+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:27:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Article brumes et brouillards  (Lu 5150 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 19 Avril 2020 - 16:47:30 »

Bonjour à tous.

C'est pas autant d'actualité que le COVID19, mais ça peut permettre de passer quelques temps à penser à autre chose.

J'ai enfin fini cet article d'une vingtaine de pages sur la brouillards... Les différents types, les conditions de leurs formations, dissipations, ...
Je me suis servi des brouillards pour expliquer les différents modes de formations des nuages.  Et ai illustré l'article de très nombreuses photos et schémas explicatifs.

https://online.fliphtml5.com/kgfyt/xeyd/

N'hésitez pas à me faire vos retours sur la page FB de Parapente360  ou par mail sur contact@parapente360.com

Bonne lecture
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Avril 2020 - 17:22:21 »

 +1 au karma
Juste une remarque sur les nuages formées par les avions.
On parle parfois comme dans ton document d excédant de vapeur d eau provenant de la combustion .
D ou vient cet apport d eau , du kérosène ?
L explication des noyaux produits par la combustion qui agglomérent la vapeur en surfusion me paraît plus logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 19 Avril 2020 - 17:33:47 »

Salut

oui c'est exact ! C'est plutôt une apparition de noyaux de condensations.
je cherchais surtout une illustration qui pouvait coller. D'ailleurs si tu en connais une (apport d'eau) qui est évidente, je prends

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #3 le: 19 Avril 2020 - 18:02:42 »

Merci Laurent pour le document !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 19 Avril 2020 - 18:30:08 »

Merci Laurent pour le document !  trinquer

Salut

Merci
S'il y a des modifs ou ajouts, il n'est jamais trop tard... C'est en numérique donc modifiable facilement.
Je ferai d'ailleurs une note sur la remarque de brandi... mais je ne sais pas encore où ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #5 le: 19 Avril 2020 - 19:59:05 »

Dans une turbomachine (donc un réacteur), l'air est comprimé, apport de carburant, inflammation, détente dans la turbine et tuyère.
A l'altitude du vol, qd les conditions de la masse d'air s'y prêtent, apparition de traînée de condensation, puis disparition (+ ou - lente) de cette condensation (cumulus alto ou sirop cirro).
Ce sont les conditions de différence entre l'air sortant du réacteur et celles  de la masse d'air ambiant qui imposent ou non cette traînée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 19 Avril 2020 - 20:14:10 »

Dans une turbomachine (donc un réacteur), l'air est comprimé, apport de carburant, inflammation, détente dans la turbine et tuyère.
A l'altitude du vol, qd les conditions de la masse d'air s'y prêtent, apparition de traînée de condensation, puis disparition (+ ou - lente) de cette condensation (cumulus alto ou sirop cirro).
Ce sont les conditions de différence entre l'air sortant du réacteur et celles  de la masse d'air ambiant qui imposent ou non cette traînée.

Oui mais ça, brandi le sait... (bien d'autres aussi d'ailleurs)
C'est d'ailleurs davantage aux altitudes supérieures que moyennes que l'on voit des traînées d'avions.

Ce que met en avant brandi et qui est très juste, c'est qu'aux altitudes supérieures de la troposphère, les traînées d'avions n'apparaissent pas par augmentation d'humidité dans l'air (ou pas que) mais parce que la combustion libère des noyaux de condensation qui permettent à la vapeur d'eau de condenser.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CPT
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur-avion- ULM
pratique principale: vol rando
vols: 9000h de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 20 Avril 2020 - 06:33:03 »

La combustion du kérosène donne de l'eau et en plus des noyaux de condensation,
la turbulence de sillage déséquilibre des couches humides de l'atmosphère qui pouvaient être à la limite de l'instabilité :
Cela donne parfois des évolutions importantes de la nébulosité supérieure.
En ce moment nous pouvons admirer les cirrus "naturels" dans un ciel réellement bleu.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
http://briefpaca.monsite-orange.fr/ -_-_- http://promet.monsite-orange.fr/
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Avril 2020 - 09:35:27 »

Après vérification, la formule du kérozène c'est c10h22 donc ça contient pas mal d'hydrogène, au moment de la combustion une partie de l'hydrogène est associée au dioxygéne O2 pour former de l'eau h2O.
Il y a bien apport d'humidité par la combustion  trinquer

Laurent le seul article que je n'ai pas trouvé claire c'est celui de l'inversion avec la mer du nuage, pour le reste je n'ai jamais vu mieux.

CPT, y a t'il moyen d'écrire comme toute le monde ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
bruno3166
Invité
« Répondre #9 le: 20 Avril 2020 - 10:19:58 »


Ce sont les conditions de différence entre l'air sortant du réacteur et celles  de la masse d'air ambiant qui imposent ou non cette traînée.

Ce que je voulais dire, c'est que le mélange gazeux sortant de la tuyère n'est pas "complètement décomprimé", ou à l'équilibre de l'air ambiant. D'où condensation, laquelle perdure si la masse d'air est + ou - instable. Bien sûr il y a présence d'eau dans les gaz éjectés. Faut pas oublier que c'est chauffé à env. 1000°c, pour du env. 750° dans la turbine. La quantité d'eau prends une gifle non négligeable.

Ce que met en avant brandi et qui est très juste, c'est qu'aux altitudes supérieures de la troposphère, les traînées d'avions n'apparaissent pas par augmentation d'humidité dans l'air (ou pas que) mais parce que la combustion libère des noyaux de condensation qui permettent à la vapeur d'eau de condenser.

On sait que pour qu'il y ait condensation, il faut nécessairement les conditions atmosphériques kivonbien, et aussi des particules auxquelles la condensation naissante doit se rattacher. Poussières, pollution, saloperies dégagées par le réacteur, etc... Et c'est aussi valable pour les altitudes inférieures avec brouillards, joufflus sympas, et tout le toutim nuageux.

Pour moi, l'apport d'eau du kéro est négligeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #10 le: 20 Avril 2020 - 10:57:41 »

Coquille oubli, p20, il se forme le long des pente (s)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 20 Avril 2020 - 21:03:51 »

Coquille oubli, p20, il se forme le long des pente (s)

Salut

Merci
Je corrige dès que je rouvre le doc. Oui c'est passé au travers des corretions...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CPT
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur-avion- ULM
pratique principale: vol rando
vols: 9000h de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 21 Avril 2020 - 05:57:44 »

Laurent le seul article que je n'ai pas trouvé clair[e] c'est celui de l'inversion avec la mer de nuages, pour le reste je n'ai jamais vu mieux.

CPT, y a t'il moyen d'écrire comme tout[e] le monde ?

Qu'est-ce qui te gêne, l'orthographe, la couleur, l'italique, la taille ou la police ? Désolé, je ne vole pas non plus comme tout le monde ici. vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
http://briefpaca.monsite-orange.fr/ -_-_- http://promet.monsite-orange.fr/
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 21 Avril 2020 - 10:24:45 »


On sait que pour qu'il y ait condensation, il faut nécessairement les conditions atmosphériques kivonbien, et aussi des particules auxquelles la condensation naissante doit se rattacher. Poussières, pollution, saloperies dégagées par le réacteur, etc... Et c'est aussi valable pour les altitudes inférieures avec brouillards, joufflus sympas, et tout le toutim nuageux.

Pour moi, l'apport d'eau du kéro est négligeable.

Salut Bruno
T'as l'air de t'y connaître plus que moi, qui pensais le contraire (localement il devrait y avoir une forte surconcentration d'eau ?)
Tu peux argumenter (chiffrer en gros si possible?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Avril 2020 - 10:51:11 »

Je me risque au calcul  Embarassé

Un avion long courrier c'est environ 7kg de kero par kilomètre, le C10H22 (kero) va donner onze H20 (eau)
Si on tient compte du rapport de masse atomique , ça fait moins de 10 litres d'eau par kilometre parcouru

je laisse la main pour calculer le volume de nuage que ça donne

Qu'est-ce qui te gêne, l'orthographe, la couleur, l'italique, la taille ou la police ? Désolé, je ne vole pas non plus comme tout le monde ici. vol rando ou cross
Tout sauf l'orthographe  Clin d'oeil
imagine que tout le monde fasse comme toi pour se démarquer
« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 11:00:25 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
bruno3166
Invité
« Répondre #15 le: 21 Avril 2020 - 11:00:54 »


On sait que pour qu'il y ait condensation, il faut nécessairement les conditions atmosphériques kivonbien, et aussi des particules auxquelles la condensation naissante doit se rattacher. Poussières, pollution, saloperies dégagées par le réacteur, etc... Et c'est aussi valable pour les altitudes inférieures avec brouillards, joufflus sympas, et tout le toutim nuageux.

Pour moi, l'apport d'eau du kéro est négligeable.

Salut Bruno
T'as l'air de t'y connaître plus que moi, qui pensais le contraire (localement il devrait y avoir une forte surconcentration d'eau ?)
Tu peux argumenter (chiffrer en gros si possible?)

Chiffrer, non. J'en serais incapable.
Simplement l'expérience. Au départ, j'ai une formation de motoriste avion.
Dans l'aviation, nous faisons la chasse à la présence d'eau ou autre polluant dans le TR0, TR4, JP machin-chose suivant les pays ou autre carburant pour turbo-machine, et ce, à chaque escale et avitaillement, surtout dans des pays un peu border-line au point de vue qualité. C'est entre-autre pour ça que je ne favorise pas l'action de l'eau dans le mélange gazeux pour la formation des cirro ou alto-cum de trainées. Ce qui est à mon avis prépondérant, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message.
Cependant, je ne suis pas le rédacteur de La Bible ni du Larousse. J'accepte toute autre explication, qui tienne la route bien sûr.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 21 Avril 2020 - 21:34:29 »


Bon je t'avais mal lu:  "apport d'eau du kéro"  . Bien sur qu'il est tout à fait négligeable par rapport à celui qui est formé à la combustion !
Par contre c'est essentiellement l'eau de combustion, et pas la vapeur d'eau atmosphérique très peu concentrée, qui condense-précipite dans le sillage
(l'ensemencement de germes de nucléation doit pas varier énormément ???)
Par contre le développement ou la disparition du sillage doivent être conditionnés par la proximité ou non de l'équilibre dans l'atmosphère ambiante ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 21 Avril 2020 - 21:51:28 »

Pour moi, l'apport d'eau du kéro est négligeable.

Salut

Alors oui... Je suis d'accord. Mais bon là j'explique pas la traînée d'avion. Ni même la formation du brouillard.
Je cherche désespérément un exemple concret, visible, intuitif pour le lecteur, qui illustre l'apport d'eau qui entraîne la condensation.
Donc je n'ai pas encore eu le temps, mais je vais ajouter un commentaire pour spécifier que c'est une illustration. SI j'ai la place je ferai un lien avec les noyaux de condensation.

Donc avez-vous un exemple ?
La cheminée de refroidissement ça ne fonctionne pas, l'ai est saturé à la sortie (donc déjà saturé)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 21 Avril 2020 - 21:53:44 »

Après vérification, la formule du kérozène c'est c10h22 donc ça contient pas mal d'hydrogène, au moment de la combustion une partie de l'hydrogène est associée au dioxygéne O2 pour former de l'eau h2O.
Il y a bien apport d'humidité par la combustion  trinquer

Laurent le seul article que je n'ai pas trouvé claire c'est celui de l'inversion avec la mer du nuage, pour le reste je n'ai jamais vu mieux.

CPT, y a t'il moyen d'écrire comme toute le monde ?


Salut

C'est quoi que tu ne trouves pas clair ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #19 le: 21 Avril 2020 - 22:00:38 »

c'est tres interessant.

en tant que prof de physique, la presence irreguliere de "t°" au lieu de temperature me choque dans un texte de vulgarisation, les occurences sont pages 4,10,16,19,20 sinon remplacer tout "t°" par "température" et verifier les S manquants.

sinon je n'ai pas compris l'exemple que tu cherchais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 21 Avril 2020 - 22:05:16 »

Je me risque au calcul  Embarassé

Un avion long courrier c'est environ 7kg de kero par kilomètre, le C10H22 (kero) va donner onze H20 (eau)
Si on tient compte du rapport de masse atomique , ça fait moins de 10 litres d'eau par kilometre parcouru

Je précise que je n'essaye as de défendre l'explication de la traînée d'avion. Enfin je cherche toujours une autre exemple Clin d'oeil
Mais 10 litres c'est négligeable... OK
Mais 1° Selon le taux d'humidité, il faut très peu d'eau pour saturer une masse d'air
Et 2° à cette altitude, la t° est si froide que le taux d'humidité que peut contenir l'air est négligeable ! Comme l'apport d'eau non ??  très heureux

Non parce que là on a l'impression qu'il faudrait un canadair qui largue sa glace pour saturer la masse d'air à cette altitude... (altitude à laquelle un Canadair ne vole pas d'ailleurs)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 21 Avril 2020 - 22:09:30 »

c'est tres interessant.

en tant que prof de physique, la presence irreguliere de "t°" au lieu de temperature me choque dans un texte de vulgarisation, les occurences sont pages 4,10,16,19,20 sinon remplacer tout "t°" par "température" et verifier les S manquants.

sinon je n'ai pas compris l'exemple que tu cherchais.

En tant que moniteur de parapente, t° ne m'a pas choqué... Et puis il faut "oser la différence !"  mort de rire
Enfin s'il n'y a que ça c'est pas très grave !

Et pour l'exemple :
Je cherche une photo qui illustre une saturation de la masse d'air par apport d'humidité.
La masse d'air peut saturer par refroidissement (ou baisse de pression), ou par apport d'humidité. Mais je trouve pas de photo claire où  le lecteur se dit :"ben oui là c'est clair". Sauf la traînée d'avion, bien que pas tout à fait juste.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #22 le: 21 Avril 2020 - 22:39:06 »

Et pour l'exemple :
Je cherche une photo qui illustre une saturation de la masse d'air par apport d'humidité.
La masse d'air peut saturer par refroidissement (ou baisse de pression), ou par apport d'humidité. Mais je trouve pas de photo claire où  le lecteur se dit :"ben oui là c'est clair". Sauf la traînée d'avion, bien que pas tout à fait juste.

la vapeur d'eau quand on souffle l'hiver ?  
ca passe de chaud et humide a froid, hop nuage.
un truc comme ca:
https://www.polartrec.com/files/members/alex-eilers/images/child_breathing.jpg

pour le brouillard de rayonnement, la terre emet de l'infrarouge que parce qu'elle en recoit du soleil en journee, c'est de la restitution (d'ou le nom de la "restitution" du vol du soir).
sans les infrarouges du soleil, la terre n'emettrait que tres tres peu d'infrarouges la journee comme la nuit.
il suffit de voir ce qui se passe quand l'hiver quand il y a un epais plafond nuageux tous les jours et du grand beau toutes les nuits, il fait vite tres tres froid.

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/bilan-radiatif-terre3.xml

dans les schemas c'est donc le meme type de fleche ondulee pour les radiations qui viennent du soleil et qui partent de la terre.

quand il n'y a pas de nuage la nuit, les infrarouges emis par la terre sont perdus et donc la terre se refroidi vite.
quand il y a des nuages la nuit, les infrarouges emis par la terre sont recuperees principalement par rebond (effet de serre) et donc la terre se refroidi peu  

le texte sur la page 6 n'est donc pas optimum sur ce phénomène de radiations recues puis emises par la terre (on peut croire que la terre est une source primaire de radiations infrarouges)



 




« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 22:56:39 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #23 le: 21 Avril 2020 - 23:00:34 »

ou de ce genre très heureux
https://www.flickr.com/photos/markgsmith/8013521385/

faut juste en trouver une libre de droit Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 21 Avril 2020 - 23:11:37 »

ou de ce genre très heureux
https://www.flickr.com/photos/markgsmith/8013521385/

faut juste en trouver une libre de droit Sourire

Salut

Oui mais là ce sont des échanges qui mêlent chaleur et humidité. Je voudrais juste une augmentation d'humidité (remarque : ce qui sort d'un réacteur c'est un peu chaud aussi  mort de rire je sui spas très cohérent sur ce coup là !). Mais oui je cherche un exemple avec juste un apport d'eau.
Je pense que des chutes d'eau type Niagara avec le nuage à mi chute ça pourrait coller ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.156 secondes avec 20 requêtes.
anything