Pas besoin d'un émagramme pour ça. Un simple bulletin suffit. Pi une fois sur place, l'observation prend le dessus non ? Tu n'as jamais eu de prev à 20 et finalement constaté 30 ? Ou inversement ?
Avoir une voile dans le coffre ne signifie pas obligatoirement que tu vas t'en servir et c'est un moindre mal au cas où tu peux t'en servir
Pas du tout d'accord je te renvois au message de Gattou avec le meteogramme joint, pour lui il est incompréhensible de vouloir voler ce jour là (fil Accident fatal dans les Pyrénées) et il y devait y avoir certainement du vent faible au déco.
En décollant juste avant le début de la convection un jour il y a du vent fort en altitude on prend un risque certain
En étant sur le déco un jour "mauvais" mais avec des pilotes en l'air on s'expose aux facteurs humains qui incitent à faire de même.
Les jours avec des pièges aérologiques annoncés je préfère savoir les pilotes qui ne savent pas bien interpréter leurs observations ou qui ont du mal à renoncer chez eux.