+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:24:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment vérifier un numéro de série?  (Lu 5966 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Totoche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ultralite2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 13 Octobre 2013 - 19:15:06 »

Bonjour,
j'aimerais m'acheter une voile d'occasion. Comme tout le monde j'aimerais éviter d'acheter la voile d'un camarade volant.
Existe t 'il donc un moyen sûr de vérifier grâce au numéro de série si la voile a été volée ou pas.
Y a t' il un fichier national voir international qui permettrait de vérifier la régularité d'une transaction.
Faut-il se coltiner tous les forums de parapente pour vérifier les déclarations de vol.
Bref comment se servir du numéro de série.


Merci à ceux qui s'y connaissent mieux que moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
+ Le chant du vario +
« le: 13 Octobre 2013 - 19:15:06 »

Merci de penser à cliquer sur une fois le matériel retrouvé ou remis à son propriétaire.
 Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Octobre 2013 - 08:33:56 »

Bonjour
Tu peut contacter le fabricant ou l'importateur, qui te dira quelle  structure ou revendeur a acheté l'aile, ensuite même démarches le revendeur peut te donner le nom de son client, et si ce n'est pas une première main tu recontacte le nouveau propriétaire, tu devrais finir par retomber sur ton vendeur, j'ai fait ça il y a quelques années, ça permis de retrouver un biplace vendu dans le jura "emprunté" quelques années plus tôt a Millau, le proprio de l'aile ne l'avais pas déclaré volé, car il ne pensait pas le revoir
Bonne recherche et plein de patience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Totoche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ultralite2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Octobre 2013 - 21:10:44 »

J'imagine que la responsabilité de vérifier et de s'informer sur la voile revient à l'acheteur.
C'est un peu injuste car il n'est pas du tout aisé de vérifier si la voile est bel et bien volée. Une facture peut se bricoler assez facilement. Même en étant de bonne foie on peut se faire avoir. On peut se faire voler sa voile par négligence, ne rien faire pour le signaler mais tout de même être en droit de récupérer sa voile si on croise l'acheteur malheureux. Dur pour celui qui a lâché 1000 ou 2000 Euros...
Ne pourrait-il pas y avoir un fichier facilement consultable par tout le monde avec obligation d'inscrire le numéro de série du matériel volé.
Ça pourrait décourager quelques malintentionnés. C'est pas une bonne idée ça!  Cool 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Octobre 2013 - 13:44:48 »

Je ne sais pas si ce fichier existe
J'ai trouvé ça sur le site FFVL
http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique?article=4137
si tu paye ton aile en chèque ou virement et que tu a les coordonnées du vendeur ( ça c'est pas dur a vérifier) tu ne risque rien tu pourra prouver ta bonne foi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 21 requêtes.
anything