+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:33:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Congestus et brise  (Lu 12447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 10 Juin 2021 - 10:21:39 »

Ses derniers temps en plaine et à plusieurs reprises un vent météo de 15 km/h et des fort développements sont annoncés.
Je m'attends donc à trouver un vent fort (météo + brises thermiques) hors c'est le contraire qui se passe, aucun vent, aucune brise.

J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir des congestus sans aucun mouvement au sol, des idées ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 10 Juin 2021 - 11:18:37 »

J'imagine que c'est tellement humide que les cumulus sont gros, voir très gros... car sa condense très facilement même avec peu d'apport d'énergie.
Au final ils ne sont pas vraiment actifs et du coup ils n'ont pas trop d'influence sur l'aérologie locale.

Toutefois, à force de condensation, ca fini par générer suffisamment de chaleur (la condensation dégage de l'énergie) pour potentiellement arriver sur un nuage de type numbus qui lui peut avoir de l'influence !

Mon analyse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Juin 2021 - 11:25:48 »

Au final ils ne sont pas vraiment actifs et du coup ils n'ont pas trop d'influence sur l'aérologie locale.

S'ils ne sont si actif que cela ça explique l'absence de brise mais pas que ça coupe le vent météo, du moins celui annoncé par les modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 10 Juin 2021 - 13:09:05 »

ha oui j'avais oublié pour le vent météo...

Euh, là je sais pas trop.
2 possibilités :
1/ la météo c'est trompée
2/ cette humidité et convection rend l'air "lourd et visqueux" et a tendance à bloquer le vent météo ? ==> théorie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Juin 2021 - 13:33:47 »

2/ cette humidité et convection rend l'air "lourd et visqueux" et a tendance à bloquer le vent météo ? ==> théorie


prof l'humidité allège la masse d'air  Clin d'oeil

Du coup c'est une piste, si l'air est plus chaud et fluide en altitude, le vent météo va au plus simple et ne passe plus par le sol (oui j'ai oublié de dire que ce sont des constatations au sol, je ne vole pas sous les congestus Clin d'oeil)

Ensuite on sait que les congestus s'autoalimentent ce qui explique qu'ils n'ont pas besoin de l'air échauffé au sol, ça se tient ce qui ne veux pas dire que c'est juste.

« Dernière édition: 10 Juin 2021 - 13:42:26 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Juin 2021 - 13:54:50 »

Concernant le vent météo, s'il y a une couche convective bien active ça aura tendance à couper le vent au sol non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Juin 2021 - 14:19:29 »

Concernant le vent météo, s'il y a une couche convective bien active ça aura tendance à couper le vent au sol non ?
Je ne vois pour quelle raison  hein ?  l'activité convective s'additionne au vent météo.

Si tu chauffes le lit d'une rivière le courant ne s'arrête pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 11 Juin 2021 - 04:19:51 »

Les prédictions météo sont moins précises depuis 1 ans à cause de la pandémie.

Il y a beaucoup moins de données collectées par le manque de témoins telle que les avions commerciaux ou les navires.

Un article est parus sur la pandémie et ses effets sur les prédictions météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Juin 2021 - 08:04:26 »

Les prédictions météo sont moins précises depuis 1 ans à cause de la pandémie.
il y a beaucoup moins de données collectées par le manque de témoins telle que les avions commerciaux ou les navires.
Un article est parus sur la pandémie et ses effets sur les prédictions météo.
C'est exact, mais d'une part ça revole https://fr.flightaware.com/live/ d'autre part j'ai arrêté depuis longtemps de mettre sur le dos des prévisions mes lacunes météos .

Les anciens n'ont pas attendu les prévisions  pour comprendre la météo, les nouveaux accusent les prévisions quand ils ne comprennent pas la météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 11 Juin 2021 - 22:18:52 »

C'est vrai que ça bouge plus en l'air qu'au sol, les nuages défilent et au sol, pas assez de vent  pour faire du gonflage , frustrant.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything