Un certain flou dans les 1ers centimètres (jusqu'à 15 pour certaines) après garde qui anesthésie pas mal la transmission d'informations sur la masse d'air et sur le comportement de la voute.
Une (très) grosse résistance à la fermeture même jusque largement au-delà 1er barreau mais derrière un comportement très "vif" quand cela ferme tout de même.
Bref, des ailes fatiguantes pour moi et sous lesquelles je "m'amuse" moins même si globalement je suis plus performant dessous dans certaines situations.
On en a déjà discuté de vive voix. Je réponds sur le forum pour partager et avoir l'avis des autres.
Je pense exactement le contraire, il n'a jamais été aussi facile d'avancer de longs km pendant de longues heures, aussi longtemps et aussi loin qu'avec les voiles d'aujourd'hui !
Je trouve qu'autos et motos ont fait la même progression.
1) Il faudrait peut-être te poser la question si ce que tu attends d'une voile correspond à ce qu'elle puisse te donner ?
Je m'explique... Est ce que ton attente est justifiée ? est ce que la caractéristique de communication que tu ne retrouves plus permet de voler mieux ? plus vite ? plus longtemps ? plus sereinement ?
2) Les informations qui te manquent, as-tu fait l'effort de les
(chercher) trouver ailleurs (ressenti bassin, tangage, tension dans l'élévateur arriérè ?)
Est-ce que j'ai dit autre chose en écrivant (cf, lire aussi au-dessus) ; "
Bref, des ailes fatiguantes pour moi et sous lesquelles je "m'amuse" moins même si globalement je suis plus performant dessous dans certaines situations. Je n'exprime que mon constat tout personnel que cette "nouvelle" conception du pilotage ne me convient pas "naturellement" et que si les constructeurs persistent dans cette voie de conception en la déplaçant possiblement sur les voiles EN-B voire A. Cela me coutera pour m'y faire.
Et aussi, et là encore ce n'est qu'un avis personnel qui ne m'engage que moi (bien qu'il me semble que Denis n'en est pas trop éloigné) Que je ne suis pas convaincu que ces ailes qui invitent/incitent à laisser voler, à leur faire "confiance", que ces ailes soient vraiment la panacée pour le plus grand nombre... même si on ne considère que les pilotes "crosseurs".
Pour moi cela ressemble à l'évolution du delta , des voiles certes de plus en plus performantes mais aussi de plus en plus imprévisible avec un faux sentiment de sécurité donné par une résistance hors-normes (rapport à celles usuellement admises jusqu'ici) à la fermeture mais qui, et c'est normal, finissent tout de même par fermer.
Alors même que le public pilote concerné y est de moins en moins préparé, puisque cela arrive beaucoup plus rarement. Et comme la physique ne change pas, on peut considérer que plus une fermeture s'est vu "retardée", plus il y aura d'énergie potentielle à "digérer".
Bref, plus cela sera violent pour des pilotes moins préparés/instruits.
Alors, que toi Limo tu puisse t'y retrouver et apprecier, il n'y a rien à y redire. Pour autant on peut penser différemment et aussi estimer ne pas être seul dans cette vision d'une démarche de conception élitiste de la part des constructeurs qui risque de leur jouer un tour sur le long terme, comme cela fut le cas pour le delta alors même que le delta en son temps n'était de loin pas une pratique aussi "démocratisée" que le parapente aujourd'hui.
Sinon totalement d'accord avec Vincent quand il dit :
Ma perception du parapente c'est que c'est un loisir essentiellement mental dans lequel on te répond beaucoup trop vite par le technique et le matériel.