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« Répondre #25 le: 11 Mars 2020 - 19:09:46 » |
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Tout dépend. Mais ça peut persister très longtemps et ça peut se déplacer. Voir cette discussion http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/helico-dans-la-combe-de-sthil-t49179.0.html;msg616984#msg616984 où je racontais une fois de plus la fois où ça m'était arrivé de passer dans un sillage.
Plusieurs discussions anciennes évoquent aussi ces turbulences de sillage et autres turbulences inattendues. C'est appelé à se renouveler avec les générations de pilotes.
très longtemps ça rappelle "un certain temps" pour le refroidissement du canon je pense que 10 mn est un grand maximum en environnement laminaire (par contre ce tourbillon/sillage peut être entrainé par le vent mais pas plus de 10mn ...) En aviation le max d'intervalle entre 2 décos pour éviter cet effet sillage est 4 mn (quand c'est un petit qui suit un gros) sinon c'est 2mn Cette règle d'aviation, elle dit qu'un avion peut décoller après un autre après un certain temps (2,4,"x" minutes c'est plus complexe que cela) mais elle ne dit pas que les turbulences de sillage seront inexistantes, elle disent juste que l'avion qui suit pourra les tolérer. Un parapente, tolère beaucoup beaucoup moins que n'importe quel avion. Aussi, l'énergie de la turbulence décroit de moins en moins vite au fil du temps. Un vortex de faible énergie (définir "faible") pourra subsister très longtemps (définir "très longtemps").
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ALPYR
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« Répondre #26 le: 11 Mars 2020 - 19:13:44 » |
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Une turbulence d'aéronef qui se propage anormalement loin, pourquoi pas ?
Ceci dit j'ai justement eu au téléphone un pilote qui volait ce jour-là au même endroit et qui me disait que c'était flux de sud en bas et flux de nord en haut, situation tout à fait propice aux cisaillements....
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Alcor
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Jusque là , tout va bien !
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« Répondre #27 le: 12 Mars 2020 - 18:17:18 » |
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ALPYR Ce scénario a également été évoqué par swaxis38...…...je ne l'ai pas retenu, mais pourquoi-pas ? Ce fut alors, un renforcement très bref et transitoire. J'ai thermiqué sur zone près de 3h00 et je n'ai fait que cette p....n de fermeture à la mi-temps, j'ai du traverser la couche concernée des dizaines de fois sans souci, sans ressentir de fortes turbulences et sans percevoir que 2 flux s'opposaient, ma dérive indiquait bien une tendance météo SW. Cela dit, quelque chose m'a forcément échappé ...….. Mais je n'ai que des incertitudes. Je conserve la forte impression d'une turbulence qui se dirigeait vers moi et que j'ai prise pleine tronche J'ai ouvert ce fil afin de connaitre si d'autres volants avaient également connu de telles situations . Comme avec le Covid-19, meme si on a pas encore tout compris….....On va tacher de survivre !
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Man's
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« Répondre #28 le: 12 Mars 2020 - 18:30:40 » |
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(Héhé, et voila comment on lance une fausse rumeur comme pour la sigma7 ) Qui te dit qu'elle était fausse ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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ALPYR
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« Répondre #29 le: 12 Mars 2020 - 18:39:31 » |
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.je ne l'ai pas retenu, mais pourquoi-pas ?
En tout cas tu peux abandonner l'hypothèse d'un sillage qui dérive. Car ce que tu décris fut brutal. Or un sillage n'est brutal qu'à proximité de l'aéronef qui le produit. Dans ce cas tu vois le passage de la machine incriminée. Ensuite en dérivant il prend de l'ampleur et il s'adoucit. Si tu n'as rien vu autour de toi, ce serait un sillage qui aurait dérivé depuis loin et longtemps, donc sans brutalité...
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Chris224
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« Répondre #30 le: 12 Mars 2020 - 19:57:25 » |
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.je ne l'ai pas retenu, mais pourquoi-pas ?
En tout cas tu peux abandonner l'hypothèse d'un sillage qui dérive. Car ce que tu décris fut brutal. Or un sillage n'est brutal qu'à proximité de l'aéronef qui le produit. Dans ce cas tu vois le passage de la machine incriminée. Ensuite en dérivant il prend de l'ampleur et il s'adoucit. Si tu n'as rien vu autour de toi, ce serait un sillage qui aurait dérivé depuis loin et longtemps, donc sans brutalité... Vu que "on nous cache tout, on nous dit rien", peut-être le sillage d'un ovni particulièrement furtif ? Plus sérieusement Alcor, j'ai bien l'impression que tu vas rester sur ta faim... Dommage, ça m'aurait intéressé de savoir aussi.
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Alcor
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« Répondre #31 le: 13 Mars 2020 - 08:34:18 » |
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Je ne l'avais pas vu venir ce scénario, si désormais on doit croiser des OVI (Objets Volants Invisibles) on a pas fini de se faire baffer : Il se confirme qu'en 2020, qu'on vole ou pas, ca va dézinguer fort ! Bonne chance à tous !
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Charognard
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« Répondre #32 le: 13 Mars 2020 - 15:13:45 » |
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Tu as simplement frappé une poche d’air, peut-être même une poche d’air vide.
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Parapente Samoens
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« Répondre #33 le: 13 Mars 2020 - 16:07:10 » |
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Le fameux trou d’air !
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william_baptiste
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« Répondre #34 le: 13 Mars 2020 - 18:27:14 » |
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L'année dernière vers 21h30 je descendais au camping de Saint André les mains dans les poches sous ma poutre pour aller fermer l'attéro et éteindre la lumière.
presque à la verticale du terrain et relativement haut ; j'ai pris une grosse claque ; ma voile m'a fait un petit coucou à ma gauche.
Et le vol a repris aussi tranquillement qu'il avait commencé.
Visible sur la trace, -2/+2 sur un bref instant ... A part le sillage d'un ovni je vois toujours pas.
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Alcor
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« Répondre #35 le: 25 Mars 2020 - 16:00:57 » |
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samepate Je n'avais pas pris le temps de rebondir sur ton scénario d'une Punk indomptable et capricieuse, qui ferme sauvagement En ce moment on dispose de bcp de temps pour réfléchir ..... Une Punk qui aurait trop fumé et qui part en cacahuète ... Et pourquoi-pas !.... Je vais surveiller ses fréquentations.
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sbigler
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« Répondre #36 le: 25 Mars 2020 - 23:19:33 » |
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A méditer: dans le cas d'un jet (militaire ou pas), la température de l'air à la sortie de sa/ses tuyères est très, très haute et donc génère une turbulence thermique violente qui dure, qui dure, qui dure… Et qui suit le zingue à la trace... Et pendant ce temps, le jet disparaît et Alcor arrive.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #37 le: 26 Mars 2020 - 08:30:26 » |
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A méditer: dans le cas d'un jet (militaire ou pas), la température de l'air à la sortie de sa/ses tuyères est très, très haute et donc génère une turbulence thermique violente qui dure, qui dure, qui dure… Et qui suit le zingue à la trace... Et pendant ce temps, le jet disparaît et Alcor arrive. De toutes façons, Alcor est toujours resté dans le sillage de Actarus et son Goldorak... C'est pas très malin...
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Nico
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ALPYR
Invité
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« Répondre #38 le: 26 Mars 2020 - 09:14:25 » |
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A méditer: dans le cas d'un jet (militaire ou pas), la température de l'air à la sortie de sa/ses tuyères est très, très haute et donc génère une turbulence thermique violente qui dure, qui dure, qui dure… Et qui suit le zingue à la trace... Et pendant ce temps, le jet disparaît et Alcor arrive. Nan, comme déjà évoqué si ça dure ça dure, la turbulence a gagné en taille et a décru en intensité. Lorsque on y passe dans un tel cas, ce n'est plus violent, ça reste puissant mais ça ne cisaille plus.
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bruno3166
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« Répondre #39 le: 26 Mars 2020 - 10:02:03 » |
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A méditer: dans le cas d'un jet (militaire ou pas), la température de l'air à la sortie de sa/ses tuyères est très, très haute et donc génère une turbulence thermique violente qui dure, qui dure, qui dure… Et qui suit le zingue à la trace... Et pendant ce temps, le jet disparaît et Alcor arrive. Dans le cas d'un chasseur en mode post-combustion ou pas, les turbulences sont dues à la vitesse d'éjection des gaz et au passage de l'avion à vitesse élevée dans la masse d'air. La température est négligeable (bien que réelle) sur la turbulence. Mais se trouver dans ce genre de turbulences implique d'être sourd car je pense que le coucou dans cette configuration est un sacré générateur de bruit. Donc la méfiance doit être évidente.
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ALPYR
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« Répondre #40 le: 26 Mars 2020 - 10:07:36 » |
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Mais se trouver dans ce genre de turbulences implique d'être sourd car je pense que le coucou dans cette configuration est un sacré générateur de bruit. Donc la méfiance doit être évidente.
La méfiance n'empêche pas d'y passer un peu plus tard (parce qu'on ne sait pas trop de quoi il faut se méfier, même si on se méfie). Voir mon témoignage à ce sujet.
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bruno3166
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« Répondre #41 le: 26 Mars 2020 - 10:14:43 » |
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Je sais. Mais ça ne dure qd m^m pas une éternité. 5 à 10 mn est dans le raisonnable. C'est différent des turbulences générées par un gros porteur. J'ai le souvenir d'avoir décollé derrière un DC10 dans les 3mn qui suivaient son décollage, lequel avait été précédé par un 747. On s'est fait tabasser un petit moment quand même, de là à faire un break à droite pour sortir de la zone et reprendre le plan de montée un peu plus loin. Le mien était un bi-turbo prop bien plus petit.
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Alcor
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« Répondre #42 le: 26 Mars 2020 - 13:09:36 » |
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Quand des jets jouent à basse altitude sur Digne, ce sont des avions de chasse…....Et pour ne pas les entendre, il faut être dans un coma profond. Actarus et son Goldorak en mode furtif……. C'est décidé j'arrête de voler jusqu'à la fin du confinement.
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
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sbigler
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« Répondre #43 le: 26 Mars 2020 - 13:50:33 » |
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La température est négligeable (bien que réelle) sur la turbulence.
Bien entendu que la turbulence aérodynamique est dûe au déplacement du zingue (donc de sa vitesse). Mais la température super élevée génère une belle salade thermique derrière le coucou. Négligeable??? C'est loin d'être si évident. Surtout pour nous, méduses des cieux. 5 à 10 min est dans le raisonnable.
Donc c'est parfaitement probable que l'on rencontre ses turbulences alors que l'on entend pas/plus l'avion. Le jet passe, on l'entend pendant max 20 secondes, puis disparaît, on ne l'entend plus, mais son petit cadeau turbulent (thermique et/ou aérodynamique) est encore bien là pour quelques minutes encore...
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plumocum
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« Répondre #44 le: 26 Mars 2020 - 13:52:55 » |
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Quand des jets jouent à basse altitude sur Digne, ce sont des avions de chasse…....Et pour ne pas les entendre, il faut être dans un coma profond. Actarus et son Goldorak en mode furtif……. C'est décidé j'arrête de voler jusqu'à la fin du confinement. Ça m'est arrivé une fois d'en entendre un passer très près, je ne l'ai pas vu je n'ai vu que son ombre sur la pente que je longeais. Le bruit et la surprise m'ont surtout provoqués le sursaut de mon existence car je n'ai rien vu ni entendu venir. Ça m'a rappelé qd j'étais môme avec ma mob et que mon salopiau de frangin s'amusait à me doubler à 200 avec son 750 yoshi avec un 4 en 1 détectable à 10 km.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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bruno3166
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« Répondre #45 le: 26 Mars 2020 - 14:27:50 » |
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Mais la température super élevée génère une belle salade thermique derrière le coucou. Négligeable??? C'est loin d'être si évident. Surtout pour nous, méduses des cieux. Non, parce que la vitesse de déplacement du générateur de cette masse d'air chaud fait qu'elle est pas mal diluée dans l'ai ambiant.
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apijj
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« Répondre #46 le: 12 Mai 2020 - 11:32:49 » |
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Y'en a des qui consacrent leur temps et beaucoup de fric à l'étude de notre couche limite, ils ne le font pas le cul ds une sellette, mais avec des lidars et à grand coup d'équations - on n'en a rien à foutre sauf qu'on ralle qd les modèles qui nous pondent ne corroborent pas nos conditions de vol. Pour eux, pas de thermique, c'est juste de la turbulence, de la molécule d'azote à l'anticyclone, aucune rupture ce sont juste des tourbillons qui interagissent, une particule d'air, disons un volume circonscrit à peu près identifiable et homogène à une échelle disons 1 , n'est que la somme des tourbillons c.a.d. des mouvements des particules à l'échelle -1 qui sont la somme à -2, eux m^me somme à -3 etc… ils ont l'outil qui va bien : les équations de Navier-Stockes, la base de tous nos modèles atmosphériques
Qu'en tirer… on ne perçoit des mouvements de notre terrain de jeu que ce qui est à notre échelle, le bip du vario, et la maille du GPS. A cette échelle (comme à toutes les autres) on peut "classer" les tourbillons en taille, intensité, spin etc... on aura de belle courbes de Gauss le sommet des cloches seront en gros nos conditions de la journée. Ce n'est pas pour autant que les extrémités des courbes n'existent pas, elles sont simplement beaucoup moins probables.
Pour illustrer un exemple… cycliste… vu de l'hélico le peloton est homogène est se déplace à 50km/h sur une belle nationale une journée de juillet. On change de résolution, toutes les roues tournent ds le m^me sens à 50km/h (vitesse tangentielle) c'est toujours homogène à quelques m/s près, un petit coup de frein, un coup de pédale pour conserver la "distance sociale" indispensable pour la bonne vie de tous les champions. Filtrez et ne gardez en images que l'ensemble des roues, une merde sur la route, un bidon qui tombe. la roue avant du n° 125 va percuter la roue arrière du 223, on descend d'une échelle au point de contact, on a 2 roues contrarotatives, différentiel : 100km/h , à ce point on n'est plus du tout au m^me niveau énergétique, le pauvre 125 va faire un bond de 2m en hauteur, et c'est la cascade de dominos derrière… Vu de l'hélico aucune répercussion sur la trajectoire du peloton, reste juste 3 gars au sol les cuissards déchirés. Le 125 le coude en sang, va chercher à tout prix le coupable, pour le peloton, ce sont les risques du métier.
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Charognard
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« Répondre #47 le: 12 Mai 2020 - 18:24:55 » |
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Okay !
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You 7
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« Répondre #48 le: 12 Mai 2020 - 19:08:56 » |
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Moralité: quand ça turbule, ne prends pas ta bicyclette !
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