+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:05:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: balise WEZR  (Lu 17441 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kamikaze
Invité
« le: 08 Février 2015 - 10:20:14 »

Quelqu'un connait ???

https://vimeo.com/108115965
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 15 Février 2015 - 12:47:22 »

Moi je ne connais pas mais je me suis inscrit pour avoir plus d'information et peut-être en gagner un Sourire

Plus d'infos ici -> Site Wezr

En tout cas sur le papier ça a vraiment l'air sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Février 2015 - 17:18:01 »

Il faudrait coupler ça a meteo-parapente avec les serveurs de la NSA et ça serait top !
 Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 15 Février 2015 - 18:47:11 »

Connaître la météo grâce à un nouveau type de capteur.
Je viens d'avoir l'info.

Voilà le lien : http://www.wezr.co/

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #4 le: 15 Février 2015 - 18:56:51 »

Et tu as 1h30 de retard sur Kamikaze :p
Balise WEZR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Mars 2015 - 23:45:03 »

j'ai du mal a comprendre le fonctionnement !!

si encore c'était un réseau de capteur disposés un peu partout comme les balises, mais la le truc on l'a avec sois.
donc a part donner la météo qu'on vois déjà en levant les yeux ....

quoi de plus par rapport a meteo-parapente et autre site de prévision ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Mars 2015 - 07:49:58 »

j'ai du mal a comprendre le fonctionnement !!

si encore c'était un réseau de capteur disposés un peu partout comme les balises, mais la le truc on l'a avec sois.
donc a part donner la météo qu'on vois déjà en levant les yeux ....

quoi de plus par rapport a meteo-parapente et autre site de prévision ?
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Mars 2015 - 08:26:13 »

de ce que j'ai compris
ça sert à alimenter la base d'information "pression/humidite/temperature" ça n'aura d'impact que pour le prochain traitement de donnée (meteo-parapente/ meteo france etc ..) .
Pour le clampin ça n'a aucun interet, sauf si un autre clampin se trouve à un endroit qui interesse le premier .
bref je ne mettrais pas un centime la-dedans bien que ça peut être utile pour nicolas.

Je suis impressionné par les mecs du marketing capables de nous faire croire qu'un produit est génial pour lever des fonds alors que derrière il n'y a rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #8 le: 02 Mars 2015 - 08:48:26 »

La "faiblesse" des différents sites de prévisions, c'est le manque de retour quant à la validité des calculs ...

Si un modèle dit (suite à des calculs) : "à tel endroit, il devrait avoir 17°C,  75% d'humidité et une pression de 950mbar" il n'y a que très peu de moyens de vérifier si c'est effectivement le cas sur le terrain, et donc si la prévision calculée  est juste ...

Le but de ce biniou, c'est de confirmer/corriger de manière locale et avec précisions les données extrapolées par le modèle, et donc de corriger les paramètres de celui ci pour qu'ils collent à la réalité mesurée en un point du terrain, et donc d'améliorer la précision des prévisions tout autour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Mars 2015 - 09:11:36 »

avant de claironner qu'ils peuvent faire mieux que les autres ils pourraient montrer qu'ils sont capables de faire aussi bien.
ils n'ont aucun site de prévisions et ils veulent nous faire croire qu'ils sont capables d'actualiser leur modèle numérique en temps réel  hein ?
grâce à nicolas on sait bien quelles  ressources il faut pour faire tourner le modèle ne serait ce que 3 fois par jour.

C'est quoi finalement, un site météo accessible uniquement pour ceux qui se déplace avec un capteur ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 02 Mars 2015 - 11:44:10 »

je suis donc pas le seul a être plus que sceptique.

une belle coquille bien vide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 02 Mars 2015 - 12:05:44 »

Non, je ne vois pas en quoi ce serait une coquille vide.

L'objet est de multiplier les points de mesures, j'imagine qu'elles seront géolocalisées via le GPS du smartphone.

J'ai un petit doute sur la mesure de température, celles de météto-france se font dans des conditions bien précises et sur des équipements fixes, alors que là si on est à côté d'un mur fortement ensoleillé, la température relevée sera faussée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 02 Mars 2015 - 12:22:27 »

Non, je ne vois pas en quoi ce serait une coquille vide.

L'objet est de multiplier les points de mesures, j'imagine qu'elles seront géolocalisées via le GPS du smartphone.

J'ai un petit doute sur la mesure de température, celles de météto-france se font dans des conditions bien précises et sur des équipements fixes, alors que là si on est à côté d'un mur fortement ensoleillé, la température relevée sera faussée.


bein..... pas vu grand chose du soft pour l'instant,
les explications sur le fonctionnement sont assez flou.
on nous dis que ça fonctionnne en local, super !....
qu'ils nous montrent et nous explique les différences de prévisions entre leurs soft et windguru, windfinder et meteo-parapente par exemple.

pour les capteurs, l'humiditée c'est pas plus fiable non plus selon l'endroit
reste la pression.
si le truc fait bip quand elle change ça fera au pire un vario  Mr. Green

a suivre mais pas convaincu du tout
mais je ne demande qu'a changer d'avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Mars 2015 - 13:20:22 »

c'est une pratique de plus en vogue pour lever des fonds

http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/20141203trib4f3426608/pourquoi-le-cicret-bracelet-risque-de-ne-jamais-voir-le-jour.html

On berne les gens à coup de marketing bien ficeler, qui peut  croire que quelqu'un va acheter un capteur pour avoir acces à un site météo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 02 Mars 2015 - 13:30:02 »

L'idée de base c'est visiblement de  multiplier les points de mesure. Ensuite le traitement des données sera similaire à ceux que tu cites. A un moment Nicolas rêvait que nous ayons chacun notre petite station météo pour affiner les prédictions. C'est la même chose.

On voit qu'il y a une convergence des besoins, plus de mesures. Il y a certainement une synergie à  mettre en place.

Il y a donc : réseaux de mesures -> traitement des données --> prévisions  avec un bouclage pour voir si la prévi correspond à la mesure sur le terrain.

Maintenant avec des smartphones qui intègrent des capteurs baro, on peut facilement augmenter le nombre de données.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yolala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 02 Mars 2015 - 18:24:01 »

http://www.voler.info/media/hitech.pdf

toutes les infos sur les applications et capteurs du futur lié au smartphone, articles intéressant... bon c pas dénué de publicité, mais c pas pire que parapente mag...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef de WEZR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile métallique en triangle :-)
pratique principale: autre (?)
vols: +3000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 08 Mars 2015 - 13:09:21 »

Bonjour,

je me permets de m'inviter dans votre discussion.
Je me présente, Stéphane, co-fondateur de WEZR.

Je viens pour répondre à vos interrogations concernant le concept. Je reprends vos posts 1 par 1 :


1- j'ai du mal a comprendre le fonctionnement !!
si encore c'était un réseau de capteur disposés un peu partout comme les balises, mais la le truc on l'a avec sois.
donc a part donner la météo qu'on vois déjà en levant les yeux ....


Il ne s'agit pas de te donner la météo à 5 minutes de là où tu es.
Le capteur et nos algorithmes ont un rayon d'influence de 20 à 40 km.
WEZR, grâce aux données de ton capteur, va te recalculer une prévision météo.
Tu vas obtenir pour les 2 prochaines heures, une prévision ultra précise en temps et en lieu dans un rayon de 20 à 40 km autour de toi.
Ce qui va te permettre, avant de partir de chez toi, de choisir le spot qui se trouve à 15km au Nord-Est de chez toi, ou plutôt celui qui est à 20km à l'ouest, et ainsi ne pas te retrouver à l'endroit où le vent va devenir trop fort ou trop faible juste au moment où tu vas arriver sur place.
Tu connais bien cette situation je pense


2- quoi de plus par rapport a meteo-parapente et autre site de prévision ?
Météo Parapente te fournit une prévision qui résulte d'un calcul ("Run" / Simulation des modèles météo) qui se base sur des données d'observations plus ou  moins anciennes.
Un run est lancé en général vers 00h, 06h, 12h, et 18h.
De 12 à 18h la prévision qui dépend toujours du calcul effectué à 12h. Mais le problème c'est que la réalité n'a pas évolué comme le modèle l'avait prévu. Et donc le modèle s'éloigne de plus en plus de la réalité et la prévision est de moins en moins bonne.
A chaque fois que tu l'utilises, WEZR se sert de tes données pour recaler le modèle. Notre innovation se trouve ici.
Le modèle, fort de ces données fraiches, va repartir sur de bonnes bases pour la prévision à venir, au lieu de rester dans l'erreur qui ne peut que s'amplifier dans le temps, et qui a pour résultat de nous fournir des prévisions fausses. WEZR te fournit une météo continuellement réactualisée grâce à tes données et celles des autres, une météo plus proche de la réalité.


3- de ce que j'ai compris ça sert à alimenter la base d'information "pression/humidite/temperature" ça n'aura d'impact que pour le prochain traitement de donnée (meteo-parapente/ meteo france etc ..) .
Pour le clampin ça n'a aucun interet, sauf si un autre clampin se trouve à un endroit qui interesse le premier .
bref je ne mettrais pas un centime la-dedans bien que ça peut être utile pour nicolas.
Je suis impressionné par les mecs du marketing capables de nous faire croire qu'un produit est génial pour lever des fonds alors que derrière il n'y a rien.


Oui on alimente notre base de données, mais pas que.
Oui ça n'aura un impact que pour le prochain traitement de données.
MAIS SEULEMENT VOILA : C'est ici que se trouve notre innovation. A chaque fois que tu l'utilises, WEZR se sert de tes données pour recaler le modèle. WEZR s'en sert tout de suite pour mettre à jour la prévision météo là où tu es et autour de toi dans un rayon de 20 à 40 km.
Et tu évites du coup le genre de situation décrite au point 1-


4- La "faiblesse" des différents sites de prévisions, c'est le manque de retour quant à la validité des calculs ...
Si un modèle dit (suite à des calculs) : "à tel endroit, il devrait avoir 17°C,  75% d'humidité et une pression de 950mbar" il n'y a que très peu de moyens de vérifier si c'est effectivement le cas sur le terrain, et donc si la prévision calculée  est juste ...
Le but de ce biniou, c'est de confirmer/corriger de manière locale et avec précisions les données extrapolées par le modèle, et donc de corriger les paramètres de celui ci pour qu'ils collent à la réalité mesurée en un point du terrain, et donc d'améliorer la précision des prévisions tout autour !


Exactement !
Merci Grand Ride & Co


5- avant de claironner qu'ils peuvent faire mieux que les autres ils pourraient montrer qu'ils sont capables de faire aussi bien.
ils n'ont aucun site de prévisions et ils veulent nous faire croire qu'ils sont capables d'actualiser leur modèle numérique en temps réel  hein ?


Nous avons fait nos démonstrations "laboratoire" à des sportifs de haut niveau, très exigeants d'un point de vue météo.
Ils sont désormais engagés à nos côtés pour soutenir WEZR. Croyez-vous qu'ils se seraient engagés si notre concept ne servait à rien ?
Et Jean Loup Chrétien "spationaute", lui aussi nous soutient. Non, franchement, vous croyez à une blague ?

PREUVE ! :

Vous souvenez-vous des inondations qui ont eu lieu le 29 et 30 Novembre dans la région de Perpignan ?
Et bien, le 29/11 on écrivait ceci :

Les médias semblent faire une «fixette» sur les intempéries à Perpignan.
Mais ont ils raison ?
Ci joint une animation pour le 29/11 de 12h à 19h. (c'est un gif, normalement il devrait bouger)
Wezr pense que le secteur Narbonne - Beziers sera tout aussi touché.
A suivre...


Les médias ne parlaient en fait que de Perpignan. WEZR voyait que d'autres endroits endroits seraient tout aussi "touchés".
Et le 1er Décembre, fort des informations médias, on écrivait ceci :

Alors que les médias se focalisaient sur Perpignan, Wezr nous disait :
«Il n'y aura pas des intempéries que sur Perpignan. Le secteur de Narbonne sera tout aussi touché»
Bilan : Sallèles d'Aude, Sigean et Coursan (proches de Narbonne) sont aussi sous les eaux



Les messages sont datés. Il n'y pas moyen de mentir.
Et c'est visible ici : https://www.facebook.com/groups/legroupedesbetatesteurs/

FIN DE LA PREUVE


Cela m'amène à vous lancer une invitation.
Si vous êtes intéressés par la météo, que ce concept vous intéresse et que vous souhaitez participer au développement, je vous invite à rejoindre un groupe privé qu'on a créé sur Facebook : Le groupe des Béta testeurs https://www.facebook.com/groups/legroupedesbetatesteurs/
Dans ce groupe nous consultons régulièrement nos Béta testeurs pour avoir leur avis. Nous souhaitons avant tout développer le produit qui VOUS convienne, celui dont VOUS avez besoin ; au lieu de développer dans notre coin une usine à gaz qui ne répondra qu'à 10% de vos besoins.


6- grâce à nicolas on sait bien quelles  ressources il faut pour faire tourner le modèle ne serait ce que 3 fois par jour.

Et c'est pour cela qui nous sommes soutenu par Google. La ressource informatique n'est pas notre problème.
Et notre innovation tient au fait de ne pas faire tourner à nouveau l'ensemble du modèle pour générer une mise à jour de la météo là où se trouvent des données d'observation.

Nous n'avons pas défini cette méthode en 2 ans. Nous travaillons avec des scientifiques qui travaillent depuis plus de 10 ans sur ces problématiques d'assimilation. WEZR est loin d'être un gadget. Croyez moi.


7- Non, je ne vois pas en quoi ce serait une coquille vide.
L'objet est de multiplier les points de mesures, j'imagine qu'elles seront géolocalisées via le GPS du smartphone.
J'ai un petit doute sur la mesure de température, celles de météto-france se font dans des conditions bien précises et sur des équipements fixes, alors que là si on est à côté d'un mur fortement ensoleillé, la température relevée sera faussée.


Merci Fabrice !
Oui, c'est exact. Mais en plus des données de vos capteurs, nous allons utiliser toutes les données d'observations disponibles  (aéroports, etc...) et oui, les données des capteurs sont géolocalisées grâce au GPS des smartphones.
Météo France utilisent des données super standardisées. Mais il est aussi intéressant de connaitre la température réelle sur un parking en bitume. Nos modèles météo connaissent la nature du sol et font la corrélation avec la mesure réelle.
Les canadiens utilisent ce genre de mesures "brutes".

Et puisqu'on parle de Météo France, nous sommes allés les voir sur leur demande il y a bientôt un an.
Notre concept les intéresse, mais nous n'avons pas abouti à un accord qui nous convienne.


8- qu'ils nous montrent et nous explique les différences de prévisions entre leurs soft et windguru, windfinder et meteo-parapente par exemple.

L'intérête de WEZR est d'assimiler "à la volée" les données de ton capteur. Contrairement aux prévi classiques qui dépendent de données assimilées toutes les 6 heures. (Voir point 2-)


9- pour les capteurs, l'humidité c'est pas plus fiable non plus selon l'endroit

C'est tout l'intérêt du concept. Aller chercher les observations en ultra local et en tenir compte. C'est parce que les modèles actuels ne prennent pas en compte ces variations qu'ils se trompent en ultra local. Météo France en bon pour une vue globale. Mais on peut faire mieux en ultra local.


10- si le truc fait bip quand elle change ça fera au pire un vario
Cette option n'est pas prévue Clin d'oeil
Mais tu trouverais certainement ta place au sein du groupe des béta testeurs Sourire


11- On berne les gens à coup de marketing bien ficeler,

FAUX
Avant de lancer un projet sur Kickstarter, nous devons envoyer un proto fonctionnel. Ca veut dire "QUI FONCTIONNE"
Les gens qui soutiennent un projet sur Kickstarter, soutiennent une équipe qui a développé un prototype pour passer à la phase de production.


12- qui peut  croire que quelqu'un va acheter un capteur pour avoir accès à un site météo ?

WEZR ne donne pas accès à un service météo. Il te permet de "recalculer" la météo autour de toi pour te rendre service.
Grâce à tes données tu élabore une météo adaptée et ultra locale.
Tu achètes le capteur et ensuite c'est abonnement gratuit à vie !




Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations.
Encore une fois, je vous invite à nous rejoindre dans le groupe des Béta testeurs pour participer au développement de WEZR.
Bienvenue !
https://www.facebook.com/groups/legroupedesbetatesteurs/


« Dernière édition: 08 Mars 2015 - 13:22:25 par Stef de WEZR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Mars 2015 - 17:46:31 »

merci stef d'avoir pris le temps de répondre.
il manque juste une réponse, pourquoi wezr n'a pas de site de prévisions pour montrer qu'il est capable de faire tourner un modèle wrf ?

et mes réponses
Prendre comme preuve " oui tel jour on à fait une prévision différente des autres et on a eu raison" ou un tel nous soutien, c'est un peu juste pour mon esprit scientifique pourtant question science je suis loin de ton niveau (c'est du  premier degré  Clin d'oeil )

Nicolas nous a expliqué que le modele wrf n'est pas éfficace en faisant un calcul isolé, c'est une des raisons pour laquelle il a laissé tombé pour l'instant  le projet boinc, alors recalculer sur une zone de 40km avec des mesures gadgets par rapport à ce que l'on trouve dans les stations météo, désolé tu ne m'as toujours pas convaincu.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef de WEZR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile métallique en triangle :-)
pratique principale: autre (?)
vols: +3000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 08 Mars 2015 - 18:29:02 »

Salut Brandi,

pourquoi wezr n'a pas de site de prévisions pour montrer qu'il est capable
Parce que mettre un site qui soit joli en place ça demande du temps, et qu'il n'y aura pas de site présentant la prévi. Tout se passera sur l'appli.
Nous avons notre site "mode labo" pour argumenter nos propos auprès de partenaires.
Notre appli "proto" est prête depuis peu. C'est elle qui va nous servir à faire des démos.
Tu peux voir un aperçu dans le groupe des béta testeurs si tu souhaites participer au développement.


Nicolas nous a expliqué que...
Je ne connais pas si situation. Je peux te parler de la notre.
Nous avons recruté des spécialistes dans chaque domaine pour relever ce défi :
Expert en science de l'atmosphère, équipe de scientifique pour développer l'algorithme de fusion des données d'observation et des modèles météo, développeurs expérimenté en structure logiciel et application smartphone.
Au total, nous sommes 10 à travailler sur ce concept.
Les scientifiques dont je te parle travaillent depuis plus de 10 ans sur la problématique d'assimilation.
WEZR ne sort pas du chapeau Clin d'oeil


des mesures gadgets par rapport à ce que l'on trouve dans les stations météo
Les capteurs utilisés dans le module WEZR sont loin d'être des capteurs gadgets.
Ce sont des capteurs numériques de précision.
Et en plus de nos capteurs, nous assimilons aussi toutes les données "standards" disponibles.
Météo France prend ses mesures de manière standardisée. Les canadiens ne se gènent pas pour prendre des mesures réelles (températures au-dessus du parking en bitume par exemple). Nos modèles connaissent la nature du terrain et corrèlent ces données avec les valeur relevées.

Météo France nous ayant demandé de venir les voir pour leur expliquer ce que nous faisons me laisse penser que nous sommes plutôt sur la bonne voie Clin d'oeil

Je ne cherche pas à te convaincre.
J'ai découvert votre fil de discussion qui posait des questions, je suis venu y répondre.

A votre disposition, à bientôt.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #19 le: 01 Avril 2015 - 17:26:03 »

Bonjour,

Je me pose des questions sur le réel intérêt de ce système. Avez-vous fait des essais pour voir si ça va améliorer les prévisions ? Même si je pense que c'est inutile dans la plupart des lieux cas car vous allez comparer des mesures locales à des modélisations globales... Explications(et questions) :

Pour commencer, pas de doute, l'assimilation de données permet bien d'augmenter la précision d'une prévision en intégrant une mesure (et de son incertitude...). C'est particulièrement vrai en météo avec la nature chaotique du système : une réactualisation plus fréquente de l'état réel de l’atmosphère est très intéressante.
J'en viens maintenant aux points qui me posent questions:

- Tout d’abord le capteur, s'il est raisonnable de penser que la pression soit suffisamment précise, j'ai des gros doutes sur la température. En effet, la mesure de température n'est pas une chose facile car il faut éviter la chauffe du capteur par autre chose que l'air. Ma principale inquiétude provient du rayonnement extérieur qui peut complètement fausser la température par une chauffe du boité/capteur. Exemple: le soleil, mettre le boiter proche de son corps... Les thermomètres utilisés par Météo France sont sous des abris spéciaux qui sont censés limiter cet apport par rayonnement...
Donc première question : Avez-vous estimé/mesuré l'incertitude en utilisation de votre capteur de température? (normalement oui car c'est indispensable pour l'assimilation de données...) Car s'il y a une trop grande incertitude, la mesure ne sert simplement à rien comparé à la précision des modèles et des mesures officielles. Par expérience, mon vario peut m'indiquer des températures avec des différences de plus de 5°C ...(grande inertie thermique, dans un boité noir, sur ma jambe...)

-Deuxième point, à propos de l'amélioration des prévisions. On part du principe que les 3 mesures sont très bonnes. Je suppose que vous utilisiez un modèle type WRF ou Arôme (quand il sera libre) avec une maille vers les 2*s2 km²?
À cette échelle, la température peut beaucoup varier localement par des phénomènes non modélisés (subgrid). Ex: les thermiques, les poches froides vers les rivières, etc. D'après mes connaissances, l'assimilation de données permet d'améliorer un modèle par des observations. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il va permettre de voir ces phénomènes subgrid. Pour les voir, une seule solution : remodéliser avec une grille plus fine. Mais attention au temps de calcul qui explose...
Il semblerait donc que la mesure de températures permette uniquement l’amélioration des prévisions à grandes échelle. Qui à ce jour est plutôt fiable à court terme avec quelques °c d'incertitude (grande échelle=évolution lente=prévision global à court terme facile, attention: la mesure local peut être fortement différente). Cela ne me semble pas utile pour les activités outdoor.
L'humidité je connais moins mais je pense que le constat est le même.

La pression maintenant. Une mesure ponctuelle au sol donne une information globale de toute la colonne d'air. Elle est très utile pour prévoir les vents en altitude (le vent "météo") qui lui encore varie lentement et qui est donc plutôt bien modélisé (en altitude) et suffisamment échantillonné spatialement par les stations officielles. Mais encore une fois cela n’apportera rien aux prévisions de vent des phénomènes subgrid (brise, venturis au relief /col...) qui sont bien les plus utiles pour nous les parapentistes (et tout ce qui touche au vent).
Pour résumé, quand on sait  que les prévisions actuelles sont plutôt bonnes à leurs échelles , j'ai du mal à croire que l'on peut réellement les améliorer avec des boitiés nomades. Et si oui, le gain sera certainement insignifiant par rapport à l'utilité.


Le seul intérêt que je vois à votre boité sera pour le futur. Quand on sera capable de "bien" modéliser la couche convective (= maille très fine...) et on aura effectivement besoin de beaucoup de mesures local en temps réel pour améliorer les prévisions. Mais bon, les puissances de calcul actuel en sont bien loin malheureusement...

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

PS: je précise que je ne suis pas un spécialise et que je peux me tromper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Avril 2015 - 13:45:33 »

Bonjour Stef et merci de tes précisions

Je me joins à l'avis de Colombo, scientifiquement ca suffit pas pour nous convaincre de dire "on travaille avec des scientifiques depuis 10 ans"... C'est quoi cet argument ? On dirait un vendeur de savon qui lit son manuel !
Il nous faut du concret, et justement c'est ce qu'il manque dans ton argumentation. La précision ? Ca manque de transparence, par exemple quand on lit ce que nous écrit Nicolas sur son travail, on voit que c'est pas parfait, mais c'est transparent.
Toi tu nous dis en gros "Croyez nous, on travaille avec des scientifiques depuis 10 ans et les grands sportifs nous soutiennent"... oui mais bon et alors ? En tant que scientifique ca ne me suffit pas perso.

Comment tu envisages convaincre des parapentistes avec de seuls arguments type marketing ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 10 Avril 2015 - 15:07:19 »

Très intéressant mais pas encore convainquant.
Un parapentiste doit être capable par lui-même de deviner l'évolution météo à court terme la ou il se trouve.
Les tests sur le terrain pour confronter prévisions du pilote, de l'appareil et évolution réelle seront révélateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
WEZR Guillaume
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 10 Février 2017 - 15:35:52 »

Bonjour,

Je suis suis en charge de la communication et du marketing pour WEZR.

Merci  pour vos messages.

Je vous invite à regarder les 2 vidéos présentant WEZR.

https://vimeo.com/197869641
https://vimeo.com/197779314

Je reste à votre disposition pour échanger sur WEZR

WEZR Guillaume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 11 Février 2017 - 12:57:48 »

Prenons un parapentiste qui veut aller sur un site à 50 kms de chez lui. Il a tous les sites de prévision météo. S'il n'a pas le boitier Wezr avec lui, il va aller sur site et s'il est le premier arrivé et analyser ce qu'il voit et ressent.
S'il a le boitier Wezr quelle va être la différence ? D'accord en supposant que le boitier fasse la différence entre les 20 degrés de l'habitacle de la voiture et les 5/10/15 degrés extérieurs (je ne parle même pas de l'hygrométrie s'il y a 4 parapentistes respirant ensemble dans ledit véhicule, combien de temps pour que le boitier s'adapte aux nouvelles données et si ces fameuses données sont agrégées pour être transmises au modèle moins local permettant une précision plus grande au niveau local, pensez-vous que le parapentiste va attendre le résultat sur son smartphone ? Si une détérioration de la météo a été prévue en cours de journée, il aura bien le temps de poser. Bref en quoi ce boitier pourrait-il vraiment influencer ce parapentiste ? (je ne parle pas de ceux qui arrivent deux heures plus tard et qui auraient eut-être bénéficié des données collectées du premier arrivé sur site).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #24 le: 26 Février 2017 - 07:41:39 »

encore une station qui ne sert a rien pour nous, car on veut savoir la météo la plupart du temps avant d'aller sur le site, nous il nous faut une station indépendante, autonome, sur site.
la seule application de cette dernière station météo est quand on est deja sur site et qu'on fait du parawaiting Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.