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Auteur Fil de discussion: Comprendre les infos météo  (Lu 10836 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 21 Mai 2019 - 10:43:07 »

Il y a des représentations graphiques du vent aux différents étages, plus directement interprétables par un non-spécialiste que des emmagrammes.
Ex (meteociel, meteo-parapente) :


Oui. C'est un météogramme. Et ça c'est facile à trouver et facile à interpréter. Mais ça on en parle dans "faire ses prévisions météo" au BPI

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« Répondre #51 le: 21 Mai 2019 - 10:46:39 »

Les émagrammes, ça donne un état à l'instant où les relevés ont été faits. Le reste n'est que de la prévision avec des marges d'erreurs.
Une fois en vol, il n'y a pas meilleur sonde. Non seulement le visuel donne énormément d'infos mais l'instrumentation moderne donne énormément d'infos. En enroulant 1 seul thermique jusqu'au plaf l'on peut assez facilement en déduire les forces et directions des vents mais aussi les couches ou ça bloque et celles ou ça satellise.
ba oui, ça ne sert pas à mieux voler ça sert à choisir le bon moment pour aller sur site et accessoirement ne pas mettre la voile dans le coffre quand le vent 'en l'air' est annoncé trop fort.

Oui. C'est un météogramme. Et ça c'est facile à trouver et facile à interpréter. Mais ça on en parle dans "faire ses prévisions météo" au BPI
C'est déjà ça , on avance  Clin d'oeil
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« Répondre #52 le: 21 Mai 2019 - 11:35:54 »

ba oui, ça ne sert pas à mieux voler ça sert à choisir le bon moment pour aller sur site et accessoirement ne pas mettre la voile dans le coffre quand le vent 'en l'air' est annoncé trop fort.
Pas besoin d'un émagramme pour ça. Un simple bulletin suffit. Pi une fois sur place, l'observation prend le dessus non ? Tu n'as jamais eu de prev à 20 et finalement constaté 30 ? Ou inversement ?
Avoir une voile dans le coffre ne signifie pas obligatoirement que tu vas t'en servir et c'est un moindre mal au cas où tu peux t'en servir
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« Répondre #53 le: 21 Mai 2019 - 11:59:32 »

Pas besoin d'un émagramme pour ça. Un simple bulletin suffit. Pi une fois sur place, l'observation prend le dessus non ? Tu n'as jamais eu de prev à 20 et finalement constaté 30 ? Ou inversement ?
Avoir une voile dans le coffre ne signifie pas obligatoirement que tu vas t'en servir et c'est un moindre mal au cas où tu peux t'en servir
Pas du tout d'accord je te renvois au message de Gattou avec le meteogramme joint, pour lui il est incompréhensible de vouloir voler ce jour là (fil Accident fatal dans les Pyrénées)  et il y devait y avoir certainement du vent faible au déco.
En décollant juste avant le début de la convection un jour il y a du vent fort en altitude on prend un risque certain
En étant sur le déco un jour "mauvais" mais avec des pilotes en l'air on s'expose aux facteurs humains qui incitent à faire de même.

Les jours avec des pièges aérologiques annoncés je préfère savoir les pilotes qui ne savent pas bien interpréter leurs observations ou qui ont du mal à renoncer chez eux.


* 60313574_10157348136069266_1146400726344269824_o.jpg (306.43 Ko, 1080x1920 - vu 258 fois.)
« Dernière édition: 21 Mai 2019 - 12:04:55 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #54 le: 21 Mai 2019 - 12:15:11 »

Ha, ok. Ça en fait ça c'est ce que j'appelle un bulletin  Embarassé , pour moi un émagramme c'est autre chose, autrement plus compliqué à interpréter et donnant une situation à un instant T (impossible d'avoir sur le même une évolution par heure).
Note que je me souviens de la période du post de Gattou, que je n'habite pas les Pyrénées,  mais que à ce moment là dans les alpes les simples bulletins étaient claires et unanimes sur la force du vent.  (Je crois que c'est à peu près au même moment que Matmut a fait un joli vol à Montlambert  parapente ).
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« Répondre #55 le: 21 Mai 2019 - 14:27:22 »


Avoir une voile dans le coffre ne signifie pas obligatoirement que tu vas t'en servir et c'est un moindre mal au cas où tu peux t'en servir

sans parler du fait que laisser sa voile dans le coffre c'est mal  je sors
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« Répondre #56 le: 24 Août 2019 - 22:50:55 »

Bonsoir,
j'ai essayé de rassembler les infos les plus intéressantes et les plus faciles à comprendre sur ce lien si ça peut aider quelques pilotes j'en serais ravi. www.toutleparapente.fr/météo/

Edit modo : ton lien ne marche pas. Je suppose que tu voulais appeler cette page https://www.toutleparapente.fr/m%C3%A9t%C3%A9o-balises/
« Dernière édition: 24 Août 2019 - 23:37:50 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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