+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:12:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte méga plafonds.  (Lu 9113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 31 Juillet 2020 - 22:33:15 »

Ah ah, possible.... En même temps curieusement il n'y avait absolument aucune brise dans la combe de Savoie alors que d'habitude ça rentre bien. Quelqu'un a une explication ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 31 Juillet 2020 - 22:54:53 »

Sud ouest.

J' ai volé a courtet cet aprem, c t fort mais les plafonds étaient incroyables. .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 31 Juillet 2020 - 22:59:41 »

Sud ouest.
Merci Léo.
Tu peux développer stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 31 Juillet 2020 - 23:31:31 »

Moi c'est la méga instabilité en basse couche qui m'a surpris J'ai rarement vu d'aussi  gros thermiques à Plaine Joux, même bas et en vallée, et jamais vu non plus des parapentes aussi petits vu d'en bas à Varan !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #29 le: 01 Août 2020 - 00:23:50 »

Finalement super stable aujourd'hui...
Où ça ?
4000 à Passy et vers le Grand Bo cet aprem, on a connu plus stable....
et 3600 dans Belledonne, mais y en avait plus haut que moi, peut-être Nico AD d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 01 Août 2020 - 01:20:45 »

Un pote de mon club a fait 3800 à la croix de Belledonne.
En Chartreuse, ils ont été nombreux à emplaffonner plus ou moins malgré eux la TMA... D'ailleurs, je crains d'avoir très légèrement mordu celle de Genève à 4000 à la pointe de la Queblette.... Embarassé
Sinon ptikiki, c'est peut-être moi que tu as vu tout petit à Varan (ça brassait fort à Pormenaz !)
« Dernière édition: 01 Août 2020 - 01:29:29 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 01 Août 2020 - 07:25:29 »

Constations des couches de vent hier dans le trieved;:
Sous 2500 : sud ouest 10-15  et même 20 vers 19h. On a posé en sud a courtet.
Dessus 2500: ouest 10.

Pas de brise jusqu'à 16h30 puis grand coup a 30km h.
La brise avait une forte tendance ouest...

Journée atypique à courtet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #32 le: 01 Août 2020 - 10:37:46 »

Hier, pour moi, vol à Bissane.
1er déco vers 11h45. Résultat : plouf amélioré. Jamais réussi à s'extraire.
Remonté au déco. 2è vol vers 14h30 et gros thermiques jusque 3700 m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 01 Août 2020 - 11:45:19 »

@pk : t'as pas eu de chance, j'ai décollé 10 minutes avant toi et direct dans le thermique.
Bon, j'ai déjà fait mon quota de tas à Bisanne, et j'ai failli remettre ça hier un peu plus loin vers Hauteluce !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #34 le: 01 Août 2020 - 12:17:58 »

Finalement super stable aujourd'hui...
Où ça ?
4000 à Passy et vers le Grand Bo cet aprem, on a connu plus stable....
et 3600 dans Belledonne, mais y en avait plus haut que moi, peut-être Nico AD d'ailleurs.

Mince! On s’est croisés?
Non, je ne fais « que » quitter le thermique à 3500 aux 7 Laux, pour continuer vers le nord. Bien poussé par le sud ouest à 15-20 au-dessus de 2700 je dirais, diminuant en dessous. Méga stabilité dans le Grésivaudan et la Combe de Savoie, sans brise, en dessous de 1500-1800 il me semble. Mais je ne suis pas allé voir partout non plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #35 le: 02 Août 2020 - 12:06:47 »

Je suis resté 2h au sommet des Quatre Têtes a regarder passer beaucoup de monde, venant de Varan assez bas, raccrochage vers 1600-1700 au dessus de Doran puis ascenseur autour des 4T et plaf ENORME de mon point de vue au dessus de la Pointe Percée, je dirais 3000 au moins.
Venant du Nord, Areu et avant, c'était déjà bien haut dès 12h, avant il fallait prendre le thermique de la Pointe en N, E ou S.
Venant du S le long des crêtes c'était toujours haut.
Cela depuis 10h30.
Puis le cumulus est arrivé en SO, a grossi facilement et a tout mis à l'ombre à partir de 12h45 environ.
Les thermiques étaient encore là mais plus doux.
Il me semble que quelques voiles qui étaient partis vers le S sont revenus en crête sans doute pour fuir ce nuage qui paraissait menaçant vu du sol.
Comme l'activité thermique s'est bien calmée au sommet, nous avons pu décoller à 13h30, sinon avant c'était 25-30.
Vent que nous avons retrouvé au posé au N de Sallanches, sportif mais tellement instructif.

J'ai été étonné par le nombre de voiles en l'air, et j'ai bien apprécié le travail technique de ces pilotes dans la gestion de leur voile, ça bougeait bien vers les crêtes à 12h.

Mais je reste sur mon plaisir des vols calmes de montagne, le cross ce n'est pas pour moi, pour le moment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 02 Août 2020 - 12:12:42 »

Cowa, tu parles de samedi ou dimanche ?
Quand je suis passé à la pointe percée samedi vers 14-15h, il y avait facile 3500 de plaf, sûrement plus.

Hier dimanche, encore des gros plafs, au moins en Belledonne avec encore 3800 pour certains et toujours un petit vent de 15km/h de SO en altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tangocharly
Invité
« Répondre #37 le: 02 Août 2020 - 12:43:49 »

Cowa, tu parles de samedi ou dimanche ?
Quand je suis passé à la pointe percée samedi vers 14-15h, il y avait facile 3500 de plaf, sûrement plus.

Hier dimanche, encore des gros plafs, au moins en Belledonne avec encore 3800 pour certains et toujours un petit vent de 15km/h de SO en altitude.

C'est ça de poser un vendredi pour aller voler, après on mélange tout !

Donc pour récapituler, aujourd'hui on est dimanche, donc hier c'était samedi, et la veille vendredi.  Tire la langue  Vu de ma fenêtre, j'ai plutôt l'impression que le gros développement vers la pointe percée était samedi, pas vendredi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 02 Août 2020 - 13:04:22 »

Arf bien vu, merci TC !
Donc la question pour cowa : vendredi ou samedi ?
(Et je suis donc passé vendredi...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #39 le: 02 Août 2020 - 13:20:26 »

Je suis resté 2h au sommet des Quatre Têtes a regarder passer beaucoup de monde, venant de Varan assez bas, raccrochage vers 1600-1700 au dessus de Doran puis ascenseur autour des 4T et plaf ENORME de mon point de vue au dessus de la Pointe Percée, je dirais 3000 au moins.

si c'etait samedi:
tu m'as donc vu passer: quand justin, anthony et quelques autres sont arrivés a varan depuis de cham, j'ai decollé de barmerousse et j'ai lancé la transition de varan seulement ma voile etant plus lente je suis arrivé 3ieme a la fin de la transition.
j'ai utilisé le thermique des 4 tetes, j'etais donc juste au dessus de toi et ma voile est tres reconnaissable car plutot rare, orange et floquée. de plus je suis un des rares crosseurs qui n'utilise pas de cocon.

altitude max 3443 m au retour juste avant la pointe percée
mais max a 3000m partout ailleurs.

j'ai bien apprécié le travail technique de ces pilotes dans la gestion de leur voile, ça bougeait bien vers les crêtes à 12h.

je suis compris dedans ? ^_^
surtout que dans le thermique sur les 4 tetes, je repondais a l'appel des potes en train de faire l'arete du doigt et qui venaient de m'apercevoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #40 le: 02 Août 2020 - 19:29:35 »

Oui bien sur samedi, et j'ai même une ou 2 photos de Butch.... Mais es-tu digne de les voir ?
Pas de souci, tu es facilement reconnaissable, et j'ai tout de suite pensé que c'était toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #41 le: 02 Août 2020 - 20:02:10 »

Ah ben non Butch, je me souviens bien de toi car vous êtes arrivés lorsque nous nous sommes installés en haut sur la bosse à l'est du sommet. Mais pas de photo, j'ai bien une Phi mais violette, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #42 le: 02 Août 2020 - 22:14:42 »

oui je me doute car je suis passé plutot pres des groupes au sommet des 4 tetes, je n'ai pas utilisé le bon coté pour y monter, mais heureusement apres j'ai enfin trouvé le thermique explosif :-/

la phi violette etait une allegro, je ne sais pas qui c'etait mais il volait bien (et bien mieux que moi) Sourire je l'ai croisé a l'etale, au charvin, a varan puis au prarion Oo
nous etions les 2 seules phi a crosser Pas content

pas de soucis pour les photos, je vole pour le plaisir pas pour les photos, ce qui fait que j'ai tres peu de photos, j'ai donc l'habitude très heureux merci quand meme d'avoir regardé Sourire

c'etait une journee pas tres difficile a voler ca bornait facile, ce qui m'impressione c'est quand des types comme stephane boulenger arrivent a crosser dans des conditions ou on n'arrive meme pas a faire une simple transition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 21 requêtes.
anything