+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:47:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile pour l'alpi, double ou simple surface ?  (Lu 3089 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eole74
Invité
« le: 26 Mai 2021 - 11:30:55 »

Je ne sais si ce sujet à déjà été abordé mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question .
Donc: Je cherche une voile pour l'alpinisme, pas de rando vol, du pur alpi avec pour seul objectif de redescendre en vallée avec le max de  sécurité.

j'hésite entre mono et double surface pour les raisons suivantes:
- la mono est un poil plus légère mais surtout elle prend moins de place dans le sac (10L contre 15/20, vous me confirmez ?)
- une double est plus rapide
- une mono se ralenti moins bien au posé
- une double à une meilleure finesse (dés fois ça peut aider à rejoindre le bas !)

Je précise que des doubles légères j'en ai essayé, double skin de nova et ultralite d'ozone et une simple la UFO 1 de AD. Je dois dire que l'UFO m'inquiète un peu si je dois poser dans un endroit scabreux  mais question poids et volume il est certain que dans le sac l'ufo l'emporte haut la main !

J'imagine que les derniers modèles de simple surface ont fait des progrès ...
J'ai un temps pensé aux mini voiles mais arriver à Mac 12 à l'attéro je le sens pas du tout !

Bref je suis preneur de conseils , si certains ont une expérience sur les 2 types de voiles ce serait trés interressant d'avoir leurs avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #1 le: 26 Mai 2021 - 14:43:30 »

Bonjour,

Je pense que tu trouveras pas mal de réponses si tu lis les fils concernant par exemple la Dudek Run & Fly, l'AirDesign Susi3, l'Air Design UFO (1 et 2)
Peut être auras tu aussi des réponses si tu ouvres un fil sur le forum de camptocamp: https://forum.camptocamp.org/c/parapente-montagne/26

Pour ma part, je peux te donner mon ressenti sur les deux types d'aile, ayant volé longtemps avec une mini Little Cloud EZ 16, actuellement avec une R&F 16 et ayant pu essayer un peu AirDesign UFO (16 ou 14 je ne me souviens plus trop) et Air Design Susi 3 en 16 et 13 (le tout en vol rando montagne, mais pas Alpi car je n'ai aucune expérience en alpi)
Toutes ses ailes je les ai utilisé pour comparer sur un enchainement simple viaferrata curalla / décollage de Varan, atterro de Chedde. Soit avec une sellette string "Everest" soit avec une Advance Easiness (version 1)

La palme compacité/légèreté revient à la Run & Fly. A noter que je l'ai acheté d'occase à une alpiniste qui trouvait que ça bougeait trop. Les mono-surface transmettent tous les mouvements de la masse d'air, ce qui peut (?) impressionner un pilote peu expérimenté. C'était clairement le cas pour cette vente. Perso, je trouve que c'est un super jouet, que j'espère garder longtemps si elle ne s'use pas trop vite. En alpi, je pense qu'une des difficultés s'il fait froid, venteux, cristaux de glace, c'est de trouver la sérénité nécessaire pour préparer correctement l'aile et prise en main des élévateurs. Tout le contraire de la little cloud EZ que j'ai gardé longtemps et qui était vraiment un régal de facilité pour la mise en oeuvre.

Il y a 2 ou 3 ans un guide de haute montagne indiquait dans un numéro de Parapente Mag (ou parapente +) sa préférence pour les minis type Little Cloud EZ pour les vols Alpi (avantage facilité, robustesse).

Quand tu dis qu'une mono se ralentit moins bien au posé, c'était peut être le cas pour les premières, mais ce n'est pas ce que j'ai pu expérimenter avec la R&F ou l'UFO (même en première version). C'est sûr que ce n'est pas le même posé que ma DIAMIR, mais ça reste très confortable. Pour la finesse, il y a pas mal de discussion là dessus dans les fils associés à chaque aile.

Avec une mini (type SUSI par exemple), si la vitesse te gêne, pourquoi ne pas essayer avec une charge alaire plus importante, puisque ce type d'aile (Little Cloud EZ, Air Design SUSI) autorise une plage de PTV très étendu ?

Bons Vols !
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #2 le: 26 Mai 2021 - 14:50:14 »

Salut,

J'ai une SKIN2P et j'ai jamais eu de pb à l'atterrissage ou de finesse mais je ne me suis jamais mis dans des situations extrêmes non plus... en termes de portage et de place, c'est quand même super chouette. Et pour décoller en haute montagne c'est bien pratique : court et efficace.

Par contre pour rajouter aux points négatifs (je suis pas d'une grande aide), je dirai que la monosurface quand y a du vent, c'est pas joyeux-joyeux, au déco notamment. Et en l'air déjà qu'j'avance pas bien vite alors si en plus y a du zef.... déjà renoncé à des vols à cause de ça donc pour moi c'est un des facteurs qui rentrent dans mes choix... Mais je choisis quand même la monosurface Mr. Green . Peut-être sûrement un manque de pratique de gonflage....

Pour ce qui est des atterros, il me semble avoir lu que la SKIN 3 faisait un "presque" arrondi et que c'était pas "si pire" comme on dit. Pour les autres marques, je ne me prononcerai pas, je connais pas, d'autres feront la pub mieux que moi. Mais au final, je trouve qu'on se fait tout un monde à propos des atterros en mono, "suffit" juste de prendre le coup de main en fait...   

En bref, je dirai, monosurface c'est ce que je choisirai. Mais rien ne vaut un essai (avec des voiles récentes) ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 19 requêtes.