+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 22:57:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Abonnement météo  (Lu 2456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« le: 09 Mars 2021 - 23:15:51 »

Bonjour,

L'année dernière j'ai pris l'abonnement TopMeteo mais je n'ai pas été très convaincu : au final j'arrivais à m'en sortir tout aussi bien sans y recourir (voire mieux) en mixant le site Météo France pour la prospection, le multimodel Meteoblue pour l'analyse synoptique probabiliste, Windy pour le vent moyen/court terme probabiliste, Météociel pour l'analyse locale court terme (AROME) ou encore Velivole.fr pour les émagrammes et le theta'W.

Il me manque quand même de quoi évaluer facilement le potentiel crossable (principalement en plaine), sachant que pour le reste j'ai l'impression que les sources gratuites évoquées font le taf. Du coup je me tâte pour prendre un autre abonnement, mais j'aimerais avoir votre retour d'expérience avant de me décider.

J'hésite entre :
1) point+ Meteoblue : me tente le plus sur le papier, mais les modèles sont-ils plus fiables que TopMeteo qui est de la grosse maille GFS tripatouillée ?
2) Windy premium : modèle ECMWF + résolution heure par heure pour l'analyse court terme en complément de Météociel, pourquoi pas ? mais j'ai l'impression que ça ne couvre pas vraiment mon besoin.
3) autre offre que je n'aurais pas repérée ?
4) repartir sur TopMeteo : si vous pensez que je suis passé à côté de ses qualités.

Merci pour vos avis ! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 10 Mars 2021 - 08:13:41 »

J'ajouterais Xcskies (https://www.xcskies.com/)
Le développeur de ce site a fait (je trouve) un travail remarquable sur la présentation des données orientée pour le vol libre.
Le hic, c'est que pour l'Europe c'est basé sur les modèles GFS ou ICON. Il manque un modèle haute résolution comme Arome ou celui de meteo-parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Mars 2021 - 09:07:03 »

Hello

C'est vrai que je trouve que topmeteo est en général assez imprécis sur le vent (a tendance à le surestimer)... Du coup c'est Velivole.fr (Arome) qui fait le taff du court terme, de l'emagramme et du W*.

En montagne je trouve que paraglidable.com marche pas trop mal pour le potentiel crossable, mais je ne l'ai jamais testé en plaine... Si j'ai bien compris ils prennent une prévision (je sais pas sur quel modèle), confrontent ça aux observations du passé et aux déclaration CFD/Xcontest/surement d'autres bases, et en déduisent un potentiel.

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 10 Mars 2021 - 10:23:06 »


J'hésite entre :
1) point+ Meteoblue : me tente le plus sur le papier, mais les modèles sont-ils plus fiables que TopMeteo qui est de la grosse maille GFS tripatouillée ?
2) Windy premium : modèle ECMWF + résolution heure par heure pour l'analyse court terme en complément de Météociel, pourquoi pas ? mais j'ai l'impression que ça ne couvre pas vraiment mon besoin.
3) autre offre que je n'aurais pas repérée ?
4) repartir sur TopMeteo : si vous pensez que je suis passé à côté de ses qualités.


Les 3 mon capitaine!
Perso, je suis abonné :
- à point + meteoblue. Pour leurs émagrammes et la fonction "aviation - trajectoire" pour visualiser la dérive en cross de plaine (en pj).
- à windy premium (20€/an !) pour la précision du EWMF heure par heure. Mais aussi pour soutenir la plateforme au top en terme d'ergonomie... ce qui en fait un outils pédagogique sans équivalent!
- à top meteo pour une visualisation rapide du potentiel de distance en cross (de plaine)

Comme toujours, tout dépend de ton usage.




*  (280.95 Ko, 1504x606 - vu 216 fois.)
« Dernière édition: 10 Mars 2021 - 10:32:23 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 10 Mars 2021 - 10:35:17 »

Je rajouterais velivole Clin d'oeil
Après les grands crosseurs de plaine utilisent topmeteo (plus de 100kms). mais je le trouve cher pour mes petits besoins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Mars 2021 - 22:36:09 »

Merci pour vos réponses. Elle ne me permettent pas encore de prendre une décision, mais elles me font avancer !

@marcus, merci pour cette nouvelle piste. Je vois que pour l'Europe le modèle ICON-EU est proposé avec une résolution de 6 km ce qui n'est pas ridicule. Mais pour du potentiel de cross j'imagine que la fiabilité du modèle ([EDIT] pour une analyse type "potentiel crossable") est plus importante que sa résolution : j'ai l'impression, mais j'ai peut-être tort, que ces deux métriques ne sont pas nécessairement corrélées. En pratique, est-ce que les crosseurs européens en sont friands ?

@Dimitri, même constat sur le fait que TM surestime quasi-systématiquement le vent, du moins sur les sites que je connais. Les esprits retors (comme moi) pourraient penser que ça permet de gonfler le potentiel crossable (en vent arrière) et ainsi d'éviter de se voir reprocher d'avoir fait manquer une belle journée. (Encore plus retors : et il doit bien y avoir un biais cognitif qui nous fait nous réabonner aux sites qui nous font les plus belles promesses, sinon nous élirions d'autres hommes politiques. Clin d'oeil) En tout cas, pour consulter souvent Windy je n'ai pas noté de tendance particulière du GFS à surestimer le vent ; je pense donc que ça vient de la moulinette TopMeteo. Merci pour Paraglidable, j'ai le widget sur mon portable mais je ne connaissais pas le site ; malheureusement il a l'air d'être en carafe.

@JM, je sais que choisir c'est renoncer, mais entre point+ et TM, lequel te paraît le plus pertinent pour le crosseur en herbe ? Qu'apportent les émagrammes de point+ par rapport à ceux qu'on peut trouver ailleurs (Velivole, Météociel, Windy) ?

@M@tthieu, comme indiqué j'utilise volontiers Velivole, mais connais-tu les arguments des crosseux pour retenir TopMeteo plutôt que la concurrence ?
« Dernière édition: 10 Mars 2021 - 22:44:16 par Erakis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Mars 2021 - 23:09:43 »

le DWD propose aussi TopTask, c'est une interface Java très orientée performance, avec une présentation claire de la masse d'air.
une démo est disponible:
https://www.dwd.de/EN/specialusers/aviation/download/products/javatoptask/toptask_download.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 11 Mars 2021 - 11:10:48 »

@JM, je sais que choisir c'est renoncer, mais entre point+ et TM, lequel te paraît le plus pertinent pour le crosseur en herbe ? Qu'apportent les émagrammes de point+ par rapport à ceux qu'on peut trouver ailleurs (Velivole, Météociel, Windy) ?

pour moi meteoblue/windy permettent de mieux progresser en compréhension des phénomènes météo globaux. Top Meteo c'est pour aller vite sur un potentiel de distance. Bref, les 2 sont complémentaires.

MeteoCiel et Velivole surement très bien... mais je n'utilise pas au quotidien car l'interface me rebute.
Si mes souvenirs sont bons, un gros avantage de Velivole c'est qu'il a adapté le module RASP pour le faire tourner sur Arome (alors que traditionnellement il tourne sur GFS).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 11 Mars 2021 - 21:17:21 »

top meteo gratis pendant 1 mois. (s'inscrire avant le 14 mars)
https://blog.topmeteo.eu/topmeteo-fruehling-2021/

c'est le moment de tester!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 12 Mars 2021 - 00:07:28 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 12 Mars 2021 - 00:21:55 »


@M@tthieu, comme indiqué j'utilise volontiers Velivole, mais connais-tu les arguments des crosseux pour retenir TopMeteo plutôt que la concurrence ?
Interview de Martin Morlet :
"What is your favourite product at TopMeteo?

My favourite is very basic: cloud cover. In my opinion, TopMeteo has the best cloud cover forecasting service available on the market. And for us, once again, it has a very important impact to have an accurate vision of what’s going to happen. Even if TopMeteo, like the others, can be wrong, on cloud cover, TopMeteo is the most accurate and the one that is the least wrong, especially on good days. And for us, it’s a determining factor, so I’ve been a subscriber for a long time and I’ve always loved it. Can’t find better for cloud cover."
Je sais que pour leurs vols de +200 km, ils utilisent beaucoup Top Météo pour voir l'alignement nuageux avec la dérive due au vent, deux , 4 5h... après le décollage pour voir de quel site ils vont décoller, en fonction des zones aériennes à éviter. Du grand art.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Mars 2021 - 09:53:35 »

Merci à vous pour ces compléments.

Les arguments de Martin Morlet en faveur de TopMeteo me paraissent décisifs. Je vais certainement rempiler, du coup, en portant une attention particulière sur les prévisions de couverture nuageuse.

Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 18 Mars 2021 - 17:46:54 »

Salut a tous

J'aimerai prendre contact avec le patron de MP ( méteo parapente )
Il me faudrait son n° de portable ou tel.

Merci d'avance
marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.
anything