Un avion long courrier c'est environ 7kg de kero par kilomètre, le C10H22 (kero) va donner onze H20 (eau)
Si on tient compte du rapport de masse atomique , ça fait moins de 10 litres d'eau par kilometre parcouru
Je précise que je n'essaye as de défendre l'explication de la traînée d'avion. Enfin je cherche toujours une autre exemple
Mais 10 litres c'est négligeable... OK
Mais 1° Selon le taux d'humidité, il faut très peu d'eau pour saturer une masse d'air
Et 2° à cette altitude, la t° est si froide que le taux d'humidité que peut contenir l'air est négligeable ! Comme l'apport d'eau non ??
Si mes calculs sont bons je pense aussi que 10 litres ce n'est pas négligeable j'ai révisé mon point de vue.
Laurent le seul article que je n'ai pas trouvé claire c'est celui de l'inversion avec la mer du nuage,
C'est quoi que tu ne trouves pas clair ?
"La pression exercée par la masse d'air vers le bas crée une zone plus chaude due à la compression des molécules d'air"ça ne me parle pas, plus chaude que quoi ? en quoi la masse d'air de la vallée ne serait pas concernée par cette compression ?
Une fois percée elle se retire lentementVu que le titre c'est couche d'inversion ne risque t'on pas d'avoir chez les débutants une confusion avec le terme "percer la couche d'inversion" que l'on utilise souvent pour autre chose.
Etant un plaineux je ne me suis jamais penché franchement sur les mers de nuages alors que ça mérite apparemment pas mal d'explication.
Il y a mer de nuage (convection), mer de brouillard (rayonnement) ça peut être du à une inversion de température mais aussi à une inversion d'humidité , ça existe aussi au dessus de la mer etc ..
mais ce n'était pas le sujet.
@Brandi : Même surligné, ce serait bien que certains se démarquent, ce serait moins monotone
Quand tu trouves un livre monotone c'est parcequ'il est écrit noir sur blanc ?
Tu de démarques déjà par le contenu de tes propos, ce n'est pas nécessaire de changer la forme.
pense aussi à ceux qu'on des yeux qui fatiguent vites