+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:51:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conditions MTO - Grenouille dans l'eau brulante  (Lu 7350 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« le: 28 Juillet 2018 - 15:34:43 »

Bonjour.

Pour diverses raisons j'ai malheureusement commencé
très tard ma saison : en Juin par un petit vol local interrompu
par un rideau d'eau qui s'approchait dangereusement de moi.
Lorsque je fermais le coffre de la voiture les premières gouttes d'eau
tombaient déjà.
Mis à part cette interruption de ce premier vol de l'année les conditions m'ont parrues classiques.
S'en suivent des vols à Annecy, Courtet, Serpaton que j'ai trouvé
corrects quoique curieusement tonique à Courtet.
Je ne connais pas le site, premier vol ici pour moi
mais malgré le peu de vent météo annoncé lors de
cette merveilleuse journée de vol je ressens des cisaillements,
beaucoup de zones sous le vent, je veux prolonger le vol
et me faire plaisir mais malgré mon seuil de tolérance
aux conditions plutôt élevées je decide de poser (apres quand même
plus de 3h je crois mais peu importe).
Je me retrouve ensuite après une petite poignée de vols
dans le Queyras au dessus de Ceillac pour y faire des vols vertigineux
que je connais très bien.
Les premiers jours, le vent météo annoncé en
haute altitude m'explique les raisons de
ces vols que je trouve assez toniques pour la saison.
J'ai vu arriver une superbe journée de vol sans
vent météo d'altitude que j'ai malgré tout décidé
de voler en local par sécurité: un très beau vol
mais dont je garde mes repères d'un vol que je connais
bien.
J'ai eu la surprise de découvrir un Ceillac extrêmement
thermique d'une puissance qui m'a semblé vraiment
étonnante: alors qu'a plus de 4000m d'altitude 5 km/h environ
seulement de vent météo me contrait vent de face, j'ai pu
observer une brise qui remontait un valon jusqu'à me
faire perdre environ 500m de gaz  à partir de 3300m sur seulement
quelques centaines de mètres de transition,
contré par plus de 20 à 30km/h de brise...
Pas de doute cette journée là était superbe
mais il fallait vraiment voler très haut.
Ce message simplement pour partager
mon ressenti très fort: l'impression
d'avoir volé lors d'une forte journée de printemps
ce 19 Juillet dernier.
Mon vol fut très bon mais je m'étonne quand même
encore (si mes sens ne m'ont pas trompés) de la puissance
des thermiques et des brises en moyenne
couche de cette journée là.
Certains beaux vols ont été fait cette journée là par
des cadors du coin mais je me demande un peu
si je ne suis pas un peu comme la grenouille
qu'on jette dans l'eau brulante, surpris par
l'eau du bain, par des conditions anormalement
explosives quoique ce n'est pas vraiment pour me
déplaire.
L'idée que je m'en fait est que l'atmosphère encore fraiche
apres les grosses chutes de neige de cet hiver et les névés
qui en témoignent encore quelquefois sur des faces pourtant au Sud
renforcent les conditions toniques de l'été.
J'ai rencontré quelques pilotes qui m'ont
signalé des conditions particulièrement toniques
avant même que je n'aborde le sujet.
Des avis? Mais peut-être est-ce une impression lié à une reprise tardive,
ne trouvez vous pas certaines dernières journées de vols
particulièrement toniques pour la saison?
Dans le doute méfiance en tous cas... 🙂
Bons vols.
Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2018 - 17:27:56 »

Constat pour les alpes du nord, les sols sont très secs, la couche convective est souvent très instable avec des entrées de vent du nord en altitude avec comme résultat des brises particulièrement fortes et épaisses. Comme tu le soulignes cela entraine des zones sous le vent marquées.

Beaucoup de grands vols déclarés mais aussi malheureusement beaucoup d'incidents de vol et de grosses frayeurs. J'ai volé hier sur Chamonix et le Chablais dans les meilleures conditions de cross de l'année alors que c'était le 27 juillet !

Même en ayant volé très régulièrement depuis avril, je trouve que les conditions de vol actuelles sont puissantes et ponctuellement très turbulentes. Une constatation, nous n'avons eu que quelques vols du soir suffisamment calmes pour pouvoir faire voler nos élèves. A cet époque c'est anormal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 28 Juillet 2018 - 18:46:19 »

Bonjour, merci beaucoup Patrick.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 29 Juillet 2018 - 22:43:33 »

Ziad constate également la pire météo pour le parapente depuis 25 ans dans son pays, en espèrant que les ann&ées se suivent et ne se ressemblent pas...

Weather
I'm a bit late in testing those new gliders..but the weather this year has been the worst ever encountered in 25 years !!
Lots and lots of strong wind...everyday from sea level (45 km/h) to 3000 m (100 km/h) !
Cloud base is lower than the take off by 100 m sometimes !
I never seen such a bad weather for paragliding in this part of the world Pas content   ...
But a very good weather for kite-surfing and windsurfing Clin d'oeil 
Until the weather settles....One day hopefully soon  Sourire

Cheers,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 29 Juillet 2018 - 23:11:18 »

Merci.
Dans le coin vers Ceillac / Queyras, le vent météo est prévu faiblissant dès demain.  soleil
Le vol d'aujourd'hui était assez venté mais agréable, super pour le festivol de Ceillac!
Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec moins de vent , les prochaines journées annoncées superbes avec peu de vent météo devraient en dire plus mais sans doute les thermiques vont être surpuissants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Juillet 2018 - 00:04:04 »

Sur la dernière semaine, je constate aussi des conditions de brise fortes coté Vercors que je fréquente régulièrement, même jusqu'à très tard.
J'étais notamment jeudi et vendredi au Pic St Michel (1966m) à 20h et la brise thermique était encore suffisamment forte pour décoller et tenir en l'air sans problème !

Quand même surprenant, les années précédentes, il ne fallait pas attendre si tard quand même ! Globalement je trouve qu'il faut attendre 1h de plus qu'habituellement, pour décoller plus sereinement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #6 le: 30 Juillet 2018 - 10:02:32 »

J'ai trouvé à la plaine de Bourgogne hier un air de chaudron dans les 500 premiers mètres.. Le plaf est monté au dessus de mes attentes, un (petit) air de plaine espagnole d'il y a quelques années, la vigne en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #7 le: 30 Juillet 2018 - 20:29:17 »

Rien que de penser me retrouver pose a petaouchnoc en faisant du stop au bord d'une nationale par 35 degrés  ça  me décourage  de partir en cross....j'ai vraiment l'impression que c'est mal barré  pour la planète,  tout ce que les climatologues nous annonçaient se réalise et en pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #8 le: 30 Juillet 2018 - 20:37:44 »

Rien que de penser me retrouver pose a petaouchnoc en faisant du stop au bord d'une nationale par 35 degrés  ça  me décourage  de partir en cross....
Vol au plaf et pose a 20h !  Tire la langue   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 30 Juillet 2018 - 22:24:13 »

Hier, je suis parti la fleur au fusil... Résultat je me suis pelé le cul pendant 8h canap content de retrouver la moiteur des basses couches. Fin de vol éprouvante, 2900=>3500 tout droit! " Obligé de refaire un tour dans le congélateur" Tire la langue
Pourtant j avais 3 couches de vêtements. Pour les couches, j attends encore un peu.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 30 Juillet 2018 - 22:57:13 »

Bon et bien j'ai pu faire mon vol du jour. Gros vol pour moi, 7h et de beaux plafs.
Par rapport à mon message d'hier, effectivement le vent météo m'a semblé très
faible.
Par contre les thermiques...
Très puissants effectivement.
En restant (tres) haut j'ai quand même retrouvé des thermiques corrects
mais beaucoup m'on semblés très agressifs.
En basse couche n'en parlons pas, c'etait explosif. Je me suis fais
à nouveau contré par de la brise très épaisse.
Content de mon vol mais j'ai trouvé ça vraiment très dur par moment...
Une bonne chose en tous cas que le vent météo se soit un peu calmé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 15 Août 2018 - 17:48:17 »

Lorsque je compare mon compteur de vols et d'heures par rapport aux années précédentes, j'ai aussi le sentiment d'voir eu un début saison moins favorable et moins "confortable".

Mais de là à pouvoir l'expliquer... moins de disponibilité sans doute aussi de ma part, probablement. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2018 - 18:26:28 »

pour ma part j'ai du mal à me faire une idée précise.
J'ai le sentiment que les conditions (la brise) a souvent été très forte dans le Queyras
y compris certains vols cet automne.
Mais j'ai aussi l'impression forte de ne rien avoir à faire sous la sigma10,
pas forcement une question de niveau d'ailleurs: l'impression surprenante d'avoir quelques informations
que je n'avais pas sous la S9 (qui ne me met pas plus de pression que ça) mais surtout des sensations
que je n'ai plus. J'ai du interrompre volontairement mon dernier vol d'automne qui s'annonçait pourtant
magnifique mais j'avais la forte impression desagreable de ne pas savoir où me situer
dans la masse d'air malgré les conditions toniques.
J'ai pu corriger je pense certaines postures / attitudes de vol dans mon pilotage qui
n'etaient sans doute pas trop adaptées(incliner beaucoup plus mon aile lors de thermiques trop agressifs,
tenir mieux mon aile extérieure), mais je ne suis pas convaincu par cette voile même
si j'aime sa performance qui est aussi un atout.
Saison mitigée donc pour moi, avec beaucoup de remise en question, quelques vols en delta2
pour faire un break... puis reprise de la voile tres vite mais je reste assez perplexe sur mon ressenti general
malgres des vols fabuleux mais aussi quelques vracs enormes (mais pas de nouveau depuis cet été).
Malgré ma mauvaise expérience avec ma voile (je peux envisager qu'elle n'est tout simplement peut-être pas faite
pour moi), je crois aussi qu'on a eu des journées avec des brises étonnamment fortes.
J'ai entendu en radio un moniteur et pilote d'exception trouver la brise
etonnament forte recemment en vallée dans le Queyras, surtout pour la saison
même si on sait que c'est possible mais j'ai le sentiment que c'etait omniprésent cette année.
Une brise epaisse et puissante.
Mais sans doute une voile soit plus adaptée à mon pilotage (qui
transmet différemment?) soit à mon niveau.
bref cette saison me laisse perplexe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2018 - 19:07:46 »

Si tu pensais juste changer de numéro en passant de la Sigma 9 à 10 c'est surement le fond du problème. Les Sigma 8 et 9 étaient des voiles très accessibles, amorties avec un allongement modéré. Avec l'introduction de la Iota les deux modèles se marchaient un peu trop sur les pieds.

La Sigma 10 est un vrai modèle de performance avec une exigence de pilotage supérieure aux modèles précédents.

Quand les pilotes locaux parlent de changer leurs anciennes Sigma, je leur conseille fortement la Iota 2 qui est la suite logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #14 le: 03 Novembre 2018 - 19:22:47 »

A moins que ces nouveaux profils utilisés pour passer l'homologation sans ligne de pliage n'y soient pour quelque chose dans le ressenti de la voile... (ok je remets 10 balles sur le sujet !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 03 Novembre 2018 - 19:48:55 »

Si tu pensais juste changer de numéro en passant de la Sigma 9 à 10 c'est surement le fond du problème. Les Sigma 8 et 9 étaient des voiles très accessibles, amorties avec un allongement modéré. Avec l'introduction de la Iota les deux modèles se marchaient un peu trop sur les pieds.

La Sigma 10 est un vrai modèle de performance avec une exigence de pilotage supérieure aux modèles précédents.

Quand les pilotes locaux parlent de changer leurs anciennes Sigma, je leur conseille fortement la Iota 2 qui est la suite logique.
Je pensais bien monter un peu en gamme et je savais que la iota2 etait plutôt l'equivalent de la S9.
Je trouve certaines reactions trop vives ou plutôt instables et certains retours de la voile au pilote inexistants (pas sûr de ce qui m'inquiète le plus mais ca ne me plait pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 03 Novembre 2018 - 20:06:01 »

la "bougeote" de ma voile ne m'inquiète pas du tout en fait, je m'attendais à beaucoup plus de mouvements au contraire, je la trouve plutot "poutre" et je prefererais qu'elle me donne plus d'informations.
J'ai pu faire des vols de durée dans des conditions pourtant
tres toniques (7h de vol) en condition cross.
J'ai un mental plutot pas mal habituellement,
comme je le disais, et avec le recul j'ai plus l'impression de louper des informations,
voire même de ne plus savoir où j'en suis dans la masse d'air, et le fait de me faire ejecter limite
dans la voile voire de passer par dessus comme sanction ne m'inspire rien de bon.
Ca temoigne de problème de pilotage lié je crois à des sensations que je ne retrouve pas,
ne pas savoir me placer dans la masse d'air ne m'etais jamais arrivé et ca me semble juste
etonnant que ca m'arrive en montant en gamme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 03 Novembre 2018 - 21:14:12 »

quand j'y repense j'ai meme fait 8h35 de vol avec cette voile l'année dernière en cross, la communication de la voile ne me perturbe pas trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 03 Novembre 2018 - 22:03:28 »

C'est la première fois que j’entends parler de ce type de problème. Souvent la voile qui ne donne pas assez d'information est juste fade pour le pilote, pas au point d’inquiéter et de ne plus savoir où il vole.

Il existe tellement de bonnes voiles variées en exigences, en performances et en styles de pilotage qu'il y a surement une perle qui te redonnera le plaisir de voler. Teste et change !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 03 Novembre 2018 - 22:14:01 »

Merci Patrick.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 03 Novembre 2018 - 22:49:43 »

C'est la première fois que j’entends parler de ce type de problème. Souvent la voile qui ne donne pas assez d'information est juste fade pour le pilote, pas au point d’inquiéter et de ne plus savoir où il vole.

Il existe tellement de bonnes voiles variées en exigences, en performances et en styles de pilotage qu'il y a surement une perle qui te redonnera le plaisir de voler. Teste et change !

Je reconnais dans les récits de denis13 un comportement de voile assez "on-off" qu'un copain a expérimenté avec sa S10 et qui l'a rendu assez méfiant apres de bons vracs surprise dont un irrécupérable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #21 le: 03 Novembre 2018 - 23:19:17 »

(@) Denis, salut,

Je réagis à tes posts ci-présents. Volant sous Sigma 9 et très heureux dessous (heureux pour serein, par exemple) et ayant eu l'occasion de tester 3 modèles d'EN-C de dernière génération, c'est un constat que j'ai fait (pour ma pomme) que tous ces modèles présentent peu ou prou les mêmes comportements et... ressentis, certaines plus que d'autres d'ailleurs :
Un certain flou dans les 1ers centimètres (jusqu'à 15 pour certaines) après garde qui anesthésie pas mal la transmission d'informations sur la masse d'air et sur le comportement de la voute.
Une (très) grosse résistance à la fermeture même jusque largement au-delà 1er barreau mais derrière un comportement très "vif" quand cela ferme tout de même. Vif pas tant en terme de départ en rotation que plutôt en violence de fermeture/réouverture avec une tendance à refermer à l'opposé avec du coup un vrai moment à se prendre pour une bouteille d'Orangina. Nota, une seule vraie asy sur 1 modèle mais réaction similaires sur tous dans le cadre de fermetures provoquées.
Enfin une présence bien marquée aux élévateurs avec le sentiment qu'elles ont été pensé pour être piloté ainsi. Ce qui pour moi demande un vrai effort psychique car pas dans mes "habitudes" et à mon âge pour ce qui est de changer mes habitudes...
Bref, des ailes fatiguantes pour moi et sous lesquelles je "m'amuse" moins même si globalement je suis plus performant dessous dans certaines situations. Seulement plus performant ici ou là ne signifie pas plus efficace sur tout un vol et de plus, avec du plaisir en moins.

Ceci étant j'ai aussi eu l'occasion de tester des EN-B+, entre autres la Iota 2 et en toute sincérité si elle se rapproche dans son comportement de ma S9, elle est même plutôt plus efficace en toutes petites conditions, elle est bien plus sensible à mon avis des plumes et clignote souvent à mon goût quand ça turbule. Bref (bis ou ter) elle ne correspond pas non plus à ce qui m'apparaitrait comme "la" remplaçante de ma voile actuelle.

On verra bien ce qui sortira encore en termes de B+ et C voire D dans les mois voire 2 ans à venir. Quelles vont être les orientations en termes de philosophie de pilotage que les constructeurs vont développer avec la M7 par ex., la M6 hormis sa facheuse tendance à cravater à tout va me sembler proche de l'idéal (si on exepte aussi le côté penible du pliage) voire Sigma 11, Delta 4, Queen 3, Iota 3, etc.

Les perfs de la génération actuelle sont au top et présente un progrès sensible (même pour moi) vis a vis de la génération précédente mais il me semble que ce progrès s'est vu fait avec un retrait de l'aspect fun et un pilotage plus "engagé". Avis qui m'est tout personnel mais qui est le mien.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 04 Novembre 2018 - 04:50:49 »

merci pour vos messages.
@wowo oui c'est clair que jusqu'ici la S9 a été ma meilleure voile avec le recul.
(merci beaucoup pour ton ressenti)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #23 le: 04 Novembre 2018 - 09:50:18 »


Un certain flou dans les 1ers centimètres (jusqu'à 15 pour certaines) après garde qui anesthésie pas mal la transmission d'informations sur la masse d'air et sur le comportement de la voute.
Une (très) grosse résistance à la fermeture même jusque largement au-delà 1er barreau mais derrière un comportement très "vif" quand cela ferme tout de même.

Bref, des ailes fatiguantes pour moi et sous lesquelles je "m'amuse" moins même si globalement je suis plus performant dessous dans certaines situations.

 hein ? On en a déjà discuté de vive voix. Je réponds sur le forum pour partager et avoir l'avis des autres.

Je pense exactement le contraire, il n'a jamais été aussi facile d'avancer de longs km pendant de longues heures, aussi longtemps et aussi loin qu'avec les voiles d'aujourd'hui !
Je trouve qu'autos et motos ont fait la même progression.

1) Il faudrait peut-être te poser la question si ce que tu attends d'une voile correspond à ce qu'elle puisse te donner ?
Je m'explique... Est ce que ton attente est justifiée ? est ce que la caractéristique de communication que tu ne retrouves plus permet de voler mieux ?  plus vite ? plus longtemps ? plus sereinement ?
2) Les informations qui te manquent, as-tu fait l'effort de les (chercher) trouver ailleurs (ressenti bassin, tangage, tension dans l'élévateur arriérè ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #24 le: 04 Novembre 2018 - 10:08:32 »

pour ma part j'ai du mal à me faire une idée précise.
J'ai le sentiment que les conditions (la brise) a souvent été très forte dans le Queyras
y compris certains vols cet automne.
Mais j'ai aussi l'impression forte de ne rien avoir à faire sous la sigma10,
pas forcement une question de niveau d'ailleurs: l'impression surprenante d'avoir quelques informations
que je n'avais pas sous la S9 (qui ne me met pas plus de pression que ça) mais surtout des sensations
que je n'ai plus. J'ai du interrompre volontairement mon dernier vol d'automne qui s'annonçait pourtant
magnifique mais j'avais la forte impression desagreable de ne pas savoir où me situer
dans la masse d'air malgré les conditions toniques.
J'ai pu corriger je pense certaines postures / attitudes de vol dans mon pilotage qui
n'etaient sans doute pas trop adaptées(incliner beaucoup plus mon aile lors de thermiques trop agressifs,
tenir mieux mon aile extérieure), mais je ne suis pas convaincu par cette voile même
si j'aime sa performance qui est aussi un atout.
Saison mitigée donc pour moi, avec beaucoup de remise en question, quelques vols en delta2
pour faire un break... puis reprise de la voile tres vite mais je reste assez perplexe sur mon ressenti general
malgres des vols fabuleux mais aussi quelques vracs enormes (mais pas de nouveau depuis cet été).
Malgré ma mauvaise expérience avec ma voile (je peux envisager qu'elle n'est tout simplement peut-être pas faite
pour moi), je crois aussi qu'on a eu des journées avec des brises étonnamment fortes.
J'ai entendu en radio un moniteur et pilote d'exception trouver la brise
etonnament forte recemment en vallée dans le Queyras, surtout pour la saison
même si on sait que c'est possible mais j'ai le sentiment que c'etait omniprésent cette année.
Une brise epaisse et puissante.
Mais sans doute une voile soit plus adaptée à mon pilotage (qui
transmet différemment?) soit à mon niveau.
bref cette saison me laisse perplexe.


Très intéressantes réflexions, variées, qui sont partagées par beaucoup mais que peu expriment.
La "communauté" réoriente très facilement le discours sur l'aspect matériel et technique.

Mais la question de l'évolution (y en a-t-il une ?) des conditions se pose en effet. Cette année, au moins dans les Alpes les conditions ont été très fortes sur une très longue durée. Les sols plus secs que d'habitude donnent des thermiques plus désagréables, le vent météo souvent présent bas cisaille volontiers l'activité, etc.
Est-ce que tout cela est objectif ou simplement affaire de perception du pilote par vieillissement ? Chaque année de pratique qui passe fait changer notre regard.
Il ne faut pas oublier que plus on est expérimenté, plus on peut avoir la sensation désagréable de faire des vols inutiles. Ceux qui n'apportent rien car ils ne font que rejouer ces masses d'air inconfortables dans lesquelles on s'est déjà mis plusieurs fois et dont on ne tire pas plaisir.
Lorsqu'on n'a encore rien vu par inexpérience, même un vol "raté" ou craignos nous intéresse puisqu'on ne l'a pas encore fait. Mais quand on a fait la connerie 2 ou 3 fois, l'intérêt qu'on voit avant tout c'est de ne pas la refaire.
Tout ça pour dire qu'il y a des moments où on a un peu l'impression d'avoir fait le tour de la question dans l'activité ; c'est périodique à partir d'un certain niveau d'expérience.

Alors peut-être prendre le temps d'y réfléchir.
Puis en profiter pour pratiquer différemment au moins sur une période transitoire :
- approfondir ses connaissances météo/aérologie
- reprendre une pratique encadrée (stages cross, SIV)
- aller voler en dynamique laminaire
- s'investir pour les autres (actions club, prise de responsabilités fédérales...)

Ma perception du parapente c'est que c'est un loisir essentiellement mental dans lequel on te répond beaucoup trop vite par le technique et le matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #25 le: 04 Novembre 2018 - 11:04:59 »

Salut Vincent,
100% d'accord. C'est ce que je constate dans ma progression.
Je réduis mon nombre de vols mais augmente mon nombre d'heures.
Je pense aussi profiter de toutes ces journées moins intéressantes pour les bons vols
pour pratiquer d'autres sports (escalade, viaferrata, course a pieds et autres), passer plus de temps
avec les amis et la famille aussi.
J'ai toujours été attiré par la théorie et toujours beaucoup lu mais je continues, par contre
effectivement j'ai déjà prévu de faire des stages encadrés, plus pour le pilotage, pour avoir
un oeil extérieur très affirmé et pédagogue.
Concernant l'investissement pour un club, j'y pense aussi,
encore faut-il pouvoir le faire mais c'est vrai que c'est essentiel.

D'accord encore pour le mental, c'est avant tout le reste lui qui permet
de faire de beaux vols (quelque soit la performance du vol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #26 le: 04 Novembre 2018 - 11:37:40 »


Un certain flou dans les 1ers centimètres (jusqu'à 15 pour certaines) après garde qui anesthésie pas mal la transmission d'informations sur la masse d'air et sur le comportement de la voute.
Une (très) grosse résistance à la fermeture même jusque largement au-delà 1er barreau mais derrière un comportement très "vif" quand cela ferme tout de même.

Bref, des ailes fatiguantes pour moi et sous lesquelles je "m'amuse" moins même si globalement je suis plus performant dessous dans certaines situations.

 hein ? On en a déjà discuté de vive voix. Je réponds sur le forum pour partager et avoir l'avis des autres.

Je pense exactement le contraire, il n'a jamais été aussi facile d'avancer de longs km pendant de longues heures, aussi longtemps et aussi loin qu'avec les voiles d'aujourd'hui !
Je trouve qu'autos et motos ont fait la même progression.

1) Il faudrait peut-être te poser la question si ce que tu attends d'une voile correspond à ce qu'elle puisse te donner ?
Je m'explique... Est ce que ton attente est justifiée ? est ce que la caractéristique de communication que tu ne retrouves plus permet de voler mieux ?  plus vite ? plus longtemps ? plus sereinement ?
2) Les informations qui te manquent, as-tu fait l'effort de les (chercher) trouver ailleurs (ressenti bassin, tangage, tension dans l'élévateur arriérè ?)


 hein ? Est-ce que j'ai dit autre chose en écrivant (cf, lire aussi au-dessus) ; "Bref, des ailes fatiguantes pour moi et sous lesquelles je "m'amuse" moins même si globalement je suis plus performant dessous dans certaines situations.

Je n'exprime que mon constat tout personnel que cette "nouvelle" conception du pilotage ne me convient pas "naturellement" et que si les constructeurs persistent dans cette voie de conception en la déplaçant possiblement sur les voiles EN-B voire A. Cela me coutera pour m'y faire.

Et aussi, et là encore ce n'est qu'un avis personnel qui ne m'engage que moi (bien qu'il me semble que Denis n'en est pas trop éloigné) Que je ne suis pas convaincu que ces ailes qui invitent/incitent à laisser voler, à leur faire "confiance", que ces ailes soient vraiment la panacée pour le plus grand nombre... même si on ne considère que les pilotes "crosseurs".

Pour moi cela ressemble à l'évolution du delta , des voiles certes de plus en plus performantes mais aussi de plus en plus imprévisible avec un faux sentiment de sécurité donné par une résistance hors-normes (rapport à celles usuellement admises jusqu'ici) à la fermeture mais qui, et c'est normal, finissent tout de même par fermer.
Alors même que le public pilote concerné y est de moins en moins préparé, puisque cela arrive beaucoup plus rarement. Et comme la physique ne change pas, on peut considérer que plus une fermeture s'est vu "retardée", plus il y aura d'énergie potentielle à "digérer".

Bref, plus cela sera violent pour des pilotes moins préparés/instruits.

Alors, que toi Limo tu puisse t'y retrouver et apprecier, il n'y a rien à y redire. Pour autant on peut penser différemment et aussi estimer ne pas être seul dans cette vision d'une démarche de conception élitiste de la part des constructeurs qui risque de leur jouer un tour sur le long terme, comme cela fut le cas pour le delta alors même que le delta en son temps n'était de loin pas une pratique aussi "démocratisée" que le parapente aujourd'hui.

Sinon totalement d'accord avec Vincent quand il dit :
Citation

Ma perception du parapente c'est que c'est un loisir essentiellement mental dans lequel on te répond beaucoup trop vite par le technique et le matériel.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 04 Novembre 2018 - 12:20:30 »

Personne ne t'oblige à passer sous une voile 'new school' très tendue, il existe de nombreux constructeurs dont les voiles restent tranquilles avec des comportements 'classiques".

Je pense par exemple à SupAir avec ses Leaf (loisir) et Taska (performance), des voiles super confortables à piloter, pas trop tendues, maniables et douces à la commande. Perso j'ai été très déçu de la relativement faible vente de ces modèles que je trouve très réussis.

Dans un style plus joueur, je pense à Skywalk avec sa Cayenne. Une voile que j'ai adoré piloter même si je trouve qu'elle est un peu fatigante sur les vols longs. Il est sur que tu ne manquera pas d'infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #28 le: 04 Novembre 2018 - 12:38:21 »

Ça veut dire quoi une voile tendue ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #29 le: 04 Novembre 2018 - 12:42:04 »

Ben t'as les molles qui sont souvent fermées et les tendues qui pénètrent avec agressivité  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #30 le: 04 Novembre 2018 - 12:50:35 »

Ça veut dire quoi une voile tendue ?  hein ?

Une voile avec une sensation de grande pression interne, rigide à la turbulence. Par exemple les voiles de compétition actuelles, les voiles performance avec des avants reculés et des grands joncs, sensation d'une voile monobloc (poutre) ou de deux ailes rigides. Agréable par une forte sensation de 'solidité' de la voile, désagréable par la sensation de 'brutalité' de la turbulence.

A l'inverse des voiles qui vivent en turbulence en se déformant. La turbulence est 'absorbée' en partie par ces déformations. Agréable par son confort et son amortissement, désagréable par la sensation de mouvements intempestifs de la voile.

Plus que de conception ou de mécanique de vol, je parle de sensation de pilotage.

ps : tu ne te souviens plus de tes matins glorieux ? Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #31 le: 04 Novembre 2018 - 13:16:26 »

Personne ne t'oblige à passer sous une voile 'new school' très tendue, il existe de nombreux constructeurs dont les voiles restent tranquilles avec des comportements 'classiques".
[...]

Ai-je dis autre chose ? Effectivement rien ne m'oblige à chosir une de ces ailes, comme tu n'es pas obligé de voler sous une Flow  Tire la langue

[...]
[...] Agréable par une forte sensation de 'solidité' de la voile, désagréable par la sensation de 'brutalité' de la turbulence.
[...] Agréable par son confort et son amortissement, désagréable par la sensation de mouvements intempestifs de la voile.

Plus que de conception ou de mécanique de vol, je parle de sensation de pilotage.
[...]

Et entre ces deux possibilités, il peut en exister une troisième, celle de voile agréables par leur équilibre global. Le parapente est dans tous les cas, une question de compromis pour ce qui donne cet équilibre différent suivant les goûts personnels.

Et d'accord avec toi, il est avant tout question de sensations., donc forcément d'aspects et critères subjectifs par nature.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #32 le: 04 Novembre 2018 - 15:38:30 »

Pour avoir fait un paquet de vol aux côtés de mon ancien moniteur qui a une Peak 4, je peux dire qu'elle répond en partie à cet équilibre ! En 3 ans pas une seule fermeture, la voile est extrêmement solide, et pourtant dans la turbulence elle se tortille énormément pour encaisser. Plutôt douce à la commande, elle prévient systématiquement quand elle veut faire un sale coup.
Après faut gérer l'allongement et les 2 lignes (technique ou psychologique pour qui sait voler ?).
Il est plutôt en milieu de PTV, c'est aussi un critère à prendre en compte si on veut respirer un peu plus sous sa voile. D'ailleurs, contrairement à la tendance, j'entends plusieurs moniteurs qui ne préconisent pas de charger à bloc, ça enlève du plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #33 le: 04 Novembre 2018 - 18:44:35 »

Ça veut dire quoi une voile tendue ?  hein ?

Pour moi la tension dans le profil est surtout engendrée par la portance des bout d'ailes qui "écartent " donc tendent le profil.
C'est aussi ce qui fait que les voiles tendues perdent en cohésion quant elles sont freinées en virage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything