+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:48:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aérologie du weekend ascension  (Lu 3730 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Identitfrice
Invité
« le: 02 Juin 2019 - 16:07:23 »

Apres un printemps où j'ai peu volé (les bonnes conditions ne coincidant pas avec mes dispos) et bien qu'ayant pas mal volé cet hiver en marche et vol, je voudrais votre avis sur les conditions de ce weekend (FUFU mais sain ou pas si sain ?). Bien sur de maniere evidente c'etait "fort" au vu des cum, des previ et des emmagrames, dès 9h30 10h (encore plus aujourd'hui) et des gens satellisés un peu partout. Mais fort ne veut pas dire malsain, et j'avoue que j'ai pas poussé le vice à voler apres 13h les deux jours en decollant vers 10h30 de chamechaude hier (tres vite à 2800 en allant chercher vers le jardin puis un petit tour vers le fort du mont eynard) et au serpaton aujourd'hui (deco vers 10h et quelques et nuage(s) assez vite). Les deux fois j'ai trouvé que c'etait quand meme vachement fort et pas tres organisé (ca s'organisait peu à peu vers midi, mais apres c'etait aussi bien rempli de cums partout et c'est pas mon truc de voler sous le noir). Autrement dit, des grosses ascendances, des thermiques pas si larges que ca y compris pas loin du plaf par rapport à ce que j'aurais pu penser vu comment ca cumunéifiait au dessus (gros moutons larges mais assez mal définis quand meme avant de remplir le ciel), et des bons cisaillements entre les ascendances/degueulantes. Rien de totalement délirant et c'etait somme toute frequentable, j'ai jamais pris l'aile sur la tronche ni de flapouillis mais la vache fallait piloter, plus que dans mes souvenirs de grosses journées d'aout ! Meme hier à 18H30 à chamechaude pour la revanche (est le matin ouest l'aprem) j'ai été au nuage en deux temps trois mouvement et pas dans de l'huile pour un mini deuxieme tour de chartreuse (avec un planeur qui enroulait completement VERTICAL, on parle meme plus de sur la tranche là, c'est un truc de malade de voir ca d'au dessus).

Donc voilà, c'est moi qui suis pas mal rouillé ou c'etait quand meme tonique ce weekend ? Sourire Et question subsidiaire, est-ce j'aurais du pousser un peu plus et rester en l'air en debut d'aprem (autrement dit: ca s'est organisé et mis en place dans la journée ou ca a juste forci en restant similaire?) ?

Bon aller, je file, faut trouver un site du soir qui va eviter les bouchons de retour de WE...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #1 le: 02 Juin 2019 - 19:57:52 »

Je crois que tu risques d'avoir plusieurs réponses contradictoires en fonction du lieu, de l'heure, du niveau de vol recherché etc... perso je me suis régalé, j'ai trouvé les conditions idéales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 02 Juin 2019 - 19:59:32 »

Aussi en fonction du pilote, et même 2 avis différents pour le même pilote : perso, hier grosse régalade aussi, aujourd'hui incapable de voler plus de 20 minutes (la fatigue aidant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #3 le: 02 Juin 2019 - 20:40:14 »

     Les grandes journées de cross en ascendances douces c'est très très rare.   Pour moi, hier le plus malsain a ete du cret du poulet jusqu'à  Pipay ou les thermiques était hachés par une bonne brise ou vent d'ouest mais peut être etais je dans la mauvaise couche 2000 m dans cette partie du vol, j'avancais en crabe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 02 Juin 2019 - 20:47:54 »

Perso suis passé au cret du poulet vers 17h et lai trouvé très agréable,  mais je suis sorti haut au st genix ( 2300m), mais un pote passé à la même heure n'a pas apprécié l'endroit.
Pour moi, le plus désagréable a été (une fois de plus) remonter la brise de la savoyarde,  avec dn plus des planeurs qui te taillent un short comme si c'était déjà pas assez stressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
anonymepp
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juin 2019 - 20:53:36 »

Avant-hier: enchainement via-ferrata de Curalla (Passy) puis déco de Varan vers 14:30 Thermique de Varan canon pour arriver au sommet de l'aiguille en un temps record, puis tour du bocal (je ne suis pas un crosseur) J'ai trouvé ces conditions sympa, mais j'ai eu froid.

Aujourd'hui sur le Jura: régalade comme Plumocum. Deux vols de 2h chacun. Pour moi aussi j'ai trouvé ces conditions super. Thermiques puissants mais "lisibles" ...
Bien organisés à partir de 14:00 avec des ascendances nombreuses.
Malheureusement TMA de Genève à 2000. En posant peu après 16:30 j'étais content de ne pas être allé côté haute savoie, où je pouvais voir de gros développements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 02 Juin 2019 - 20:56:26 »

On se fiche un peu de savoir si l’un ou l’autre est un super pilote qui a maîtrisé les conditions fortes de ce week-end end !

Jusqu’à hier le vent du NE bien présent en altitude renforçait l’instabilité. Les conditions étaient très fortes et la grande majorité des pilotes n’avait rien à faire en l’air après 13 h.

Aucun regret à avoir, si les conditions ont semblées fortes à identifrice, il était malin de ne pas insister.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #7 le: 02 Juin 2019 - 22:30:45 »

On se fiche un peu de savoir si l’un ou l’autre est un super pilote qui a maîtrisé les conditions fortes de ce week-end end !

Jusqu’à hier le vent du NE bien présent en altitude renforçait l’instabilité. Les conditions étaient très fortes et la grande majorité des pilotes n’avait rien à faire en l’air après 13 h.

Aucun regret à avoir, si les conditions ont semblées fortes à identifrice, il était malin de ne pas insister.

dans tous les cas j'aime surtout le vol-rando/mini cross loin des foules et apres 2 ou 3h en l'air soit j'en envie de poser, soit j'ai froid, soit je me sens plus au taquet donc c'etait plus ou moins prévu de poser vers 13h. Et je suis pas de ceux qui insistent quand ils le sentent pas non plus ! J'ai d'ailleurs aussi plutot apprécié les deux jours (d'ailleurs gros but ce soir à la grande sure, arrivé au sommet ca faisait enclume sur belledonne et meme si on a rien ressenti en chartreuse je pouvais pas voler en ayant vu le monstre et quand il s'est dissipé pour de vrai... un bon 10 15 de cul travers = record de descente à pied avec l'aile sur le dos pour arriver à la voitture avant la nuit), c'est juste que j'ai du faire appel à plus de pilotage que ce j'apprécie en général, et que j'étais aussi un peu étonné de pas sentir les thermiqes se "mettre en place" à 13h alors que on voyait des nuelles dès 9h du mat' avec les ascendances collatérales.

En tout cas vos réponses me confortent dans l'idée que j'ai ptet pas tout perdu mes sensations et que c'était en effet tonique, pas juste moi qui le ressentait ! (et tonique peut etre positif pour certains, bien sur ! Comme ces deux comperes vus ce matin au serpaton qui avaient pour but annecy !)

J'imagine bien que certains en ont profité à fond et ont surkiffé en tout cas ! et je suis bien content pour eux Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 03 Juin 2019 - 06:48:33 »

On se fiche un peu de savoir si l’un ou l’autre est un super pilote qui a maîtrisé les conditions fortes de ce week-end end !

Jusqu’à hier le vent du NE bien présent en altitude renforçait l’instabilité. Les conditions étaient très fortes et la grande majorité des pilotes n’avait rien à faire en l’air après 13 h.
Que voilà une parole de  ange

814 vols déclarés à la cfd sur les 3 jours, sans compter tout ce qui n'est pas déclaré .
Et bien entendu, forts de montrer l'exemple sur ce qu'il faut faire les jours où les conditions sont très fortes, les professionnels auront ajourné leurs vols biplaces et annulé les stages cross. Mr. Green

Je crois que tu peux sortir ton baton de pèlerin parce qu'il sont un sacré paquet à s'en fiche un peu de savoir si le ptit flux d'est d'altitude rend les conditions atomiques. Ça serait même plutôt 'yessss ça va claquer des bornes aujourd'hui ' rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 03 Juin 2019 - 07:46:23 »

Je suis bien d’accord avec toi et je ne reproche pas aux pilotes expérimentés d’avoir volé dans des conditions fortes qu’ils maîtrisaient. C’est juste le discours « c’était super bon, super sain, super facile » qui m’agace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 03 Juin 2019 - 07:54:50 »

Samedi, pour la 1è fois de l'année j'ai crossé dans des conditions agréables! A pouvoir enrouler, cheminer, transiter en mode "plaisir" presque tout le temps.
Alors forcément, sain/malsain/fort/dangereux c'est une échelle qui dépend trop ce chaque pilote pour pouvoir répondre. Mais par rapport au début de la saison, pour moi y'a pas photo : super bon. J'espère qu'on en aura d'autres comme ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 03 Juin 2019 - 10:38:28 »

en même temps quand on vol tôt c'est rarement homogène, faut un peu de temps pour que tout ce mette en place  donc pas etonnant qu'a 10 h tu trouve ça péteux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Juin 2019 - 13:42:31 »

Plutôt d'accord avec Laurent! Moi j'ai volé hier et je trouvais que c'était quasiment le meilleur créneau du printemps. Thermiques genereux et pour une fois très peu de vent.
Après c'est sûr qu'il  fallait un pilote sous la voile et que tu ne fumais pas la pipe tout le temps! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juin 2019 - 19:20:39 »

...
Jusqu’à hier le vent du NE bien présent en altitude renforçait l’instabilité. Les conditions étaient très fortes et la grande majorité des pilotes n’avait rien à faire en l’air après 13 h.
...
C'est malheureusement une évidence !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 03 Juin 2019 - 19:26:11 »

Je suis bien d’accord avec toi et je ne reproche pas aux pilotes expérimentés d’avoir volé dans des conditions fortes qu’ils maîtrisaient. C’est juste le discours « c’était super bon, super sain, super facile » qui m’agace.

On avait un peu l'impression que tu le reprochais aux personnes qui se sont exprimées sur ce fil alors que ce n'est pas ce qu'elles ont dit, ou en tout cas voulu dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #15 le: 04 Juin 2019 - 13:24:15 »

Perso suis passé au cret du poulet vers 17h et lai trouvé très agréable,  mais je suis sorti haut au st genix ( 2300m), mais un pote passé à la même heure n'a pas apprécié l'endroit.
Pour moi, le plus désagréable a été (une fois de plus) remonter la brise de la savoyarde,  avec dn plus des planeurs qui te taillent un short comme si c'était déjà pas assez stressant !

On a failli se croiser de peu au Crêt du Poulet, j'étais dans le secteur une demi-heure avant. D'ailleurs j'en profite à nouveau pour te remercier du doc que tu as fait avec ton club concernant les massifs et transitions qui m'a permis de trouver la porte d'entrée pour faire une boucle Chartreuse/Belledonne.

Concernant les conditions, je dirai que la veille (samedi) c'était un peu plus punchy sur Belledonne et moins évident aussi à cause du plafond qui bouchait les sommets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 04 Juin 2019 - 14:16:15 »

Salut dilmo,

le document n'est pas de moi, mais de GG, qui a effectivement fait un super boulot, et a pris comme exemple plusieurs de mes vols.
Sinon, J'ai volé samedi et non dimanche, et fait une bonne partie de Belledonne en bordure des nuages, du coup j'ai trouvé ça plutôt cool (mais ça tirait fort sous le nuage, c'est clair !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Juin 2019 - 14:23:02 »

D'ailleurs j'en profite à nouveau pour te remercier du doc que tu as fait avec ton club concernant les massifs et transitions qui m'a permis de trouver la porte d'entrée pour faire une boucle Chartreuse/Belledonne.

et euh ... il est où ce doc SVP ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 04 Juin 2019 - 14:31:47 »

Sur le blog du club, pardi ! Clin d'oeil https://clubsthilair.wordpress.com/2018/04/09/soiree-cross-avance-30-mars-2018/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 20 requêtes.
anything