+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:09:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol avec skis.... dans le dos  (Lu 4377 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 20 Mars 2019 - 11:45:53 »

Bonjour
C'est la saison des randos-vols à ski mais le printemps pousse un peu à poser sur l'herbe si l'on arrive en plaine.

Du coup est-ce que quelqu'un à l'expérience d'un vol avec les skis dans le dos ?
https://www.youtube.com/watch?v=Xix9cO9Ed1A
(5ème minute)

Je vais essayer ce weekend et je suis à la recherche d'info pour ne pas me faire surprendre...

++

Christian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mars 2019 - 11:51:30 »

Salut

C'est surtout le déco qui pose des problèmes avec des skis sans neige...
L'atterro, je ne vois pas le soucis, sauf peut-être de salir un peu la semelle des skis.
Ca pose très bien en glissant sur deux ou trois mètres.

Pourquoi se compliquer la vie avec des skis qui peuvent "chopper" les suspentes, qui tirent sur les bretelles, ... ?

A+
L
« Dernière édition: 20 Mars 2019 - 11:57:42 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Mars 2019 - 12:35:48 »


http://www.crossblades.ch/fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 20 Mars 2019 - 13:39:56 »


Ceux qui ont essayé avec des patinettes savent déjà que ça doit-être très casse-gueule au déco. Je pense que c'est un peu court pour assurer la gestion "avant-arrière" au décollage. Mais le concept est sympa !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Mars 2019 - 13:49:35 »

Merci beaucoup pour les réponses

Citation
C'est surtout le déco qui pose des problèmes avec des skis sans neige...

Effectivement j'ai cité l'attéro mais la problématique du déco est aussi à l'esprit. C'est un vrai souci s'il n'y a pas de neige, mais encore davantage sur un déco engagé. Sur un sommet où il y a peu de place j'ai aucun problème à décoller à pied mais c'est un peu "challenge" avec les skis. C'est lors de mon dernier déco que je me suis dit qu'il fallait que je trouve un truc pour caser mes skis ailleurs...

En plus je trouve le vol avec les skis moins plaisant et l'accélérateur me "manque" un peu.

Citation
Je ne veux pas trop critiquer sans connaître mais ce matériel me semble un peu léger pour une grosse montée en rando ?
Merci beaucoup pour le lien.

++
Christian

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 20 Mars 2019 - 13:51:42 »


Ceux qui ont essayé avec des patinettes savent déjà que ça doit-être très casse-gueule au déco. Je pense que c'est un peu court pour assurer la gestion "avant-arrière" au décollage. Mais le concept est sympa !

A+
L
Exacte.
Moi j'y ai fait  Mr. Green
Mémorable.
J'ai fini par m'arracher en glissant sur le ventre genre albatros sous les applaudissements des gens qui étaient sur le télésiège au Lachat du Grand Bo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 20 Mars 2019 - 14:33:15 »

Bon, si l'enneigement est faible et que tu doutes de pouvoir décoller à skis et qu'en bas c'est de toute façon herbe la bonne option c'est les raquettes.
Tu les chausses sur les parties "neige" dans la montée, ça gagne en efficacité par rapport aux pieds qui s'enfoncent jusqu'au genoux. En haut tu les croches sur le sac de la sellette (trouve un moyen) ça gêne pas au deco et tu voles serein
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #7 le: 20 Mars 2019 - 15:17:04 »

     Ca pose bien en ski sur l'herbe.  Bien pousser les jambes en avant au touché  du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 20 Mars 2019 - 16:00:11 »

Euhhhh pas dans tous les cas  help 
Décollage du Tacul en ski et posé dans l'herbe les ski ont fait effet ventouse et j'ai du 'courir' sur la pointe des ski en mode échassier qui a forcé sur la boisson
Probablement dû à une certaine humidité du sol qui n'était pas suffisante. Alors prudence quand même   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 20 Mars 2019 - 17:31:37 »

Euhhhh pas dans tous les cas  help 
Décollage du Tacul en ski et posé dans l'herbe les ski ont fait effet ventouse et j'ai du 'courir' sur la pointe des ski en mode échassier qui a forcé sur la boisson
Probablement dû à une certaine humidité du sol qui n'était pas suffisante. Alors prudence quand même   bisous

Ah oui, mais faut farter avant !
Sinon c'st normal que ça colle Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 20 Mars 2019 - 17:55:22 »

Bon, si l'enneigement est faible et que tu doutes de pouvoir décoller à skis et qu'en bas c'est de toute façon herbe la bonne option c'est les raquettes.
Tu les chausses sur les parties "neige" dans la montée, ça gagne en efficacité par rapport aux pieds qui s'enfoncent jusqu'au genoux. En haut tu les croches sur le sac de la sellette (trouve un moyen) ça gêne pas au déco et tu voles serein.

Absolument ! 1

J'ai effectué, il y a longtemps, quelques décollages à skis avec montée en skis de rando.
Autant on peut décoller assez facilement à skis sur une zone lisse et damée comme il en existe en station, autant cela dévient vite galère dans de la neige irrégulière et pas damée.
En effet on ne peut pas facilement se déplacer vers la droite ou la gauche (skis aux pieds) si la voile ne monte pas bien dans l'axe et les ratés au décollage deviennent de suite de grosse galères : les suspentes s'accrochent aux fixations des skis, aux crochets des chaussures, sans compter le risque que constituent les carres des skis.
Il faut tout enlever avec précaution et tout recommencer.
Quant à décoller à pied en mettant les skis sur soi, bof !  hein ?

Avec mes amis nous avons abandonné la combinaison "skis de rando + vol" et nous l'avons remplacée depuis plusieurs années par la combinaison "raquettes + vol" qui est beaucoup plus facile à gérer.
Au décollage, soit on décolle avec les raquettes (c'est possible si on bloque le talon, mais ce n'est pas confortable), soit en mettant les raquettes dans le sac (quitte à damer raquettes aux pieds une "piste d'élan" de quelques mètres devant).
Nous avons fait des tas de vols comme cela et j'ai définitivement abandonné l'option "skis de rando + vol" !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #11 le: 20 Mars 2019 - 18:16:29 »

     Ben je ne l'ai  fait qu'une fois à Bourg d'Oisans, les biplaceurs du coin m'avaient dit qu'il n'y aurait pas de probleme et il n'y en a pas eu.  Il y a peut etre un gazon special ski à l'aterro....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #12 le: 20 Mars 2019 - 19:05:51 »

Raquettes  pouce Efficaces pour monter même en neige profonde, facile à ranger. La photo de mon avatar a été prise sous le Grand Arc - massif de la Lauzière sur la combe de Savoie pour ceux qui ne connaissent pas- après une montée en raquettes dans 30 cm de peuf. Histoire de traverser la vallée et poser sous le col de Tamié...C'est sûr que l'on se prive de la descente, mais il s'agit de vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 20 Mars 2019 - 19:28:11 »

Euhhhh pas dans tous les cas  help 
Décollage du Tacul en ski et posé dans l'herbe les ski ont fait effet ventouse et j'ai du 'courir' sur la pointe des ski en mode échassier qui a forcé sur la boisson
Probablement dû à une certaine humidité du sol qui n'était pas suffisante. Alors prudence quand même   bisous

Expérience de plusieurs centaines de posé ski sur l’herbe. Cela ne pose aucun problème si on respecte LA consigne : je reste assis en posant et ne me redresse qu’au moment de l’arrêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #14 le: 20 Mars 2019 - 20:36:46 »

Euhhhh pas dans tous les cas  help 
Décollage du Tacul en ski et posé dans l'herbe les ski ont fait effet ventouse et j'ai du 'courir' sur la pointe des ski en mode échassier qui a forcé sur la boisson
Probablement dû à une certaine humidité du sol qui n'était pas suffisante. Alors prudence quand même   bisous

Un peu comme ça?  Clin d'oeil
vimeo.com/128720529 , à 10'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #15 le: 20 Mars 2019 - 22:25:34 »

Euhhhh pas dans tous les cas  help 
Décollage du Tacul en ski et posé dans l'herbe les ski ont fait effet ventouse et j'ai du 'courir' sur la pointe des ski en mode échassier qui a forcé sur la boisson
Probablement dû à une certaine humidité du sol qui n'était pas suffisante. Alors prudence quand même   bisous

Un peu comme ça?  Clin d'oeil
vimeo.com/128720529 , à 10'

Exactement mais avec beaucoup plus de vitesse... en 18m2... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Mars 2019 - 20:47:26 »

Un tout grand merci pour toutes vos réponses,
Finalement ce weekend l'aérologie a permis de monter sans ski et sans raquettes... Merci les thermiques  parapente pour ce weekend magnifique.

...et pour en revenir à vos avis, comme je ne lâcherai pas mes skis en haute montagne je vais faire l'apprentissage pour voler mieux en les gardant aux pieds. Je vous raconterai l'expérience au cas où "sur le moment" je les attache sur le sac pour mieux décoller.

Bons vols de printemps à tous
Christian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 24 Mars 2019 - 22:51:27 »

Chaque sortie demande une réflexion sur le matériel adapté, particulièrement au printemps quand il y a encore pas mal de neige en altitude

c'est de toute façon bien si tu es capable de décoller/poser a skis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #18 le: 24 Mars 2019 - 22:54:10 »

Bonjour,
Comme d'autres, pour avoir pratiqué rando et vol depuis... longtemps : quand j'ai les skis, je ski, et j'aime ça. Raquettes donc, j'ai l'habitude pour le snow. Et j'adore le snow. Si je monte une voile, alors c'est sans les skis, j'adore voler. Mais je dois pondérer mon propos aujourd'hui : j'ai une voile de 1100 g, grosse comme une grosse bouteille, étonante de facilité et de sécurité en vol (Dudek R&F 18) ; je vais me payer une sellette à 120g, et là, je ne réponds plus de ce que je mettrais dans mon sac, même avec des skis finalement  hein ?  Clin d'oeil
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #19 le: 25 Mars 2019 - 01:29:04 »

Bonjour,
Comme d'autres, pour avoir pratiqué rando et vol depuis... longtemps : quand j'ai les skis, je ski, et j'aime ça. Raquettes donc, j'ai l'habitude pour le snow. Et j'adore le snow. Si je monte une voile, alors c'est sans les skis, j'adore voler. Mais je dois pondérer mon propos aujourd'hui : j'ai une voile de 1100 g, grosse comme une grosse bouteille, étonante de facilité et de sécurité en vol (Dudek R&F 18) ; je vais me payer une sellette à 120g, et là, je ne réponds plus de ce que je mettrais dans mon sac, même avec des skis finalement  hein ?  Clin d'oeil
Bien à tous, frtr.

Je te conseille aussi de tester ces temps-ci des randos ou tu profite de la neige et des couloirs en haut puis tu décolles lorsque la neige n'est plus présente ou trop pourrie vers le bas. Ça fait un petit combo super sympa, surtout que tu t'embêtes moins avec les arbres et le ski-sanglier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #20 le: 25 Mars 2019 - 08:59:16 »

[...] les arbres et le ski-sanglier.
  Rigole
Ça c'est un bon argument ! Groink !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.