+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:29:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment interpréter un émagramme  (Lu 6853 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 06 Novembre 2020 - 18:34:27 »

Bonjour,

Merci bcp pour cette vulgarisation qui est très utile et bien faite  bravo .
Il me reste plus qu'à mettre en pratique.

Et j'ai également découvert le plugin de windy que je ne connaissais pas.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Puffin de Belledonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #26 le: 06 Novembre 2020 - 23:55:58 »

Gilles,

je trouve ton document particulièrement réussi, l'objectif de vulgarisation est bien atteint, et l'ensemble constitue une très bonne entrée en matière pour exploiter facilement les données que l'on peut tirer d'un émagramme sans pour autant avoir à en saisir toutes les subtilités.

Pour l'anecdote sache que j'ai fait ma formation chez prevol, dont mes 1ers stages avec toi (merci  pouce ), et que je garde le souvenir de sessions théoriques instructives car justement dispensées avec le bon niveau de détail pour le public débutant. En revanche nous n'avions jamais abordé les émagrammes, et c'est par mes recherches et lectures perso en quête de progression sur la compréhension de la masse d'air et l'analyse météo que je m'y suis intéressé. C'est a posteriori un axe que j'aurais aimé voir être approfondi en école, notamment parce que sa compréhension permet d'obtenir une vue en tranche de l'atmosphère qui, je trouve, est très parlante. Ce fut par exemple pour moi une clé importante pour prédire et comprendre les surdéveloppements nuageux, et adapter mes "intentions de vol" en conséquence.

Bref du coup j'ai principalement appris avec les vidéos et les pdf de Jean Oberson (https://www.youtube.com/watch?v=stz9E4WQqqE) : top si on prend le temps de mettre en pause et de creuser chaque concept nouveau quand on débute, ce que j'ai pu faire, seulement il faut admettre que ça demande de la motiv, le Monsieur est sacrément pointu !

Mais tu vois j'aurais pas dit non à une approche simplifiée en premier lieu lors d'un stage P2 ou thermique, pour gagner par la suite du temps sur la compréhension des notions plus fines. Du coup je sais pas si c'est ce que tu avais en tête, mais n'hésite pas à mon avis à l'avenir à proposer à tes élèves le lien vers ton document, si jamais ils veulent approfondir leur analyse météo.  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #27 le: 07 Novembre 2020 - 09:11:59 »


Pour l'anecdote sache que j'ai fait ma formation chez prevol, dont mes 1ers stages avec toi

trinquer

Mais tu vois j'aurais pas dit non à une approche simplifiée en premier lieu lors d'un stage P2 ou thermique, pour gagner par la suite du temps sur la compréhension des notions plus fines.


On essaye d'aborder l'instabilité de façon progressive lors des stages. Ça commence par saison/horaires/exposition des faces en init ou P1. Et en général, l'émagramme arrive en stage cross, parfois en stage thermiques, lorsque je capte un public plus réceptif. Dans le cas contraire, on reste plutôt sur un relevé du gradient de température, ramené à l'émagramme simplifié de météo-parapente.


mais n'hésite pas à mon avis à l'avenir à proposer à tes élèves le lien vers ton document, si jamais ils veulent approfondir leur analyse météo.


C'est un peu l'idée. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 12 Novembre 2020 - 11:07:20 »

Incroyable merci ! C’est le complément vraiment parfait après avoir bouquiner les bases de la météo et de l’aérologie. Ce devrait vraiment être expliqué comme ça dans les bouquins c’est vraiment clair même pour un grand néophyte. Merci ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.638 secondes avec 21 requêtes.