+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 07:18:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile montagne...  (Lu 45449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 07 Février 2017 - 17:53:53 »

Je ne dis rien non plus à ceux qui sont capables d'ironiser  pouce  mais qui ne sont hélas pas sensibles à l'auto-dérision ni au 2ème degré.
Là aussi il ne faut jamais craindre de progresser, on s'améliore tout au long de la vie quand on en est capable, sinon on risque de devenir encore plus vite un vieux débris voire pire.
Moi, ce que j'en dis...
 trinquer  ... c'est que j'ai une monstre envie de voler !

(@) Marc :
Tu parles d'or et c'est avec un plaisir que tu imagines sans peine que je viderai quelques pintes en ta compagnie.
Je te propose deux dates parmi d'autres :
- le 21 juillet pour mon anniversaire, avec à la clé une petite bouffe au restau (j'en connais un excellent à Thônes) ;
- le 31 août pour mes 10 ans de parapente avec à la clé.... (bis repetita non placent) ;
Je te mets mes coordonnées en MP.
Re -  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #76 le: 08 Février 2017 - 13:51:43 »

Bonjour,
Si les deux "vieux pilotes" ont une place à leur table,
un autre "vieux pilote" (je n'ai pas dis "bon") se propose
de venir partager quelques bonnes bières avec eux...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #77 le: 08 Février 2017 - 14:15:53 »

Vu les profils, je verrais plus une rando-bivouac-fondue (avec bière bien sûr...) avec le petit décollage à la fraiche aux premières lueurs du soleil
 soleil
enfin je dis ça....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #78 le: 08 Février 2017 - 15:42:03 »

Vu les profils, je verrais plus une rando-bivouac-fondue (avec bière bien sûr...) avec le petit décollage à la fraiche aux premières lueurs du soleil
 soleil
enfin je dis ça....

Et pourquoi pas ?  Rigole

Mérak, ce serait sympa de se retrouver à une occasion comme celle-là (alors que nous nous sommes vus dans des circonstances beaucoup moins festives...  Pleure ).

La proposition de Sagamartha ne va pas tomber dans l'oubli.
Je vais essayer de m'organiser et on fera la fête ensemble (avec un joli vol collectif à la clef en moyenne ou haute montagne bien sûr !).
Il me semble que ce projet ne devrait, en principe, concerner que les plus de 65 ans, histoire de laisser les "vieux croulants" que nous sommes rigoler ensemble.  dent

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #79 le: 08 Février 2017 - 19:18:56 »

Oh là là !!! Quelle hénaurme fôte d'autografe !!!
Pardon Marc, pitié. Je te dois au moins quelques bières...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #80 le: 08 Février 2017 - 22:43:04 »

Oh là là !!! Quelle hénaurme fôte d'autografe !!!
Pardon Marc, pitié. Je te dois au moins quelques bières...
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Salut,

Ne t'inquiète pas ; je pense que la plupart des membres du forum n'ont rien remarqué de particulier dans ton message !  pouce
S'il fallait s'inquiéter de toutes les fautes qu'on lit tous les jours sur ce forum.  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 09 Février 2017 - 00:03:56 »

La vieille peau volante (cela me rappelle vaguement quelqu'une) s'installe à Planfait à la mi-mars et rentre dans son terrier parisien fin octobre / début novembre. Cela laisse des possibilités.
Les contraintes rustiques de la vie spartiate dans une vieille caravane ne sont plus de mon âge et si cela va en saison elles s'accommodent mal de conditions climatiques hivernales en montagne.

Je suis très connue, ma Logan baptisée "Praline" (la plaque finit par QQ) avec le logo du B2F est caractéristique et mes cheveux rouges se remarquent de loin.
Je déjeune souvent au bar de Planfait : cuisine familiale excellente à petit prix et bière de bonne qualité, vin indigent mais on peut s'en passer. Sans le bar de Bruno et Laetitia, notre site serait nettement moins convivial.

Ma caravane est aussi un lieu convivial. Quand elle était sur le parking, c'était le point de rendez-vous matinal des volatiles qui marchent. Elle est maintenant dans le jardin d'un copain et mes soirées sont plus solitaires mais j'y invite parfois des copains, notamment à l'époque des champignons et on s'y est retrouvés une fois à 8 à plus de minuit après un vol de nuit, tout mon stock de bière y était passé.
La bonne bière n'est pas faite pour être bue en égoïste.

Bref il n'est pas indispensable de prendre rendez-vous : quiconque se pointe à Planfait est quasiment certain de m'y trouver mais il m'arrive de bouger, notamment pour apporter mon aide sur des compètes (comme le challenge féminin) ou pour aller voler ailleurs le temps d'un stage (par exemple avec Gégé Delorme). Un coup de fil est alors utile pour savoir si je suis dans le coin à l'époque concernée. Le n° en MP sur demande.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #82 le: 09 Février 2017 - 18:27:24 »

Bonsoir Sagarmatha,
Dali avait tort : le centre du monde est à PLANFAIT. On s'y est rencontré (voir photo) il y a quelques mois, Hervé m'avait gentiment fait la navette et nous avions bu une bière avec lui. Nul doute qu'on recommencera en compagnie de Marc, car si ta prose est rafraîchissante, ma gorge est une terre aride qui apprécie les dérivés de la fermentation du houblon. A bientôt. Tout de bon.
Merak.

 trinquer


* DSC00095.JPG (396.21 Ko, 1600x1200 - vu 349 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Perk
Invité
« Répondre #83 le: 30 Août 2017 - 10:20:14 »

Ola !

Je relance ce fil de discussion pour des infos du même type : quelle voile prendre pour une utilisation en montagne. Pour l'instant, je trimballe la goose et le secours light avec une sellette cuissarde mais ca prend quand meme un peu de place et c'est pas siiiii léger que ca. Ca marche impec pour les vols randos à la journée, mais pour faire de la grimpe, alpi, ou des vols bivouacs sur plusieurs jours ca commence à peser son poids de cacahuetes et ca nourrit meme pas... (enfin j'ai pas encore essayé de machonner les suspentes, ptet y a de l'idée ?).

Donc !

Quoi prendre pour ce mode de vol randos ultralight (je pese dans les 60kg) ? Evidemment, la skin 2 parait pas mal. Mais y a aussi la UFO, la sir edmund (skyman) et les plus classique Pi2, Whizz, gt light...

C'est plutot pas facile de trouver des tableaux comparatifs (notamment sur para2000 il manque pas mal d'info pour la skin genre vitesse bras hauts, acceléré, etc. que j'ai pas trouvé non plus sur le site de niviuk). Il y a bien des articles dans parapente mag mais qui commencent à dater serieusement (2015 celui que j'ai vu).

Donc vous en pensez quoi ? Est-ce que des gens ont volé avec différentes voiles de ce genre pour un retour comparatif direct (à ce PTV environ, comme le premier post de fil etait plutot à 90kg de PTV ca peut changer pas mal le comportement, notamment la sir edmund apparement "flappe" du bord de fuite si pas assez chargée...) ?

J'ai l'habitude des suspentes degainées de partout, donc pour moi ca ne sera pas un critere. Le poids, l'encombrement, la prise en charge (dans une moindre mesure car toutes les voiles citées ont une prise en charge qui je pense me conviendra parfaitement) et peut-etre la resistance du tissus à l'abrasion seront les criteres (a priori) predominants.

A bientot de vous entendre ! (et si c'est mieux de refaire un nouveau fil de discussion, dites moi !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #84 le: 30 Août 2017 - 11:44:19 »

Dans le récent numéro Hors-Série "Sites montagne 2017" de Parapente Mag il y a un dossier sur les voiles légères typées "montagne" (avec les caractéristiques de 17 modèles - voir en page 19) et un comparatif plus détaillé entre 10 d'entre elles (pages 20 et 21).

Je regrette d'ailleurs que dans ce comparatif n'apparaisse pas la D-Light de Triple Seven (j'ai eu l'occasion de l'essayer et je lui ai trouvé de grandes qualités).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #85 le: 30 Août 2017 - 11:48:04 »

Super, merci ! Je vais essayer de trouver ce numéro du coup Sourire

Et pour la voile qui n'apparait pas dedans, nous ferais tu un petit comparatif à la mode de l'article, si tu as le temps ? Comme tu l'as essayée et as apparemment lu l'article de parapentemag dont tu me parles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #86 le: 30 Août 2017 - 12:26:13 »

J'ai "investi" dans la version numérique du hors serie cité ci-dessus, mais je suis un peu decu de ne pas trouver de plage de vitesses pour les differentes voiles presentées... et aussi, apres lecture, elles ont toutes l'air bien et pas trop d'avantages de l'une comparée à l'autre.

Quelqu'un a des details de ce genre ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #87 le: 30 Août 2017 - 13:54:28 »

Super, merci ! Je vais essayer de trouver ce numéro du coup Sourire

Et pour la voile qui n'apparait pas dedans, nous ferais tu un petit comparatif à la mode de l'article, si tu as le temps ? Comme tu l'as essayée et as apparemment lu l'article de parapentemag dont tu me parles.


Je pense que ce numéro est encore en vente.
Sinon tu peux le commander auprès de Parapente Mag.

Concernant la D-Light de Triple Seven, voici ci-dessous mes impressions.
Je précise deux choses :
- je n'ai aucun lien (ni de près, ni de loin) avec la marque Triple Seven ;
- je n'ai effectué que deux vols avec cette voile, mais c'était en conditions très turbulentes (ce n'est bien sûr pas suffisant pour avoir un avis suffisamment argumenté).
Je sais qu'au moins une membre de ce forum vole avec cette voile ; elle pourra t'en dire plus...  salut !

J'ai volé avec le modèle S (PTV : 60-85 kg, surface 24 m², poids : 3,15 kg, allongement : 4,4).
Voir : http://777gliders.com/fr/content/d-light
Je pèse nu 71 kg pour un PTV de l'ordre de 80 kg (pour mes vols sur site ou en vol rando).

1/ Conditions de vol pour mes deux vols avec cette voile :

Ces vols ont eu lieu à Sainte-Victoire sur le site habituel où je vole, mais les conditions météo étaient bizarres les deux fois : vent météo faible de sud/sud-est (ce qui est rare) au lieu de la brise habituelle de sud-ouest.
Concernant le décollage :
- il n’est pas très grand et il est constitué de dalles rocheuses (le club l'a depuis aménagé) ;
- il est entouré de buissons et d’arbustes ;
- je ne connaissais pas les réactions de la voile.

2/ Remarques sur la voile :

Il n’y a que trois suspentes A de chaque côté (une reliée à l’élévateur A’ et deux reliées à l’élévateur A).
Je n’ai jamais vu un suspentage aussi réduit, et je n’ai jamais eu entre les mains un double élévateur A (sur mon Ultralite1 les suspentes sont nettement plus fines, mais il y en a beaucoup plus).
Elles sont faciles à démêler (à cause de leur diamètre « confortable »).
J’ai vu que la suspente de stabilo avait une couleur légèrement différente (sympa) ; c’est pratique en cas de cravate, mais avec un allongement de 4,4 j’ai quand même des doutes sur la possibilité pour cette voile de cravater !
Prévol : vu le suspentage réduit et le diamètre « confortable » des suspentes, la prévol de cette voile est une simple formalité ; on sépare les deux groupes d’élévateurs en les étirant, deux coups de poignet de chaque côté et la voile est en place.
C’est incomparable avec l’Ultralite1: avec son grand nombre de suspentes fines comme des cheveux qui ont tendance à faire des petites boucles facilement, celle-ci nécessite une prévol très soigneuse en remontant tous les faisceaux pour être bien certain qu’il n’existe aucune boucle : c’est parfois assez long et laborieux.
Un vrai plus pour la D-Light sur ce point.

3/ Comportement en l’air :

Je ne peux comparer cette voile ultralégère qu’avec la seule équivalente avec laquelle j’ai volé : mon Ultralite1 d’Ozone.
Mais il s’agit du premier modèle sorti en 2008 (1er vol pour moi avec ma voile le 14 octobre 2008), il y a donc neuf ans déjà et les voiles ont beaucoup évolué depuis.
Le décollage de la D-Light a été évident : montée régulière et franche de la voile qui s’est arrêtée au-dessus de la tête et décollage en trois pas ; il faut dire que c’était bien alimenté (environ 15 km/h) de face : décollage inratable.
Dès que j’ai décollé cela montait absolument partout !
En effet il y avait en l’air une confluence entre le léger vent sud-est et la brise de convection sud-ouest.
En général il faut se rapprocher du relief (les falaises de la montagne) pour trouver les bonnes ascendances, mais là, même loin du relief, cela montait sans aucun problème.
Au bout de 5 minutes de vol, je me suis retrouvé 620 m au-dessus du déco (montée à 3 m/s environ), soit 300 m au-dessus de la crête sommitale.
Je n’ai jamais connu de telles conditions ici (où je vole pourtant régulièrement).
Mais les conditions étaient assez turbulentes et les mouvements de l’air très irréguliers, autant dire de bonnes conditions pour tester les réactions de la voile !

Mon sentiment personnel a été celui-ci :
- très grand confort des poignées de freins matelassées prises en dragonne ; elles me font penser à celles de mon ancienne Faïal (Nervures) ; avec mes gants légers aucun souci pour les enfiler ou pour retirer les mains si nécessaire ; il faudrait voir avec de gros gants de haute montagne…
- débattement assez important, ce qui est normal (c’est une A) et qui me convient : il m’arrive d’être un petit peu brusque dans mon pilotage et je préfère avoir un débattement « confortable » ;
- les commandes sont assez « fermes », ce que j’apprécie aussi ;
- la voile réagit à la commande de façon plus rapide et franche que mon Ultralite1 qui est un peu « camion » (il faut en effet s’employer un peu pour la faire tourner) ; la D-Light est clairement plus réactive et maniable que l’Ultralite1 (je ne connais pas les modèles 2, 3 et 4 de l’Ultralite), ce qui est un vrai atout ;
- j’ai trouvé la voile (malgré les turbulences) très amortie en tangage (deux abattées franches seulement, instantanément arrêtes par une tempo), mais plus sensible en roulis (c’est sans doute pour cela qu’il est très facile d’engager les virages) ;
- le bord d’attaque semble indestructible (ceci est sans doute dû aux petits joncs souples et/ou au shark-nose ?) et la voile donne un très grand sentiment de sécurité (la "pression" dans la voile semble très élevée) ;
- malgré les conditions rencontrées en vol (tous les pilotes ont indiqué s’être fait sérieusement bousculer en vol et certains ont pris plus de 1000 m de gain sans aucune difficulté en s’approchant du relief, ce que je n’ai pas fait), il n’y a pas eu l’amorce d’une fermeture d’un caisson pendant le vol malgré les conditions pour le moins « toniques » : un très grand sentiment de sécurité dessous et pourtant je ne suis qu’un pilote tout à fait moyen.

4/ Atterro :

Lorsque je me suis dirigé vers l’atterro, il était impossible de trouver une zone où on pouvait descendre ; j’étais scotché 900 m au-dessus de celui-ci ! Mais pas de danger pour autant : le ciel était toujours clair, bien que voilé, et aucun risque de pluie ou d’orage.
De toute façon j’avais l’intention de tester les oreilles.
Donc descente de l’élévateur A’ qui commande la suspente extérieure :
- la descente de cet élévateur est vraiment physique (gants indispensables) ;
- les oreilles ne se plaquent pas facilement sous l’intrados ;
- elles sont physiques à tenir ;
- la voile est parfaitement stable et descendait à 3 m/s environ ;
- elles ne demandent qu’à rouvrir instantanément dès que l’on relâche l’élévateur A' : grand sentiment de sécurité.

J’ai voulu essayer mon accélérateur, mais les crocs fendus de la D-Light sont situés plus haut que ceux de mon Ultralite1 : j’étais pratiquement en butée de suite en appuyant sur l’accélérateur (jambes complètement pliées !).
Il aurait fallu que je rallonge la cordelette de l’accélérateur pour le tester...
J’ai essayé aussi des 360° « tranquilles » ; je n’aime pas cette figure que j’ai très peu pratiquée (uniquement lors d’un stage SIV à Annecy) et jamais en vol réel.
J’ai donc fait des 360° vraiment peu engagés, mais c’était confortable : faciles à enclencher, et pas d’accélération rapide, descente à seulement 3 à 4 m/s sur 3 ou 4 tours, mais je n’ai pas vraiment « engagé ».
La sortie a été évidente en remontant la main intérieure avec une sortie très simple à gérer ; la voile est donc apparemment stable spirale, ce qui est conforme aux réactions d’une voile A, mais je le répète : ce n’étaient que de petits 360° non vissés véritablement.
J’ai tourné dans un sens puis l’autre : aucun souci des deux côtés (bien que je préfère un sens à l’autre).

Approche finale pour l’atterrissage très précise : la maniabilité de la voile est bien meilleure que celle de mon Ultralite1 et atterro sans aucun problème exactement là où je le souhaitais (pour mon premier vol).
En fait à l’atterro, pour mon second vol, j'ai pris une bouffe en entrée de terrain (je m’y attendais un peu), qui m'a remonté de quelques mètres ; à 5 m/sol environ j'ai « pompé » (coups de freins amples et brefs) pour casser la finesse et je me suis posé un petit peu long : aucun souci de passer ainsi en basse vitesse en cassant la finesse (c’est la même chose pour l’Ultralite1).

J’en ai profité pour faire un peu de gonflage au sol.
Voile facile à monter au-dessus de la tête et à contrôler ; pourtant je ne suis pas bon dans cet exercice.
Mais les conditions au sol étaient vraiment irrégulières et je n’ai pas insisté.

Au fur et à mesure que les pilotes en l’air sont venus atterrir, ils ont tous dit qu’ils avaient très rarement rencontré de telles turbulences en vol ici.
Cela a donc permis de bien voir (à mon petit niveau) comment la voile réagissait dans ces conditions turbulentes.

Conclusions personnelles :

- décollage (dos voile) et atterro évidents ;
- très grand sentiment de sécurité en vol : la voile semble « béton » et aucun début de fermeture malgré les conditions aérologiques difficiles ;
- grande stabilité sur l’axe de tangage ;
- plus de sensibilité que l’Ultralite1 sur l’axe de roulis ;
- très bonnes réactivité et maniabilité pour engager les virages ;
- oreilles physiques à descendre se rouvrant instantanément dès le relâché de l’élévateur ; cet élévateur A’ est vraiment pratique pour faire les oreilles.

J’ai vraiment eu l’impression d’une super voile ultralégère (3,15 kg), idéale pour les vols rando ou montagne.

Je n’ai pas l’intention de changer de voile actuellement.
Bien qu’âgée de 9 ans, mon Ultralite1 a très peu volé : j’ai longtemps eu deux voiles et elle ne volait qu’en montagne où les vols ne durent jamais longtemps.
Si je devais changer de voile, la D-Light serait certainement un des choix possibles.

Amicalement.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #88 le: 30 Août 2017 - 14:52:00 »



Quoi prendre pour ce mode de vol randos ultralight (je pese dans les 60kg) ? Evidemment, la skin 2 parait pas mal. Mais y a aussi la UFO, la sir edmund (skyman) et les plus classique Pi2, Whizz, gt light...

C'est plutot pas facile de trouver des tableaux comparatifs (notamment sur para2000 il manque pas mal d'info pour la skin genre vitesse bras hauts, acceléré, etc. que j'ai pas trouvé non plus sur le site de niviuk). Il y a bien des articles dans parapente mag mais qui commencent à dater serieusement (2015 celui que j'ai vu).


Ca dépend de quel est ton programme :

vol rando/bivouac avec...
1/ vol plouf ?
2/ un peu de thermique why not ?
3/ vol cross si possible ?

Forcément la Skin 2 (et la Skin  1 qui est plus légère) sont bien placées en 16 ou 18m² pour le programme 1, et un peu du 2.
Si on cherche a faire pas mal de thermique et un peu de cross... une voile double surface type Pi 2, P light, sans oublier les superbes masala (en XS pour ta taille) seront de chouettes outils ! M'enfin en venant d'une goose ca sera un peu mou, un peu flou en virage, etc...

Pour avoir un peu plus de performance en cross, il faut commencer à s'orienter vers des modèles B midd B+, comme (par ordre d'accessibilité) :
Geo 4 ou 5 (3,4 à 3,8kg)
Leaf light (3kg)
Lhotse ( 3kg)
Nevada light 1 ou 2 (3,4 a 3,8kg)
Mentor 3/4/5 light (3,4 à 3,25 kg)

voilou

Marc, tu as posté ton rapport d'essais avec le post de la D light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #89 le: 30 Août 2017 - 14:58:07 »


Marc, tu as posté ton rapport d'essais avec le post de la D light ?


Salut,

Je ne comprends pas bien ta question.
J'ai signalé (cf. plus haut) que je trouvais dommage que la D-light n'ait pas fait partie du comparatif des voiles montagne publié dans le numéro hors-série de Parapente Mag.

Perk m'a demandé mon avis sur cette voile que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Et je viens de lui répondre.

Mais je ne suis pas du tout testeur professionnel et je n'ai fait que deux vols avec cette voile (que l'on m'avait prêtée), alors mon avis est bien sûr incomplet, très relatif et subjectif (il s'agit juste d'un ressenti personnel).
D'où mon message ci-dessus.

Je ne crois pas qu'il y ait sur le forum un fil de discussion spécifique au sujet de cette voile (?).  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 30 Août 2017 - 15:27:52 »

J'ai "investi" dans la version numérique du hors serie cité ci-dessus, mais je suis un peu decu de ne pas trouver de plage de vitesses pour les differentes voiles presentées... et aussi, apres lecture, elles ont toutes l'air bien et pas trop d'avantages de l'une comparée à l'autre.
...

C'est la caractéristique de ces comparatifs dans la presse parapente. Pas de classement et après lecture, difficile d'identifier la ou les voiles qui sortiraient du lot.

Bref.
Dans ton cas, il me semble que les monosurfaces seraient bien adaptées à ton programme, mais ce qui pourra vraiment t'éclairer, ce sont tes propres essais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 30 Août 2017 - 16:07:42 »

[...]
Je ne crois pas qu'il y ait sur le forum un fil de discussion spécifique au sujet de cette voile (?).  hein ?

 trinquer

Marc

Ici : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/voile-dlight-de-triple-seven-t48095.0.html
et on y retrouve ton texte, que tu avais mis à l'époque (un peu moins détaillé les conditions aérologiques).

 trinquer

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #92 le: 30 Août 2017 - 16:31:42 »

Oups, j'avais oublié !

C'est Alzheimer qui guette !  effray

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #93 le: 30 Août 2017 - 19:40:48 »

Merci Marc pour ce super compte rendu pour la D-light !

C'est ce genre de récit que j'aurais aimé pour toutes les autres ailes dans le parapente mag, mais bon tant pis Sourire



Quoi prendre pour ce mode de vol randos ultralight (je pese dans les 60kg) ? Evidemment, la skin 2 parait pas mal. Mais y a aussi la UFO, la sir edmund (skyman) et les plus classique Pi2, Whizz, gt light...

C'est plutot pas facile de trouver des tableaux comparatifs (notamment sur para2000 il manque pas mal d'info pour la skin genre vitesse bras hauts, acceléré, etc. que j'ai pas trouvé non plus sur le site de niviuk). Il y a bien des articles dans parapente mag mais qui commencent à dater serieusement (2015 celui que j'ai vu).


Ca dépend de quel est ton programme :

vol rando/bivouac avec...
1/ vol plouf ?
2/ un peu de thermique why not ?
3/ vol cross si possible ?

Forcément la Skin 2 (et la Skin  1 qui est plus légère) sont bien placées en 16 ou 18m² pour le programme 1, et un peu du 2.
Si on cherche a faire pas mal de thermique et un peu de cross... une voile double surface type Pi 2, P light, sans oublier les superbes masala (en XS pour ta taille) seront de chouettes outils ! M'enfin en venant d'une goose ca sera un peu mou, un peu flou en virage, etc...

Pour avoir un peu plus de performance en cross, il faut commencer à s'orienter vers des modèles B midd B+, comme (par ordre d'accessibilité) :
Geo 4 ou 5 (3,4 à 3,8kg)
Leaf light (3kg)
Lhotse ( 3kg)
Nevada light 1 ou 2 (3,4 a 3,8kg)
Mentor 3/4/5 light (3,4 à 3,25 kg)


En effet j'ai un peu peur de trouver les voiles comme la Pi ou la masala ou meme l'utralight vraiment molles... j'ai aussi essayé en gonflage la LOL d'un ami et meme ca, j'ai trouvé ca moumou... mais les LC aussi sont un peu différentes en l'air, avec la bonne charge alaire qu'au sol, donc je ne jugerai pas plus sans avoir essayé en vol. Cela dit, la molitude si il y a quand meme precision aux commandes, c'est aussi d'autres sensations, et si je veux voler vraiment perf je reprends la goose ! Il y a aussi la possibilité de demander une goose en light, ou de prendre la GT light de LC, idées de passage dans ma petite tête... au vu des poids des ailes un peu plus perf que tu as cité, c'est dans la meme gamme, finalement.

Parmi les voiles un peu plus perfs, dans le hors serie conseillé il est fait mention de la dolpo 2 everest : à mettre avec les leaf et lhotse ? Ce qui m'a attiré l'oeil pour la dolpo : la mention de "maniabilité exceptionnelle, voile tres rapide" mais sans détails sur les differentes vitesses constatées lors des essais (tristesse... c'est pas top pour des voiles montagnes de rien dire sur les vitesses, accel, trims... bref !)

Bon, je vais deja voir pour voler avec la LOL de l'ami, emprunter un Pi2 19 à un autre ami aussi, et voir où je peux essayer une skin 2 (si des idées d'écoles qui auraient ca : je suis vers grenoble principalement).

En sellette, je suis relativement amoureux de la karver : j'essaye la kruyer du coup ? Ou pour les strings, les differentes marques se valent et autant acheter la bonne occas pas cher ?
« Dernière édition: 30 Août 2017 - 19:51:22 par Perk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #94 le: 30 Août 2017 - 19:42:09 »

J'ai "investi" dans la version numérique du hors serie cité ci-dessus, mais je suis un peu decu de ne pas trouver de plage de vitesses pour les differentes voiles presentées... et aussi, apres lecture, elles ont toutes l'air bien et pas trop d'avantages de l'une comparée à l'autre.
...

C'est la caractéristique de ces comparatifs dans la presse parapente. Pas de classement et après lecture, difficile d'identifier la ou les voiles qui sortiraient du lot.

Bref.
Dans ton cas, il me semble que les monosurfaces seraient bien adaptées à ton programme, mais ce qui pourra vraiment t'éclairer, ce sont tes propres essais.

Oui, en effet... et je suis quand meme sur le c** de ne voir aucun tableau de vitesse mais par contre l'allongement (sans dec', ils pensent que c'est plus utile l'allongement que la plage de vitesse constatée lors de l'essai ?). Je suis peut etre un peu biaisé parceque ma plus grande et seule "frayeur" en parapente date d'une alpha 4 hike 26m² qu'on m'avait conseillée pour la montagne et qui etait juste surtoilée de chez surtoilée pour moi et qui avancait pas meme accélérée (je parle pas de mordre des thermiques un peu forts... de bons souvenirs ... oupas) ... je veux surtout pas réitérer cette expérience et j'ai un peu peur des ailes vendues comme l'aile qui fait tout qui ferme jamais qui porte direct qui est legere qui gonfle facile ... mais qui avance pas quand il y a besoin !

« Dernière édition: 30 Août 2017 - 19:49:48 par Perk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #95 le: 30 Août 2017 - 23:17:11 »

Citation
Oui, en effet... et je suis quand meme sur le c** de ne voir aucun tableau de vitesse

Tiens, en voilà un. A prendre pour ce qu'il vaut, c'est à dire un comparatif entre différentes tailles et PTV d'une même aile dans les mêmes conditions. Pas précisées, donc à ne pas comparer avec d'autres infos d'autres constructeurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Perk
Invité
« Répondre #96 le: 30 Août 2017 - 23:24:26 »

Merci bien !

Intéressant de voir que 50kg de PTV ne font prendre que 5km/h environ (on en avait parlé avec Eric un jour je crois, que finalement 10kg de PTV changent plus le comportement que la vitesse de la voile quand on causait de taille de b- heu goose !).

Ici le comportement accéléré, c'est barreau à fond (si jamais tu en sais plus !) ? Je suppose, comme ce n'est pas précisé, que oui (d'autant que le premier barreau, c'est pas tres precis comme "mesure", alors que poulie contre poulie c'est reproductible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #97 le: 30 Août 2017 - 23:39:40 »

De rien!
Oui, accéléré, c'est à fond. Et ces gains en vitesses (en fonction du PTV, ou de l'action sur l'accélérateur), ne sont à comprendre que pour l'UFO bien sûr!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 31 Août 2017 - 09:42:24 »


En sellette, je suis relativement amoureux de la karver : j'essaye la kruyer du coup ? Ou pour les strings, les differentes marques se valent et autant acheter la bonne occas pas cher ?

Selon ton programme de vol et ton gabarit, il existe quand-même un certain nombre de sellettes minimalistes et confortables pour 1 à 2h de vol grand max.

De mon côté, le string de néo me convient à merveille, mais mes amis de grande taille souffrent dedans. En effet comme les cuissardes sont courtes, ça fait un léger garrot au niveai de la cuisse  effray . Du coup eux ont trouvé le nirvana dans la strapless d'advance.
J'ai aussi une kruyer pour les bi en montagne, mais c'est une des moins confortables selon mes passagers. Mais elle a le mérite d'avoir un sac à dos qui se transforme en aribag pour le passager (sak²).

Tu as aussi le néo stringpack qui peut être chouette car la solution sac de transport réversible peut convenir à certains.

Il faut se projeter dans ta pratique montagne et surtout les essayer sur portique ou en vol si possible. Les critères à prendre en compte selon moi sont : le confort en premier lieu, solution sac à dos réversible ou pas pour le transport, avec ou sans sangles d'épaules (certains préfèrent qu'il y en ait  Yeux qui roulent ), sellette modulable pour y rajouter un container bi ou un airbag par exemple, compatibilité du port de la sellette avec un baudrier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #99 le: 31 Août 2017 - 11:28:53 »

Merci pour les infos !

Je pensais à la kruyer parceque j'ai le sak² donc ca peut etre un plus. Cela dit, dans la pratique envisagée, je pense plutot à un sac d'alpi et le parapente et la sellette au fond, sans airbag (sinon, je me dis que autant prendre la karver et la goose).

Je ne savais pas qu'il y avait des strings sans bretelles (borat où es tu ??? ahah), comme c'etait un peu l'apanage de kortel et que la kruyer en a, des bretelles. Tu penses à quelle sellette ? Comme je suis habitué à pas de bretelles, ca peut me convenir !

Par contre en effet le port de baudrier + sellette peut etre un grand plus auquel j'ai pas pensé. Pareil : tu as des conseils pour ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.