+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:46:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canicule et Mont-Blanc, pourquoi ?  (Lu 9495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 29 Décembre 2019 - 17:27:30 »

Pourquoi les journées de canicule (sans vent météo) sont propices au survol du Mont-Blanc et autre joyeuseté ? On m’a posé la question et j’ai beau réfléchir je ne trouve pas d´explication satisfaisante.
Que l’été il y ait une certaine stabilité qui nous oblige à décoller plus haut pour trouver des ascendances ça c’est bon c’est acquis mais pourquoi en cas de canicule les plafonds augmentent de telle manière qu’on puisse survoler le Mont-Blanc ? Je sens que la réponse se trouve dans les émagrammes ! Est-il possible de ressortir l’emagramme du 26 Juin dernier et de le comparer avec une journée printanière fumante (mais pas suffisante pour aller tâter le géant des Alpes ) ?
Merci d’avance pour vos contributions,

La Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 29 Décembre 2019 - 19:04:47 »

la vache j'avais commencé a écrire un truc, mais en relisant, je vois très bien le pourquoi mais mon explication n était pas bonne et j'arrive pas a trouver le bon mots pour l'expliquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 29 Décembre 2019 - 19:13:38 »

J'avais demande a mes moniteurs s'il etait possible de sortir des archives d'emmagrames. en terme de data c'est infaisable ou presque, ce qui parait logique quand on se penche dessus. J'espere sincerement que certains ont archive ce jour exceptionnel car ca m'interesse aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 29 Décembre 2019 - 19:16:56 »

Je dirai qu'avec le même gradient de température et le même air chargé de la même quantité de vapeur d'eau plus la température initiale est élevée plus l'altitude où l'air atteindra le point de rosée est grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 29 Décembre 2019 - 19:34:13 »

J'avais demande a mes moniteurs s'il etait possible de sortir des archives d'emmagrames. en terme de data c'est infaisable ou presque, ce qui parait logique quand on se penche dessus. J'espere sincerement que certains ont archive ce jour exceptionnel car ca m'interesse aussi.

En PJ, un emmagrame (GFS) de la journée du 26 Juin, pris la veille.

De mon analyse :
L'idée c'est surtout qu'il n'y a pas de couche d'inversion, mais aussi un air sec et chaud qui ne condense pas en nuage avant une altitude vraiment élevée.
Sur l emmagramme on peut estimer le plafond max entre 5200 et 5980m, ce qui était pas loin du vrais puisque certains sont montés a 5700.

Egalement une certaine instabilité jusqu'a une haute altitude (peut être par du mouvement de couches plus froides au dessus).

Sur cet emmagramme, on remarque aussi la forte probabilité de voile de haute altitude, qui heureusement n'étais finalement pas présent pour gâcher la fête.

Enfin, indispensable pour faire de la haute montagne en relative sécurité, on remarque que les vents sont annoncés très faibles a toutes les altitudes.



* 65806714_10155976682281739_7497251751771242496_o.jpg (197.72 Ko, 1920x1080 - vu 458 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 29 Décembre 2019 - 22:37:24 »

Je dirai qu'avec le même gradient de température et le même air chargé de la même quantité de vapeur d'eau plus la température initiale est élevée plus l'altitude où l'air atteindra le point de rosée est grande.

Pour être plus précis il y a la formule pratique que tout parapentiste devrait connaître:
h=(T-Td)x127

où T est la température au sol, Td la température du point de rosée au sol et h est la hauteur (par rapport au sol) à laquelle la vapeur d'eau condensera.

Sur l'emagramme d'Archaleon, le sol est à 2145m, et T-Td vaut environ 25-0=25 donc h=25x127=3175 et on pouvait espérer une base des nuages à 2145+3175=5320m.

(quand on utilise cette formule on suppose que l'air est suffisamment instable sur la couche considérée, c'est à dire que le gradient de température sur la couche considérée est plus grand que le gradient adiabatique de l'air sec, ce qui ici est tout juste le cas au dessus de 2145m, mais il faut décoller haut pour espérer pouvoir attraper l'ascenseur sinon c'est le plouf assuré dans l'air chaud et stable de basse couche)

Samy

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Décembre 2019 - 09:12:45 »

Canicule= Air chaud, sec et anticyclone
Si on retourne la question "Pourquoi on ne peut pas monter au MB", la première réponse c'est la formation de nuage, pour éviter cela il faut de l'air sec (check)
De même pour la montagne on va la retourner et imaginer que l'on est sur des skis, pour aller tout en bas (au sommet) il faut qu'il n'y ait aucune montée pas même un faux plat.
(on ne peut pas pousser sur les bâtons, pas plus que l'on peut battre des ailes)
Pour avoir cette pente régulière il faut une masse d'air homogène ce qui est généralement le cas des anticyclones (check)
La masse d'air montante doit toujours être plus chaude que l'air ambiant (0 degré au sommet) comme elle perd environ 1 degré par 100m, si le thermique démarre à 2000m il faut que l'air ait été chauffé au moins à 31 degrés.
31 degrés à 2000m -> 1 degré à 5000m
Difficile d'avoir de l'air chauffé à 31 degrés car au moindre écart de température avec l'air ambiant il se décroche du sol, sauf quand il fait très chaud (check)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2019 - 09:48:38 »

De même pour la montagne on va la retourner et imaginer que l'on est sur des skis, pour aller tout en bas (au sommet) il faut qu'il n'y ait aucune montée pas même un faux plat.
Très bonne l'image de la descente à skis. Je ne connaissais pas, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 30 Décembre 2019 - 10:15:28 »

Moi je je connaissais pas la formule à Samy  Embarassé
C'est super et pour une fois facile à retenir.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Décembre 2019 - 10:41:51 »

Il arrive parfois que par forte chaleur et absence de vent l'air se réchauffe tant que toute l'atmosphère se dilate, ce qui équivaut en vol à un gigantesque thermique.
J'ai rencontré ça mi-octobre 2015 sur le vol de l'Aiguille du Midi, dans une masse d'air immobile. Au déco, à 3750m, il n'y avait pas un pet de vent et les fumées de cigarettes montaient à la verticale. Décoller fut assez difficile du fait de la couche de neige fraîche qui ne se tassait pas, mais en l'air ce fut très agréable et, ayant survolé le Montenvers à 2400m (très inhabituel) j'ai raccroché Planpraz à 2400m, le vario ayant oscillé durant toute la transition entre +0,1 et -0,1 : la masse d'air se dilatait en douceur au-dessus de la vallée.
Je ne pense cependant pas que j'aurais pu rentrer ainsi à Planfait "en finesse".
---
Le vol du Mont Blanc n'a été possible qu'en de rares occasions lors d'épisodes de fortes canicules et ces conditions exceptionnelles devraient se reproduire plus souvent du fait du réchauffement climatique. Se poser au sommet est maintenant interdit mais pas encore le survoler, ce n'est cependant pas un vol ordinaire, on est en haute montagne et il peut se passer pas mal de choses.
Mon seul essai, en juillet 2015, se termina au Brévent par un énorme vrac qui me dissuada de continuer : il y avait à l'évidence une composante ouest qui allait poser problème sous le vent au col de Miage, ce qui fut le cas.
---
Il reste que décoller au sommet du Mont Blanc est un très grand moment dans une vie de parapentiste et je suis contente d'avoir pu le faire fin septembre 2009. Y aller en vol ne me fut pas possible en 2003 (j'étais à Berlin) ni en 2012 (accidentée fin mai => moral en berne) ni en 2015 (vrac) ni en 2019 (coincée à Paris). Je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 30 Décembre 2019 - 10:57:10 »


h=(T-Td)x127

127 est une constante, mais à quoi correspond-elle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 30 Décembre 2019 - 11:39:44 »


h=(T-Td)x127

127 est une constante, mais à quoi correspond-elle ?
nombre de caractères ASCII (historiquement issu de la valeur maxi d'un octet moins un bit de parité) ? 2^7-1
 canap  je sors mais bon bout d'an quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 30 Décembre 2019 - 12:13:00 »


Mon cher Piwaille, la réponse bien qu'élégante me parait douteuse  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 30 Décembre 2019 - 14:30:00 »

En gros quand tu suis la courbe adiabatique sèche en partant de T tu perds 1 degré tous les 100 mètres. Quand tu suis l'iso-rapport de mélange saturant en partant de Td tu perds 0.2 degrés tous les 100 metres. Donc tes 2 courbes se rapprochent d'à peu près 0.8 degrés tous les 100 metres. Pour savoir où elles se coupent (c'est le point de condensation) il faut donc faire (T-Td)/0.8 soit 1.25*(T-Td), pour avoir le résultat en mètres faut multiplier par 100 donc 125(T-Td).
(Avec des meilleures approximations on tombe sur 127(T-Td))

Samy

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #14 le: 30 Décembre 2019 - 15:15:47 »

Merci beaucoup pour vos différentes contributions qui permettent de mettre des mots (et des formules Clin d'oeil ) pour expliquer cette journée incroyable du 26 Juin que j'ai eu la chance de vivre. En vacances actuellement au pied du Mont-Blanc, j'y pense tous les jours !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #15 le: 09 Janvier 2020 - 16:42:43 »

Je viens de charger le run 2019-06-26T06:00:00Z d'AROME sur
https://testing.velivole.fr/?lang=fr&center_lat=45.840275567825074&center_long=6.507077355321471&zoom=10&selected_lat=45.84&selected_long=6.865&AGL=0&time=2019-06-26%2014:00:00&mode=1
(c'est le run D-197 6Z si vous y allez aujourd'hui)
Ceci est un petit serveur de recette et les données ne sont pas en mémoire, il faudra donc être patient quand ça charge

A toutes les autres explications, je voudrais juste rajouter que la température de la tropopause (à peu près 13km à nos latitudes) est plus ou moins constante - je viens de vérifier, le 26 juin, la température à 13km était de -47°C, aujourd'hui, le 9 janvier, elle est à -49°C.
Donc pour qu'il puisse y avoir un bon gradient sur une bonne partie de cette longueur, comme en haut c'est constant, il faut qu'en bas ça soit le plus haut possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #16 le: 19 Janvier 2020 - 18:04:19 »

J'y suis allé le 27. Le vent avait tourné en Nord et l'accès au sommet s'était fait par le coté "Chamonix".

Mon 1er passage sur le Mt-Blanc, j'étais impressionné et stressé, les mains gelées, le souffle court. Je guettais tous signe de faiblesse respiratoire ou autre (.. oui Piment, vu mon très grand âge  Tire la langue ). Je n'imaginais pas me poser au sommet, bien qu'il y ai des pilotes posés (malgré l'interdiction). Une fois cette inespérée performance effectuée (j'avais raté les 3 précédentes canicules..), je suis assez vite parti me réchauffer sur les Aiguilles Rouges et me balader en savourant le paysage. C'est en retournant coté Aiguille du Midi sur les faces N/O que j'ai pris ces thermiques incroyables qui étaient une évidente invitation à retenter le sommet du Mt-Blanc. J'étais cette fois bien plus serein et j'ai pu savourer ma balade à 5000 sans stress, sans gène physique, libre de pouvoir remplir la boite à souvenirs.

J'en ai profité pour faire un modeste triangle, départ Mt Blanc - retour Mt-Blanc  très heureux

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20270303

J'avais aussi créé cette animation pour comparer les vols avec deux amis qui m’accompagnaient:

https://ayvri.com/scene/nxkwm7y058/cjxkmpnzj00012b6f2ie9q5o1?utm_source=ayvri&utm_medium=direct&utm_campaign=play_button&utm_content=standard&t=ca273ee7c3a22eb482ee800df5cf66d31c06da17ff19aa5e1297083a10a302f3af978c40f79bc40862c2650e2157dbe50c087d0a1a887229d71cafce655aca9d.9377ce0dea2ed9e5

Je recommande d'ouvrir l'onglet stats, de baisser la vitesse à 32 ou - et de passer en plein écran. On peut zoomer et déplacer le point de vue en cliquant dans l'image, ça permet aussi de voir à quel aplomb du terrain je me trouve en enroulant.

En annexe les sondages de Payerne pour le 25, 26, 27 juin 2019 12h00.
On peut voir l'évolution du vent sur les 3 jours et la loooongue pente qui va de 1000 à 5000m. Le rêve!!

++


* 2019062512_06610.gif (79.76 Ko, 675x675 - vu 253 fois.)

* 2019062612_06610.gif (79.44 Ko, 675x675 - vu 238 fois.)

* 2019062712_06610.gif (79.43 Ko, 675x675 - vu 284 fois.)

* 20190627 meteogram_air Cham.png (66.27 Ko, 1068x1000 - vu 219 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 19 Janvier 2020 - 18:15:03 »

J'oubliais..

Pour récupérer les sondages passés:

http://meteocentre.com/radiosonde/get_sounding.php?stn=06610&type=rs&yyyy=2019&mm=06&dd=26&run=12&hist=1&show=1&lang=fr&area=eur

J'avais demande a mes moniteurs s'il etait possible de sortir des archives d'emmagrames. en terme de data c'est infaisable ou presque, ce qui parait logique quand on se penche dessus. J'espere sincerement que certains ont archive ce jour exceptionnel car ca m'interesse aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 19 Janvier 2020 - 23:10:09 »

J'y suis allé le 27. Le vent avait tourné en Nord et l'accès au sommet s'était fait par le coté "Chamonix".

Je n'imaginais pas me poser au sommet, bien qu'il y ait des pilotes posés (malgré l'interdiction). Une fois cette inespérée performance effectuée (j'avais raté les 3 précédentes canicules..), je suis assez vite parti me réchauffer sur les Aiguilles Rouges et me balader en savourant le paysage. C'est en retournant coté Aiguille du Midi sur les faces N/O que j'ai pris ces thermiques incroyables qui étaient une évidente invitation à retenter le sommet du Mt-Blanc. J'étais cette fois bien plus serein et j'ai pu savourer ma balade à 5000 sans stress, sans gêne physique, libre de pouvoir remplir la boite à souvenirs.

Tu parles du 27 juin.
Pourquoi parles-tu d'interdiction de se poser au sommet ?  hein ?
Le vol est interdit sur tout le versant nord du Mont-Blanc (celui où tu as justement volé) du 1er juillet au 31 août.
En l'absence de l'arrêté d'interdiction italien, la remontée au sommet et le posé sur celui-ci par le versant italien étaient bien autorisés en juin !
Les pilotes posés au sommet n'étaient donc pas en infraction.
Suite à l'accident mortel là-haut et aux difficultés pour les hélicoptères de secours pour intervenir, un arrêté d'interdiction de se poser au sommet a été publié dans les jours qui ont suivi...

C'est juste pour préciser les choses.
Ceci a été expliqué sur le fil consacré à cette fameuse journée.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #19 le: 19 Janvier 2020 - 23:22:26 »

Marc, la journée de l'accident mortel, c'était le 26 juin. Le 27, l'arrêté était donc déjà publié et valide  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 19 Janvier 2020 - 23:53:34 »

Marc, la journée de l'accident mortel, c'était le 26 juin. Le 27, l'arrêté était donc déjà publié et valide  Clin d'oeil

Je ne me souvenais pas des dates exactes et je me suis emmêlé les pinceaux !
Merci pour la précision.
Et du coup je suis désolé pour mon message erroné !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #21 le: 21 Janvier 2020 - 16:11:46 »

pour ceux qui veulent une preuve ecrite avec en lien l'arreté:
http://chamonix.fr/actualites/1273-interdiction-d-atterrissage-au-sommet-du-mont-blanc-pour-les-parapentistes.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #22 le: 24 Janvier 2020 - 15:46:48 »

Je viens de charger le run 2019-06-26T06:00:00Z d'AROME sur
https://testing.velivole.fr/?lang=fr&center_lat=45.840275567825074&center_long=6.507077355321471&zoom=10&selected_lat=45.84&selected_long=6.865&AGL=0&time=2019-06-26%2014:00:00&mode=1
(c'est le run D-197 6Z si vous y allez aujourd'hui)
Ceci est un petit serveur de recette et les données ne sont pas en mémoire, il faudra donc être patient quand ça charge

Est-il possible de charger d'autres run Arome pour quelqu'un d'extérieur au site ?
Ou connaissez vous une plateforme pour récupérer d'anciens run arome ?

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 16 Février 2020 - 15:50:55 »

De 2005 à 2007, la masse du glacier du Mont Blanc aurait doublé selon ces données.

Est-ce que vous avez observé une expansion en vrai ?

https://www.iceagenow.com/Mont_Blanc_glacier_almost_doubles_in_size.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 16 Février 2020 - 18:24:13 »

De 2005 à 2007, la masse du glacier du Mont Blanc aurait doublé selon ces données.

Est-ce que vous avez observé une expansion en vrai ?

https://www.iceagenow.com/Mont_Blanc_glacier_almost_doubles_in_size.htm

C'est juste la masse de glace au dessus de 4800 mètres qui aurait doublé en quatre ans, cela reste anecdotique. Vu l'état des glaciers en dessous de cette limite le bilan reste catastrophique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.