+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:51:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile montagne...  (Lu 45409 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 06 Septembre 2017 - 11:38:30 »

Pour avoir un peu plus de performance en cross, il faut commencer à s'orienter vers des modèles B midd B+, comme (par ordre d'accessibilité) :
Geo 4 ou 5 (3,4 à 3,8kg)
Leaf light (3kg)
Lhotse ( 3kg)
Nevada light 1 ou 2 (3,4 a 3,8kg)
Mentor 3/4/5 light (3,4 à 3,25 kg)

Salut Archaleon (et les autres)
La Ikuma P se situerait où dans cette liste (en terme d'accessibilité) ?

Merci à plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #101 le: 06 Septembre 2017 - 12:37:10 »

Pour avoir un peu plus de performance en cross, il faut commencer à s'orienter vers des modèles B midd B+, comme (par ordre d'accessibilité) :
Geo 4 ou 5 (3,4 à 3,8kg)
Leaf light (3kg)
Lhotse ( 3kg)
Nevada light 1 ou 2 (3,4 a 3,8kg)
Mentor 3/4/5 light (3,4 à 3,25 kg)

Salut Archaleon (et les autres)
La Ikuma P se situerait où dans cette liste (en terme d'accessibilité) ?

Merci à plus.

J'ai pas volé l'Ikuma mais a priori elle devrait se situer proche des Nevada et Mentor, dans la catégories des "vrais B+"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 06 Septembre 2017 - 13:16:06 »

Merci Archaleon  trinquer

Pour compléter Ikuma P (3,4 à 4,1kg)
Je suppose qu´on peu déjà parler de Voile montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #103 le: 06 Septembre 2017 - 14:03:19 »

Ca dépend de la définition de voile montagne.

Pour certains ce sont plutot des voiles orientés "vol rando plouf" surtout axées simplicité et facilité, comme les Skin ou ultralite.

Bref l'ikuma P une voile light orienté cross, adaptées aussi au vol rando plouf mais pas forcément terrible pour décoller d'un pierrier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 06 Septembre 2017 - 15:46:46 »


Bref l'ikuma P une voile light orienté cross, adaptées aussi au vol rando plouf mais pas forcément terrible pour décoller d'un pierrier.

C´est ça qu´il me faut !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #105 le: 06 Septembre 2017 - 16:01:36 »


Bref l'ikuma P une voile light orienté cross, adaptées aussi au vol rando plouf mais pas forcément terrible pour décoller d'un pierrier.

C´est ça qu´il me faut !  pouce

Enfin bon, n'importe quelle voile peut faire du vol rando plouf de toute manière.
Je sais pas si ton profil est à jour, mais si tu es sous Koyot et que tu as moins de 150h... évite la transition direct sous B+.
Peut etre une Leaf light qui est tiptop ?
Sinon Geo, etc... y'a de quoi faire en B pépouse, et elles ont de quoi t'emmener faire des Km aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 06 Septembre 2017 - 17:29:37 »

Merci pour ta remarque qui a du sens.

Je n´ai pas sauté le pas pour le moment et je suis conscient de la marche un peu plus haute. J attend d essayer la ikuma de toute façon.
Pour avoir essayé la hook 4, la différence est tellement minime comparé à la koyot que cela ne vaut pas le coup de changer...

Mes anciens moniteurs qui me connaissent bien me confirme que j´ai le niveau B+ (j´aime pas écrire cela aussi froidement mais c est pour résumer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #107 le: 06 Septembre 2017 - 22:27:12 »

Et la u-turn everest ?

Vous en pensez quoi ? En 19m² ca fait 400g de plus que la skin P... mais quid du vol ?

Et pour ce qui est de l'arrondi de la skin 2, il a vraiment changé ? Autant j'ai trouvé plein d'infos et videos sur la skin 1, autant pour la 2 pas tant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 06 Octobre 2017 - 07:29:19 »

Il faut je crois distinguer deux activités qui pourront s'appeler vol montagne .
La rando en moyenne montagne et le vol après une ascension difficile en haute altitude.

Autant pour la première n'importe quelle voile pas trop lourde fera l'affaire, il est certainement plus pertinent de réduire le poids sur le reste du matériel : sellette réversible, secours light etc. En vol on peut si les conditions s'y prêtent partir en cross donc les performances de la voile ne sont pas anodines.
Il est préférable d'avoir une aile "facile" car les decos sont rarement aussi softs que les officiels.
Il est néanmoins difficile de donner une valeur d'EN (A,B,C,D...) vu que "facile" pour C Maurer c'est pas pareil que "facile"pour moi !

En vol "alpiniste" les performances de la voile sont sans importance, en général on vole en string (la sellette) et  sans secours, donc la c'est sécurité maximum . Aile compacte qui prend bien en charge donc capable de voler lentement (utile quand on pose dans un terrain scabreux) avec une bonne réserve de vitesse.
Le poids et la compacité de l'aile pliée sont primordiaux.

Tout ça pour dire qu'avant de choisir une aile il faut bien définir son utilisation future.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 20 Novembre 2017 - 17:06:42 »

Après avoir fait un stage UFO fin août, je suis vraiment enthousiasmée par cette voile.
Si elle avait été sur le marché en mars 14, quand j'ai acheté ma U-Turn, il ne fait pas de doute que... je ne l'aurais pas prise faute d'avoir pu l'apprendre avec un stage y dédié.
Maintenant, c'est autre chose, j'ai évolué et la UFO est exactement le produit que nous espérions, nous autres alpinistes des années 70.
J'ai 50ans de retard et je ne grimpe plus, alors il y a sur le marché LA voile des grimpeurs.
C'est un autre corollaire de la loi de Murphy.
 trinquer  <= là je suis toujours dans le coup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #110 le: 20 Novembre 2017 - 17:23:25 »

Après avoir fait un stage UFO fin août, je suis vraiment enthousiasmée par cette voile.
Si elle avait été sur le marché en mars 14, quand j'ai acheté ma U-Turn, il ne fait pas de doute que... je ne l'aurais pas prise faute d'avoir pu l'apprendre avec un stage y dédié.
Maintenant, c'est autre chose, j'ai évolué et la UFO est exactement le produit que nous espérions, nous autres alpinistes des années 70.
J'ai 50ans de retard et je ne grimpe plus, alors il y a sur le marché LA voile des grimpeurs.
C'est un autre corollaire de la loi de Murphy.
 trinquer  <= là je suis toujours dans le coup

Salut,

L'UFO est sans doute une très bonne voile adaptée aux vols montagne (je ne l'ai pas essayée).
Mais actuellement il y a sur le marché d'autres modèles de voiles monosurface assez comparables en poids et en volume.
As-tu eu l'occasion de les essayer (je pense par exemple à la Skin 2, mais il y en a aussi d'autres) ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 22 Novembre 2017 - 09:59:29 »

J'ai eu un grave défaut qui m'a pourri un nombre incroyable de vols : je me posais mal et quand je me présentais à l'atterrissage, les copains prenaient des paris : cratère ou pas cratère ?
Cela me faisait rigoler mais c'était quand même embêtant parce que je craignais toujours de me faire mal.
Et j'ai fini par me faire mal. Fin de la saison 2011 et saison 2012 polluée par la ferraille dans la cheville droite.

Et puis un jour j'ai pigé le mouvement, un peu comme quand je "sortais" un caillou à Bleau après avoir buté dessus lors d'un nombre d'essais pas possible.
Maintenant je me pose à peu près bien.
Avec une mono-surface, il n'y a pas de ressource => cratère probable. Je n'ai pas voulu prendre ce risque, donc je n'ai jamais été tentée d'essayer la Skin.
Et puis l'an dernier, à l'Aiguille du Midi, j'ai rencontré Pilou qui m'a appris que Flyeo allait organiser en 2017 des stages init avec la UFO. Je me suis inscrite à un stage non pour apprendre à voler avec cet engin mais pour apprendre à le poser. Au passage, j'ai appris pas mal de choses qui sont possibles avec la UFO et qui ne le sont pas avec un parapente lambda.

Maintenant je suis armée techniquement (et psychologiquement) pour essayer la Skin mais cela ne me tente pas plus que ça. La XXLite d'Ozone, qui a défriché le terrain, n'est pas assez aboutie - à mon avis - pour que je risque mes os avec.
La UFO évoluera encore, c'est certain, mais elle est déjà proche de la perfection sur le créneau qu'elle occupe, celui des alpinistes qui ne veulent plus se casser les genoux, les vertèbres et les pieds dans des descentes interminables sur des terrains épouvantables.

Ce fil est consacré aux voiles montagne.

 prof  A mon sens, une voile ne peut prétendre à cette classification que si elle possède sur l'extrados des petits passants destinés à la fixer sur pente de neige raide. Les autres voiles légères, également utilisables en montagne, ne sont pas aussi bien adaptées et ne peuvent pas prétendre à l'appellation.
L'Ultralite et la UFO (entre autres) possèdent ces passants, ma U-Turn aussi mais pas la Diamir, qui est certes légère et j'ai volé avec à l'Aiguille du Midi, mais qui n'est pas une voile montagne.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #112 le: 22 Novembre 2017 - 10:13:58 »

La Skin 2P doit être pas mal non plus en montagne si on regarde un peu ce que Liv Sansoz fait avec depuis quelques mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #113 le: 22 Novembre 2017 - 10:14:33 »

Oui, c'est quand même incroyable ces simples surfaces (n'oublions pas le Sir Edmund). Exactement le parapente dont des centaines d'alpinistes ont rêvé ! LE truc qui ne pèse presque rien et ne prend pas de place, UNIQUEMENT pour redescendre de la montagne (à condition d'avoir les bonnes bases d'analyse des conditions). Une simple surface légère plus une sellette à 150 gr et on peut voler depuis une crête en ayant emporté moins de deux kilos ! Avec une quasi-absence de technicité au gonflage...
Pour les alpinistes qui veulent bien se donner la peine d'apprendre la masse d'air, ça devrait devenir l'outil supplémentaire indispensable. C'est quand même vraiment hallucinant quand on y pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 22 Novembre 2017 - 10:37:44 »

Ouaip, et j'ai un demi-siècle de retard.
Nous y pensions tous à Chamonix et dans les Dolomites, dans les années 70, cela alimentait les conversations dans les refuges et aux terrasses des bistrots. Le concept d'une voile gonflable à caissons n'avait pas encore émergé et les premiers deltas apparaissaient dans le ciel, évidemment trop lourds et trop encombrants pour être utilisés dans notre problématique.
Les premiers "parachutes de pente" n'apportaient pas non plus de réponse satisfaisante et quand j'ai débuté le parapente en 2007 ma Joy ne répondait toujours pas au cahier des charges des alpinistes... mais je m'en foutais un peu parce que je ne grimpais plus, et j'ai rapidement cessé de m'en foutre après avoir goûté au vol-rando : il me fallait du léger et ce fut l'Ultralite.

Depuis que j'ai volé avec la UFO, j'ai à nouveau envie de grimper.
Avant, je grimpais mais je ne pouvais pas redescendre en volant. Maintenant c'est le contraire.
J'ai 50ans de trop mais ce n'est pas un regret. Je n'aimerais pas avoir 20ans en 2018, j'en aurai 70 et c'est très bien comme ça.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #115 le: 22 Novembre 2017 - 11:19:40 »


... j'en aurai 70 et c'est très bien comme ça.


Salut,

Et à 70 balais (je les ai eus cette année salut ! ) on peut continuer à effectuer des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne si on a encore les jambes pour ça !
J'en ai fait plusieurs cette année (dont un avec 1400 m de dénivelée quand même) et un nouveau vol rando se prépare avec des amis pour la semaine prochaine, alors...  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #116 le: 22 Novembre 2017 - 11:47:53 »

Oui, c'est quand même incroyable ces simples surfaces, UNIQUEMENT pour redescendre de la montagne
Salut Vincent,
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais juste pour corriger au cas où, les mono surfaces (toutes marques confondues) peuvent être utilisées pour beaucoup plus que juste descendre de la montagne! Evidemment en voyage, c'est top. Mais pourquoi pas en soaring ou en thermique où elles sont super efficaces malgré leurs faibles surfaces.
Surfaces qu'on adaptera en fonction de son utilisation principale: une voile plus petite si on tient à ce qu'elle soit le plus compact et léger au fond du sac (souvent une seconde voile), un peu plus grande si on veut plus de polyvalence (vol thermique par exemple, ou voile unique).
C'est sûr que ce ne sont pas des bêtes de cross. Mais on voit des pilotes qui se régalent à faire l'intérieur des "parapentes" dans les thermiques avec leur UFO ou Skin à St Hilaire, ou à venir faire des reposes au déco!
Exemple à la démo Coupe Icare cette année  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.