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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124505 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
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Aile: AD Soar
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« Répondre #300 le: 25 Juin 2020 - 20:01:26 »


si tu veux progresser en susi3 il faut en manger

Ah ça...  C'est pas l'envie qui manque !
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laurentgedm
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« Répondre #301 le: 26 Juin 2020 - 17:16:52 »

Mon point, c'est que même pour descendre, les oreilles sont en fait très peu efficaces... Il est presque plus rentable de pousser le barreau à fond.
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Cowa
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« Répondre #302 le: 27 Juin 2020 - 08:39:17 »

Pas grand chose de plus efficace que les B quand on n'aime pas se centrifuger la tête.
L'essayer c'est l'adopter...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
MaxDDL
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« Répondre #303 le: 29 Juin 2020 - 21:07:42 »

Salut salut
Ptite question sur cette aile qui a l’air d'être un vrai couteau suisse!
Je cherche une mini voile pas lourde (exactement comme la susi en fait) mais j’ai peur que la 16 soit trop grande pour ce que je veux faire
J’aimerais vraiment un truc qui vole assez vite pour me rapprocher un peu de la pratique du speed flying.
Je pese 65kg et j’ai peur que la 16 fasse vraiment trop « parapente ». Du coup ma question est: est ce que la 13 demande un niveau de pilotage extrêmement exigeant ou si peu chargé comme moi ca se fait bien?

Merci de vos retours et bons vols 😊
Max
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Flyo
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« Répondre #304 le: 29 Juin 2020 - 22:06:24 »

Salut,

Je la vole au même poids que toi; aucune exigence particulière sauf à rester doux sur les commandes, bien incisives. Simple, sûre, rapide et un plané de dingue pour cette surface. Peut-être trop d'ailleurs si tu souhaite garder une approche speedflying...
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cyberr
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« Répondre #305 le: 10 Juillet 2020 - 15:15:15 »

Bonjour,

j''ai une question: Vous utilisez quel type de sac avec votre Susi? Pourrais-je utiliser un sac comme le Skywalk Hike 55 avec le Susi 21 + Skywalk Breeze ? Ou serait-il trop petit/grand ?

Merci
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #306 le: 10 Juillet 2020 - 22:32:48 »

Hello!
Tout est question de pliage... la SuSi 21 rentre, roulée sur elle même, dans un sac de 18L.
Aujourd’hui elle est livrée dans un Airpack 50/50 taille S. Ca permet un pliage très « plat » pour un rangement adapté dans un sac montagne « cheminée ».
Je ne connais pas la Breeze (en vrai), mais elle entre facilement dans une Easiness taille M (55L je crois).
Pour ma part, je préfère la ranger dans un Airpack 50/50 XS, ce qui fait un pliage certes plus épais (pliée en 3 dans la corde avant de plier l’Airpack en 2) mais plus court. Ca permet de mettre le casque , la doudoune, le secours... plus facilement en haut du sac.
My 2 cents
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Nico
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« Répondre #307 le: 06 Août 2020 - 18:02:01 »

Pression de frein dure ,un poil de liquide vaisselle a appliquer avec le bout du doigt !
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Drums
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Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
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« Répondre #308 le: 16 Août 2020 - 04:20:17 »

Les oreilles...
Tiens je reporte ça ici, qu'on avait fait pour la Volt. Ca devrait t'aider à comprendre, même si bien sûr ce n'est pas la même aile (ni le même allongement!).
En fait ça pourrait être un peu "universel" pour toutes les ailes qui ont les oreilles "qui flappent". Elles peuvent très bien ne pas flapper si on utilise la bonne méthode. Mais on apprend en école à tirer fort vers le bas l'élévateur dédié. Puisque c'est comme ça que ça marche sur les ailes école. C'est un peu à nous aussi, constructeurs, d'être plus précis dans les manuels. On va essayer!
https://www.facebook.com/john.sutton.50/videos/10217014622941397/UzpfSTEzNDE5MzIzNTI6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjE1MTQ3OTM2MDA6MTU0NjMyOTU5OT

C'est exactement ce que j'ai fait... vu que de toute façon mes ptits bras sont trop courts pour attraper les suspentes plus haut  mort de rire
Cela dit le manuel peut effectivement induire en erreur sur la manœuvre, vu qu'il parle de grandes oreilles et d’attraper haut les suspentes !

Bon et sinon, après 3 semaine d'utilisation quasi intensive de ma merveilleuse Susi 16, je suis conquise. Je pensais la réserver aux randos, mais finalement j'aime l'utiliser quand c'est calme (pour profiter de son virage fun), dans les petits thermiques (vu qu'elle enroule dans un mouchoir), quand il y a du vent (pour profiter de sa vitesse), quand je vole avec mon copain en Diamir (pour ne pas me faire distancer)... Bon en fait je l'utilise presque tout le temps  Rigole

Je pense qu'on a déjà bien débattu des incroyables qualités de cette aile (et si je me lance sur le sujet, je vais vous pondre un pavé de 30 lignes), donc pour changer voilà les quelques points qui m'ont surprise ou gênée :
- les suspentes : je reconnais que même dégainées, elles se démêlent très facilement ! En revanche le côté monochrome continue à me gêner, j'aurais préféré avoir au moins les A d'une couleur différente pour bien les distinguer quand je démêle.
- le tangage inexistant... je m'y attendais mais c'est toujours perturbant en thermique de voir la voile revenir toute seule au dessus de la tête, sans besoin d'une bonne tempo ! Du coup j'ai un peu de mal à faire de beaux wings pour l'instant, ca fait plutôt un gros roulis, il faut que je m'entraine !
- le bruit du tissu light quand ca ferme  effray  même les petits flap de bouts d'aile font un bruit de dingue, alors mes premières fermetures j'ai frôlé l'arrêt cardiaque. Maintenant que j'ai compris que c'est le tissu light qui est plus "froufroutant", et que de toute façon elle réouvre toute seule avant que j'ai pu réagir, ca va mieux...
- la longueur des freins : j'ai l'impression qu'ils sont un peu longs (dans la configuration "usine") et j'hésite à les raccourcir un peu pour faciliter mes décollages et atterrissages... Suis-je la seule ?

En tout cas... Merci AirDesign pour ce jouet qui a embelli mes vacances !!
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Michou
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« Répondre #309 le: 16 Août 2020 - 07:51:37 »

- la longueur des freins : j'ai l'impression qu'ils sont un peu longs (dans la configuration "usine") et j'hésite à les raccourcir un peu pour faciliter mes décollages et atterrissages... Suis-je la seule ?

Je ne sais pas si tu es la seule mais pour ma part je les trouve plus trop court que trop long sur ma 21.
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Cowa
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« Répondre #310 le: 16 Août 2020 - 08:39:56 »

Aussi trouvé que les freins sont un peu courts lorsque l'on prend les poignées en dragonnes.
Je pensais être mains hautes alors que les photos et films montrent que le BF est déjà un peu tendu donc cassant les filets d'air.
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« Répondre #311 le: 16 Août 2020 - 09:31:37 »

Merci Drums!
Je ne savais pas que tu avais craqué pour la SuSi, ton retour fait vraiment plaisir (que tu te fasses plaisir surtout!).
J’aimerais rappeler que tu as un tout petit PTV, que donc tu voles en mode « parapente » sous la 16! Et que de ce fait elle offre plein de possibilités!

Bien vu, le manuel prête à confusion sur les oreilles. C’est une traduction faite avant que je n’essaie toutes les tailles pour me rendre compte, j’apprends à décrypter les infos de mes collègues autrichiens petit à petit, là j’ai loupé un truc, mea culpa!

Longueurs de frein: elles sont assez optimales normalement. Avant de les raccourcir, vérifie bien que tu as « la place » de manger un peu la garde, accélérée à fond, tu dois toujours avoir un lobe marqué!

Message reçu pour les suspentes colorées. On y fera quelque chose... tout bientôt... les possibilités arrivent!

Bons vols à toi et à tous!
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Nico
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« Répondre #312 le: 16 Août 2020 - 10:14:20 »

Je ne savais pas que tu avais craqué pour la SuSi, ton retour fait vraiment plaisir (que tu te fasses plaisir surtout!).
J’aimerais rappeler que tu as un tout petit PTV, que donc tu voles en mode « parapente » sous la 16! Et que de ce fait elle offre plein de possibilités!

J'étais trop occupée à voler avec pour venir sur le forum clamer ma joie !  Mr. Green

Mais oui, après avoir essayé la Shooka 17, la Bantam 14, la Susi 16, la Susi 13, la Yoti 15 et la Yoti 17, c'est finalement la Susi 16 qui l'a emporté pour sa polyvalence.

Effectivement, je vole avec un PTV d'environ 50 kilos en rando et autour de 55-57 en mode "normal" (sellette lourde, eau, sacs de portage etc). Pour ce PTV là, c'est "presque" un parapente, avec une vitesse normale à l'atterro (même pas peur quand il faut vacher), une bonne finesse (en vol droit je dégrade un chouilla plus que les autres, mais rien de catastrophique), une super maniabilité. Seuls son roulis important et son comportement accéléré rappellent que c'est une minivoile.

À mon avis ça ferait une bonne voile pour initier les enfants !

Longueurs de frein: elles sont assez optimales normalement. Avant de les raccourcir, vérifie bien que tu as « la place » de manger un peu la garde, accélérée à fond, tu dois toujours avoir un lobe marqué!

Je vérifierai en vol accéléré !
Il est possible que le problème soit le même que pour les "grandes" oreilles, à savoir mes petits bras qui n'offrent pas un très grand débattement...  Yeux qui roulent  Rigole et dans ce cas il me restera le bon vieux tour de frein !
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« Répondre #313 le: 16 Août 2020 - 10:24:31 »

Yes!
Et pour les oreiiles, Stephen de ruedelair.com a déjà monté un kit oreilles sur une SuSi 18 pour une pilote qui avait les bras un peu courts pour attraper confortablement les suspentes...
Il passe sur le fofo de temps en temps!
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Nico
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« Répondre #314 le: 17 Août 2020 - 01:46:12 »


- la longueur des freins : j'ai l'impression qu'ils sont un peu longs (dans la configuration "usine") et j'hésite à les raccourcir un peu pour faciliter mes décollages et atterrissages... Suis-je la seule ?

j'en ai deja parlé sur le forum je suis dans le meme cas que toi avec ma 16: je dois faire 2 tours de freins et tirer bien sous les fesses pour la decrocher, et pour faire des spirales face planete je dois prendre aussi 2 tours de freins, sans ca je ne fais que des spirales a 45° toutes pourrites.

je prefere la garder d'origine, comme ca je peux la preter sans soucis, mais quand ca fait longtemps que je l'ai pas sortie et donc que j'oublie de faire des tours de freins je la trouve moins joueuse que dans mes souvenirs.
apres surement comme toi si tu l'utilises tout le temps, je l'ai utilisee en voile principale janvier&fevrier cad pour 55 vols sur 22h donc, ce qui fait qu'on a le temps de s'y habituer (notamment en vol thermique) et a lui demander plus que ceux qui la volent que de temps en temps uniquement pour descendre.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
laurentgedm
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« Répondre #315 le: 17 Août 2020 - 07:57:17 »

Au fait Nico, il n'y a pas un kit accélérateur actionnable à la main? Genre afficheurs?
Ca me serait bien utile, je n'ai pas de barreau quand je vole en Susi (principalement en biplace).
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« Répondre #316 le: 17 Août 2020 - 08:28:30 »

Au fait Nico, il n'y a pas un kit accélérateur actionnable à la main? Genre afficheurs?
Ca me serait bien utile, je n'ai pas de barreau quand je vole en Susi (principalement en biplace).
Si!
https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr

😉
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Nico
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« Répondre #317 le: 17 Août 2020 - 08:36:06 »

Thx!
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choucas
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« Répondre #318 le: 17 Août 2020 - 09:37:13 »

Au fait Nico, il n'y a pas un kit accélérateur actionnable à la main? Genre afficheurs?
Ca me serait bien utile, je n'ai pas de barreau quand je vole en Susi (principalement en biplace).

Salut
Si sur les avants (sur l'accélérateur) à 49 € de mémoir
C'est efficace et facile à utiliser. Un petit regard avant de le monter, j'ai déjà vu des trucs "zarbi"

A+
L
« Dernière édition: 17 Août 2020 - 09:54:31 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
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« Répondre #319 le: 17 Août 2020 - 09:42:16 »

Au fait Nico, il n'y a pas un kit accélérateur actionnable à la main? Genre afficheurs?
Ça me serait bien utile, je n'ai pas de barreau quand je vole en Susi (principalement en biplace).
Si sur les avants (sur l'accélérateur) à 49 € de mémoire
C'est efficace et facile à utiliser. Un petit réglage avant de le monter, j'ai déjà vu des trucs "zarbi"
L
Salut,

Voir la réponse de Nicolas juste au-dessus !

Marc
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« Répondre #320 le: 17 Août 2020 - 09:48:51 »

Un petit reragr avant de le monter
C'est quoi un petit reragr?
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nairolf
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« Répondre #321 le: 17 Août 2020 - 09:55:57 »

Un petit reragr avant de le monter
C'est quoi un petit reragr?

C'est comme jeter un coup d'eoil   Clin d'oeil
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choucas
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« Répondre #322 le: 17 Août 2020 - 10:50:24 »

Un petit reragr avant de le monter
C'est quoi un petit reragr?

"Regard"... J'ai modifié. Merci
Ben le système est simple. Mais j'ai vu des montages (avant la photo du lien qui est récente je pense... c'est une info qu'on avait fait remonter) avec les trims fixés sur la sellette ou passant autour des élévateurs...

Une Susi 3 peut s'utiliser avec beaucoup de configs :
 - String ou sellette à plateau
 - Maillons alliage carré, maillons light type Grivel, connect
 - Avec container secours sur maillons

Donc ce qui est d'apparence simple demande un contrôle lors de l'utilistion. De préférence sur portique. Ca permet de vérifier que les trims ne gênent pas le montage sellette ou que les trims ne frottent pas contre les élévateurs ou qu'ils soient siplement utilisables en l'air.

A+
L
« Dernière édition: 17 Août 2020 - 10:58:15 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
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« Répondre #323 le: 17 Août 2020 - 11:14:13 »

Merci Laurent, j’ajoute 2 points importants:
- quand les afficheurs sont engagés, on n’est plus en configuration « homologuée » de l’aile.
- quand les afficheurs sont engagés, les efforts sur les A sont repris par la drisse d’accélérateur et la poulie, donc pas d’acro ou de manoeuvres qui créent des forts G!
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Nico
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« Répondre #324 le: 17 Août 2020 - 11:15:39 »

ces trim, ça utilise pas toute la plage d'un accélérateur il me semble ?

ma crainte avec ce genre de systeme, c'est un peu de zapper que je suis accélérer et de tourner à la commande, comment réagi ce genre d'aile dans ces cas là, c'est plus tolérant qu'un gun je suppose mais dans quelle proportion ?
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