+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:51:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pour une utilisation vol bivouac/hike&fly et paralpinisme, la quelle choisiriez vous?
Swoop XP (Nervures)
SUSI 3 (Air design)

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swoop XP vs SUSI 3  (Lu 3601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 02 Janvier 2020 - 18:37:35 »

Hello à tous,
suite au fil de discussion sur la prise en charge des voiles lights, je partirais bien sur une double surface pour les performances et le coté plus "vol dans plus de conditions".

Donc ces deux voiles semblent sur le papier avoir le même objectif, mais en vrai, ça dit quoi?

Sur la prise en charge, les performances...  voler  voler  voler

Merci !
Mathis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 03 Janvier 2020 - 09:29:25 »

Ben, j'ai pas essayé la Swoop, mais si j'ai bien compris, elle est plus orienté "mini voiles" que la Susi qui est plutot "mini parapente".

Niveau perf je pense que ca se ressent, et j'imagine que la Susi aura un meilleur plané et taux de chute. La Swoop sera peut etre plus "fun / plongeuse", et peut etre plus rapide.

Si c'est uniquement dans l'optique de descendre de la montagne, les deux peuvent faire l'affaire.

A devoir choisir, perso je choisirai la Susi, qui était très agréable à mon essai, et dont le succès certain ne peut que pointer du doigt une machine bien née !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Janvier 2020 - 17:43:21 »

Pour les décos faciles en haut des montagnes et une belle glissade vers la vallée, voire plus, la SuSi est parfaite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #3 le: 03 Janvier 2020 - 19:14:24 »

Je vais essayer d’apporter mes 2 centimes, pas beaucoup plus par potentiel manque évident d’objectivité!
Je n’ai jamais volé  avec les Swoop, mais avec les LOL et Whizz oui (pas bien beau tiens Whizz oui, j’ai eu les 2 pour infos!).
Pour en avoir discuté avec JM Bernos, et aussi avec des pilotes de Swoop qui ont essayé la Susi, on n’est pas vraiment sur le même programme; la Swoop est une aile « de speed flying » qui vole pas mal du tout en grande taille, la SuSi est un petit parapente. Plutôt à comparer à la Whizz justement chez Nervures.
La Swoop prend étonnamment bien en charge... pour une aile de speed. Calée piqueuse (la Susi est cabreuse), elle est rapide, et son grand avantage est de traverser la turbulence sans sourciller. En haute montagne dans le vent, certains apprécient moins le fait que la SuSi porte trop, plane trop, vole trop. Stress et même potentiellement risque pour certains. Ca se passe plus vite et plus serein pour certains en Swoop, surtout quand l’unique objectif est d’être vite en bas.
Un pilote se Swoop 14 avait essayé la SuSi 13 au Flying Light. Il a été complètement bluffé par le plané, mais ce n’est pas ce qu’il cherchait pour redescendre d’un de ces nombreux vols annuels au Mont-Blanc, en une journée. Il a par contre acheté une SuSi 18 pour ses vols de « site » et randos.
Voilà, chacune son programme donc.
2,5 centimes au moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #4 le: 03 Janvier 2020 - 19:54:59 »

Ce que Nicolas essaie de te dire c’est que pour ton programme de faire du bivouac et chopper des thermiques etc, la Swoop n’est pas adaptée contrairement a la SuSi. Tu devrais plutôt la comparer avec une PI 2, voir une UL 4 et une Double Skin (un peut plus orienté ultra light).

J’ai la 18 et je confirme que ca ne descend pas. J’en ai fait les frais dans un vol avec des temperatures negatives sans équipement, j’étais tellement congelé que je ne pouvais pas tenir les freins (donc je n’ai vole qu’a la sellette les mains dans les poches). Ca m’a pris un temps interminable pour poser j’ai vraiment cru que j’allais crever en vol. Mes potes volaient en 11m, ils avaient posé a peu près 1min30 après le deco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #5 le: 03 Janvier 2020 - 20:00:29 »

Un petit retour d'un voleur de swoop.
J'ai volé avec les swoop 2 en 16, 14 et 12 m2 en version speedflying, eu pendant 2 ans et demi une swoop 16 expé et essayé dernièrement la 16 XP qui en est l'évolution actuelle.
Alors déjà tout à fait d'accord avec le point de vue d'Archaleon développé par Nicolas.
La SuSi c'est 4.85 d'AR contre 4 pour la swoop XP, de plus le cône court de la swoop font que l'objectif n'est clairement pas la perfo.
Attention, ça plane très bien quand même, mais pour le thermique ce n'est clairement pas le bon choix.
Par contre pour descendre des montagnes en volant c'est l'arme à avoir.
Si tu ne peut pas décoller avec elle, tu ne pourras décoller avec RIEN.
Le poids et la compacité au pliage sont excellent. Certes, ce n'est pas la Run & Fly, mais sauf pour faire un beau film promotionnel avec un déco dans des conditions idéales, je pense qu'il vaut mieux partir avec une swoop, d'autant plus en montagne où on ne montera pas en mode trail running.
J'aimerais quand même bien essayer un jour cette SuSi, mais j'attends la quatro... Ah non, elle est déjà passée !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 03 Janvier 2020 - 22:28:26 »

pour avoir volé tous les jours de 2020 en susi3 16m², meme en petites conditions ca tient pas mal du tout (ex: 20min pour une difference de 658m d'altitude), il faut se battre certes et faire des appuis sellettes exterieurs pour rester un max a plat, mais avec plus de 4m² de moins que tout le monde on peut pas tout avoir.

par contre pour descendre rapidement je vois pas trop le probleme: un virage appuyé et tu as perdu 10 a 20 m ^_^ ou alors tu fais peter l'accélérateur tu arrives tres vite a l'attero ^_^  avec un poil de vent dans le dos, je me suis fait des pointes a 55km/h hier ! et sans etre particulierement chargé (juste easiness avec l'airbag et un donut dedans)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 04 Janvier 2020 - 15:25:35 »

pour avoir volé tous les jours de 2020 en susi3 16m²

soit 4 jours. Avis à relativiser donc Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #8 le: 04 Janvier 2020 - 18:04:39 »

Et encore ça a été posté hier  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 04 Janvier 2020 - 19:47:35 »

pour avoir volé tous les jours de 2020 en susi3 16m²
soit 4 jours. Avis à relativiser donc Clin d'oeil

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 21 requêtes.