+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:11:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conditions MTO - Grenouille dans l'eau brulante  (Lu 7358 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #25 le: 04 Novembre 2018 - 11:04:59 »

Salut Vincent,
100% d'accord. C'est ce que je constate dans ma progression.
Je réduis mon nombre de vols mais augmente mon nombre d'heures.
Je pense aussi profiter de toutes ces journées moins intéressantes pour les bons vols
pour pratiquer d'autres sports (escalade, viaferrata, course a pieds et autres), passer plus de temps
avec les amis et la famille aussi.
J'ai toujours été attiré par la théorie et toujours beaucoup lu mais je continues, par contre
effectivement j'ai déjà prévu de faire des stages encadrés, plus pour le pilotage, pour avoir
un oeil extérieur très affirmé et pédagogue.
Concernant l'investissement pour un club, j'y pense aussi,
encore faut-il pouvoir le faire mais c'est vrai que c'est essentiel.

D'accord encore pour le mental, c'est avant tout le reste lui qui permet
de faire de beaux vols (quelque soit la performance du vol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #26 le: 04 Novembre 2018 - 11:37:40 »


Un certain flou dans les 1ers centimètres (jusqu'à 15 pour certaines) après garde qui anesthésie pas mal la transmission d'informations sur la masse d'air et sur le comportement de la voute.
Une (très) grosse résistance à la fermeture même jusque largement au-delà 1er barreau mais derrière un comportement très "vif" quand cela ferme tout de même.

Bref, des ailes fatiguantes pour moi et sous lesquelles je "m'amuse" moins même si globalement je suis plus performant dessous dans certaines situations.

 hein ? On en a déjà discuté de vive voix. Je réponds sur le forum pour partager et avoir l'avis des autres.

Je pense exactement le contraire, il n'a jamais été aussi facile d'avancer de longs km pendant de longues heures, aussi longtemps et aussi loin qu'avec les voiles d'aujourd'hui !
Je trouve qu'autos et motos ont fait la même progression.

1) Il faudrait peut-être te poser la question si ce que tu attends d'une voile correspond à ce qu'elle puisse te donner ?
Je m'explique... Est ce que ton attente est justifiée ? est ce que la caractéristique de communication que tu ne retrouves plus permet de voler mieux ?  plus vite ? plus longtemps ? plus sereinement ?
2) Les informations qui te manquent, as-tu fait l'effort de les (chercher) trouver ailleurs (ressenti bassin, tangage, tension dans l'élévateur arriérè ?)


 hein ? Est-ce que j'ai dit autre chose en écrivant (cf, lire aussi au-dessus) ; "Bref, des ailes fatiguantes pour moi et sous lesquelles je "m'amuse" moins même si globalement je suis plus performant dessous dans certaines situations.

Je n'exprime que mon constat tout personnel que cette "nouvelle" conception du pilotage ne me convient pas "naturellement" et que si les constructeurs persistent dans cette voie de conception en la déplaçant possiblement sur les voiles EN-B voire A. Cela me coutera pour m'y faire.

Et aussi, et là encore ce n'est qu'un avis personnel qui ne m'engage que moi (bien qu'il me semble que Denis n'en est pas trop éloigné) Que je ne suis pas convaincu que ces ailes qui invitent/incitent à laisser voler, à leur faire "confiance", que ces ailes soient vraiment la panacée pour le plus grand nombre... même si on ne considère que les pilotes "crosseurs".

Pour moi cela ressemble à l'évolution du delta , des voiles certes de plus en plus performantes mais aussi de plus en plus imprévisible avec un faux sentiment de sécurité donné par une résistance hors-normes (rapport à celles usuellement admises jusqu'ici) à la fermeture mais qui, et c'est normal, finissent tout de même par fermer.
Alors même que le public pilote concerné y est de moins en moins préparé, puisque cela arrive beaucoup plus rarement. Et comme la physique ne change pas, on peut considérer que plus une fermeture s'est vu "retardée", plus il y aura d'énergie potentielle à "digérer".

Bref, plus cela sera violent pour des pilotes moins préparés/instruits.

Alors, que toi Limo tu puisse t'y retrouver et apprecier, il n'y a rien à y redire. Pour autant on peut penser différemment et aussi estimer ne pas être seul dans cette vision d'une démarche de conception élitiste de la part des constructeurs qui risque de leur jouer un tour sur le long terme, comme cela fut le cas pour le delta alors même que le delta en son temps n'était de loin pas une pratique aussi "démocratisée" que le parapente aujourd'hui.

Sinon totalement d'accord avec Vincent quand il dit :
Citation

Ma perception du parapente c'est que c'est un loisir essentiellement mental dans lequel on te répond beaucoup trop vite par le technique et le matériel.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 04 Novembre 2018 - 12:20:30 »

Personne ne t'oblige à passer sous une voile 'new school' très tendue, il existe de nombreux constructeurs dont les voiles restent tranquilles avec des comportements 'classiques".

Je pense par exemple à SupAir avec ses Leaf (loisir) et Taska (performance), des voiles super confortables à piloter, pas trop tendues, maniables et douces à la commande. Perso j'ai été très déçu de la relativement faible vente de ces modèles que je trouve très réussis.

Dans un style plus joueur, je pense à Skywalk avec sa Cayenne. Une voile que j'ai adoré piloter même si je trouve qu'elle est un peu fatigante sur les vols longs. Il est sur que tu ne manquera pas d'infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #28 le: 04 Novembre 2018 - 12:38:21 »

Ça veut dire quoi une voile tendue ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #29 le: 04 Novembre 2018 - 12:42:04 »

Ben t'as les molles qui sont souvent fermées et les tendues qui pénètrent avec agressivité  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #30 le: 04 Novembre 2018 - 12:50:35 »

Ça veut dire quoi une voile tendue ?  hein ?

Une voile avec une sensation de grande pression interne, rigide à la turbulence. Par exemple les voiles de compétition actuelles, les voiles performance avec des avants reculés et des grands joncs, sensation d'une voile monobloc (poutre) ou de deux ailes rigides. Agréable par une forte sensation de 'solidité' de la voile, désagréable par la sensation de 'brutalité' de la turbulence.

A l'inverse des voiles qui vivent en turbulence en se déformant. La turbulence est 'absorbée' en partie par ces déformations. Agréable par son confort et son amortissement, désagréable par la sensation de mouvements intempestifs de la voile.

Plus que de conception ou de mécanique de vol, je parle de sensation de pilotage.

ps : tu ne te souviens plus de tes matins glorieux ? Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #31 le: 04 Novembre 2018 - 13:16:26 »

Personne ne t'oblige à passer sous une voile 'new school' très tendue, il existe de nombreux constructeurs dont les voiles restent tranquilles avec des comportements 'classiques".
[...]

Ai-je dis autre chose ? Effectivement rien ne m'oblige à chosir une de ces ailes, comme tu n'es pas obligé de voler sous une Flow  Tire la langue

[...]
[...] Agréable par une forte sensation de 'solidité' de la voile, désagréable par la sensation de 'brutalité' de la turbulence.
[...] Agréable par son confort et son amortissement, désagréable par la sensation de mouvements intempestifs de la voile.

Plus que de conception ou de mécanique de vol, je parle de sensation de pilotage.
[...]

Et entre ces deux possibilités, il peut en exister une troisième, celle de voile agréables par leur équilibre global. Le parapente est dans tous les cas, une question de compromis pour ce qui donne cet équilibre différent suivant les goûts personnels.

Et d'accord avec toi, il est avant tout question de sensations., donc forcément d'aspects et critères subjectifs par nature.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #32 le: 04 Novembre 2018 - 15:38:30 »

Pour avoir fait un paquet de vol aux côtés de mon ancien moniteur qui a une Peak 4, je peux dire qu'elle répond en partie à cet équilibre ! En 3 ans pas une seule fermeture, la voile est extrêmement solide, et pourtant dans la turbulence elle se tortille énormément pour encaisser. Plutôt douce à la commande, elle prévient systématiquement quand elle veut faire un sale coup.
Après faut gérer l'allongement et les 2 lignes (technique ou psychologique pour qui sait voler ?).
Il est plutôt en milieu de PTV, c'est aussi un critère à prendre en compte si on veut respirer un peu plus sous sa voile. D'ailleurs, contrairement à la tendance, j'entends plusieurs moniteurs qui ne préconisent pas de charger à bloc, ça enlève du plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #33 le: 04 Novembre 2018 - 18:44:35 »

Ça veut dire quoi une voile tendue ?  hein ?

Pour moi la tension dans le profil est surtout engendrée par la portance des bout d'ailes qui "écartent " donc tendent le profil.
C'est aussi ce qui fait que les voiles tendues perdent en cohésion quant elles sont freinées en virage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.