+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:36:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brises & meteoparapente  (Lu 4615 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 23 Avril 2021 - 09:01:46 »

Bonjour à tous,

les brises sont-elles prises en compte dans la direction et la vitesse du vent ?

Merci d’avance et bonne journée (et bons vols pour les plus chanceux).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #1 le: 23 Avril 2021 - 09:08:52 »

Chez moi, non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 23 Avril 2021 - 09:14:36 »

Bonjour,
Je parle des brises, donc les vents proches du sol liés à l'activité thermique.

Dans le Trièves, la brise venant du Grésivaudan est prise en compte.
le sud rentrant de corps est parfois pris en compte.

Tu es de quelle région?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Avril 2021 - 09:33:28 »

à ma connaissance il n'y pas de modèle qui prévoit des effets locaux comme les brises, surtout que dans une maille (donnée unique dans cette surface) tu peux avoir plusieurs vallées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Avril 2021 - 12:02:09 »

Je suis sur le Var. En effet, la brise ne semble pas être prévue dans meteoparapente. Récemment, à Annecy, j'ai eu l'impression que c'était le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Avril 2021 - 12:29:10 »

Je ne me souviens plus quel est le modèle source utilisé par Météo-parapente. Il me semble qu'à une époque c'était AROME mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas.

Ce qui est sûr c'est que quand je choisis le modèle AROME dans Windy les phénomènes de brise de mer sont bien modélisés. Pour ce qui concerne la montagne, j'ai entendu un moniteur alpin affirmer qu'AROME était à la ramasse, du coup si les brises de vallée sont modélisées, alors elles le sont peut-être assez mal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #6 le: 23 Avril 2021 - 18:23:07 »

C'est aussi mon sentiment. Déjà quand tu cliques sur Modane par exemple, alt. 1000m., l'émagramme commence à 1770. Ca veut clairement dire qu'on ignore complètement ce qui se passe en dessous. Alors que tu peux avoir plus de 30 noeuds par les belles journées d'été, ça n'apparaît pas sur le modèle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #7 le: 23 Avril 2021 - 19:46:06 »

Salut,
La brise à Modane est plutôt bien modélisée par Arome je trouve.
Par exemple sur Arome au sol, il y a des rafales prévues à 30km/h de 12h à 19h pour aujourd'hui, ce qui est cohérent avec ce que j'ai observé.
Météo-parapente sous estime généralement un peu la brise.

Globalement la vallée de la Maurienne est suffisamment grande et large pour être capturée par les modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 23 Avril 2021 - 23:16:14 »

à ma connaissance il n'y pas de modèle qui prévoit des effets locaux comme les brises, surtout que dans une maille (donnée unique dans cette surface) tu peux avoir plusieurs vallées.
Bin c un magicien...
Je pense qu il est pas seul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 28 Avril 2021 - 14:28:54 »

Il semble que ça dépende du type de brise.

Il y aune différence entre ce que j'appellerai un régime de brise (genre la vallée de la Durance qui réoriente tout autour) et de la micro météo de toute façon trop fine pour être prise dans le maillage d'un modèle.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #10 le: 28 Avril 2021 - 18:11:57 »

Salut,
La brise à Modane est plutôt bien modélisée par Arome je trouve.
Par exemple sur Arome au sol, il y a des rafales prévues à 30km/h de 12h à 19h pour aujourd'hui, ce qui est cohérent avec ce que j'ai observé.
Météo-parapente sous estime généralement un peu la brise.

Globalement la vallée de la Maurienne est suffisamment grande et large pour être capturée par les modèles.

Sur quel site tu trouves la modélisation d'Arome? C'est celle de météo-parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eastside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: acro
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Avril 2021 - 18:42:30 »

Le modèle Arome est dispo sur les principaux sites de météo comme Vélivole, Windy, Météo Blue ...

Chez météo parapente c'est beaucoup plus opaque on ne sait pas vraiment quelle est la modélisation utilisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #12 le: 28 Avril 2021 - 18:50:11 »

Trouvé sur le site de meteo parapente : https://community.meteo-parapente.com/t/data-sources/196

Citation
Le modèle fonctionne sur un supercalculateur HPC, tout comme ceux que vous trouvez à la NASA. (la nôtre est légèrement plus petite  mais nous avons toujours une énorme facture d'électricité)

Le cœur du modèle est basé sur WRF-ARW et des logiciels personnalisés qui ont été librement inspirés des Blipmaps RASP de DrJack .

Les conditions initiales et aux limites (= données d'entrée) proviennent du GFS couplé à de nombreux autres jeux de données (NOAA, NASA, USGS, Copernicus, DWD, Météo-France…).

 
« Dernière édition: 28 Avril 2021 - 18:55:59 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #13 le: 29 Avril 2021 - 09:48:10 »

et sur velivole : https://www.velivole.fr/modeles.html

Citation
[arome] prends en compte les brises de vallée et de pente pour les vallées et les pentes dont la largeur dépasse 5 à 6 kilomètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Avril 2021 - 10:40:08 »

et sur velivole : https://www.velivole.fr/modeles.html

Citation
[arome] prends en compte les brises de vallée et de pente pour les vallées et les pentes dont la largeur dépasse 5 à 6 kilomètres.

Soit environ 2-3 mailles, 6km ça ne fait pas beaucoup de vallée et pente concernées
« Dernière édition: 29 Avril 2021 - 10:50:50 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Avril 2021 - 10:49:31 »

Ces Shannon et Nyquist, quels salauds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #16 le: 29 Avril 2021 - 11:08:14 »

Le modèle Arome est dispo sur les principaux sites de météo comme Vélivole, Windy, Météo Blue ...

Chez météo parapente c'est beaucoup plus opaque on ne sait pas vraiment quelle est la modélisation utilisée.

Je consulte assez régulièrement Windy, mais rarement le modèle Arome car il ne donne que le vent au sol. Je vais y faire plus attention s'il est plus performant pour les brises locales. Merci pour l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 29 Avril 2021 - 11:12:30 »

Le modèle Arome est dispo sur les principaux sites de météo comme Vélivole, Windy, Météo Blue ...

Chez météo parapente c'est beaucoup plus opaque on ne sait pas vraiment quelle est la modélisation utilisée.

Je consulte assez régulièrement Windy, mais rarement le modèle Arome car il ne donne que le vent au sol. Je vais y faire plus attention s'il est plus performant pour les brises locales. Merci pour l'info
Le modèle Arome modélise la masse d'air dans toute son épaisseur.
Mais selon le site qui le visualise, on a plus ou moins d'informations.
Malgré son interface un peu déroutante, j'ai trouvé les données Arome les plus détaillées sur https://www.velivole.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #18 le: 03 Mai 2021 - 03:15:39 »

les "brises" sont calculées... mais faut voir avec quelle donnée. Quand le modele te met des petites flèches sur la carte IGN retravaillee, tu regardes la brise dans le col... Essaye (je sais pas comment sur MP mais c'est facile sur vélivole dans "carte/modele") de mettre le relief. Deja ca, mais les autres paramètres c'est pareil : en hiver le modele peut mettre un peu de neige en haut mais ca ne suit pas l'evolution directement si il reneige/fond plus vite que les normales, et c'est comme ca pour tout.

Du coup, tu t'imagines que la brise du gresivaudan : ca va. On voit bien les falaises, l'ensoleillement sur le relief du modele est pris en compte, ptet l'Albedo des falaises, le sous sol. Ca canalise la brise créée par les écrins et tout. Pareil pour la vallee du rhone. Par contre la brise du deco de plantait... Ou Ves st pierre de chartreuse (la chartreuse c'est pas ouf le relief modelisé).

Donc oui, ca prédit les brises... que c'est capable de prédire. Mais par contre la solution n'est pas d'aller dans l'excès en voulant augmenter la precision du relief, pour pas mal de raisons pas si simples. cf le thread sur MP...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.