Gilles,
je trouve ton document particulièrement réussi, l'objectif de vulgarisation est bien atteint, et l'ensemble constitue une très bonne entrée en matière pour exploiter facilement les données que l'on peut tirer d'un émagramme sans pour autant avoir à en saisir toutes les subtilités.
Pour l'anecdote sache que j'ai fait ma formation chez prevol, dont mes 1ers stages avec toi (merci
), et que je garde le souvenir de sessions théoriques instructives car justement dispensées avec le bon niveau de détail pour le public débutant. En revanche nous n'avions jamais abordé les émagrammes, et c'est par mes recherches et lectures perso en quête de progression sur la compréhension de la masse d'air et l'analyse météo que je m'y suis intéressé. C'est a posteriori un axe que j'aurais aimé voir être approfondi en école, notamment parce que sa compréhension permet d'obtenir une vue en tranche de l'atmosphère qui, je trouve, est très parlante. Ce fut par exemple pour moi une clé importante pour prédire et comprendre les surdéveloppements nuageux, et adapter mes "intentions de vol" en conséquence.
Bref du coup j'ai principalement appris avec les vidéos et les pdf de Jean Oberson (
https://www.youtube.com/watch?v=stz9E4WQqqE) : top si on prend le temps de mettre en pause et de creuser chaque concept nouveau quand on débute, ce que j'ai pu faire, seulement il faut admettre que ça demande de la motiv, le Monsieur est sacrément pointu !
Mais tu vois j'aurais pas dit non à une approche simplifiée en premier lieu lors d'un stage P2 ou thermique, pour gagner par la suite du temps sur la compréhension des notions plus fines. Du coup je sais pas si c'est ce que tu avais en tête, mais n'hésite pas à mon avis à l'avenir à proposer à tes élèves le lien vers ton document, si jamais ils veulent approfondir leur analyse météo.