+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:54:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis souhaités sur Windy.com gratuit.  (Lu 5416 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
CHRIS49SOTTEV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente ( ex vélivole )
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0


« le: 17 Novembre 2021 - 14:03:35 »


Bonjour.

Depuis  2018, quelques personnes ont vivement recommandé l’utilisation de  windy.com, site créé par  Ivo  Lukakovic, aussi bien pour les aviateurs que pour les marins.
 
La présentation faite par certains est plus qu’élogieuse.
« …  pour une consultation plus approfondie, la société tchèque  Windity propose un outil permettant la consultation de tous les modèles présentés ci-dessus :  Windy. Et ce gratuitement ! Je réfléchis à préparer un article dédié vous expliquant les multiples possibilités de ce petit bijou. »
( Extrait tiré de  meteo-marine.com, page  Quels sont les meilleurs modèles météo ? )

Ayant pu examiner quelques émagrammes de qualité fournis par  meteoblue point+ , site payant auquel les clubs pourraient s’abonner pour un prix modique, les prestations de  Windy-com  gratuit me paraissent un peu surestimées.

D’abord  windy  indique clairement qu’il ne fournit pas de documentation  ( de support technique )  pour les utilisateurs non  Prémium, donc aux utilisateurs non payants   [ cf. menu  « Venteux  Premium », (1) ].

Aucun des cheminements indiqués, ici où là, pour naviguer sur ce site, et beaucoup des fonctions qui lui sont prêtées  ne correspondent également pas à la version actuelle gratuite du site.

Concernant le cheminement.

Voici une des explications trouvées.
Taper  windy.com 
Cliquer sur le pictogramme sandwich  ( trois lignes horizontales superposées )  situé en haut et à gauche de la page d’accueil, pictogramme donnant accès aux menus.
Il faut en fait cliquer sur le logo  windy  en haut et à gauche de la même page pour faire apparaître le pictogramme sandwich indiqué.
Le menu  «  Installer un plugin  Windy »  s’ouvre.
Choisir le menu  « Sounding »  ou  « Sounding open ».
En fait le menu de la version française s’appelle  « sondage ».
La traduction de la majorité des menus paraît trop approximative pour aider à la navigation :  « diagramme d’inclinaison »  pour skew T, « Radio sonde »  pour radio sondage, d’ailleurs différent du menu « sondage ».

Clic droit sur le point de la carte dont on veut l’émagramme.
Exceptionnellement, cette dernière commande n’appelle pas d’observation, un émagramme apparaît bien sur la carte.

Concernant les fonctions.

L’émagramme affiché est cependant de dimension trop réduite  ( un sixième ou un dixième de l’écran )  et seules y figurent les courbes des températures de l’air ambiant et de l’humidité.
Il faut aussi avoir pensé à ouvrir préalablement le sous-menu  « sur »  du menu  « sondage »  pour savoir que la courbe bleue de l’humidité représente les températures du point de rosée, et non les températures du thermomètre mouillé.
Il ne semble enfin pas possible de copier / coller l’image de cet émagramme pour pouvoir y tracer les lignes permettant de déterminer par exemple la base et le sommet d’éventuels cumulus dans un fichier de dessin comme  Draw ou  Paint.

Quoiqu’il en soit, les lignes des adiabatiques sèches et humides, les lignes d’égal rapport de mélange saturant, et les lignes des températures n’étant pas représentées sur l’émagramme de  Windy, sa copie  ne permettra pas de tracer les courbes nécessaires à son interprétation.
La possibilité de choisir d’autres modèles météorologiques me semble par ailleurs très limitée.

N’hésitez pas à corriger et à compléter mes observations, ce qui permettrait ou d’utiliser toutes les fonctions réellement intéressantes de l’application  Windy.com  gratuite … ou d'éviter d’y aller pour perdre son temps.

( 1 )  Si j’ai bien compris, l’entreprise bénéficie des données que différents services publics nationaux  ( d’ Etat ), essentiellement financés par les impôts des contribuables  ( à concurrence des deux tiers du budget de  Météo France, par exemple ), sont tenus de communiquer  ( gratuitement ? )  aux entreprises de services météorologiques. 

Ainsi les ressources de l’année  2016  de  Météo France, comprennent une subvention annuelle pour charges de service public de  200 millions d’euros, représentant près des deux tiers de ses ressources, celles-ci pouvant logiquement être estimées égales aux charges  ( de  325 millions d’euros )  de cet établissement public administratif de l’ Etat.
Montant de la subvention devant naturellement être rapproché des bénéfices socioéconomiques annuels de Météo France  pouvant être supérieurs à  deux milliards d’euros selon  France stratégie.
( Cf. rapport de  France stratégie  de  juin 2018, notamment page  16.
Lien :  https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2018-rapport-meteo_france_02juillet-final.pdf )

On peut toutefois se demander dans ces conditions :
-  pourquoi  Météo France  ne fournit pas aux particuliers un émagramme lisible qui permettrait les tracés nécessaires à son  « interprétation » ;
et enfin
-  comment une entreprise ne comptant peut-être qu’une dizaine de salariés peut apporter une valeur ajoutée aux données, mises peut-être gratuitement à sa disposition, par un service administratif public employant plusieurs milliers de salariés pour la seule  France, telle que la version payante de  Windy  puisse justifier un coût d’abonnement annuel de  20 €.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 17 Novembre 2021 - 14:44:51 »

-  comment une entreprise ne comptant peut-être qu’une dizaine de salariés peut apporter une valeur ajoutée aux données, mises peut-être gratuitement à sa disposition, par un service administratif public employant plusieurs milliers de salariés pour la seule  France, telle que la version payante de  Windy  puisse justifier un coût d’abonnement annuel de  20 €.
Si on considère les quelques milliers d'€ de matos parapente plus les centaines d'€ de budget transport pour aller voler, les quelques dizaines d'€ dépensés pour avoir de bonnes infos météo ne pèsent pas grand chose.
En ce qui me concerne, je verse volontiers mon obole, et connaissant un peu la question du développement informatique, je trouve tout à fait normal que les développeurs puissent être rémunérés lorsqu'ils produisent un service de qualité.
Mis à part les rares sites qui ont leur propre modèle atmosphérique, la valeur ajoutée se trouve dans la présentation des données, et rien que cela peut justifier une rétribution financière amha.
Après, libre à chacun d’apprécier telle ou telle présentation, ce préférer celle-ci à celle-là. C'est une affaire de goût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #2 le: 17 Novembre 2021 - 16:13:44 »

Citation
On peut toutefois se demander dans ces conditions :
-  pourquoi  Météo France  ne fournit pas aux particuliers un émagramme lisible qui permettrait les tracés nécessaires à son  « interprétation » ;
et enfin
-  comment une entreprise ne comptant peut-être qu’une dizaine de salariés peut apporter une valeur ajoutée aux données, mises peut-être gratuitement à sa disposition, par un service administratif public employant plusieurs milliers de salariés pour la seule  France, telle que la version payante de  Windy  puisse justifier un coût d’abonnement annuel de  20 €.

Les réponses à ces questions me semblent évidentes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 17 Novembre 2021 - 17:17:06 »

Salut,

je bosse à Météo-France depuis peu, et c'est vrai que le côté affichage des sorties modèles pour le public est délaissé. Tu trouveras néanmoins quelques cartes sur le site dédié aviation "aeroweb" :
https://aviation.meteo.fr
(inscription gratuite qui prend 2 clics en donnant son adresse mail, tu peux donner ton numéro de licence parapente mais ça sert à rien je crois)
Tu y trouveras aussi des emagrammes prévus par Arome (section Radiosondages prévus/observés dans le menu de gauche) mais pour certaines villes seulement. Il y a un projet en cours pour inclure une carte avec la hauteur de la couche limite, comme dans Meteo-Parapente, c'est un copain à moi qui va s'en occuper et ça aboutira peut être cet été, c'est une demande de la communauté du vol à voile (pour dire que la communauté parapente peut aussi faire des demandes sur ce qui lui plairait...).

MF partage beaucoup de sorties modèles https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=caracteristique&caracteristique=11&caracdisp=28 par obligation (loi européenne) mais il y aurait beaucoup à dire sur ce mode de fonctionnement (par exemple certaines entreprises privées peuvent récupérer gratuitement ces données et concurrencer MF en proposant des produits, sans avoir les coûts de recherche, développement et calculs).

Sinon, moi j'utilise beaucoup https://www.meteociel.fr/ qui est certes pas parfait en terme d'interface mais on y trouve quantités de modèles et de champs.

Pour éviter d'avoir à aller sur 50 sites différents à chaque fois, je me suis fait mon propre site web qui organise tous les liens nécessaires pour faire une prévi par descente d'échelle (je conseille Firefox comme navigateur, sinon avec Chrome ou Safari les fenêtres où je partage aeroweb ou Meteoblue ne fonctionnent pas à cause d'histoires de cookies):

http://samygallego.chez.com/meteo/

(je le partage car ça peut  servir à certains, donner des idées à d'autres, et d'ailleurs, je suis preneur d'avis/critiques)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Petit Toro
Invité
« Répondre #4 le: 17 Novembre 2021 - 17:20:25 »

Merci Sam !
 pouce  pouce ton site
 trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #5 le: 17 Novembre 2021 - 17:33:43 »

Je ne comprends pas. Les émagrammes proposés gratuitement par velivole ne sont pas les modèles aromes ?
Non seulement ils y sont, mais en plus on peut choisir différents paramètres d'affichage, mais encore en plus en plus on peut passer de l'émagramme à l'outil 'coupe' qui permet une bonne interprétation de l'émagramme assorti d'autres outils supplémentaires bien sympas pour essayer d'affiner une analyse.
Gratuit. Ou au bon vouloir.
Pourquoi personne n'en parle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 17 Novembre 2021 - 17:46:57 »

Je ne comprends pas. Les émagrammes proposés gratuitement par velivole ne sont pas les modèles aromes ?
Non seulement ils y sont, mais en plus on peut choisir différents paramètres d'affichage, mais encore en plus en plus on peut passer de l'émagramme à l'outil 'coupe' qui permet une bonne interprétation de l'émagramme assorti d'autres outils supplémentaires bien sympas pour essayer d'affiner une analyse.
Gratuit. Ou au bon vouloir.
Pourquoi personne n'en parle ?

tu ne t'es pas baladé sur mon site Sourire

Dans la partie "Echelle locale"/"Prévis par sites" je mets les liens vers les emagrammes fournis par Velivole (j'aime bien ce site, même si l'ergonomie est spéciale, et j'encourage à faire un don pour que le site reste en vie !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #7 le: 17 Novembre 2021 - 18:02:38 »

 tomate
Pardon.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
CHRIS49SOTTEV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente ( ex vélivole )
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Novembre 2021 - 07:18:14 »


Merci pour toutes tes informations  samepate.

J’ai bien obtenu l’émagramme de  Météo France  en suivant tes indications.

[ https://aviation.meteo.fr
Dans la colonne à gauche de la page apparaissant, choisi  Radiosondages prévus / observés.
Sur la carte de  France  affichée, choisi une des villes proposées.
Et enfin en haut de la page présentant un émagramme, réglé l’heure de l’émagramme voulu. ]

Je savais heureusement que la courbe bleue du diagramme de  Météo France  correspond aux températures du thermomètre mouillé et que les croix correspondent aux températures du point de rosée.

J’espère que la présentation de l’émagramme de  Météo France  pourra un jour devenir aussi lisible et agréable que celle de l’émagramme que tu présentes sur ton site pour le sud ouest de la  France  ( http://samygallego.chez.com/meteo/ )   ou de l’émagramme  de  Meteoblue point+ .
Une légende analogue à celle de ton émagramme, serai aussi appréciée sur le site du service public.

J’essaierai également de nouveau d’obtenir l’émagramme de météociel.

Merci aussi à  Plumocum  et à  Marcus  pour leur avis, surtout celui de soutenir  velivole.fr .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 18 Novembre 2021 - 09:06:19 »

Dans la partie "Echelle locale"/"Prévis par sites" je mets les liens vers les emagrammes fournis par Velivole (j'aime bien ce site, même si l'ergonomie est spéciale, et j'encourage à faire un don pour que le site reste en vie !)
Je consulte systématiquement velivole.fr pour visualiser les donnée AROME.
Mais effectivement, l'ergonomie est comme tu dis ... spéciale.
Sur grand écran, on s'y fait, et, l'utilisant régulièrement, cela ne me gêne plus.
Quant à l'ergonomie de la la version mobile, je la qualifierai de carrément repoussante, malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur du site. C'est quasiment inutilisable sur un smartphone, ce qui est vraiment dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #10 le: 18 Novembre 2021 - 10:12:57 »

@samepate :
Pour avoir des retours concernant ton portail http://samygallego.chez.com/meteo/ il vaudrait mieux que tu crées un fil dédié. C'est un peu gênant de le faire sur ce fil où un avis est précisément sollicité sur autre-chose.

(D'autant que ça me permettrait de mettre sur le tapis que mes yeux ne sont pas au mieux avec le bleu sur gris de tes textes. Le fond gris me semble confortable mais une coloration plus intense et un peu plus chaude du texte serait probablement plus lisible, comme par exemple un vert assez sombre et riche, un brun foncé...).
Merci pour tout le reste de la forme et du contenu de cette compilation bien pratique des sources d'infos météo et aéro à toutes échelles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #11 le: 18 Novembre 2021 - 10:48:08 »

Dans la partie "Echelle locale"/"Prévis par sites" je mets les liens vers les emagrammes fournis par Velivole (j'aime bien ce site, même si l'ergonomie est spéciale, et j'encourage à faire un don pour que le site reste en vie !)
Je consulte systématiquement velivole.fr pour visualiser les donnée AROME.
Mais effectivement, l'ergonomie est comme tu dis ... spéciale.
Sur grand écran, on s'y fait, et, l'utilisant régulièrement, cela ne me gêne plus.
Quant à l'ergonomie de la la version mobile, je la qualifierai de carrément repoussante, malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur du site. C'est quasiment inutilisable sur un smartphone, ce qui est vraiment dommage.
Je viens de passer une saison à comparer avec p.meteo. Velivole est certe pas très ergonomique mais les infos qu'il donne sont bien plus fiables. La partie 'emagramme' ou 'coupe' est très suffisamment ergonomique pour être consultée depuis un portable. Note que pour ceux qui sont mordus de l'émagramme façon p.meteo (pas mon cas) il y a une option qui permet de l'afficher pareil sur velivole.
« Dernière édition: 18 Novembre 2021 - 10:57:52 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Novembre 2021 - 11:20:21 »

-  comment une entreprise ne comptant peut-être qu’une dizaine de salariés peut apporter une valeur ajoutée aux données, mises peut-être gratuitement à sa disposition, par un service administratif public employant plusieurs milliers de salariés pour la seule  France, telle que la version payante de  Windy  puisse justifier un coût d’abonnement annuel de  20 €.

Grosse précision : le modèle ECMWF n'est pas gratuit et Windy paye ce modèle très cher. Il me semble que seul Windy propose ce modèle d'ailleurs... Je crois que ça a été développé par un milliardaire passionné et au début ça a été fait pour le fun (et pour lui !) sans vraiment penser à la rentabilité. Je n'ai aucune idée de si c'est rentable aujourd'hui.

Entre les données brutes fournies par les modèles (GFS, ECMWF, AROME) et une jolie interface utilisateur, il y a beaucoup de boulot...

Je suis d'accord que la présentation des émagrammes sur Windy n'est pas terrible. A un moment j'avais installé un plugin pour avoir des émagrammes de meilleure qualité, mais ça ne fonctionne que sur la version web et c'était un peu bugué...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #13 le: 18 Novembre 2021 - 11:34:07 »

Je croyait naivement que ECMWF était l'équivalent d'un arome au niveau europeen (enfin il me semblait l'avoir lu quelque part, je ne retrouve pas)

Visiblement il y en a une partie gratuite. Dixit meteociel

Ces cartes présentent les prévisions du modèle ECMWF (aussi appelé CEP) résolution 0.5° pour les 7/10 prochains jours. Les cartes du déterministe sont réactualisées dès la publication des données brutes vers 19h10 et 7h10, et les cartes moyenne et écart-type de l'ensembliste sont disponibles vers 21h30 et 9h30. Les anomalies sont calculées à partir de la climatologie CFSR 1979-2009.

Ces cartes sont générées à partir des données essentielles et gratuites de ECMWF (WMO Res. 40), et peuvent être partagées gratuitement sans restrictions (en mentionnant la source).


Sinon, merci à Samy au passage, super ton site......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #14 le: 18 Novembre 2021 - 11:37:39 »

Et je rajoute que oui, je trouve velivole assez juste (arome je penses), mais j'ai vraiment du mal avec l'ergonomie.

Les emmagrames arome sont dispo sous meteociel et je trouve assez facile à lire, y compris pour les vents qu'on peut consulter sous forme de tableau.

En tous cas, pour chez nous je considere ce modele (arome) comme le plus fiable et meteociel comme le plus simple à consulter (mais pas parfait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 18 Novembre 2021 - 11:48:08 »

Je croyait naivement que ECMWF était l'équivalent d'un arome au niveau europeen (enfin il me semblait l'avoir lu quelque part, je ne retrouve pas)

Alors non, le modèle EMWF (aussi appelé CEP ou IFS) est plutôt l'éqivalent d'Arpege. C'est un modèle global (sur le monde entier) mais il est hydrostatique (ça veut dire qu'il y a une approximation faite qui l'empêche de résoudre explicitement la convection, phénomène qui est donc "paramétrisé" en sous maille). La maille est de 9km pour la physique et 18 km pour la dynamique, il y a 137 niveaux verticaux (de 10m à 0.01 hPa) et le pas de temps est de 7.5 minutes, il va jusqu'à 10 jours (240 h).

Dans les comparaisons de modèles avec Arpege, il gagne souvent en faisant de meilleurs scores, c'est considéré le meilleur modèle global actuellement.

Citation
Sinon, merci à Samy au passage, super ton site......

Mais de rien, j'y bosse dessus en ce moment donc il n'est pas achevé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Novembre 2021 - 23:15:39 »

Je croyait naivement que ECMWF était l'équivalent d'un arome au niveau europeen (enfin il me semblait l'avoir lu quelque part, je ne retrouve pas)

Alors non, le modèle EMWF (aussi appelé CEP ou IFS) est plutôt l'éqivalent d'Arpege. C'est un modèle global (sur le monde entier) mais il est hydrostatique (ça veut dire qu'il y a une approximation faite qui l'empêche de résoudre explicitement la convection, phénomène qui est donc "paramétrisé" en sous maille). La maille est de 9km pour la physique et 18 km pour la dynamique, il y a 137 niveaux verticaux (de 10m à 0.01 hPa) et le pas de temps est de 7.5 minutes, il va jusqu'à 10 jours (240 h).

Dans les comparaisons de modèles avec Arpege, il gagne souvent en faisant de meilleurs scores, c'est considéré le meilleur modèle global actuellement.
D'ailleurs, il me semble avoir lu que les conditions limites du maillage AROME étaient fournies par ECMWF. Tu confirmes ?

Sinon j'ai vu que Windy proposait désormais ICON-D2 (après velivole.fr). Toute la France n'est pas couverte, mais la résolution semble AROMEsque. Je suis curieux de comparer les 2 sur le terrain.

[EDIT] En relisant je me remps compte que je suis passé à côté des 7,5 minutes de résolution temporelle. Je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi résolu temporellement, surtout pour un modèle global !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.