (sable du Sahara). La météo prévoyait du ciel bleu, mais les modèles n'ont pas tenu compte de la condensation de l'eau causée par les aérosols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Mars 2021 - 20:50:45 »

Très intéressant, merci pour le partage trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 03 Mars 2021 - 20:54:06 »

Un sujet similaire : l'effet du pollen sur la pluie https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/fleurs-science-decalee-fleurs-amenent-pluie-58169/

C'est un des effets positifs des forêts sur la pluviosité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Mars 2021 - 23:05:44 »


Ils disent qu'il y a du radioactif Cesium 137 dedans !

Dans une proportion nocive ou peu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 03 Mars 2021 - 23:40:54 »

Peanuts... 80000 Bq par km², c'est sûr que c'est plus vendeur que 0.08 Bq par m² sachant qu'un Bq c'est une désintégration par seconde ça nous donne... vraiment pas grand chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 04 Mars 2021 - 08:31:21 »


Ils disent qu'il y a du radioactif Cesium 137 dedans !

Dans une proportion nocive ou peu ?

Le retour de "nos" essais nucléaires en Algérie...  +1 au karma

Pirk, effectivement hier j'ai passé ma matinée sur ces images satellites en attendant que ça se dévoile, aucun modèle n'avait prévu ça en effet... C'est donc à cause du nuage de poussières, qui crée des noyaux de condensation qu'il y avait ce voile assez opaque (et que ça a ruiné une bonne journée de vol) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #6 le: 04 Mars 2021 - 09:04:40 »

Pour moi le sujet, c'est que c'est le 3e sirocco qui nous atteint en pas longtemps (~1 mois ?). Je n'ai pas souvenir d'une telle fréquence.
Après il faudrait voir un peu à échelle plus macro ce qui engendre ces phénomènes récurrents ( canap mais je n'ai pas pris le temps)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 04 Mars 2021 - 10:19:50 »

Pour moi le sujet, c'est que c'est le 3e sirocco qui nous atteint en pas longtemps (~1 mois ?). Je n'ai pas souvenir d'une telle fréquence.
Après il faudrait voir un peu à échelle plus macro ce qui engendre ces phénomènes récurrents ( canap mais je n'ai pas pris le temps)
Peut-être la déstabilisation de la masse polaire par son réchauffement par le bas... Quand elle se part pour descendre en direction du Texas, il faut bien quelque chose pour la remplacer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Mars 2021 - 14:39:17 »

Le sable du Sahara qui vient retomber sur les Alpes, c'est un phénomène assez fréquent en cette saison et je me rappelle avoir skié dans ma jeunesse du côté de Serre-Chevalier sur une neige rouge. Là ce n'était plus le sable du Sahara mais la latérite du Sahel.

Nous nous rappelons tous l'éruption de l'Eyjafjöll en mars 2010 qui cloua tous les avions au sol.

Quand un immense abruti et criminel notoire nommé De Gaulle fit péter des bombinettes à Reggane, les retombées radioactives ont été pour nous, avec du Césium 137, de l'iode 131, du strontium 87 et autres saloperies.
J'avais 14ans et à cette époque il n'y avait pas d'écologistes pour tirer les sonnettes d'alarme, on nous racontait que les poussières radioactives retombaient sur le Sahara.
Toute ma génération (nés après 1945) a été nourrie au lait radioactif, aux légumes radioactifs, aux viandes radioactives et a respiré des poussières radioactives.
On commence à s'en rendre compte dans les cabinets ministériels.
On commence seulement - 60ans après - à "indemniser" les survivants des militaires qui avaient assisté aux explosions, spectacle terrifiant s'il en est.
Après notre retrait du Sahara (où nous n'avions rien à faire) qui fut rétrocédé à l'Algérie (qui n'y avait aucun droit), le Vieux alla faire ses saloperies dans le Pacifique, à Mururoa et Fangataufa, ce qui ne fit pas plaisir aux Australiens et Néo-Zélandais. A partir de 1965, il n'y eut plus d'essais nucléaires dans l'atmosphère mais avec 645 bombes qui avaient causé plusieurs milliers de Tchernobyl, toute la planète était radioactive.

Cela a généré dans ma génération une occurrence de cancers divers qui auparavant étaient anecdotiques et autant de décès prématurés à des âges où jusque là ces pathologies étaient inconnues.

Ma famille n'a pas payé l'impôt du sang en 1914-18 ni en 1939-45 mais elle a lourdement payé le prix de la folie nucléaire de politiciens débiles et irresponsables.
Le pire c'est qu'il n'y a rien à faire pour se protéger, sauf prier pour ceux qui croient encore à telles ou telles billevesées des temps anciens.
Comme en temps de guerre face à une soldatesque ivre de sang et de crimes.

Dans le camp soviétique, les gens tenaient le coup grâce au système D et surtout à l'humour :
- On vit bien dans le camp soviétique, surtout en Hongrie : c'est la meilleure baraque du camp.
- La neige de Roumanie est la meilleure du monde : c'est la seule qui ne fonde pas sur les radiateurs.
- En Russie, les flics ne vont pas deux par deux comme partout ailleurs mais trois par trois : il y en a un qui sait lire, un qui sait écrire et le troisième qui surveille ces deux dangereux intellectuels.

Bref on ne peut pas plus se défendre des poussières du Sahara que nos Anciens ne purent se défendre des poussières pyroclastiques du Samalas en 1253, du Laki en 1783 ni du Tambora en 1815, pour ne rien dire de Neandertal et Denisova qui faillirent disparaître il y a 75 000 ans suite à l'éruption cataclysmique du Toba.
Au lieu de prier, mieux vaut voler et rigoler au bar de l'atterro autour d'une petite  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #9 le: 04 Mars 2021 - 17:25:55 »

Ôla !! Toi t'as été cramée par un Mirage F1 ou je n'y connais rien.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #10 le: 04 Mars 2021 - 17:27:19 »

J'oubliais: criminel le F1.
Comme tous les pilotes de l'A.A..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 05 Mars 2021 - 20:32:12 »


Ils disent qu'il y a du radioactif Cesium 137 dedans !

Dans une proportion nocive ou peu ?



Vincent, je voudrais t'envoyer un message perso, mais ta boîte est pleine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Mars 2021 - 14:27:13 »

Le 26 avril 1986 et dans les semaines qui suivirent, toute l'Europe a recu les retombées radioactives de l'accident de Tchernobyl, avec Césium 137 et Iode 131 (entre autres produits de fission de l'Uranium).
L'Iode 131 a une période de 8 heures, c'est à dire qu'en 8 heures la moitié des noyaux radioactifs sont revenus à un état neutre et stable.
En 24h il n'y en a plus que 1/8e
En 48h il en reste 1/64
En quelques semaines, on ne trouve plus d'Iode 131 qu'à l'état de traces.
Il fallut cependant réagir très vite et tant la france que la Suède ont envoyé en Pologne des pastilles d'iode à donner aux enfants pour saturer leurs glandes thyroïdes. L'URSS n'en a pas voulu et pas mal de petits sont morts de cancers de la thyroïde en Uktaine et en Biélorussie notamment.
Le Césium 137 a une période de 30ans, ce qui signifie que celui de Tchernobyl 1986 est encore là pour moitié et que celui de Reggane 1962 pour un quart.
Il est donc toujours aussi dangereux, les "doses" reçues lors d'une exposition étant quasiment du même ordre de grandeur.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #13 le: 06 Mars 2021 - 17:07:22 »

Citation
Il est donc toujours aussi dangereux, les "doses" reçues lors d'une exposition étant quasiment du même ordre de grandeur.

Mais là on parle de 0,08 Bq par m², la radioactivité naturelle d'un corps humain c'est environ 8000 Bq.... Rien que le K40 dans les patates c'est 170 Bq par kg...
Alors le nucléaire on peut être contre mais présenter le Cs137 amené par le sable saharien comme un truc dangereux c'est au mieux de l’ignorance et plus vraisemblablement une bonne grosse mauvaise foi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #14 le: 06 Mars 2021 - 17:58:44 »

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #15 le: 11 Mai 2021 - 10:59:15 »

Salut à tous,

Suite à l'événement de février, une collecte participative des dépôts de sable avait été lancée. Des résultats préliminaires de l'analyse de ces dépôts ont été diffusés récemment. Pour l'instant ça reste léger en termes de résultats et de précision sur les méthodes d'analyses employées mais il y aura sûrement un ou plusieurs jolis papiers à venir!

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03216273

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #16 le: 11 Mai 2021 - 11:56:24 »

Intéressant, merci pour le partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.
anything