+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:22:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124469 fois)
Vincentmichemiche et 2 Invités sur ce fil de discussion.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #325 le: 17 Août 2020 - 11:17:04 »


ces trim, ça utilise pas toute la plage d'un accélérateur il me semble ?

ma crainte avec ce genre de systeme, c'est un peu de zapper que je suis accélérer et de tourner à la commande, comment réagi ce genre d'aile dans ces cas là, c'est plus tolérant qu'un gun je suppose mais dans quelle proportion ?

Dans le même genre, tu vracs avec des afficheurs en position accéléré, ça doit pas aider alors que le barreau, tu le laches plus ou moins instinctivement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #326 le: 17 Août 2020 - 11:19:56 »

Les afficheurs SuSi remplacent (ou peuvent venir en complément, mais c'est + chaud) l'accélérateur, et agissent sur la moitié de course de celui-ci.
A l'inconvénient que relâcher l'accélérateur est immédiat, alors qu'il faut se jeter sur les mâchoires de l'afficheur si sketch, d'où la limitation à la moitié de la course.
Mais avantage d'avoir la voile accélérée en décollage ou atterrissage par fort vent.

J'aime beaucoup le système mais j'aurai choisi des clams genre Harken pour libérer plus vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #327 le: 17 Août 2020 - 12:06:14 »


ces trim, ça utilise pas toute la plage d'un accélérateur il me semble ?

ma crainte avec ce genre de systeme, c'est un peu de zapper que je suis accélérer et de tourner à la commande, comment réagi ce genre d'aile dans ces cas là, c'est plus tolérant qu'un gun je suppose mais dans quelle proportion ?

Dans le même genre, tu vracs avec des afficheurs en position accéléré, ça doit pas aider alors que le barreau, tu le laches plus ou moins instinctivement ...

Ah mais les trims ça a des avantages et des inconvénients. Et donc oui si tu penses que tu peux les oublier... Ou si tu pense que tu peux pas gérer en conditions turbulentes, faut pas les mettre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #328 le: 17 Août 2020 - 13:16:16 »

J'aime beaucoup le système mais j'aurai choisi des clams genre Harken pour libérer plus vite

c'est une excellente idee !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #329 le: 26 Août 2020 - 13:47:51 »

Bonjour bonjour !

Petite question : quelqu'un a essayé le ground heli avec la Susi 16 ?

Je m'entraine, mais pour l'instant je galère à la faire voler en marche arrière... Elle se met en "crevette" (pliée en deux, les deux stabs se touchent). C'est moi qui m'y prend mal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #330 le: 26 Août 2020 - 13:53:36 »

Bonjour bonjour !

Petite question : quelqu'un a essayé le ground heli avec la Susi 16 ?

Je m'entraine, mais pour l'instant je galère à la faire voler en marche arrière... Elle se met en "crevette" (pliée en deux, les deux stabs se touchent). C'est moi qui m'y prend mal ?

C'est faisable mais pas non plus hyper facile.
La marche arrière est quand même stable, essaie:
1- en gardant les mains à hauteur des maillons, écarte-les latéralement de façon à freiner moins les plumes. L'effet est limité par les poulies mais ça peut jouer quand même
2- ne pas freiner trop fort, il faut trouver la bonne dose après le gros freinage initial
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kxeuge
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi3 Leaf 2 light
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #331 le: 15 Septembre 2020 - 16:38:20 »

J'ai "enfin" reçu ma Susi en 16m2.

Le revendeur m'a prêté la même mais en 18m2 durant deux semaines. J'aimais tellement la 18 que j'avais peur d'essayer la 16. J'ai pu faire 6 vols avec la 18, tout en marche/grimpe et vol. De 1000 à 2000m de dénivelé.
J'ai pu mettre dans mon sac de 28 litres: voile, chaussons d'escalade, casque, secours, sellette Strapless, baudrier, matériel pour longueurs et 1 litre d'eau et sangler la corde de 50m à l'extérieur. C'est vraiment top. On à fait 15 longueurs dans le 5c, chose que je n'aurai pas pu faire avec ma Pi2 27 d'école. Premier déco au sommet du miroir d'Argentine. Presque trop facile. Atéro presque trop facile. En l'air c'est presque trop facile. Je suis par contre encore timide sur les commandes. Ça change beaucoup de mon autre aile.

Hier j'ai pu testé la 16 sur 1700m de dénivelé avec la sellette Easiness3. Je voulais brancher l'accélérateur. Et ben ça avance bien sec une fois l'accélérateur actionné. Oreilles sans trop de problème. Pour le tangage, il faut vraiment être actif au commandes par rapports à ma Pi. Encore une fois, j'ai vraiment été surpris par la prise en charge hier lors du déco. Vent de travers assez malsains. La voile est montée propre du deuxième coup et reste au dessus de la tête avec à peine un peu de freins. 3 pas et j'étais en l'air (je fais 75kg à sec). On est monté 100m en dessus de la cabane pour être sur de pouvoir passer la crête. Ben je suis passé la crête 98m au dessus  Rigole . Le plané est vraiment incroyable. L'air était turbulent proche du relief, mais elle n'a pas bronché. On se sent vraiment en sécurité. Posé comme une fleure pile où je voulais. Aucun souci lors du démêlage à part au premier vol. C'est pas moi qui avait plié  Shocked

J'en suis donc ravis. Personnellement je trouve que c'est une excellente aile, facile d'accès et qui correspond tout à fait à ce que je cherchais avec mon petit niveau.

Merci Nico pour les conseils Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #332 le: 15 Septembre 2020 - 18:35:16 »

Je déclare Chamonix "Vallée SuSi", y'en a partout, surtout assez haut dans les pétards de fin de matinée (après j'étais posé...)
Les locaux la volent pour le vent fort, et Cham c'est souvent le cas, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #333 le: 17 Septembre 2020 - 01:59:22 »

parce qu'en petite taille, c'est la voile compacte et legere qui te permet de decoller/voler malgre le vent pourri et les turbulences ce que ne permettent pas les monos.

exemple: montés au tacul pour voler, on a pris leaf et maestros, petit sud donc décollage vent de cul, vol de 2h et atterrissage a batistock, des amis sont montés en meme temps au tacul en faisant une voie, décollage 1h plus tard et lourds (matos d'escalade), le sud qui a forcit, ils ont quand même pu décoller en susi3 16. arrivés au bouchet, sans trop de difficultés (grosses turbulences dues au sud et brise qui a forci) et atterrissage ok pendant que toutes les autres voiles se faisaient démonter (brises+bulles) et devaient atterrir aux oreilles.
bref ils etaient bien content d'etre en susi3 16 plutot qu'en mono ou en voile de plus grande surface.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pao Fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 13
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #334 le: 25 Septembre 2020 - 11:17:17 »

Quelqu'un a déjà volé avec une SUSI 13? (11,74m2) Je suis PTV 60.
J'ai déjà une voile montagne 16m2 qui est top y compris en thermique. Là je cherche simplement une voile pour le ski&vol et mes marches & vol en haute montagne... mais il faudrait avoir une minimum de finesse pour ne pas être embêtée...

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #335 le: 25 Septembre 2020 - 11:51:31 »

Pour la voir voler régulièrement, d’extérieur la finesse est surprenant en vol droit, évidemment, ça plonge d’avantage en virage.
Le point où je m’intrigue plus c’est sur la prise en charge qui sera peut-être plus pénalisante qu’avec une 16.
Mais franchement à 60 de PTV, je ne suis pas très inquiet !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« Répondre #336 le: 25 Septembre 2020 - 12:04:43 »

Je l'ai volée à 70 de PTV, excellente finesse et virage ne dégradant pas tant que ça. Très bonne prise en charge pour cette taille, à 60 tu seras franchement bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #337 le: 25 Septembre 2020 - 12:30:09 »

Quelqu'un a déjà volé avec une SUSI 13? (11,74m2) Je suis PTV 60.
J'ai déjà une voile montagne 16m2 qui est top y compris en thermique. Là je cherche simplement une voile pour le ski&vol et mes marches & vol en haute montagne... mais il faudrait avoir une minimum de finesse pour ne pas être embêtée...

Merci Sourire

Bonjour, j'ai volé avec (en test, 2 fois) avec un PTV autour de 63. Très bonne finesse. Sur un des vols, pour aller du déco de Varan  jusqu'à l'atterro de Chedde, aucun problème et beaucoup de marge. Elle vole vite, très agréable. Je l'aurais bien acheté, mais pas trouvée en occasion. Pour le ski, je suis pas sûr que ce soit bien adapté (en tout cas pour moi, pas très soigneux pour ce type de matériel léger).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pao Fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 13
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #338 le: 25 Septembre 2020 - 16:39:47 »

Cool, merci Sourire

En effet je trouve que tu n'abimes pas plus une voile à décoller et atterrir sur la neige... plus de risque dans les décollages cailloux et atterrissages sans neige... après il faut faire attention à l'humidité... mais ça aussi quand tu atterris le matin dans l'herbe humide Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pao Fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 13
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #339 le: 25 Septembre 2020 - 16:40:53 »

Atterrissages de précision et longueur des freins (baisses vitesse) vous avez aussi quelque indications ? Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pao Fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 13
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #340 le: 25 Septembre 2020 - 17:07:50 »

Pour la voir voler régulièrement, d’extérieur la finesse est surprenant en vol droit, évidemment, ça plonge d’avantage en virage.
Le point où je m’intrigue plus c’est sur la prise en charge qui sera peut-être plus pénalisante qu’avec une 16.
Mais franchement à 60 de PTV, je ne suis pas très inquiet !


en effet avec mon PTV avec ma Phi Viola 16m2 j'arrive à super bien thermiquer... je perd que dans les transitions... mais l'objectif de la SUSI 13 c'est de voler quand plus de vent et avoir moins de poids et volume dans le sac. Pour cela je préfère une mini-voile petite que une run&fly
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #341 le: 25 Septembre 2020 - 17:37:29 »

 salut ! 
Tu pourras voler et thermiquer avec la SuSi 13 aussi! Clin d'oeil
On ne compte plus les pilotes de 60, 70, 80kg qui se sont retrouvés au plaf avec les biplaces pendant nos week-ends démos!
Tiens je remets celle-ci tellement je l'aime bien. https://www.facebook.com/100015085455325/videos/vb.100015085455325/464558397390338/?type=2&video_source=user_video_tab
Septembre, SuSi 13, 10h du matin au déco, (très bon) pilote de 65kg... Petit tour de 15km après avoir un peu joué devant le déco!
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #342 le: 25 Septembre 2020 - 17:46:36 »

https://www.facebook.com/100015085455325/videos/vb.100015085455325/464558397390338/?type=2&video_source=user_video_tab
Septembre, SuSi 13, 10h du matin au déco, (très bon) pilote de 65kg... Petit tour de 15km après avoir un peu joué devant le déco!

Effectivement il s'agit d'un très bon pilote.
Au vu de la vidéo on n'en doute pas !   Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pao Fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 13
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #343 le: 25 Septembre 2020 - 20:59:47 »

salut ! 
Tu pourras voler et thermiquer avec la SuSi 13 aussi! Clin d'oeil
On ne compte plus les pilotes de 60, 70, 80kg qui se sont retrouvés au plaf avec les biplaces pendant nos week-ends démos!
Tiens je remets celle-ci tellement je l'aime bien. https://www.facebook.com/100015085455325/videos/vb.100015085455325/464558397390338/?type=2&video_source=user_video_tab
Septembre, SuSi 13, 10h du matin au déco, (très bon) pilote de 65kg... Petit tour de 15km après avoir un peu joué devant le déco!
Bons vols!

 Cool Cool Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pao Fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 13
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #344 le: 27 Septembre 2020 - 19:18:32 »

salut ! 
Tu pourras voler et thermiquer avec la SuSi 13 aussi! Clin d'oeil
On ne compte plus les pilotes de 60, 70, 80kg qui se sont retrouvés au plaf avec les biplaces pendant nos week-ends démos!
Tiens je remets celle-ci tellement je l'aime bien. https://www.facebook.com/100015085455325/videos/vb.100015085455325/464558397390338/?type=2&video_source=user_video_tab
Septembre, SuSi 13, 10h du matin au déco, (très bon) pilote de 65kg... Petit tour de 15km après avoir un peu joué devant le déco!
Bons vols!

par contre je vois maintenant... c'est avec la 14m2... pas la 12 (11.74) Clin d'oeil mais je pense avec la différence de PTV, ça revient au même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #345 le: 27 Septembre 2020 - 20:32:59 »



par contre je vois maintenant... c'est avec la 14m2... pas la 12 (11.74) Clin d'oeil mais je pense avec la différence de PTV, ça revient au même...

En fait il n’y a pas de 12 ou 14 😉
Il n’y en a qu’une!
Nom commercial : 13
Surface à plat: 13,64m2
Surface projetée: 11,74m2

C’est de plus en plus confus, surtout avec nos deux concurrents autrichiens qui utilisent (assez justement, enfin, pourquoi pas en tout cas), la surface projetée comme référence, et parfois nom commercial.
https://ad-gliders.com/project/susi-3-lightgearjunkie/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #346 le: 27 Septembre 2020 - 23:56:57 »

Par contre je vois maintenant... c'est avec la 14 m²... pas la 12 (11.74) Clin d'oeil mais je pense avec la différence de PTV, ça revient au même...
En fait il n’y a pas de 12 ou 14 😉
Il n’y en a qu’une !
Nom commercial : 13


Il me semblait bien qu'au catalogue il y avait une 13, mais ni 12, ni 14.
Merci donc d'avoir confirmé cela.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #347 le: 30 Septembre 2020 - 11:03:05 »

Petite question pour les "connaisseurs" ou ceux qui ont les oreilles bien placées :

Cette susi 3 est sortie en mars 2018, et l'ancienne (susi 2) en mai 2015 (d'après ce que j'ai pu trouver comme infos). Est ce qu'il faut attendre (ou craindre ?) une susi 4 pour le printemps 2021 ? Si c'est de l'info top secrète tant pis, mais avant d'acheter une voile neuve c'est cool de savoir si on est proche de la fin de série ou pas.

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #348 le: 30 Septembre 2020 - 13:08:08 »

La réponse simple à cette question simple est... non!

Un "connaisseur" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #349 le: 30 Septembre 2020 - 18:44:58 »

Franchement elle vole super bien, et tu verras pas de différence de performance avec une PI3 ou Doubleskin / Bantam, 2 voiles montagne plus récentes.

La seule différence c’est que ces deux dernières te font économiser 300 grammes. Au prix d’un tissu simple enduit au lieux du double enduction pour la SuSi. Apparemment ça fait une vraie différence dans le temps pour la porosité, d’après le constructeur du tissu lui même. Mais je crois que Nico n’est pas convaincu sur ce point.

Après quitte à gagner des grammes il y a les mono surfaces. C’est pour ça que j’ai une SuSi et une mono Sourire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 21 requêtes.