+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 17:01:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une aile légère qui crosse correctement ?  (Lu 9284 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 30 Août 2019 - 13:33:41 »

Bonjour.

Je cherche une aile de loisir (EN B), légère (~ 3,5 kg ou moins pour PTV de 100 kg) et qui fasse mieux que descendre de la montagne.

J'avais avant une Ozone Ultralite 3, qui remplaçait parfaitement sa fonction : être très légère, décoller dans les pages de vent maximales et atterrir dans un mouchoir de poche en bas de la montagne avec une ressource confortable.
Mais je cherche maintenant quelque chose qui plane mieux pour faire plus que du plouf-rando.
Je vois beaucoup d'ailes vraiment légères (< 3 kg) mais qui a priori de doivent pas beaucoup planer (allongement < 5) ou des ailes destinées au cross, dites légères (Mentor Light, Advance Phi, Swift), mais qui ne sont pas vraiment plus légères qu'une aile normale (poids > 4 kgs).
Si je mets de coté les quelques guns en C ou D pour lesquels je n'ai pas le niveau, je ne trouve rien.

Des suggestions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #1 le: 30 Août 2019 - 13:40:52 »

Une Sir Edmund race? Je ne l'ai pas essayée mais elle me fait de l'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 30 Août 2019 - 13:41:47 »

Tenor Light 21 (M) ou 23 (L)
https://phi-air.com/project/tenor_light/
Maestro X-Alps 22 (ML)
https://phi-air.com/project/maestro_xalps/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #3 le: 30 Août 2019 - 14:05:12 »

Je pense pas que la Sir Edmund soit terrible en cross...

Pour moi je vois :
UP Lhotse (Bmidd/B+ a 5.7 dallongement 3.3kg environ) A voler assez chargé
Leaf light (B midd 5.4 d allongement, 3.7kg environ)

Et en effet comme évoqué la Maestro X-alps fait  3.55 annoncé dans ton PTV.


« Dernière édition: 30 Août 2019 - 14:19:45 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 30 Août 2019 - 14:17:22 »

Uturn a sorti une voile pour répondre assez précisément à ta demande il y a déjà quelques années, puis l'a améliorée plus récemment avec l'expérience de quelques pilotes concernés (dont Pal Takaks, acrobate, crosseur, compétiteur, montagnard, pédagogue) :

http://www.u-turn.de/web/english/products/paragliders/everest-plus

Malheureusement tu ne vas peut-être pas la trouver assez lourde avec ses 2,65 kg dans ta taille 23.   clown
« Dernière édition: 30 Août 2019 - 14:28:25 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 30 Août 2019 - 14:45:01 »

Pause, te scriptum : J'oubliais de préciser pourquoi je n'ai pas tenu compte de ton critère stricte d'homologation enB : Uturn n'a pas voulu brider cette voile sur un profil accéléré maxi réduit mais qui lui aurait permis de satisfaire les critères enB. En effet un paradoxe avec cette norme enB c'est que ça nécessite souvent de limiter la vitesse accélérée maximale accessible au pilote alors que dans certains contextes pouvoir accélérer plus fort serait plus utile à échapper à un danger météo ou autre, particulièrement pour pouvoir descendre vite aux grandes oreilles accélérées à fond, qui sont stables, fiables et très peu éprouvantes pour le pilote par rapport aux autres manoeuvres de descente rapide.

Avec une "C pour ses comportements accélérés à fond", à toi de n'accélérer à fond que quand c'est en aérologie "fiable" ou en configuration "solide" (dont les grandes oreilles maintenues)...

Sur une voile qui vise ce créneau spécial je trouve qu'ils ont bien fait de ne pas se fixer d'entrer dans l'homologation enB au prix d'une plage de vitesses plus restreinte.

Bon, je m'étais renseigné en détail auprès des concepteurs sur cette voile un peu à part mais finalement je ne l'ai pas choisie pour d'autres raisons, d'occasion plus immédiate à essayer qui a fait le larron, et de très peu d'occasions effectives de rando-vol, ni encore moins d'alpinisme-vol.
« Dernière édition: 30 Août 2019 - 14:53:03 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #6 le: 30 Août 2019 - 14:51:27 »

Uturn a sorti une voile pour répondre assez précisément à ta demande il y a déjà quelques années, puis l'a améliorée plus récemment avec l'expérience de quelques pilotes concernés (dont Pal Takaks, acrobate, crosseur, compétiteur, montagnard, pédagogue) :

http://www.u-turn.de/web/english/products/paragliders/everest-plus

Malheureusement tu ne vas peut-être pas la trouver assez lourde avec ses 2,65 kg dans ta taille 23.   clown
[/q

erreur de manip, désolé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 30 Août 2019 - 14:54:57 »

,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sbigler
Invité
« Répondre #8 le: 30 Août 2019 - 15:02:17 »

ne pas oublier la PI2 de Advance lors de tes tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 30 Août 2019 - 15:04:52 »

Kea 2 chez sky
https://sky-cz.com/fr/kea2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 30 Août 2019 - 15:12:45 »

tu es vraiment à 1 kg près? T'as quoi comme sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Août 2019 - 15:19:23 »

tu es vraiment à 1 kg près? T'as quoi comme sellette?
Bonne question...

Après tout dépend de ce que tu recherche comme B si c'est pour crossouiller ou si c'est une B+ plus affutée. Si c'est un truc plus affuté tu as aussi la Xi d'advance et la Swift d'Ozone qui restent des ailes a moins de 4 kg.
La Mentor light est par contre plus lourde.
Tu as les Niviuk Hook et Ikuma en version P.
Tu as la SuSi de Air Design aussi, mais Nico passera certainement en parler un peu plus pour te dire quelle surface collerait le mieux a tes recherches.
« Dernière édition: 30 Août 2019 - 15:29:11 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #12 le: 30 Août 2019 - 15:45:28 »

Citation
Tu as la SuSi de Air Design aussi, mais Nico passera certainement en parler un peu plus pour te dire quelle surface collerait le mieux a tes recherches.
ou la rise3 en "b+" légère qui va bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Août 2019 - 16:06:33 »

Bah pour le PTV demandé la Rise dépasse les 4 kg du coup... d'où la question pertinente de piment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Août 2019 - 16:45:21 »

La Swift 5 que j’ai essayé en S (65-85) faisait 3,61 kg et la MS (75-95) au dessus 3,77 kg... C’est trop lourd? Par rapport à ta Jedi 2, c’est qd même une sacrée cure « Comme j’aime »  Clin d'oeil

J’ai eu la sensation qu’il y avait moyen de faire des jolis cross avec...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 30 Août 2019 - 18:25:54 »

Gin explorer, même en xxs c'est une superbe voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 30 Août 2019 - 19:00:49 »

UP Lhotse, 3,3 kg, perf, légère, et belle en prime

http://www.up-paragliders.com/en/products/paragliders/lhotse

[edit]

elle fait partie de ma shortlist en vue d'un passage éventuel avec une seule voile pour ma pratique (vol rando / bocal / cross ... dans mes rêves), auquel cas le virerais la LoL

La nouvelle Knight en version light pourrait aussi en faire partie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #17 le: 30 Août 2019 - 21:26:59 »

J'ai bien une aile légère (Explorer S, ptv max 100, 3.78 kg sur ma balance) avec laquelle des gens talentueux font des cross sérieux.
Mais je peux te confirmer que ce n'est pas l'aile qui crosse, c'est le pilote.

Elle est homologuée B, mais un bon 360 sortie chandelle permet de relativiser un peu. Par contre c'est un régal à piloter selon mes critères (quoique un peu trop communicatif pour voler en string, à mon goût).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #18 le: 30 Août 2019 - 21:36:29 »

La balilaii  ou bali2 light 
Une B qualifiée de B+  qui permet de tres bien crosser avec de tres binne perd et pilotage pas trop compliqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 30 Août 2019 - 22:37:13 »


J'ai une wild et c'est pas mal comme aile légère qui permet le cross.

3.2kg et un bon planne (un peu moins de vitesse et pénétration dans le vent que la zeno mais quand même une belle machine pour crosser).

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #20 le: 30 Août 2019 - 22:48:25 »

Bon, bah voilà, plein de pistes de recherche ! Il fallait juste que j'aille voir des constructeurs que je méconnaissais encore.

J'avais déjà écarté la Advance Xi et l'Ozone Swift car dans ma taille, elles sont à plus de 4 kg, et que s'il faut changer de voile pour une plus légère, autant que ce soit une vraiment plus légère ! (Ma Jedi 2 fait 5 kg pour 27 m²).
A tort ou à raison, je me dis aussi que les voiles peu allongées comme l'Advance Pi2 ne doivent pas si bien planer que cela ... De fait j'utilise l'allongement comme critère de présélection (entre 5 et 6, cela doit être raisonnable pour moi).

PS : pour la sellette, je suis sur une Voyager+ (plein de volume pour le bivouac, mais lourde), mais je pense passer sur une Wani light modifiée (2,7 kg, mais je ne suis pas sûr du volume) ou sur une Kruyer+Sak (1,3 kg, difficile de faire mieux).
« Dernière édition: 30 Août 2019 - 22:57:48 par Poisson Kangourou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #21 le: 30 Août 2019 - 23:45:51 »

Citation
Tu as la SuSi de Air Design aussi, mais Nico passera certainement en parler un peu plus pour te dire quelle surface collerait le mieux a tes recherches.
ou la rise3 en "b+" légère qui va bien...

La SuSi est une aile légère qui crosse correctement si on sait l’emmener, comme dit le titre du fil. Mais je pense à le lire que Poisson Kangourou cherche une aile de cross qui soit légère. En En B, chez nous, c’est Vivo ou Rise.
La Rise en S (92 max à l’homologation) vole très bien même chargée au-delà, avec un déco enfantin. On a même fait deux « Superlight » qui sont  entre 3.6 et  3.7kg dont une est à vendre pas chère (démo)! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 31 Août 2019 - 00:18:58 »

La Kea est excellente (en classe B), à la fois très légère et assez rapide pour crosser.
Les Swift 4 et 5 sont un peu lourdes à mon sens mais elles sont excellentes le cross.
La U Cruise "evo" de chez Aircross est peu connue (c'est dommage). J'ai volé avec et c'est une agréable réussite, je l'ai trouvée plus efficace que la Swift 4 et un poil plus légère.
La meilleure des meilleures - de mon point de vue - est la Diamir 2, mais c'est une C, avec 6 d'allongement, très facile mais il faut quand même avoir le niveau pour voler avec.
L'Explorer est une autre merveille... elle est passée en B, comme sa soeur aînée la Carrera, mais c'est une C, avec plus de 6 d'allongement.
---
La U-Turn Everest est une merveille (j'en revends une en 21m²), elle est passée en B aux forceps (pour les marche & vol en pays de langue allemande) mais ce n'est pas du tout une B : débattement court aux commandes et impossibilité de faire les oreilles. Pour descendre en urgence, avec ses deux suspentes A, il faut engager un virage, faire l'oreille intérieure puis inverser et envoyer le 360 : on est très peu centrifugé et cela descend bien sans risque de dé-suspenter.
Ce n'est pas une pratique courante en classe B  Mr. Green ... et question pilotage c'est plutôt une bonne C, exigeant un niveau de pilotage C confirmé.
Je ne la prêterais pas à un pilote de niveau B moyen.
Voilà.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #23 le: 31 Août 2019 - 00:38:15 »

Citation
... et question pilotage c'est plutôt une bonne C, exigeant un niveau de pilotage C confirmé.

Non seulement la version remaniée nommée "Everest Plus" a des points d'attaches différents pour les avants pour permettre de faire de grandes oreilles stables et change donc tout ce que tu décris sur ce sujet là, mais surtout :

Quelle calamité ce détournement encore si courant de quelques tests normalisés de sécurité passive d'un matériel ou d'un autre, particulièrement quand il en arrive jusqu'à le traduire en "niveaux de pilotage" !
Essaies de croiser Alain Zoller pour lui dire en face à quoi te servent ses stricts tests en vol dans l'air le plus calme possible, il devrait savoir calmer tes tentations réductionnistes autant que spéculatives concernant le pilotage, en recadrant ce qu'est cette humble norme "EN" !

Rappelons simplement que le pilotage consiste à faire que le matériel vole efficacement alors que la norme "EN" consiste à catégoriser la dangerosité de ce qui se passe quand le matériel vole mal ou ne vole plus et que le pilote ne pilote pas... Aucun amalgame n'est donc faisable entre les deux.
« Dernière édition: 31 Août 2019 - 00:56:04 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #24 le: 01 Septembre 2019 - 18:44:56 »

@Airsinge tu as pu avoir accès au PV d'homologuation pour l'everest plus ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site du constructeur, et maintenant on n'a plus para2000 pour ce genre de choses Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything