+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:24:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement climatique en direct  (Lu 12050 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 16 Mai 2019 - 09:18:17 »

C'est fou ce qu'il se passe en ce moment en Normandie, le sol est desséché, les grillons très discrets jusqu'alors ont envahi de leurs chants les plaines, les plafs on doublé de hauteur (2000) , les prévision sont à la ramasse la vitesse du vent est deux fois plus forte, il n'y a aucune accalmie le soir.

Les crosseurs aguerris sont à la fête (hier plus de 70km en décollant à 16h) mais la couche 0-100 m celle où le pilote lambda est le plus souvent devient très désagréable à voler (rafale 10/30 km/h)  je range la voile pour l'instant.
« Dernière édition: 16 Mai 2019 - 09:24:46 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 16 Mai 2019 - 15:31:18 »

a l'autre bout de la France, en Provence, c'est aussi assez déroutant. Après de bonnes conditions hivernales qui nous laissaient espérer le meilleur, on se retrouve coincé entre des alternances de vents d'est (connus plutôt en hiver normalement) et du mistral, avec très peu de journées volables. Une météo qui est loin de prévoir les conditions réelles, encore aujourd'hui du sud annoncé, on se retrouve avec 40 de nord ouest  fum

encore une 1/2 journée de congés qui part en fumée, c'est déprimant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #2 le: 16 Mai 2019 - 17:32:59 »

 salut !

Si il y a des corses qui pouvaient nous donner des infos ou leur ressenti par rapport au climat

plus ancien,je suis preneur.Je suis à la retraite dans 2 ans,je cherche un coin ou ça vole tous les jours  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 16 Mai 2019 - 19:40:49 »

pour ce qui concerne la Provence, je n'ai pas un retour d’expérience énorme donc c'est mon ressenti sur 3 ans. Les "anciens" ont quand même tendance à dire que ça volait plus il y a quelques années, je pense que certains ici pour confirmer ou infirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #4 le: 16 Mai 2019 - 20:06:23 »

    Pour le Vercors,  c'est nord qui passe vite au sud ou l'inverse, reste 4 h pour voler et quand le changement est la nuit et ben  c'est foutu .  Volant plutôt en Est Vercors,  beaucoup de nord fort cette année.  Beaucoup de journées non volables ou limites alors que d'autres font des cross à l'est de Chambéry.   Je vole depuis 1987, pendant 10 ans je me suis contenté de ploufs.  Maintenant je cherche plutôt a crosser donc forcément j'attends les belles journées à vent faible et c'est plus rare qu'avant il me semble.
     Faudrait comparer les relevés météo sur 10 ans ou bien comparer les relevés sur 10 ans des balises ffvl mais je ne pense pas que ce soit archivé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 17 Mai 2019 - 09:48:00 »

pour ce qui concerne la Provence, je n'ai pas un retour d’expérience énorme donc c'est mon ressenti sur 3 ans. Les "anciens" ont quand même tendance à dire que ça volait plus il y a quelques années, je pense que certains ici pour confirmer ou infirmer.

Je peux te confirmer sur une dizaine d'années -ma durée de pratique : alors que d'une manière générale nous acceptons de voler dans des conditions de moins en moins optimales.... Nous volons moins malgré tout dans les Bouches du Rhône.   Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 17 Mai 2019 - 14:03:14 »

 salut !

Moi aussi j'entends des anciens dire qu'il y avait moins souvent du Nord fort dans le passé. Mais ces observations/souvenirs sont quand même un peu douteux, et faire le lien avec le changement climatique l'est encore plus.

En tout cas, les prévisions de vent des climatologues vont plutôt dans le sens d'une baisse du vent dans l'hémisphère nord. Par contre, il y a d'autres phénomènes, des cycles, etc. qui peuvent influencer notre ressenti. El Niño, etc.

Une source ici avec un lien vers l'émission La Tête au carré qui en parle: https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-inter-le-rechauffement-va-affaiblir-le-vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 17 Mai 2019 - 14:30:32 »

Et en plus, ce changement climatique, c'est un peu bullshit. Le scientifique de premier plan Pascal Praud nous le confirme, avec son -3 degré dans les Yvelines  Mr. Green

http://youtu.be/WwdoMhtLzXs

Il est très fort celui là, je connaissais pas l'oiseau mais il vaut 10 sur l'échelle de la connerie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 17 Mai 2019 - 14:39:45 »

Idem chez nous en auvergne.

Les printemps sont toujours aussi généreux, mais les périodes volables tres tres courtes. C'est pas la première année et il me semble que c'est de plus en plus sérré.

Depuis 2/3 ans, je trouves les conditions printanières de plus en plus "violentes", comme le décris brandi. Je mets ca sur le compte de la secheresse. Notre début d'année à été bien trop fort et désagréable pour moi, c'est de plus en plus vrai (mais c'est peut être mon age qui joue aussi  Embarassé ). Les récentes périodes de faible pluie ont un peu diminué le phénomène.

Bref, moi aussi la voile a été rangé pour le cross depuis quelques temps, je prends des conditions plus cool et j'attends que l’accalmie revienne.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mai 2019 - 14:42:02 »

Je mets ca sur le compte de la secheresse.

 1
En me baladant un peu en montagne (boisée) ces jours-ci, j'hallucinais de voir comme c'est déjà sec pour la saison!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GUILL74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paraglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 17 Mai 2019 - 15:36:23 »

Avec tout leurs satellites envoyés dans le ciel ils nous ont détraqués le temps  canap

Aujourd’hui ont a beaucoup de théories , tout et son contraire ,prouvé scientifiquement. Même pour le réchauffement ont a besoin d’appliquer une pensée critique .

https://www.breizh-info.com/2019/01/06/109109/francois-gervais-demonter-le-mythe-de-lurgence-climatique-video

Je ne dis pas que je ne crois pas au réchauffement climatique , je dis juste que personne ne sait ce qui arrivera , et qu’il est bon de douter un peu sur toute les infos que l’ont peu trouver .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rowkawa
Invité
« Répondre #11 le: 17 Mai 2019 - 16:27:43 »

Avec tout leurs satellites envoyés dans le ciel ils nous ont détraqués le temps  canap
Ah bon ? Moi qui pensais que c'était plutôt lié à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère ... hein ?
(Oui, la corrélation n'est plus à démontrer aujourd'hui)

Aujourd’hui ont a beaucoup de théories , tout et son contraire ,prouvé scientifiquement. Même pour le réchauffement ont a besoin d’appliquer une pensée critique .
Première nouvelle, la démarche scientifique n'est pas apparemment pas une pensée critique ... C'est vrai que la discussion sur un coin de bar au PMU ou sur un forum est autrement plus rigoureuse et sérieuse.
Quant à balancer un lien sur François Gervais, on en est là ? Le type est n'est absolument pas climatologue et ses arguments ont largement été battus en brèche Razz

Après c'est vrai que faire l'autruche et se réfugier dans le déni c'est plus rassurant et moins culpabilisant concernant nos modes de vie d'européens de l'ouest.
« Dernière édition: 17 Mai 2019 - 16:41:19 par Rowkawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 17 Mai 2019 - 17:45:28 »

salut !

Moi aussi j'entends des anciens dire qu'il y avait moins souvent du Nord fort dans le passé. Mais ces observations/souvenirs sont quand même un peu douteux, et faire le lien avec le changement climatique l'est encore plus.

En tout cas, les prévisions de vent des climatologues vont plutôt dans le sens d'une baisse du vent dans l'hémisphère nord. Par contre, il y a d'autres phénomènes, des cycles, etc. qui peuvent influencer notre ressenti. El Niño, etc.

Une source ici avec un lien vers l'émission La Tête au carré qui en parle: https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-inter-le-rechauffement-va-affaiblir-le-vent


Toutes les sources que j’ai consultées vont dans le sens d’un renforcement des phénomènes météorologiques. L’énergie potentielle augmente c’est indéniable, des aberrations locales comme un vent plus faible ou un refroidissement localisé ne change rien au phénomène global de réchauffement. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #13 le: 17 Mai 2019 - 17:49:37 »

Ah bon ? Moi qui pensais que c'était plutôt lié à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère ... hein ?
(Oui, la corrélation n'est plus à démontrer aujourd'hui)
Corrélation n'est pas causalité.
Il existe une excellente démonstration qui s'appuie sur deux mesures : la consommation de chocolat et le nombre de prix Nobel d'un pays. Il y a une excellente corrélation entre les deux. Pour autant tu peux faire manger du chocolat à tes enfants autant que tu veux, tu n'en feras pas des prix Nobel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
armorfly
Invité
« Répondre #14 le: 17 Mai 2019 - 18:17:13 »

salut !

Moi aussi j'entends des anciens dire qu'il y avait moins souvent du Nord fort dans le passé. Mais ces observations/souvenirs sont quand même un peu douteux, et faire le lien avec le changement climatique l'est encore plus.

En tout cas, les prévisions de vent des climatologues vont plutôt dans le sens d'une baisse du vent dans l'hémisphère nord. Par contre, il y a d'autres phénomènes, des cycles, etc. qui peuvent influencer notre ressenti. El Niño, etc.

Une source ici avec un lien vers l'émission La Tête au carré qui en parle: https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-inter-le-rechauffement-va-affaiblir-le-vent


J'avais discuté avec un ingénieur lors de la pose d'éoliennes dans mon secteur et je me souviens qu'ils faisaient des statistiques bien longtemps avant la pose à une certaine altitude (hauteur des pales d'éoliennes) et qu'ils avaient des cycles de 5 ans avec un vent plus fort en moyenne, tout les 5 ans.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 17 Mai 2019 - 18:24:19 »


Corrélation n'est pas causalité.
Il existe une excellente démonstration qui s'appuie sur deux mesures : la consommation de chocolat et le nombre de prix Nobel d'un pays. Il y a une excellente corrélation entre les deux. Pour autant tu peux faire manger du chocolat à tes enfants autant que tu veux, tu n'en feras pas des prix Nobel.

Ah merde il faut le dire à tous ces prix Nobel scientifiques dans la climatologie, ils sont peut être pas au courant que corrélation n'est pas causalité  parapente

ça me rappelle J. Attali qui a écrasé son adversaire sur un ton condescendant avec cette phrase je me souviens plus dans quel débat.
 
« Dernière édition: 17 Mai 2019 - 18:30:28 par alej » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 17 Mai 2019 - 19:00:44 »

Ah bon ? Moi qui pensais que c'était plutôt lié à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère ... hein ?
(Oui, la corrélation n'est plus à démontrer aujourd'hui)
Corrélation n'est pas causalité.
Il existe une excellente démonstration qui s'appuie sur deux mesures : la consommation de chocolat et le nombre de prix Nobel d'un pays. Il y a une excellente corrélation entre les deux. Pour autant tu peux faire manger du chocolat à tes enfants autant que tu veux, tu n'en feras pas des prix Nobel.

 pouce top, je n'avais jamais vu les choses de cette façon, mais effectivement on peut tout faire dire à des chiffres

bon, ça n'empêche qu'on est quand même mal d'un point de vue climatique, et ça il faut être martien ou Trump ou Allègre pour le nier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 17 Mai 2019 - 19:10:05 »

Toutes les sources que j’ai consultées vont dans le sens d’un renforcement des phénomènes météorologiques. L’énergie potentielle augmente c’est indéniable, des aberrations locales comme un vent plus faible ou un refroidissement localisé ne change rien au phénomène global de réchauffement. 

Et tu as consulté la source que j'ai mise en lien?

Je ne parle pas d'aberrations locales, et encore moins de refroidissement, mais d'une tendance constatée notamment dans une étude publiée dans Nature, et confirmée dans l'émission que j'ai citée par Hervé le Treut, climatologue.

Moi aussi ça m'a étonné de lire ça, mais les explications données dans l'émission sont assez claires et compréhensibles: la multiplication des phénomènes extrêmes concerne surtout les pôles et l'Equateur, ils ont moins de certitudes pour nos latitudes. Et l'une des explications serait la réduction du contraste de température entre ces zones extrêmes (vu que les pôles se réchauffent bien plus que partout ailleurs).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Mai 2019 - 19:18:48 »

Les climats se réchauffent en continu depuis le 17e siècle (petit âge glaciaire) avec une accélération depuis le début de l'ère industrielle (milieu du 19e), qui s'amplifie énormément depuis que la Chine est entrée dans l'ère industrielle.
Pour une fois, ce n'est pas "un coup des Russes" (expression de mon enfance) ni lié aux essais nucléaires (il n'y en a plus dans l'atmosphère depuis les années 60).
---
Nous sommes dans une période instable sur le plan climatique et d'ici à ce que les circulations atmosphérique et océaniques ( Mr. Green  observez avec quelle subtilité j'ai géré les adjectifs) aient trouvé un équilibre, nous serons tous dans le trou depuis belle lurette.
---
Nous autres volatiles allons devoir nous adapter et ce ne sera pas de la tarte. Il y aura de plus en plus de tempêtes, de coups de vent violents, d'inondations, de sécheresses, de vents défavorables et trop forts, de brises turbulentes, autant de conditions défavorables pour prendre l'air.
Rassurez-vous cependant : quand le super-volcan de Yellowstone (Wyoming) entrera en éruption, cela durera des dizaines d'années, cela produira une extinction massive des espèces animales et végétales dans tout l'hémisphère nord et il n'y aura plus de râleurs pour se plaindre des changements climatiques, LE CHANGEMENT sera le même qu'il y a 75000 ans lors de l'éruption du Toba (île de Lombok / Indonésie) quand Neandertal faillit disparaître et s'unit à Denisova pour avoir une chance de survivre. La forêt froide avait remplacé la steppe tempérée et Néandertal, chasseur-cueilleur, ne pouvait plus se nourrir.
Ouaip, mais il y aura un avantage : cela règlera le problème des déchets radioactifs puisqu'il n'y aura plus personne en Amérique du Nord ni en Europe pour en subir les effets.
Et ceux qui y viendront plus tard, dans quelques milliers d'années quand le Yellowstone sera calmé, s'adapteront à ce type d'environnement.
---
C'était mon petit quart d'heure philosophique.
 trinquer  (imaginer qu'il n'y aura plus de bonnes bières m'attriste, profitons de celles dont on dispose encore)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 17 Mai 2019 - 19:22:23 »

Ah bon ? Moi qui pensais que c'était plutôt lié à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère ... hein ?
(Oui, la corrélation n'est plus à démontrer aujourd'hui)
Corrélation n'est pas causalité.
Il existe une excellente démonstration qui s'appuie sur deux mesures : la consommation de chocolat et le nombre de prix Nobel d'un pays. Il y a une excellente corrélation entre les deux. Pour autant tu peux faire manger du chocolat à tes enfants autant que tu veux, tu n'en feras pas des prix Nobel.

C’est limite ridicule d’utiliser des arguments aussi spécieux. Quand les éléments de la corrélation n’ont rien à voir c’est le hasard, quand les éléments sont clairement inter dépendants la causalité est évidente.

L’atmosphère est un système fragile, si on compare la planète terre avec une pomme la couche atmosphérique est plus fine que la peau. Un changement de sa composition chimique constaté et mesuré ne peut être anodin.

N’en déplaise à ceux qui voudraient justifier le grand gaspillage actuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 17 Mai 2019 - 19:30:08 »

 (@) Sagarmatha, tu cites le Yellowstone, mais la menace est peut-être plus en Indonésie encore une fois, si le Tambora décide de jouer des siennes, comme ça a été le cas en 1815.

Il y a eu une super série sur les volcans du monde sur Arte ces derniers temps, ça fait relativiser quand on garde en mémoire qu'une seule irruption pourrait anéantir notre civilisation...ce qui ne nous donne pas le droit de faire n'importe quoi pour autant, tout cela n'est que probabilité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 17 Mai 2019 - 20:12:29 »

J'ai visionné ce Gervais qui ne m'a pas convaincu, donc ce serait un coup des gouvernements pour nous taxer davantage comme s'ils ne pouvaient déjà pas le faire...
Je ne sais pas si son livre est récent, mais il cite des vieilles prédictions du GIEC, la dernière c'est +5,8°C dans le mileur de fourchette au rythme actuel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GUILL74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paraglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 17 Mai 2019 - 21:16:44 »

Je ne suis ni climatologue , ni scientifique , et je préfère ne croire personne et écouter tout le monde pour faire mon propre avis , que de croire comme une religion à telle ou telle thèse et de ne lire que des articles qui confirment ce que je voudrais croire .

Gervais avance que le CO2 n’est pas responsable du réchauffement et je suis incapable de dire si il dit des mensonges , mais sa me pose quand même des questions .

Pour la plupart des gens , comme moi , comment ce faire un avis quand , comme je le disait plus haut , on trouve tout et son contraire . Qu’est-ce qui fait que vous allez choisir de croire telle ou telle théorie ? Sur votre intuition ? ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 17 Mai 2019 - 21:19:23 »

Faire confiance à des scientifiques qui ne sont pas payés par un lobby pétrolier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Mai 2019 - 21:43:29 »

Faire confiance à des scientifiques qui ne sont pas payés par un lobby pétrolier ?

 1

Il n'y a pas que des théories, les études scientifiques indépendantes prouvent des faits, ce ne sont donc plus des théories !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.