+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:58:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comprendre les infos météo  (Lu 10838 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« le: 14 Mai 2019 - 21:46:38 »

Bonsoir à tous,

La question a peut être été déjà posé, j'ai essayé un peu de parcourir les différents sujets...
En tant que débutant dans le parapente et tout ce qui le concerne, je cherchais un peu des informations pour essayer de comprendre et d'interpréter les différentes prévisions des sites gratuits pour vous citer généralement.
Même si je comprends la force des vents et l'orientation, la manière de présenter les informations sont différentes et je pense ne pas arriver à interpréter correctement toutes ces informations car il y en a tjs bcp.

Avez vous des liens, documents ou explications à donner pour un débutant ?

Je pense que ça peut servir à d'autre également

Merci

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #1 le: 15 Mai 2019 - 01:26:44 »

Vidéo YT de Léo "la météo pour les nuls" et tu sauras tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 15 Mai 2019 - 07:14:10 »

Le lien ici: http://youtu.be/sMPn_mV9Os4


C'est effectivement un bon début
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 15 Mai 2019 - 22:35:17 »

Yopla

Merci bcp, je mets de coté pour regarder cette vidéo et je reviens si j'ai des questions complémentaires.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 15 Mai 2019 - 23:18:59 »

Il faut avant tout que tu t entoure de parapentistes d expérience qui te parleront de micro aerologie des sites que tu fréquentes.

Comprendre tout seul la météo et tenter de pratiquer seul le vol libre en tant que débutant est risqué.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 16 Mai 2019 - 21:27:59 »

Merci également pour ce retour.
Je pense effectivement soit m'inscrire dans un club, soit essayer de voler au départ avec des amis mais qui ne sont pas forcément du coin.
Malgré tout avoir des bases peut être un plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #6 le: 16 Mai 2019 - 23:31:19 »

quand tu projettes de voler sur un site n'hésite pas à téléphoner à l'école du coin pour avoir des infos. Sur le site de la ffvl, tu trouves les décos et les atterros avec les pièges à éviter (par exemple "c'est bon en Nord, dangereux en Sud etc"). quand tu arrives sur un nouveau site, visite l'aire d'atterrissage, il y a souvent un panneau qui décrit l'atterro, son aérologie classique, la PTU idéale etc, idem au déco. si tu vois une école sur place, rebelote, demande des infos, il n'y a pas de questions bêtes. Observe. Tiens un carnet de vol détaillé.
Entoure toi de gens compétents, amis, club ou autre, sois patients, lis (magazine, bouquins) pose des questions et petit à petit tu apprendras à te faire tes prévis et plus...

have fun and fly safe,

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #7 le: 17 Mai 2019 - 08:05:47 »

Le parapente se pratique seul... mais pas tant que ca...

Fais toi un cercle d'amis volants, et les clubs sont un bon moyen d'en rencontrer. tu peux les trouver bien sur en venant sur les decos, ou meme sur internet.

Une fois ces amis trouves, identifie ceux dont tu pourras te nourrir d'infos. Ceux qui m'ont dit quand j'ai debute, '' n'y va pas, c'est fort '' sont restes des gens que j'ecoute encore aujourd'hui lorsque je m'interroge sur un point.
A l'inverse, identifie bien ceux qui te disent '' vas y c'est pas mal aujourd'hui ''... C'est pas mal pour qui? pour toi? avec quelle experience, competence? Decoller restera toujours ta decision... mais etre bien entoure t'apprendra quand renoncer.

Et du coup c'est un peu le lien avec la meteo:
J'utilise meteo parap, windfinder, windguru, meteo blue, les balises meteos, et passe mon temps le nez en l'air. Pour autant, chaque fois que je vais voler, j'envoie un message aux copains en disant, les gars aujourd'hui j'ai analyse CA, ca, Ca et cA. Vous en pensez quoi ? on se concerte, debat, argumente, prend une decision, et surtout on apprend.

Le parapente se pratique seul car tu es seul sous ta voile quand TU as decider de voler. Pour autant entoure toi de gens... Je paye 30e a l'annee pour etre dans une association. j'y ai rencontre des amis, des guides... Ca vaut le coup Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Mai 2019 - 21:27:13 »

Bonsoir,

Effectivement j'ai bien compris cette nuance que le parapente se pratique seul quand on est en vol mais pas en fait plus réellement en groupe  trinquer
Dans tous les cas s'est très intéressant vos différents retours...
Et même je comprends qu'il est difficile d'acquérir toutes les compétences qu'il faudrait avoir pour un parapentiste, qu'il faut y aller à son rythme, échanger, essayer de comprendre quand même et qu'il y a que l'échange , le partage qui peut aider.

Dans tous les cas je vais essayer de prendre le temps de regarder la vidéo, ça peut être déjà une bonne base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Mai 2019 - 12:11:33 »

...
Je pense effectivement soit m'inscrire dans un club, soit essayer de voler au départ avec des amis mais qui ne sont pas forcément du coin.
...

Hello manchot,
Très bons conseils donnés dans les autres msg.

Mais ta phrase me laisse perplexe : pour voler en parapente, il y a une seule chose obligatoire, c'est d'avoir une assurance en responsabilité civile aérienne (RCA). Elle couvre les dégâts éventuels que l'activité du pilote pourrait causer à des biens ou à des tiers. Par ex. si tu percutes une bagnole à l'atterro (ça arrive).

Or à ma connaissance, on ne peut souscrire à cette assurance (avec validité hors école) que si l'on a pris une licence volant et dans ce cas le choix d'un club est obligatoire.
Erreur de ma part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 19 Mai 2019 - 12:21:08 »

...
Je pense effectivement soit m'inscrire dans un club, soit essayer de voler au départ avec des amis mais qui ne sont pas forcément du coin.
...

Hello manchot,
Très bons conseils donnés dans les autres msg.

Mais ta phrase me laisse perplexe : pour voler en parapente, il y a une seule chose obligatoire, c'est d'avoir une assurance en responsabilité civile aérienne (RCA). Elle couvre les dégâts éventuels que l'activité du pilote pourrait causer à des biens ou à des tiers. Par ex. si tu percutes une bagnole à l'atterro (ça arrive).

Or à ma connaissance, on ne peut souscrire à cette assurance (avec validité hors école) que si l'on a pris une licence volant et dans ce cas le choix d'un club est obligatoire.
Erreur de ma part ?

Salut

Il y a déjà eu des posts là-dessus. Mais oui c'est faux. Nul besoin d'être licencié à la fédé pour être assuré ! Il y a d'autres assurances RCA. Principalement dans les multi-sports.

Mais il y a autre chose qui est faux... La RCA n'est pas la seule obligation du pilote :
 - Il doit avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros (*)
 - Il doit avoir l'autorisation du maire (*)

(*) Et donc sur les décollages "officiels", les clubs et parfois les écoles sont gestionnaires de site. Ils ont donc négocier une entente pour les décos et atterros avec les propriétaires ou exploitants. Et ils sont l'autorisation du maire. Ils deviennent donc les gestionnaires de ce site. Aller les voir au moins pour se renseigner sur les pratiques locales me paraît judicieux (même si pas obligatoire).

Le fait de voler sur un site gérer par un club dont on est pas membre ou sous le couvert d'une fédé dont on est pas licencié n'est pas un soucis à ce jour. Mais si vous volez régulièrement sur un site de ce type, je pense que a moindre des choses est de cotiser. Mais ce n'est que mon point de vue et c'est un autre débat.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #11 le: 19 Mai 2019 - 14:32:59 »

Citation
avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros

Ça me parait quand même très théorique cette affaire... La pratique du cross s'étant largement développée, il est impossible d'avoir l'autorisation du propriétaire du champs dans lequel on décide d’atterrir.

Quand au déco, c'est un peu pareil... le vol rando qui consiste à gravir une montagne pour y décoller au sommet, s'affranchit de cette précaution..

Plus caricatural encore, je connais des sites hyper fréquentés depuis plus de 30 ans pour lequel le club local s'est bien gardé de demander l'autorisation au proprio par risque de se la voir refuser. C'est le cas d'un secteur majeur de ma région qui est composé de plusieurs décos aménagés ou pas et pour lesquels ça fonctionne ainsi et les dirigeants du club qui connaissent bien le contexte savent que demander une autorisation écrite du proprio est la meilleure façon de faire fermer le site... donc, pas si simple.

(excusez le hors sujet par rapport à la météo)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Mai 2019 - 14:41:30 »

...
Je pense effectivement soit m'inscrire dans un club, soit essayer de voler au départ avec des amis mais qui ne sont pas forcément du coin.
...

Hello manchot,
Très bons conseils donnés dans les autres msg.

Mais ta phrase me laisse perplexe : pour voler en parapente, il y a une seule chose obligatoire, c'est d'avoir une assurance en responsabilité civile aérienne (RCA). Elle couvre les dégâts éventuels que l'activité du pilote pourrait causer à des biens ou à des tiers. Par ex. si tu percutes une bagnole à l'atterro (ça arrive).

Or à ma connaissance, on ne peut souscrire à cette assurance (avec validité hors école) que si l'on a pris une licence volant et dans ce cas le choix d'un club est obligatoire.
Erreur de ma part ?

Salut

Il y a déjà eu des posts là-dessus. Mais oui c'est faux. Nul besoin d'être licencié à la fédé pour être assuré ! Il y a d'autres assurances RCA. Principalement dans les multi-sports.
Oui merci Laurent. Je sais qu'on peut prendre une RCA ailleurs qu'à la ffvl. Est-ce le cas de manchot ? Je pressens que non d'où mon msg. À lui de me démentir.

Citation
Mais il y a autre chose qui est faux... La RCA n'est pas la seule obligation du pilote :
 - Il doit avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros (*)
 - Il doit avoir l'autorisation du maire (*)
Tu aurais pu ajouter : respecter les règles du vol à vue (horaires, priorités, visibilité, nuages, espaces aériens...).
Mais on s'éloigne du sujet il me semble.
Voler sur un site officiel ne coûte rien de plus que sur un autre site et ne demande pas de démarche personnelle, contrairement à la prise d'une RCA. Les conséquences potentielles ne sont pas du même ordre non plus.

Citation
(*) Et donc sur les décollages "officiels", les clubs et parfois les écoles sont gestionnaires de site. Ils ont donc négocier une entente pour les décos et atterros avec les propriétaires ou exploitants. Et ils sont l'autorisation du maire. Ils deviennent donc les gestionnaires de ce site. Aller les voir au moins pour se renseigner sur les pratiques locales me paraît judicieux (même si pas obligatoire).

Le fait de voler sur un site gérer par un club dont on est pas membre ou sous le couvert d'une fédé dont on est pas licencié n'est pas un soucis à ce jour. Mais si vous volez régulièrement sur un site de ce type, je pense que a moindre des choses est de cotiser. Mais ce n'est que mon point de vue et c'est un autre débat.

A+
L
Je suis entièrement d'accord avec la tout ça  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Mai 2019 - 16:50:20 »

Plus caricatural encore, je connais des sites hyper fréquentés depuis plus de 30 ans pour lequel le club local s'est bien gardé de demander l'autorisation au proprio par risque de se la voir refuser. C'est le cas d'un secteur majeur de ma région qui est composé de plusieurs décos aménagés ou pas et pour lesquels ça fonctionne ainsi et les dirigeants du club qui connaissent bien le contexte savent que demander une autorisation écrite du proprio est la meilleure façon de faire fermer le site... donc, pas si simple.

Déja entendu parler d'un conventionnement site ?

Mais bon, qu'ils (le club local) continuent cette stratégie de se planquer la tête dans le sable, s'ils croient que ça suffit pour leur éviter des embrouilles ...  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 19 Mai 2019 - 21:14:43 »

Pour répondre à Chris224, je me suis peut être mal exprimé.
Je parlais d'aller dans un club pour avoir des contacts dans le coin qui connaissent bien les sites et donc les conditions aérologiques.
Dans tous les cas pour mon stage d'initiation j'ai pris la licence qui il me semble est obligatoire lors de ces stages...
Mais de mon point de vue c'est une bonne chose entre tous les différents éléments que gère la fédération, donc je pense la renouveler chaque année.
Mais il est vrai que l'on s'éloigne un peu du sujet.

Pour revenir sur le sujet, on m'a recommandé aussi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Ujf-i5iUS5A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 19 Mai 2019 - 21:40:16 »


Il y a déjà eu des posts là-dessus. Mais oui c'est faux. Nul besoin d'être licencié à la fédé pour être assuré ! Il y a d'autres assurances RCA. Principalement dans les multi-sports.

Mais il y a autre chose qui est faux... La RCA n'est pas la seule obligation du pilote :
 - Il doit avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros (*)
- Il doit avoir l'autorisation du maire (*)

(*) Et donc sur les décollages "officiels", les clubs et parfois les écoles sont gestionnaires de site. Ils ont donc négocié une entente pour les décos et atterros avec les propriétaires ou exploitants. Et ils ont l'autorisation du maire. Ils deviennent donc les gestionnaires de ce site. Aller les voir au moins pour se renseigner sur les pratiques locales me paraît judicieux (même si pas obligatoire).

L

On est hors-sujet de ce fil, mais une remarque quand même Laurent.

L'autorisation du maire est obligatoire s'il est propriétaire (terrain communal) du décollage et/ou de l'atterrissage.
Sinon l'avis du maire est utile, mais il peut être positif ou négatif !
Un maire ne peut pas interdire le vol libre sur sa commune si un club local a trouvé un décollage et un atterrissage privés pour lesquels les propriétaires ont donné leur accord.
Cela me semble être une remarque importante par rapport à ton message.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Mai 2019 - 22:08:05 »

Pour répondre à Chris224, je me suis peut être mal exprimé.
Je parlais d'aller dans un club pour avoir des contacts dans le coin qui connaissent bien les sites et donc les conditions aérologiques.
Dans tous les cas pour mon stage d'initiation j'ai pris la licence qui il me semble est obligatoire lors de ces stages...
...
Oui bien entendu, mais cette licence "école" ne te permet pas de voler hors de l'école. Plus exactement, la RCA de ce type de licence ne te couvre que pour la pratique encadrée en école.
Si tu veux voler seul, il te faut prendre une licence "ordinaire".

Désolé pour la pollution de ton fil.
La vidéo de ton lien heu... elle est un peu en allemand, non ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 19 Mai 2019 - 22:16:25 »


Il y a déjà eu des posts là-dessus. Mais oui c'est faux. Nul besoin d'être licencié à la fédé pour être assuré ! Il y a d'autres assurances RCA. Principalement dans les multi-sports.

Mais il y a autre chose qui est faux... La RCA n'est pas la seule obligation du pilote :
 - Il doit avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros (*)
- Il doit avoir l'autorisation du maire (*)

(*) Et donc sur les décollages "officiels", les clubs et parfois les écoles sont gestionnaires de site. Ils ont donc négocié une entente pour les décos et atterros avec les propriétaires ou exploitants. Et ils ont l'autorisation du maire. Ils deviennent donc les gestionnaires de ce site. Aller les voir au moins pour se renseigner sur les pratiques locales me paraît judicieux (même si pas obligatoire).

L

On est hors-sujet de ce fil, mais une remarque quand même Laurent.

L'autorisation du maire est obligatoire s'il est propriétaire (terrain communal) du décollage et/ou de l'atterrissage.
Sinon l'avis du maire est utile, mais il peut être positif ou négatif !
Un maire ne peut pas interdire le vol libre sur sa commune si un club local a trouvé un décollage et un atterrissage privés pour lesquels les propriétaires ont donné leur accord.
Cela me semble être une remarque importante par rapport à ton message.
 je sors
Marc
Comme le Maire est responsable des secours, il est normal de l'aviser d'une activité comme le parapente. Bref, on ne lui demande pas un accord pour voler dans sa commune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 20 Mai 2019 - 10:39:21 »

Bonsoir à tous,

La question a peut être été déjà posé, j'ai essayé un peu de parcourir les différents sujets...
En tant que débutant dans le parapente et tout ce qui le concerne, je cherchais un peu des informations pour essayer de comprendre et d'interpréter les différentes prévisions des sites gratuits pour vous citer généralement.
Même si je comprends la force des vents et l'orientation, la manière de présenter les informations sont différentes et je pense ne pas arriver à interpréter correctement toutes ces informations car il y en a tjs bcp.

Avez vous des liens, documents ou explications à donner pour un débutant ?

Je pense que ça peut servir à d'autre également

Merci

((@))+
Pour en revenir à la question posée mort de rire, tout dépend du site où tu vas voler. Plaine, mer ou montagne, c'est bien différent car par exemple en montagne, il y a d'autres composantes comme la brise de vallée à prendre en compte, le vent en altitude etc..
Pour la mer, c'est bien plus simple Clin d'oeil
Pour la plaine, évidemment l'orientation et puis ensuite regarder le vent en altitude (quand tu feras du thermique).
Il y a plusieurs aérologies, la micro-locale (le site) jusqu'à la continentale (dépressions, anticyclones...). Pour toi qui n'a que peu de vols, tous les conseils de te rapprocher d'autres pilotes expérimentés est le mieux et surtout demander pourquoi (pour apprendre et te faire ta culture) et dire que tu débutes dans l'activité.
J'utilise Meteo-France, Meteo-parapente, Meteociel (Arome pas GFS), Topmeteo récemment.
Au début je pensais juste au vent au déco, mais quelques malheureuses expériences m'ont fait comprendre que...a masse d'air est bien plus complexe à 100 mètres de hauteur depuis, c'est une culture de la météo qui s'accumule mais il y a les bouquins, et l'expérience du ou des sites. Et au final, c'est ce qui rend cette activité si kiffante. Aucun vol ne sera le même, sur le même site. Ca fait partie du puzzle et loin d'être décourageante, la météo doit devenir l'alliée de nos vols.
Je me demande toujours comment faisaient les anciens sas internet, sans les balises... En France on a de la chance. Aller voler dans d'autres pays fait revenir à l'essentiel : l'analyse ! avant, pendant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Mai 2019 - 11:23:31 »

Pour la plaine, évidemment l'orientation et puis ensuite regarder le vent en altitude (quand tu feras du thermique).
Quand il y a du thermique.
L'erreur des débutants c'est de ne pas faire d'analyse météo en 3 dimensions, même si on ne prévoit pas de monter (sic) , à partir du moment qu'il y a de la convection il faut prendre en compte les prévisions sur la totalité de la couche convective.
Pour moi savoir lire un émagramme est indispensable pour une bonne analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #20 le: 20 Mai 2019 - 11:52:48 »

Pour répondre à Chris224, je me suis peut être mal exprimé.
Je parlais d'aller dans un club pour avoir des contacts dans le coin qui connaissent bien les sites et donc les conditions aérologiques.
Dans tous les cas pour mon stage d'initiation j'ai pris la licence qui il me semble est obligatoire lors de ces stages...
...
Oui bien entendu, mais cette licence "école" ne te permet pas de voler hors de l'école. Plus exactement, la RCA de ce type de licence ne te couvre que pour la pratique encadrée en école.
Si tu veux voler seul, il te faut prendre une licence "ordinaire".

Désolé pour la pollution de ton fil.

ATTENTION,

J'ai pris ma license en ecole, et ai pu souscire directement a une assurance me couvrant HORS de celle ci. du coup, des que j'ai passe les portes de la structures, j'etais libre de voler d'un point de vue legal, alors que je n'avais pas souscrit a un autre club a l'epoque!

C'est donc faisable.
La vidéo de ton lien heu... elle est un peu en allemand, non ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #21 le: 20 Mai 2019 - 12:32:34 »

Pour la plaine, évidemment l'orientation et puis ensuite regarder le vent en altitude (quand tu feras du thermique).
Quand il y a du thermique.
L'erreur des débutants c'est de ne pas faire d'analyse météo en 3 dimensions, même si on ne prévoit pas de monter (sic) , à partir du moment qu'il y a de la convection il faut prendre en compte les prévisions sur la totalité de la couche convective.
Pour moi savoir lire un émagramme est indispensable pour une bonne analyse.


oula tu vas pas me dire que tu savais lire les émagrammes en sortant de stage init quand même ? moi en tout cas, pas du tout  Shocked  et d'ailleurs ce n'est ni au programme du brevet initial ni celui du brevet mais n’apparaît qu'au moment du brevet de pilote confirmé... tu vas nous l'effrayer là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 20 Mai 2019 - 12:35:56 »

Exact Flying Matmute et je connais 90% de pilotes qui ne savent pas les interpréter. mort de rire. Person, je m'y suis mis l'an dernier et ce n'est pas pour ça que je vole encore plus loin ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Mai 2019 - 13:03:32 »

je ne vois pas le lien entre le fait de comprendre un emagramme et le niveau d un pilote. Bien expliqué c est à la portée de tous.
Exact Flying Matmute et je connais 90% de pilotes qui ne savent pas les interpréter. mort de rire.
c est peut etre pour ça que 90% des pilotes pensent que la météo c est trompé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #24 le: 20 Mai 2019 - 17:06:20 »

je ne vois pas le lien entre le fait de comprendre un emagramme et le niveau d un pilote. Bien expliqué c est à la portée de tous.
Exact Flying Matmute et je connais 90% de pilotes qui ne savent pas les interpréter. mort de rire.
c est peut etre pour ça que 90% des pilotes pensent que la météo c est trompé  Clin d'oeil

"La météo s'est trompée"
ou
"La météo c'est tromper" (sous entendu que prendre la météo avant de voler c'est tricher  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 20 Mai 2019 - 17:18:28 »

Pour la plaine, évidemment l'orientation et puis ensuite regarder le vent en altitude (quand tu feras du thermique).
Quand il y a du thermique.
L'erreur des débutants
c'est de ne pas faire d'analyse météo en 3 dimensions, même si on ne prévoit pas de monter (sic) , à partir du moment qu'il y a de la convection il faut prendre en compte les prévisions sur la totalité de la couche convective.
Pour moi savoir lire un émagramme est indispensable pour une bonne analyse.


Salut

Tu ne peux pas reprocher à un pilote de parapente "lambda" de ne pas maîtriser l'émagramme. Et de surcroît un débutant. Tu prônes que sans émagramme on ne maîtrise pas les conditions ??? Moi je pense qu'avant de se pencher sur une analyse couche par couche de la masse d'air; il faudrait que les pilotes comprennent des mots comme :
 - Convection
 - Pression
 - température
 - conduction
 - ...

On peut aussi ajouter dans un autre domaine :
 - priorités
 - portance
 - VFR
 - Approche
 - ...

Tout ça pour dire qu'il y a BEAUCOUP trop de choses à intégrer quand on est débutant ou jeune pilote pour se tourner et comprendre l'émagramme.
J'apprécie souvent tes intervention. Mais là on a l'impression que tout pilote qui ne maîtrise pas les courbes d'état est un mauvais pilote et en danger ! C'est faux.

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mai 2019 - 17:30:23 »

je ne vois pas le lien entre le fait de comprendre un emagramme et le niveau d un pilote. Bien expliqué c est à la portée de tous.
Exact Flying Matmute et je connais 90% de pilotes qui ne savent pas les interpréter. mort de rire.
c est peut etre pour ça que 90% des pilotes pensent que la météo c est trompé  Clin d'oeil

"La météo s'est trompée"
ou
"La météo c'est tromper" (sous entendu que prendre la météo avant de voler c'est tricher  Mr. Green )


on peut tromper mille fois une personne...
oups pardon pour la disgression Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 20 Mai 2019 - 17:41:40 »

à quel moment j ai lié le niveau du pilote et sa capacité de lire un emagramme  hein ?
on repete souvent que le probleme numero un des debutants en cours d autonomie c est l analyse meteo, je pronne pour plus de cours meteo en formation. En club je vois trop de personne qui se limite aux previsions du decollage . Un emagramme type meteoparapente c est comme même pas compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 20 Mai 2019 - 17:54:18 »

à quel moment j ai lié le niveau du pilote et sa capacité de lire un emagramme  hein ?
ici :
L'erreur des débutants c'est de ne pas faire d'analyse météo en 3 dimensions, même si on ne prévoit pas de monter (sic) , à partir du moment qu'il y a de la convection il faut prendre en compte les prévisions sur la totalité de la couche convective.
Pour moi savoir lire un émagramme est indispensable pour une bonne analyse.
et la suite:
je ne vois pas le lien entre le fait de comprendre un emagramme et le niveau d un pilote. Bien expliqué c est à la portée de tous.
Exact Flying Matmute et je connais 90% de pilotes qui ne savent pas les interpréter. mort de rire.
c est peut etre pour ça que 90% des pilotes pensent que la météo c est trompé  Clin d'oeil

Si tu ne l'as pas dit, tu le sous entends fortement.

on repete souvent que le probleme numero un des debutants en cours d autonomie c est l analyse météo, je prône pour plus de cours météo en formation. En club je vois trop de personne qui se limite aux previsions du decollage . Un emagramme type meteoparapente c est comme même pas compliqué.
Bon et là tu le sous entends encore... Mais non c'est pas si simple. Tu as peut-être des facilités avec la partie "mathématique" de ton cerveau, mais c'est loin d'être le cas de tous.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi. On devrait (car on ne le fait pas systématiquement) faire une analyse météo tout au long de la journée. Que l'on soit pilote, moniteur ou débutant. Au moins essayer et poser les questions qui permettraient de comprendre les grands systèmes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #29 le: 20 Mai 2019 - 18:22:27 »

Je tente un truc.
J'ai l'impression (hors cross, vols de performance), que le plus important (capital) c'est de connaitre le vent prévu à toutes les altitudes (pas que celles qu'on va croiser), et son évolution dans la journée.
Pour le reste, énormément de signes sont normalement disponibles quand on a les pieds posés sur le déco. Et encore plus si on est passé par l'atterro avant (gradient de température...). Il faut apprendre à les reconnaitre.
Le vent peut être visible, mais pas toujours. Et surtout, sans lecture d'un bulletin détaillé ou d'une carte spécifique, on ne peut pas savoir comment il va évoluer.
Restent les risques de sudéveloppements. Encore une fois, normalement reconnaissables.
Je ne vois pas la lecture détaillée d'un émagramme comme absolument nécessaire pour la plupart des pilotes (qui ne sont pas des crosseurs). Pas taper.  Clin d'oeil
Et peut-être qu'avec plus d'observation, et en se fiant moins à des "prévisions", beaucoup prendraient moins de risques. Non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 20 Mai 2019 - 18:32:40 »

Je suis persuadé que moins de 10 % des pilotes (même parmi ceux qui volent depuis de nombreuses années) ne savent pas interpréter un émagramme.
C'est mon cas par exemple (mais je ne fais pas de vols de distance, ce qui doit en partie expliquer cela) et la consultation des sites météo me suffit pour aller voler en local sur site ou en moyenne ou haute montagne.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 20 Mai 2019 - 18:38:28 »

Je suis persuadé que moins de 10 % des pilotes (même parmi ceux qui volent depuis de nombreuses années) ne savent pas interpréter un émagramme.
C'est mon cas par exemple (mais je ne fais pas de vols de distance, ce qui doit en partie expliquer cela) et la consultation des sites météo me suffit pour aller voler en local sur site ou en moyenne ou haute montagne.

Marc

Salut Marc

Moins de 10% ne savent pas ?
Ou moins de 10% savent ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #32 le: 20 Mai 2019 - 18:39:53 »

Citation
pour la plupart des pilotes (qui ne sont pas des crosseurs).
Tout à fait d'accord avec Air Design. Avant d'aller voler je consulte la météo et les balises sur plusieurs sites. Pour moi la vitesse du vent à différentes altitudes est l'élément déterminant pour m'inciter à voler ou pas. Presque 1000 vols et je ne sais pas lire un emmagramme. En revanche, j'observe effectivement les conditions et leur évolution pendant la journée, et au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 20 Mai 2019 - 19:03:42 »

Je suis persuadé que moins de 10 % des pilotes (même parmi ceux qui volent depuis de nombreuses années) ne savent pas interpréter un émagramme.
C'est mon cas par exemple (mais je ne fais pas de vols de distance, ce qui doit en partie expliquer cela) et la consultation des sites météo me suffit pour aller voler en local sur site ou en moyenne ou haute montagne.

Marc
Salut Marc
Moins de 10% ne savent pas ?
Ou moins de 10% savent ?
L

Oups !
Je voulais dire "moins de 10 % savent" bien sûr !
J'aurais dû me relire.
Merci pour la remarque.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 20 Mai 2019 - 21:09:03 »

Pour répondre à Chris224, je me suis peut être mal exprimé.
Je parlais d'aller dans un club pour avoir des contacts dans le coin qui connaissent bien les sites et donc les conditions aérologiques.
Dans tous les cas pour mon stage d'initiation j'ai pris la licence qui il me semble est obligatoire lors de ces stages...
...
Oui bien entendu, mais cette licence "école" ne te permet pas de voler hors de l'école. Plus exactement, la RCA de ce type de licence ne te couvre que pour la pratique encadrée en école.
Si tu veux voler seul, il te faut prendre une licence "ordinaire".

Désolé pour la pollution de ton fil.
La vidéo de ton lien heu... elle est un peu en allemand, non ?  Mr. Green

Merci pour ce retour... je ne savais pas que la licence dans ce cadre ne couvrait pas la pratique seul hors école...
Intéressant à savoir.... J'ouvrirais peut être un seconds sujet sur cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 20 Mai 2019 - 21:23:06 »

Pour répondre à Chris224, je me suis peut être mal exprimé.
Je parlais d'aller dans un club pour avoir des contacts dans le coin qui connaissent bien les sites et donc les conditions aérologiques.
Dans tous les cas pour mon stage d'initiation j'ai pris la licence qui il me semble est obligatoire lors de ces stages...
...
Oui bien entendu, mais cette licence "école" ne te permet pas de voler hors de l'école. Plus exactement, la RCA de ce type de licence ne te couvre que pour la pratique encadrée en école.
Si tu veux voler seul, il te faut prendre une licence "ordinaire".

Désolé pour la pollution de ton fil.
La vidéo de ton lien heu... elle est un peu en allemand, non ?  Mr. Green

Merci pour ce retour... je ne savais pas que la licence dans ce cadre ne couvrait pas la pratique seul hors école...
Intéressant à savoir.... J'ouvrirais peut être un seconds sujet sur cela.

MAIS !!!
SI tu prends ta licence FFVl pour la première fois, tu peux prendre une primo-licence qui est quasi au même prix qu'une élève-année. Mais qui te couvre en pratique solo comme en école.
Et elle peut se prendre en école comme en club... Je te conseille de prendre en club si tu as ce choix.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 20 Mai 2019 - 21:27:08 »

Oups, pour tout vous dire, je reconnais que je commence à être perdu là.
Je n'ai pas encore les bases, je compte regarder déjà les vidéos dont on m'a donné les liens (peut être une en allemand mais on activant les sous titres ça peut passer, après je les ai juste mis dans mes liens à regarder pour le moment).

Justement parce que je suis novice, même en regardant les différents sites que vous cités, j'ai du mal à faire la synthèse.
Comme je le disais au début il y a tellement d'information, certainement utile que je m'y perds.
Mais je vais prendre depuis le début et je reviendrais avec mes questions.

Je comprends dans tous les cas qu'il faut d'une part se "former" à l'aérologie, s'appuyer sur les personnes locales qui connaissent déjà les lieux et essayer de capitaliser un peu l'ensemble.

« Dernière édition: 20 Mai 2019 - 21:44:58 par manchot » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 20 Mai 2019 - 21:38:48 »

Pour répondre à Chris224, je me suis peut être mal exprimé.
Je parlais d'aller dans un club pour avoir des contacts dans le coin qui connaissent bien les sites et donc les conditions aérologiques.
Dans tous les cas pour mon stage d'initiation j'ai pris la licence qui il me semble est obligatoire lors de ces stages...
...
Oui bien entendu, mais cette licence "école" ne te permet pas de voler hors de l'école. Plus exactement, la RCA de ce type de licence ne te couvre que pour la pratique encadrée en école.
Si tu veux voler seul, il te faut prendre une licence "ordinaire".

Désolé pour la pollution de ton fil.
La vidéo de ton lien heu... elle est un peu en allemand, non ?  Mr. Green

Merci pour ce retour... je ne savais pas que la licence dans ce cadre ne couvrait pas la pratique seul hors école...
Intéressant à savoir.... J'ouvrirais peut être un seconds sujet sur cela.

MAIS !!!
SI tu prends ta licence FFVl pour la première fois, tu peux prendre une primo-licence qui est quasi au même prix qu'une élève-année. Mais qui te couvre en pratique solo comme en école.
Et elle peut se prendre en école comme en club... Je te conseille de prendre en club si tu as ce choix.

A+
L

Lorsque que je me suis inscrit au stage d'initiation, le moniteur m'a dit qu'il fallait que je prenne la licence FFVL, mais on a reporté la paperasse à plus tard, je peux lui demander la prochaine fois quand on doit le faire... si je peux prendre plutôt cette primo-licence.
Merci du conseil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #38 le: 20 Mai 2019 - 21:44:03 »


Mais je vais prendre depuis le début et je reviendrais avec mes questions.


 pouce Oui, fais ton stage et beaucoup de choses s'éclairciront. Mais ce qui est génial c'est que chaque réponse à une question t'amènes une autre question au minima. Du coup tu n'as pas fini d'avoir des questions... et des réponses.
C'est génial.  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 21 Mai 2019 - 08:56:04 »

Si tu ne l'as pas dit, tu le sous entends fortement.
C'est ton interprétation,
Désolé mais je trouve cela aberrant
Pour une fois je vais pousser un coup de gueule
Il y a des personnes qui maitrisent les prévisions météos sans savoir voler et il y a des très bon pilotes qui n'utilisent que l'humidité du bout de leur doigt , je ne vois aucune corrélation entre le fait de comprendre la météo et le niveau technique d'un pilote.
Pas plus que je vois une incapacité à un débutant de comprendre ce qu'est une convection sous prétexte qu'il a déjà plein de chose à apprendre  la prise de t?te
Je vois arriver des pilotes en recherche d'autonomie et quand il y en a un qui se prépare sur un déco à midi alors que la prévision est de 15km/h au sol et 30km/h 500m plus haut et qu'il me dit "de toute façon je n'ai pas l'intention de monter si haut" je lui dit qu'il s'est planté dans les prévisions et qu'il y a des manques dans la formation.

Bon et là tu le sous entends encore... Mais non c'est pas si simple. Tu as peut-être des facilités avec la partie "mathématique" de ton cerveau, mais c'est loin d'être le cas de tous.
C'est aussi aberrant que de dire qu'il faut connaitre l'équation de Bernouilli pour comprendre comment ça vol  la prise de t?te
Peut être que tu n'as pas réussi ou eu envie de vulgariser l'émagramme (mon interprétation, d'ailleurs parmi toutes les excellents supports théoriques que tu as fait, rien sur les émagrammes) mais pas besoin de math pour comprendre que l'air ne se déplace pas que horizontalement.

Je ne peux pas croire que tu sois à ce point contre le fait de former les débutants à interpréter des prévisions en s'aidant des emagrammes, on doit mal se comprendre  help .
je sais que je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis, j'en profite pour passer un message "Moniteur, apprenez à vos élèves qui vont être lâchés dans la nature à prévoir la météo adapté à leur niveau" (si ce n'est pas déjà fait  Clin d'oeil )


Je remets la vidéo accessible à tous, on y parle d'émagramme sans la moindre équation.
http://www.youtube.com/watch?v=sMPn_mV9Os4
 

« Dernière édition: 21 Mai 2019 - 09:15:34 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 21 Mai 2019 - 09:20:21 »

Quand on commence la parapente, on a un volet sur la météo (les nuages, la convection etc...) mais rien sur les émagrammes. Pourquoi ? je pense que l'activité étant nouvelle, il y a tellement de choses à absorber sans compliquer davantage les choses. ENsuite quand ça se décante, on peut effectivement se pencher (ou pas) sur les émagrammes. Certains préfèrent les résultats tout faits (méteo-parapente et topmeteo par exemple). Mais a-t-on vraiment besoin de connaître l'émagramme du coin si on veut voler voire crosser ? Ca monte au plaf ou ça ne monte pas. Pour moi, ce sont ceux qui veulent optimiser leur cross que cela s'impose. Pour du vol en local, on s'en moque un peu non des adiabatiques sèches et du point de rosée ? Clin d'oeil
Merci pour la vidéo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 21 Mai 2019 - 09:27:33 »

Pour moi, ce sont ceux qui veulent optimiser leur cross que cela s'impose. Pour du vol en local, on s'en moque un peu non des adiabatiques sèches et du point de rosée ? Clin d'oeil
C'est parceque que tu résumes l'emagramme à des adiabatiques, pour un vol en local du vent fort au dessus de l'inversion ou au dessous ça n'a rien à voir.
Pour moi l'emagramme c'est d'abord comprendre que l'aérologie est en trois dimensions et que les prévisions du  vent au sol c'est vraiment pas suffisant.
si tu utilises meteoparapente et que tu regardes les prévisions du vent dans la couche convective tu utilises déjà sans le savoir la courbe d'état, c'est tout l'intérêt de ce site.
De même pour un vol en local en condition instable, en fonction de l'évolution de taille de l'inversion au cours de la journée on peut soit prévoir autre chose soit prévoir un vol du soir ( ça n'empêche pas une analyse sur site hein ) et pour ça il faut savoir lire un minimum un emagramme.
« Dernière édition: 21 Mai 2019 - 09:34:33 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #42 le: 21 Mai 2019 - 09:40:00 »

Si tu ne l'as pas dit, tu le sous entends fortement.
C'est ton interprétation,
Désolé mais je trouve cela aberrant
Pour une fois je vais pousser un coup de gueule
Il y a des personnes qui maitrisent les prévisions météos sans savoir voler et il y a des très bon pilotes qui n'utilisent que l'humidité du bout de leur doigt , je ne vois aucune corrélation entre le fait de comprendre la météo et le niveau technique d'un pilote.
Pas plus que je vois une incapacité à un débutant de comprendre ce qu'est une convection sous prétexte qu'il a déjà plein de chose à apprendre  la prise de t?te
Je vois arriver des pilotes en recherche d'autonomie et quand il y en a un qui se prépare sur un déco à midi alors que la prévision est de 15km/h au sol et 30km/h 500m plus haut et qu'il me dit "de toute façon je n'ai pas l'intention de monter si haut" je lui dit qu'il s'est planté dans les prévisions et qu'il y a des manques dans la formation.

Bon et là tu le sous entends encore... Mais non c'est pas si simple. Tu as peut-être des facilités avec la partie "mathématique" de ton cerveau, mais c'est loin d'être le cas de tous.
C'est aussi aberrant que de dire qu'il faut connaitre l'équation de Bernouilli pour comprendre comment ça vol  la prise de t?te
Peut être que tu n'as pas réussi ou eu envie de vulgariser l'émagramme (mon interprétation, d'ailleurs parmi toutes les excellents supports théoriques que tu as fait, rien sur les émagrammes) mais pas besoin de math pour comprendre que l'air ne se déplace pas que horizontalement.

Je ne peux pas croire que tu sois à ce point contre le fait de former les débutants à interpréter des prévisions en s'aidant des emagrammes, on doit mal se comprendre  help .
je sais que je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis, j'en profite pour passer un message "Moniteur, apprenez à vos élèves qui vont être lâchés dans la nature à prévoir la météo adapté à leur niveau" (si ce n'est pas déjà fait  Clin d'oeil )


Je remets la vidéo accessible à tous, on y parle d'émagramme sans la moindre équation.
http://www.youtube.com/watch?v=sMPn_mV9Os4

Salut

Pas besoin de savoir lire l'émagramme pour comprendre ce qu'est la convection, l'instabilité, la stabilité, ...
Il faut que tu comprennes que nous ne sommes pas tous égaux face à la mise en graphique de chiffres mesurés ou calculés.

Pour moi et je pense que pas mal de moniteurs pensent de même, il faut former le mieux possible par ordre de priorités. Tu parles de pilotes débutants... As-tu la moindre idée de la quantité de théorie qu'il faut ingérer pour simplement aller au premier grand vol... Et pour le brevet inital c'est encore plus conséquent... Tout en ne développant pas l'émagramme.

ET quand les pilotes ont le brevet initial, ils lèvent le pied sur la théorie.

Donc en tant qu'enseignant, je sais que j'ai une quinzaine de jours pour placer un max de théorie, tout en faisant attention à ce que personne ne décroche. Alors non, l'émagramme c'est pas une priorité du tout ! Peut-être trouveras-tu parmi les forumeux un allié. Mais pour le moment, personne n'a ton avis. Peut-être que ce n'est pas pour rien.

Je préférerais que les pilotes connaissent tous les priorités que l'émagramme. Mais malheureusement, on en est presque là !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 21 Mai 2019 - 09:43:53 »

Je préférerais que les pilotes connaissent tous les priorités que l'émagramme. Mais malheureusement, on en est presque là !
Ok , mon constat par chez moi c'est qu'il y beaucoup plus d'accident à cause de conditions mal interprétés que de collision, j'en suis là.
Les priorités changeront peut être un jour avec ce constat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 21 Mai 2019 - 09:46:18 »

Pour moi, ce sont ceux qui veulent optimiser leur cross que cela s'impose. Pour du vol en local, on s'en moque un peu non des adiabatiques sèches et du point de rosée ? Clin d'oeil
C'est parceque que tu résumes l'emagramme à des adiabatiques, pour un vol en local du vent fort au dessus de l'inversion ou au dessous ça n'a rien à voir.
Pour moi l'emagramme c'est d'abord comprendre que l'aérologie est en trois dimensions et que les prévisions du  vent au sol c'est vraiment pas suffisant.
si tu utilises meteoparapente et que tu regardes les prévisions du vent dans la couche convective tu utilises déjà sans le savoir la courbe d'état, c'est tout l'intérêt de ce site.
De même pour un vol en local en condition instable, en fonction de l'évolution de taille de l'inversion au cours de la journée on peut soit prévoir autre chose soit prévoir un vol du soir ( ça n'empêche pas une analyse sur site hein ) et pour ça il faut savoir lire un minimum un emagramme.


Alors là je suis d'accord. Mais l'émagramme pour moi c'est ça :



Donc en utilisant ton interprétation du mot émagramme, je dirais que SI ! On parle du vent aux différents étages. De la déviation par Coriolis, des différentes couches convectives, des couches d'inversion, ... Pas en stage init. Mais dès que le pilote veut aller à l'autonomie. Donc avant le BPI

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 21 Mai 2019 - 09:50:38 »

un emagramme ça peut être ça , c'est déjà bien suffisant.
Pour moi c'est évident qu'on parle de pilote BPI, même sans l'inclure dans la formation "compactée", ça me semble utile de donner les informations aux pilotes pour qu'ils se forment d'eux même.


* Capture.PNG (50.05 Ko, 710x671 - vu 213 fois.)
« Dernière édition: 21 Mai 2019 - 10:02:52 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 21 Mai 2019 - 09:54:32 »

Pour moi l'emagramme c'est d'abord comprendre que l'aérologie est en trois dimensions et que les prévisions du  vent au sol c'est vraiment pas suffisant.
si tu utilises meteoparapente et que tu regardes les prévisions du vent dans la couche convective tu utilises déjà sans le savoir la courbe d'état, c'est tout l'intérêt de ce site.
De même pour un vol en local en condition instable, en fonction de l'évolution de taille de l'inversion au cours de la journée on peut soit prévoir autre chose soit prévoir un vol du soir ( ça n'empêche pas une analyse sur site hein ) et pour ça il faut savoir lire un minimum un emagramme.

Tout à fait d'accord avec toi pour les vitesses de vent dans les différentes altitudes, c'est très utile Clin d'oeil pour la sécurité aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #47 le: 21 Mai 2019 - 10:20:27 »

Il y a des représentations graphiques du vent aux différents étages, plus directement interprétables par un non-spécialiste que des emmagrammes.
Ex (meteociel, meteo-parapente) :


* vent.jpg (63.68 Ko, 1002x280 - vu 211 fois.)

* vent2.jpg (191.17 Ko, 735x794 - vu 219 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #48 le: 21 Mai 2019 - 10:29:27 »

Et peut-être qu'avec plus d'observation, et en se fiant moins à des "prévisions", beaucoup prendraient moins de risques. Non?

pouce  pouce
Les émagrammes, ça donne un état à l'instant où les relevés ont été faits. Le reste n'est que de la prévision avec des marges d'erreurs.
Une fois en vol, il n'y a pas meilleur sonde. Non seulement le visuel donne énormément d'infos mais l'instrumentation moderne donne énormément d'infos. En enroulant 1 seul thermique jusqu'au plaf l'on peut assez facilement en déduire les forces et directions des vents mais aussi les couches ou ça bloque et celles ou ça satellise.

Je ne regarde presque jamais les émagrammes  tomate (sauf pour les jour J).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #49 le: 21 Mai 2019 - 10:41:45 »

un emagramme ça peut être ça , c'est déjà bien suffisant.
Pour moi c'est évident qu'on parle de pilote BPI, même sans l'inclure dans la formation "compactée", ça me semble utile de donner les informations aux pilotes pour qu'ils se forment d'eux même.


C'est tout aussi rébarbatif que celui que j'ai montré ! Donc je reste sur ma position : pas d'émagramme au BPI. Pour comprendre un émagramme, il faut déjà comprendre des notions comme Adiabatique sèche et saturée. Donc comportement d'une masse d'air humide, sèche, chaude, froide, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 21 Mai 2019 - 10:43:07 »

Il y a des représentations graphiques du vent aux différents étages, plus directement interprétables par un non-spécialiste que des emmagrammes.
Ex (meteociel, meteo-parapente) :


Oui. C'est un météogramme. Et ça c'est facile à trouver et facile à interpréter. Mais ça on en parle dans "faire ses prévisions météo" au BPI

A
+L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 21 Mai 2019 - 10:46:39 »

Les émagrammes, ça donne un état à l'instant où les relevés ont été faits. Le reste n'est que de la prévision avec des marges d'erreurs.
Une fois en vol, il n'y a pas meilleur sonde. Non seulement le visuel donne énormément d'infos mais l'instrumentation moderne donne énormément d'infos. En enroulant 1 seul thermique jusqu'au plaf l'on peut assez facilement en déduire les forces et directions des vents mais aussi les couches ou ça bloque et celles ou ça satellise.
ba oui, ça ne sert pas à mieux voler ça sert à choisir le bon moment pour aller sur site et accessoirement ne pas mettre la voile dans le coffre quand le vent 'en l'air' est annoncé trop fort.

Oui. C'est un météogramme. Et ça c'est facile à trouver et facile à interpréter. Mais ça on en parle dans "faire ses prévisions météo" au BPI
C'est déjà ça , on avance  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #52 le: 21 Mai 2019 - 11:35:54 »

ba oui, ça ne sert pas à mieux voler ça sert à choisir le bon moment pour aller sur site et accessoirement ne pas mettre la voile dans le coffre quand le vent 'en l'air' est annoncé trop fort.
Pas besoin d'un émagramme pour ça. Un simple bulletin suffit. Pi une fois sur place, l'observation prend le dessus non ? Tu n'as jamais eu de prev à 20 et finalement constaté 30 ? Ou inversement ?
Avoir une voile dans le coffre ne signifie pas obligatoirement que tu vas t'en servir et c'est un moindre mal au cas où tu peux t'en servir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 21 Mai 2019 - 11:59:32 »

Pas besoin d'un émagramme pour ça. Un simple bulletin suffit. Pi une fois sur place, l'observation prend le dessus non ? Tu n'as jamais eu de prev à 20 et finalement constaté 30 ? Ou inversement ?
Avoir une voile dans le coffre ne signifie pas obligatoirement que tu vas t'en servir et c'est un moindre mal au cas où tu peux t'en servir
Pas du tout d'accord je te renvois au message de Gattou avec le meteogramme joint, pour lui il est incompréhensible de vouloir voler ce jour là (fil Accident fatal dans les Pyrénées)  et il y devait y avoir certainement du vent faible au déco.
En décollant juste avant le début de la convection un jour il y a du vent fort en altitude on prend un risque certain
En étant sur le déco un jour "mauvais" mais avec des pilotes en l'air on s'expose aux facteurs humains qui incitent à faire de même.

Les jours avec des pièges aérologiques annoncés je préfère savoir les pilotes qui ne savent pas bien interpréter leurs observations ou qui ont du mal à renoncer chez eux.


* 60313574_10157348136069266_1146400726344269824_o.jpg (306.43 Ko, 1080x1920 - vu 258 fois.)
« Dernière édition: 21 Mai 2019 - 12:04:55 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #54 le: 21 Mai 2019 - 12:15:11 »

Ha, ok. Ça en fait ça c'est ce que j'appelle un bulletin  Embarassé , pour moi un émagramme c'est autre chose, autrement plus compliqué à interpréter et donnant une situation à un instant T (impossible d'avoir sur le même une évolution par heure).
Note que je me souviens de la période du post de Gattou, que je n'habite pas les Pyrénées,  mais que à ce moment là dans les alpes les simples bulletins étaient claires et unanimes sur la force du vent.  (Je crois que c'est à peu près au même moment que Matmut a fait un joli vol à Montlambert  parapente ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #55 le: 21 Mai 2019 - 14:27:22 »


Avoir une voile dans le coffre ne signifie pas obligatoirement que tu vas t'en servir et c'est un moindre mal au cas où tu peux t'en servir

sans parler du fait que laisser sa voile dans le coffre c'est mal  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mic mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus Aquila
pratique principale: cross
vols: 2000 h environ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 24 Août 2019 - 22:50:55 »

Bonsoir,
j'ai essayé de rassembler les infos les plus intéressantes et les plus faciles à comprendre sur ce lien si ça peut aider quelques pilotes j'en serais ravi. www.toutleparapente.fr/météo/

Edit modo : ton lien ne marche pas. Je suppose que tu voulais appeler cette page https://www.toutleparapente.fr/m%C3%A9t%C3%A9o-balises/
« Dernière édition: 24 Août 2019 - 23:37:50 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.