+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:38:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design Ronin  (Lu 4119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« le: 25 Août 2023 - 21:56:20 »

Mais qu'est ce donc que cette chose là ? Une "Ronin" dans les tuyaux chez AD, une Ufo 2 encore plus light ? En tout cas ça ressemble à la Run&Fly les "caissons" doublés en bord de fuite très heureux



Edit modo : titre du fil modifié
« Dernière édition: 08 Octobre 2023 - 07:03:54 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #1 le: 17 Septembre 2023 - 14:40:35 »

Elle arrive pour la Coupe Icare !

Je l'ai vue et touchée : magnifique !

Si je dis pas de bêtise l'homologation est un cran au dessus de l'Ufo 2 ; bref une super Ufo 2 qui ravira les alpinistes pressés de descendre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 19 Septembre 2023 - 15:22:08 »

https://ad-gliders.com/project/ronin-bladerunnin/?lang=fr

J’aimerais bien l’essayer.
Le Dokdo 10D a t-il toujours été double enduction sur les autres voiles et la Livi ou c’est nouveau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #3 le: 19 Septembre 2023 - 22:37:45 »

Comme Team Pilot AD, j'ai pu essayer plusieurs tailles (12, 14, 16) ces dernières semaines (PTV ~78kg) : prévue pour voler plus chargée qu'une UFO2, la Ronin vole un peu plus vite (sans atteindre des vitesses de speed, sauf peut-être pour la 12... héhé), mais pose bien (qui dit vitesse dit réserve d'énergie ?).

J'ai enroulé quelques thermiques d'automne avec la sensation qu'elle bute moins dedans que l'UFO. Bon ça reste une mono, faut pas imaginer crosser avec.
Elle a aussi l'air de garder plus de vitesse face au vent, s'il n'est pas très laminaire. Pas d'accélérateur par contre, il faut jouer avec la vitesse qu'elle offre, pas plus.
Quelques sessions de gonflages avec +/-20km/h rafaleux et thermique : je la trouve un poil plus vive que l'UFO mais une fois au dessus de la tête elle ne tire pas tellement. Première vrille en gonflage avec, ça donne envie d'essayer de le faire avec des grandes ailes !

Je crois que toutes les tailles sont dispo en essai à la Coupe Icare, et même en 12m, ça passe large au dessus des arbres sous le déco sud, même en fin de journée quand ça commence à être catabatique Clin d'oeil

Bien content de ce nouveau jouet : plus compacte et légère (-300gr) que l'UFO, (un peu) plus exigeante aussi, plus rapide... que du bon si on est habitué aux monos Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 21 Septembre 2023 - 16:54:46 »

Intéressant ! Ça plane pareil qu'une Ufo 2 à taille égale ?

Est-ce aussi marrant/joueur qu'une ufo 2 ?

J'ai eu une Run&Fly, et maintenant une Ufo 2 en 14m2 et ce que je trouvais vraiment pas top sur la Run&Fly (entre autre) c'était le côté pas du tout joueur de la voile... L'Ufo 2 c'est un autre monde, on se marre bien à la descente.

Pour le coup, ce que je regrette parfois sur l'Ufo 2 c'est son volume (le poids, pour la robustesse, rien à dire) quand on part faire de la montagne un peu technique avec pas mal de matos et qu'on veut pas partir avec 60l de sac à dos...

Du coup, si cette Ronin à les avantages d'un R&F (poids, compacité) et en partie ceux de l'Ufo 2 (plané, "robustesse", maniabilité/joueur) ça peut être un outil intéressant pour moi.

Qu'en est il vraiment pour ceux qui ont pu comparer (à taille égale évidemment) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #5 le: 21 Septembre 2023 - 23:58:38 »

Je n'ai pas beaucoup volé en Ufo 14 mais j'ai trouvé la Ronin 14 très joueuse aussi Sourire ça va vite en wing  quoi

A la coupe Icare, pour avoir vu ufo et Ronin de même taille dans leurs sacs respectifs, côte à côte, il y a une vraie différence de volume de stockage.

A taille égale je dirais que ça plane au moins aussi bien, sans avoir testé Vario en main pour autant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Octobre 2023 - 17:50:46 »

je l'ai essayé au flying light, la 18m² pour 80 kg de PTV, donc en bas de fourchette. 1er vol en monopeau donc pas de comparatif.

Gonflage et maniement au sol hyper facile. En vol en air calme, entre 38 et 40 km/h, finesse à 5, et bien réactive à la commande. très belle ressource à l'attéro. Bref, un super jouet ! Bravo AD pour la conception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #7 le: 21 Février 2024 - 22:40:01 »

http://www.youtube.com/watch?v=B0ezmVz4EcI

Petit essai et il a aimé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #8 le: 22 Février 2024 - 08:41:26 »

d'après les commentaires ça semble ressembler comme 2 gouttes d'eau à la Pace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything