+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:48:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Article brumes et brouillards  (Lu 5040 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #25 le: 22 Avril 2020 - 00:24:56 »

en effet les chutes pourraient etre un bon exemple
https://www.kayak.fr/rimg/dimg/6d/56/5bd0abd4-city-26896-1670df93454.jpg

sinon les hammams
https://legrandhammamdebordeaux.fr/wp-content/uploads/2018/11/le_grand_hammam_de_bordeaux_3-1-1024x682.png



page 4, 3ieme paragraphe, changer "pas" en "par"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
CPT
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur-avion- ULM
pratique principale: vol rando
vols: 9000h de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 22 Avril 2020 - 06:27:09 »

Comme ça :


@Brandi : Même surligné, ce serait bien que certains se démarquent, ce serait moins monotone  pouce
« Dernière édition: 22 Avril 2020 - 06:47:15 par CPT » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
http://briefpaca.monsite-orange.fr/ -_-_- http://promet.monsite-orange.fr/
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 22 Avril 2020 - 08:04:00 »

Un avion long courrier c'est environ 7kg de kero par kilomètre, le C10H22 (kero) va donner onze H20 (eau)
Si on tient compte du rapport de masse atomique , ça fait moins de 10 litres d'eau par kilometre parcouru
Je précise que je n'essaye as de défendre l'explication de la traînée d'avion. Enfin je cherche toujours une autre exemple Clin d'oeil
Mais 10 litres c'est négligeable... OK
Mais 1° Selon le taux d'humidité, il faut très peu d'eau pour saturer une masse d'air
Et 2° à cette altitude, la t° est si froide que le taux d'humidité que peut contenir l'air est négligeable ! Comme l'apport d'eau non ??  très heureux
Si mes calculs sont bons je pense aussi que 10 litres ce n'est pas négligeable j'ai révisé mon point de vue.

Laurent le seul article que je n'ai pas trouvé claire c'est celui de l'inversion avec la mer du nuage,
C'est quoi que tu ne trouves pas clair ?
"La pression exercée par la masse d'air vers le bas crée une zone plus chaude due à la compression des molécules d'air"
ça ne me parle pas, plus chaude que quoi ? en quoi la masse d'air de la vallée ne serait pas concernée par cette compression ?

Une fois percée elle se retire lentement
Vu que le titre c'est couche d'inversion ne risque t'on pas d'avoir chez les débutants une confusion  avec le terme "percer la couche d'inversion" que l'on utilise souvent pour autre chose.

Etant un plaineux je ne me suis jamais penché franchement sur les mers de nuages alors que ça mérite apparemment pas mal d'explication.
Il y a mer de nuage (convection), mer de brouillard (rayonnement)  ça peut être du à une inversion de température mais aussi à une inversion d'humidité , ça existe aussi au dessus de la mer etc ..
mais ce n'était pas le sujet.

@Brandi : Même surligné, ce serait bien que certains se démarquent, ce serait moins monotone 
Quand tu trouves un livre monotone c'est parcequ'il est écrit noir sur blanc ?
Tu de démarques déjà par le contenu de tes propos, ce n'est pas nécessaire de changer la forme.
pense aussi à ceux qu'on des yeux qui fatiguent vites  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #28 le: 22 Avril 2020 - 08:34:08 »



Salut

Oui mais là ce sont des échanges qui mêlent chaleur et humidité. Je voudrais juste une augmentation d'humidité (remarque : ce qui sort d'un réacteur c'est un peu chaud aussi  mort de rire je sui spas très cohérent sur ce coup là !). Mais oui je cherche un exemple avec juste un apport d'eau.
Je pense que des chutes d'eau type Niagara avec le nuage à mi chute ça pourrait coller ?

A+
L
A part les chutes d’eau, micro-gouttelettes  créées de façons "mécanique", je ne vois pas comment c’est possible de mettre de l’eau liquide dans l’air sans d’abord l’évaporer puis le recondenser.

Peut-être les brumisateurs à ultrasons ? http://phymain.unisciel.fr/le-brumisateur-et-les-ondes-de-faraday/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 22 Avril 2020 - 09:02:05 »


Si mes calculs sont bons je pense aussi que 10 litres ce n'est pas négligeable j'ai révisé mon point de vue.


 pouce  Pas du tout négligeable ! ces 10kg de vapeur d'eau,  mélangés à de l'air sec à -50 ou -60 ° ne pourraient rester vapeur que dans des milliers de m3 (sinon précipitation, ou condensation d'abord avant le retour à -50/-60 °C et précipitation)

Laurent : ton problème d'exemple est très difficile si tu veux un apport d'humidité sans aucun effet thermique
Les exemples multiples : bouilloire, souffle humain dans le froid, sortie de turboréacteur etc.. impliquent tous des variations de temp. qui causent le changement de phase vapeur--> gouttelettes
l'exemple des chutes d'eau n'est pas pertinent puisque c'est déjà de l'eau liquide qui est expédiée vers le haut
sympa le brumisateur mais c'est encore un apport d'eau liquide (sous forme très dispersée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #30 le: 22 Avril 2020 - 15:06:29 »

C'est pour ça que l'exemple du hammam me paraît peut être pas si mal c'est la saturation en eau sous forme gazeuse qui fait apparaître le brouillard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.