+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:59:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Consultation en ligne sur la fin du changement d'heure  (Lu 11532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 04 Mars 2019 - 14:33:06 »

Apparemment, l'Europe va avoir fort à faire avec une heure différente pour les Belges, les Luxembourgeois et les Français. Les frontaliers vont devenir fous...avec 3 fuseaux horaires !! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 04 Mars 2019 - 14:45:32 »

Je ne comprends pas cet enthousiasme pour l'heure d'été.

comme déja évoqué par certains, les longues soirées d'été.

Et on vit avec depuis une quarantaine d'année, alors....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 04 Mars 2019 - 14:49:32 »

Je ne comprends pas cet enthousiasme pour l'heure d'été.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/changement-d-heure-55-des-consultes-favorables-a-la-conservation-de-l-heure-d-ete-7797095080

et c'est pas nouveau en fait :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/changement-d-heure-75-des-francais-aimeraient-rester-a-l-heure-d-ete-7780204023
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gand
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #28 le: 04 Mars 2019 - 14:54:54 »

Je ne comprends pas cet enthousiasme pour l'heure d'été. Ca ne vous semblerait pas plus logique que le soleil soit au zénith à midi et qu'il y ait autant d'heures de jour le matin que l'après-midi ?

L'heure d'hiver nous décale déjà d'une heure par rapport à cet optimum, l'heure d'été nous décale de 2 heures. Quitte à changer la norme, pourquoi ne pas nous mettre sur notre fuseau horaire naturel, avec le Portugal et l'Angleterre, plutôt que le fuseau horaire de la Pologne ?

Je dirais que c'est parce que nos rythmes de vie ne sont pas centré sur midi, mais je peux me tromper ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #29 le: 04 Mars 2019 - 14:56:21 »

Je ne comprends pas cet enthousiasme pour l'heure d'été. Ca ne vous semblerait pas plus logique que le soleil soit au zénith à midi et qu'il y ait autant d'heures de jour le matin que l'après-midi ?

L'heure d'hiver nous décale déjà d'une heure par rapport à cet optimum, l'heure d'été nous décale de 2 heures. Quitte à changer la norme, pourquoi ne pas nous mettre sur notre fuseau horaire naturel, avec le Portugal et l'Angleterre, plutôt que le fuseau horaire de la Pologne ?
Tu dis ça parce que tu es du matin.
J'ai vu ça en Australie et j'ai trouvé ça bofbof. À 20h30 y fait nuit en été.
Finalement tout le monde dort à 21h et ils sont tous debout super tôt à faire leur jogging sur la plage le matin avant le taf.
Faut voir si les français ont plus un style de vie à l'australienne ou à l'espagnol.
Ha grillé par Gand.
« Dernière édition: 04 Mars 2019 - 15:11:01 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 04 Mars 2019 - 15:08:01 »

Il n'y a absolument pas de doute en ce qui me concerne !
J'adore les vols en soaring calmes et tranquilles en fin d'après-midi à Sainte-Victoire jusqu'au coucher du soleil. Rigole
Plus le soleil se couche tard et plus cela me convient.
Mais je ne suis bien sûr pas représentatif de l'ensemble de la population française !
Pour moi c'est tout à fait clair : je préfère de loin (si on doit arrêter le changement d'heure) rester toute l'année à l'heure d'été plutôt qu'à l'heure d'hiver !  pouce
On verra bien...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 04 Mars 2019 - 15:58:54 »

Mais je ne suis bien sûr pas représentatif de l'ensemble de la population française !
En l'occurence, si ! Voir liens que j'ai donné plus haut.

Il n'y a que laurentgedm et MichM qui sont contre, un Belge et un frontalier, ça compte pas ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #32 le: 04 Mars 2019 - 16:00:51 »


Tu dis ça parce que tu es du matin.

C'est pas faux. Avant de prendre le bus à 7h du matin en été, j'ai généralement le temps d'arroser le potager, faire quelques semis ou boutures, balayer la maison, ... Alors qu'après le diner, à 18h30, j'ai surtout envie de me vautrer devant une série à la con.

Bref, il n'y a pas que des gens du soir. Du coup caler l'heure sur un paramètre physique incontestable plutôt que des préférences personnelles d'une petite majorité, ça me semble pas con.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #33 le: 04 Mars 2019 - 16:04:57 »

 
On pourrait faire comme autrefois : laisser chaque ville fixer son heure locale, de préférence en fonction du soleil! Du coup le vol Mulhouse-Paris mettrait 10mn!
J'adhère complètement.

On a tous un ordinateur avec un GPS dans la poche qui nous sert d'horloge. Si vous voulez, je peux même vous faire l'app triviale qui affiche l'heure solaire locale, en fonction de la latitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 04 Mars 2019 - 16:07:20 »

Mon Garmin Foretrex fait ça !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 04 Mars 2019 - 16:08:52 »



mais cool lîdée de l'appli   pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #36 le: 04 Mars 2019 - 17:16:28 »

Perso je m'en fous vu que je ne bosse quasiment plus, je fais les choses quand j'ai envie sans regarder la montre. Une face ouest ça se skie quand elle a décaillé, peu importe l'heure pourvu que par terre ce soit de la chantilly. Pour le coup du soir ben les truites n'ont pas de montre, elles mouchent quand y a de quoi bouffer en surface...
Pareil pour tout!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 04 Mars 2019 - 17:23:23 »

L'heure d'été en hiver, c'est sympa le soir....mais le matin, on sera dans la nuit jusqu'après 9H ici, nous les gens de l'Est mais pour ceux de l'Atlantique ce sera 10H!
Je propose donc d'imposer des vacances d'1 mois autour du solstice d'hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #38 le: 04 Mars 2019 - 17:42:44 »


Tu dis ça parce que tu es du matin.

C'est pas faux. Avant de prendre le bus à 7h du matin en été, j'ai généralement le temps d'arroser le potager, faire quelques semis ou boutures, balayer la maison, ... Alors qu'après le diner, à 18h30, j'ai surtout envie de me vautrer devant une série à la con.
C'est pas possible, dis le, en fait c'est ma nana qui se cache sous ce pseudo.  Shocked

Citation
Bref, il n'y a pas que des gens du soir. Du coup caler l'heure sur un paramètre physique incontestable plutôt que des préférences personnelles d'une petite majorité, ça me semble pas con.

Bho, moi ça ne me dérange pas vu que je fais partie de la petite majorité  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #39 le: 04 Mars 2019 - 18:04:08 »

Je ne comprends pas cet enthousiasme pour l'heure d'été. Ca ne vous semblerait pas plus logique que le soleil soit au zénith à midi et qu'il y ait autant d'heures de jour le matin que l'après-midi ?

dans un système sans travail salarié, je ne dis pas, mais avec les contraintes du quotidien, le petit plaisir de pouvoir profiter un peu des soirées pour bricoler, faire du sport de plein air, jardiner, juste profiter du soleil, c'est un plus indéniable.

Quand on rajoute à ça les amplitudes du midi qui se resserrent de plus en plus (nos parents avaient des pauses médianes de l'ordre de 2 heures, la norme est maintenant plutôt de 45 minutes à une heure, pour certains en gobant le déjeuner devant le pc), je pense qu'on peut comprendre l'envie de coller à l'heure d'été.

Enfin, l'heure d'été n’empêche en rien de se lever à l'aurore, personnellement, je dors beaucoup (trop) mais je suis normalement debout à 6h00 été comme hiver, du coup je profite à fond en été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #40 le: 04 Mars 2019 - 20:47:05 »

mouep, en bossant de nuit, on a un point de vue décalé sur la chose (mais sur le monde aussi de toutes façons !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 04 Mars 2019 - 22:29:01 »

On pourrait faire comme autrefois : laisser chaque ville fixer son heure locale, de préférence en fonction du soleil! Du coup le vol Mulhouse-Paris mettrait 10mn!
J'adhère complètement.

On a tous un ordinateur avec un GPS dans la poche qui nous sert d'horloge. Si vous voulez, je peux même vous faire l'app triviale qui affiche l'heure solaire locale, en fonction de la latitude.

Ça existe deja:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.speedymarks.android.solartimefree

Bien pratique en été pour déstresser quand on croit être a la bourre pour decoller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 05 Mars 2019 - 08:07:46 »

dans un système sans travail salarié, je ne dis pas, mais avec les contraintes du quotidien, le petit plaisir de pouvoir profiter un peu des soirées pour bricoler, faire du sport de plein air, jardiner, juste profiter du soleil, c'est un plus indéniable.
Je pense que c'est ça le pire quand il y a eu grand beau et qu'en sortant du boulot il fait nuit  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 05 Mars 2019 - 08:13:47 »

Oui c’est clair que quand tu te lèves le matin pour aller au taf, ranafout qu’il fasse jour ou pas. Par contre quand tu sors et qu’il fait encore jour, tu te dis que ta journée n’est pas encore finie. Et de ce côté là le passage à l’heure d’été est un soulagement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #44 le: 05 Mars 2019 - 08:49:30 »

Citation
On a tous un ordinateur avec un GPS dans la poche qui nous sert d'horloge. Si vous voulez, je peux même vous faire l'app triviale qui affiche l'heure solaire locale, en fonction de la latitude.

De la longitude plutôt non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #45 le: 05 Mars 2019 - 10:36:17 »

Citation
On a tous un ordinateur avec un GPS dans la poche qui nous sert d'horloge. Si vous voulez, je peux même vous faire l'app triviale qui affiche l'heure solaire locale, en fonction de la latitude.

De la longitude plutôt non?

Oui, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 05 Mars 2019 - 10:56:51 »

Oui c’est clair que quand tu te lèves le matin pour aller au taf, ranafout qu’il fasse jour ou pas. Par contre quand tu sors et qu’il fait encore jour, tu te dis que ta journée n’est pas encore finie. Et de ce côté là le passage à l’heure d’été est un soulagement.

bein... il suffit d'aller bosser une heure plus tôt et donc de sortir une heure plus tôt. Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #47 le: 05 Mars 2019 - 11:05:16 »

Oui c’est clair que quand tu te lèves le matin pour aller au taf, ranafout qu’il fasse jour ou pas. Par contre quand tu sors et qu’il fait encore jour, tu te dis que ta journée n’est pas encore finie. Et de ce côté là le passage à l’heure d’été est un soulagement.

bein... il suffit d'aller bosser une heure plus tôt et donc de sortir une heure plus tôt. Cool

Suffit de décaler l'heure quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 05 Mars 2019 - 11:56:58 »

Ben moi il me semblerait logique qu'on respecte le rythme naturel et qu'on essaie de caler nos montres sur l'heure solaire.
Avec l'heure d'hiver on est est déjà en avance d'une heure par rapport au soleil (alors que nous ne sommes que 2° à l'est de Greenwich) je ne vois pas l'intérêt de rajouter une heure de plus de décalage,mais il est vrai que les "responsables politiques" sont convaincus qu'ils peuvent imposer par décret leur volonté à dame nature
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 05 Mars 2019 - 12:01:08 »

Oui c’est clair que quand tu te lèves le matin pour aller au taf, ranafout qu’il fasse jour ou pas. Par contre quand tu sors et qu’il fait encore jour, tu te dis que ta journée n’est pas encore finie. Et de ce côté là le passage à l’heure d’été est un soulagement.

bein... il suffit d'aller bosser une heure plus tôt et donc de sortir une heure plus tôt. Cool

Suffit de décaler l'heure quoi.

Ce n'est pas la même chose, non.
Tu décales une référence alors que moi je me décale (pour le boulot et pour des histoires de confort personnelles) par rapport à cette référence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything