+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:36:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 125986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La guille
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #275 le: 07 Mai 2020 - 17:11:55 »

Hello,

Quelqu'un qui aurait volé avec la 2 et la 3 pour donner les différences ? Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #276 le: 07 Mai 2020 - 17:30:37 »

même si j'entends que ce n'est pas pour quoi elle est conçu, la marche arrière et la SAT donne quoi en susi ? certains on essayé de l'accro un peu plus poussé ?

Pas fait de SAT, mais les décros / marche arrière sont vraiment faciles.
J'ai tenté un héli avec, j'ai eu l'impression que ça aurait pu partir bien comme il faut, mais j'ai un peu merdé (pas l'habitude d'avoir les commandes si bas en héli). Faut dire aussi, ça fait un peu peur de faire un héli en sellette string.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #277 le: 07 Mai 2020 - 17:53:51 »

même si j'entends que ce n'est pas pour quoi elle est conçu, la marche arrière et la SAT donne quoi en susi ? certains on essayé de l'accro un peu plus poussé ?

Pas fait de SAT, mais les décros / marche arrière sont vraiment faciles.
J'ai tenté un héli avec, j'ai eu l'impression que ça aurait pu partir bien comme il faut, mais j'ai un peu merdé (pas l'habitude d'avoir les commandes si bas en héli). Faut dire aussi, ça fait un peu peur de faire un héli en sellette string.



Y'a un pilote par ici qui jouait beaucoup à ça sous sa 21. Et ça marchait très bien. Je lui ai juste fait remarquer qu'une fois de temps en temps, OK, mais enchainer les runs à forts G sous une SuSi... Ce n'était pas... idéal.
J'ai vu la 16 et la 13 en SAT (13 chargée à 85kg). Ca marche très très bien, c'est propre... mais moi je ne jouerais pas à ça, enfin, pas après le repas!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #278 le: 08 Mai 2020 - 17:21:37 »

Salut à tous.
Si tout va bien, je récupère ma Susi3 23 début de semaine prochaine chez nos amis de St hil', en espérant que l'activité soit bientôt autorisée à nouveau.
Ma question est: quelle connexion avez vous privilégié entre les élévateurs et vos strings ? Connecteurs dynema ou mousquif' Light ? J'y connecterai soit mon actuelle radical 1 soit une probable Nervures expe 2, le problème avec cette dernière serait que je condamne l'utilisation à ski ( ou j'enfile et chausse ensuite si ça passe).
Merci de vos retours
Et patience...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #279 le: 08 Mai 2020 - 17:25:34 »


J'y connecterai soit mon actuelle Radicale 1 soit une probable Nervures Expé 2, le problème avec cette dernière serait que je condamne l'utilisation à ski (ou j'enfile et chausse ensuite si ça passe).


Tu as aussi l'Everest de SupAir qui (je crois) est similaire à l'Expé de Nervures, mais dont les cuissardes se détachent, ce qui permet de l'enfiler sans problème skis aux pieds.
Un ami en a une et en est très content !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #280 le: 08 Mai 2020 - 17:32:14 »

Salut à tous.
Si tout va bien, je récupère ma Susi3 23 début de semaine prochaine chez nos amis de St hil', en espérant que l'activité soit bientôt autorisée à nouveau.
Ma question est: quelle connexion avez vous privilégié entre les élévateurs et vos strings ? Connecteurs dynema ou mousquif' Light ? J'y connecterai soit mon actuelle radical 1 soit une probable Nervures expe 2, le problème avec cette dernière serait que je condamne l'utilisation à ski ( ou j'enfile et chausse ensuite si ça passe).
Merci de vos retours
Et patience...

A ski, j'ai un string dont les cuissardes ne se détachent pas, c'est forcement un peu plus technique mais ça passe sans problème. Pour une utilisation occasionnelle  aucun problème.

Si tu comptes utiliser plus d'une seule sellette, ou si tu comptes prêter ta voile sans la sellette, ou si tu veux pouvoir enfiler la sellette puis t'attacher à la voile ensuite (à ski par exemple), tu seras forcément plus confort avec des mousquetons.
A mon avis c'est vraiment selon les goûts, priorités, et utilisations de chacun...

Et dans tout les cas, c'est un chouilla  hors sujet   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
guillaume05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #281 le: 08 Mai 2020 - 22:25:52 »

Et sur la nervure expe 2, les cuisses s'ouvrent... il suffit de les détacher du mousqueton d'attache à la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #282 le: 08 Mai 2020 - 22:55:49 »

Et sur la nervure expe 2, les cuisses s'ouvrent... il suffit de les détacher du mousqueton d'attache à la voile.

Ok merci, je ne savais pas !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #283 le: 12 Mai 2020 - 20:33:01 »

pour ceux qui ont une 16, le Sprint 33 est en promo a 40€ au lieu de 55€ ^_^
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d-alpinisme-33-litres-sprint-33-bleu/_/R-p-162492

hier sous la pluie j'etais content qu'il soit etanche en plus d'etre leger!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #284 le: 13 Mai 2020 - 00:03:40 »

une 18 avec du matos de ski alpi rentre aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #285 le: 24 Mai 2020 - 23:45:43 »

petit retour sur ma susi 21, il me restait un type de condition à teste: thermiques en montagne. J'ai pu profiter des quelques vols en aérologie printanière dans les alpes du sud, et bien que du bien! Aucun problème pour monter plus facile même que ma ion4. C'est hyper réactif et j'ai surtout aimé le ressenti de la masse d'air. Un très bonne communication de la tension de la voile dans les commandes. Aucune fermeture, même petite, le pilotage actif est un pur plaisir. Très facile de contrôler le tangage et de jouer sur les vitesses. En transition, pas de différence avec la ion. Bref, une voile idéale pour mon programme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #286 le: 23 Juin 2020 - 15:21:35 »

Je trouve que ça fait un peu trop longtemps qu'on n'a pas parlé de la belle! voler

Maintenant que j'ai quelques petits vols dessous je vais vous faire profiter ( ou pas) de mon retour. J'en profiterai pour questionner les autres heureux susi-wo-men sur un truc qui me chagrine  Pleure (suspens!).

Le contexte est important pour peser au mieux mon appréciation: Je suis à une petite centaine de vols dont la grande majorité sous une koyot 2 donc mon ressenti se base sur peu de comparaisons en matière de voile et une expérience limitée. J'ai une susi 21 avec un PTV d'environ 83 kg. Donc en fonction de comment je remplis mon kamelbag je peux être en EN B ou EN C effray . Ma pratique principale: vol rando. parapente

Tout d'abord j'enfonce une porte ouverte, mais effectivement en matière de poids et d'encombrement c'est juste un vrai bonheur! Pas besoin d'épiloguer là-dessus, tout le monde est d'accord je pense. Je peux charger ma Fusion avec pleins de trucs inutiles, il me reste encore de la place et mon dos me remercie!

Je n'ai pas eu de gros problèmes avec les suspentes. Il faut effectivement essayer de fuir les herbes sèches et autres buissons mais sinon elles sont très fluides et glissent facilement. Puis il n'y en a pas tant que ça donc ça va vite à déméler (ça c'est cool! pouce ). Les seules fois où j'ai été embêté c'est  après les avoir rangées en tas de m. Là, Susi se venge au démélage suivant Twisted . Mais si on prends soin d'elle au rangement elle est sympa pour la pré-vol.
Par contre il m'a fallu un temps d'adaptation avec les élévateurs dyneema. Les tours d'élévateurs se font facilement et ne se détecte pas au premier coup d'oeil. Mais une fois les repères pris ca va bien.

En gonflage, c'est un vrai jouet! Réactive et précise, on en fait ce qu'on veut. Pour le coup elle porte super bien son nom (SUper SImple si je ne m'abuse). Elle reste au dessus de la tête même dans du faible et n'arrache pas dans du moyen-fort. Bref, du bonheur en tissu.  très heureux

Au décollage, elle monte facilement, tout a déjà été dit dessus. SUper SImple!

En vol comme en gonflage je la trouve réactive et précise. Elle fait ce qu'on lui demande immédiatement, sans broncher, ni plus ni moins. Autant avec la Koyot je me laissait un peu bercer, autant avec Susi j'ai enfin le sentiment de piloter. Comme convenu et comme dirait Nicolas, elle va être joueuse en roulis. Pour le moment je ne la taquine pas trop là dessus (sinon je vais me retrouver aux arbres), mais quand je me sentirai vraiment l'âme d'un Pilote je pense qu'elle m'offrira de belles parties de jeux aériens! sautillant

En thermiques (petits petits, je ne suis pas encore un cador!) et en restit' elle n'a pas du tout à rougir par rapport aux autres copines en l'air. J'ai à chaque fois tenu au moins aussi bien que les autres voiles, et je ne le dois certainement pas à mon talent! Elle monte toute seule. Susi transmet bien la masse d'air. Je comprends beaucoup mieux ce qui se passe autour de moi, ce qui m'aide à exploiter les ascendances bien mieux qu'avec la koyot.

Je n'ai pas beaucoup utilisé l'accélérateur mais on sent que ca va vite quand même!

Par contre j'ai un gros souci avec les oreilles (celles de susi, moi ca va). Je n'arrive pas à les tenir. Même avec des gants ca me cisaille les doigts au bout de 3 secondes. Ce n'est pas une simple gêne mais une vrai douleur. Hier soir j'ai essayé de les tenir une dizaine de secondes, j'avais les auriculaires sensibles 1 heure après en rentrant chez moi.  Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet sur ce fil. Est-ce que je m'y prends mal ou est-ce que tout le monde souffre en silence? Shocked

RAS sur l'atterro (pour Susi, parceque pour moi y a encore un peu de travail à faire pour poser comme une fleur).

Je commence à me familiariser avec l'airpack 50/50 et la methode de pliage. J'aime bien le compromis entre facilité de pliage, poids et compacité. Au stockage je laisse Susi dedans mais avec la fermeture éclair grande ouverte pour qu'elle ne soit pas compressée et qu'elle respire. Pensez vous que ça suffise ou est-ce que c'est moyen? Question


Par contre (déjà dit sur un autre fil), je déteste les pressions des élévateurs! Obligé d'utiliser les 2 mains pour les détacher, je ne les trouve pas pratique du tout! grrr. fum

Voilà pour mon retour. Susi me promet de belles aventures je pense! Pour moi c'est vraiment le mouton à 5 pattes pour ma pratique actuelle (on verra quand j'essaierai de crosser, un jour!)

Merci d'avance pour vos retours sur les oreilles. Ca m'angoisse cette histoire! help

Bons vols! vol rando ou cross



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #287 le: 23 Juin 2020 - 19:18:39 »

Merci pour ce beau compte rendu Michou! Ca fait trop plaisir de lire des retours comme ça!

Pour le PTV et l'homologation, ne t'inquiète pas, comme je disais ailleurs, à 83 tu sais qu'elle est EN B. A 108, tu sais qu'elle est EN C. Entre les deux on ne sait pas, on n'a pas essayé  Clin d'oeil ! Et ta 21, elle n'a que 2 C au PTV max: pour le débattement aux commandes (donc ça tu comprends que de 83 à 85kg tu ne vas pas avoir un changement énorme), et sur les grandes fermetures assymétriques accéléré à fond. Vue ta pratiquée je doute que tu accélères à fond souvent en conditions turbulentes. Ou? Clin d'oeil encore!

Pour les oreilles, ce que je te propose (on va rapidement noter ça dans une FAQ sur le site, c'est valable pour toutes nos ailes à 2 suspentes de A par élévateur):

Citation
La SuSi possède deux suspentes de A par élévateur avant. En attrapant haut et en tirant fort, une très grande oreille va se former et rebondir sur l’intrados ; instable. Une technique est de prendre la ligne A extérieur juste au-dessus du maillon, pouce vers le bas (paume vers l’extérieur). Twister le poignet autour du maillon. Ceci génère des oreilles stables, petites, qui quand elles sont en place peuvent maintenant être étendues en tirant les suspentes vers le bas.

Essaye ça!
Et puis entraine toi progressivement, tranquillement, à descendre sur des mouvements de roulis, ou des spirales gentilles, de plus en plus appuyées (sans aller vers des 360 engagés hein!). Tu verras que c'est amusant, ça apprend beaucoup de contrôle de l'aile, c'est très efficace sans faire peur et sans centrifuger beaucoup sous la SuSi!

Je te souhaite d'excellents vols! Et si d'autres ont trouvé d'autres méthodes, je ne veux surtout pas ici leur couper la réponse sous le pied! Je veux bien apprendre des nouveaux trucs!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #288 le: 23 Juin 2020 - 21:54:06 »

Pour le PTV et l'homologation, ne t'inquiète pas
Tes dernières explications avaient été claires, du coup je ne suis plus inquiet pouce

La SuSi possède deux suspentes de A par élévateur avant. En attrapant haut et en tirant fort, une très grande oreille va se former et rebondir sur l’intrados ; instable. Une technique est de prendre la ligne A extérieur juste au-dessus du maillon, pouce vers le bas (paume vers l’extérieur). Twister le poignet autour du maillon. Ceci génère des oreilles stables, petites, qui quand elles sont en place peuvent maintenant être étendues en tirant les suspentes vers le bas.
Effectivement, j'avais oublié de le signaler mais j'ai été surpris de ces oreilles qui "flappent" fort, instables. J'ai même eu peur que ça abime les stabilos, ça faisait un sacré boucan. Je vais essayer le coup du twist du poignet. J'ai du mal à visualiser là tout de suite, mais en l'air ça sera sans doute plus clair.
Merci.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #289 le: 24 Juin 2020 - 08:37:32 »

Les oreilles...
Tiens je reporte ça ici, qu'on avait fait pour la Volt. Ca devrait t'aider à comprendre, même si bien sûr ce n'est pas la même aile (ni le même allongement!).
En fait ça pourrait être un peu "universel" pour toutes les ailes qui ont les oreilles "qui flappent". Elles peuvent très bien ne pas flapper si on utilise la bonne méthode. Mais on apprend en école à tirer fort vers le bas l'élévateur dédié. Puisque c'est comme ça que ça marche sur les ailes école. C'est un peu à nous aussi, constructeurs, d'être plus précis dans les manuels. On va essayer!
https://www.facebook.com/john.sutton.50/videos/10217014622941397/UzpfSTEzNDE5MzIzNTI6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjE1MTQ3OTM2MDA6MTU0NjMyOTU5OT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #290 le: 24 Juin 2020 - 23:51:14 »

Je n'ai pas essayé avec la Volt mais la klimber ne supportait que les B3 pour les oreilles.
Par contre ça tire fort sur les mains mais ça ne brasse pas trop au niveau voile, beaucoup plus calme que les oreilles classiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #291 le: 25 Juin 2020 - 14:09:23 »

J'ai pu tester vite fait ce matin sur un petit plouf et effectivement en faisant une rotation interne du poignet avant de tirer vers le bas c'est bien mieux!  pouce Ca tire fort, mais ce n'est plus vraiment douloureux. Ca flappe encore un peu mais moins.
Merci pour le tuyau.

Je n'ai pas essayé avec la Volt mais la klimber ne supportait que les B3 pour les oreilles.


Les B3 c'est les stabilos? Je me suis demandé ce matin si ça aurait pu le faire mais j'ai pas osé tirer.

Bon sinon jusque là les suspentes non colorées ne me dérangeaient pas trop, mais maintenant qu'ils ont fait les foins, c'est la galère pour faire la différence entre un bout d'herbe et un bout de suspente lors du pliage. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #292 le: 25 Juin 2020 - 16:33:47 »

Il y a bien une solution : ne plus faire les oreilles. Je ne vois pas l'intérêt, surtout avec ue aile comme la Susi.
Tu t'en sers pour quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #293 le: 25 Juin 2020 - 17:25:48 »

Il y a bien une solution : ne plus faire les oreilles. Je ne vois pas l'intérêt, surtout avec ue aile comme la Susi.
Tu t'en sers pour quoi?

C'est toujours intéressant de pouvoir faire les oreilles. Même avec une petite surface qui descend vite en virage. Parfois on DOIT rester sur axe. Et si on doit rester sur axe et que ça monte alors qu'on voudrait descendre...
Je suis d'accord que ça arrive rarement. Le problème c'est que quand ça arrive, tu trouves le temps super super long et tu te poses souvent des questions que tu espérais ne jamais te poser.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #294 le: 25 Juin 2020 - 17:35:04 »

Il y a bien une solution : ne plus faire les oreilles. Je ne vois pas l'intérêt, surtout avec ue aile comme la Susi.
Tu t'en sers pour quoi?

c'est clair !
si je devais faire les oreilles en susi3 je commencerai a m'inquieter a mort!

en general un virage appuyé suffit pour perdre de la hauteur et sinon la spirale ne centrifuge quasiment pas.

si ca turbule, je prefere avoir mes commandes en main et etre reactif plutot que d'avoir les mains occupees sur les elevateurs.
apres je dis ca sur la 16 pas sur des "grandes tailles"
 
j'ai deja eu le cas plein de fois: tout le monde atterri aux oreilles (vent fort et turbulent) sauf les voiles d'acro et la susi3 16m qui posent comme des fleurs.
une amie m'a raconté la meme pour un atterro sous forte brise au bois du bouchet ou seules les susi3 posaient pas secouees comme des fleurs.

C'est toujours intéressant de pouvoir faire les oreilles. Même avec une petite surface qui descend vite en virage. Parfois on DOIT rester sur axe. Et si on doit rester sur axe et que ça monte alors qu'on voudrait descendre...
Je suis d'accord que ça arrive rarement. Le problème c'est que quand ça arrive, tu trouves le temps super super long et tu te poses souvent des questions que tu espérais ne jamais te poser.

oui c'est bien de savoir le faire evidemment, je les ai essayée en susi3 une fois pour voir,
a part pour atterrir sur une route etroite dans une foret ou le lit d'une riviere dans une gorge ou entre des lignes electriques ou avoir oublié/cassé l'accelerateur, je vois pas trop les cas normaux d'utilisation :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #295 le: 25 Juin 2020 - 17:39:36 »

C'est toujours intéressant de pouvoir faire les oreilles. Même avec une petite surface qui descend vite en virage. Parfois on DOIT rester sur axe. Et si on doit rester sur axe et que ça monte alors qu'on voudrait descendre...
Je suis d'accord que ça arrive rarement. Le problème c'est que quand ça arrive, tu trouves le temps super super long et tu te poses souvent des questions que tu espérais ne jamais te poser.

oui c'est bien de savoir le faire evidemment, je les ai essayée en susi3 une fois pour voir,
a part pour atterrir sur une route etroite dans une foret ou le lit d'une riviere dans une gorge ou entre des lignes electriques ou avoir oublié/cassé l'accelerateur, je vois pas trop les cas normaux d'utilisation :-p


ben je crois que le message de Choucas était clair sur le cas d'utilisation ... '"Parfois on DOIT rester sur axe"
au hasard, s'échapper d'un nuage à proximité d'un relief ?

(mais oui, si tu en es là, c'est que tu as merdé un truc avant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #296 le: 25 Juin 2020 - 18:11:50 »


Tu t'en sers pour quoi?

Ben pour descendre quand ça descend pas.  Je crois que ça sert à ça.  clown
Je ne connais pas ailleurs mais ici pour certains vols du soir,  tu dois attendre 22h00 en ce moment pour que ça descende tout seul.  Tant que tu veux voler c'est cool,  mais quand ta vessie va exploser , que tu fatigues, ou que tu as un dîner de famille, c'est pratique de connaître des méthodes de descente rapide.  Pour le moment les 360 engagés je les sens pas encore donc les oreilles ça me va bien.  Mais si vous avez d'autres méthodes peu engagées je suis preneur. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #297 le: 25 Juin 2020 - 18:20:59 »

Je ne connais pas ailleurs mais ici pour certains vols du soir,  tu dois attendre 22h00 en ce moment pour que ça descende tout seul.  Tant que tu veux voler c'est cool,  mais quand ta vessie va exploser , que tu fatigues, ou que tu as un dîner de famille, c'est pratique de connaître des méthodes de descente rapide.  Pour le moment les 360 engagés je les sens pas encore donc les oreilles ça me va bien.  Mais si vous avez d'autres méthodes peu engagées je suis preneur. 

si c'est avec une susi3 un peu chargée il suffit de tourner hahahahaha
ou alors tu enroules une belle degueulante, avant hier par exemple j'ai enroulé du -4m/s pour descendre hahahaha
c'est ou les restits jusqu'a 22h? oO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #298 le: 25 Juin 2020 - 18:48:32 »

Bah 22H00 c'est une façon de parler. Je vole autour Bourg-saint-Maurice. Il y a 2 jours j'ai posé à 21H00 après 2 heures de restit', mais il a fallu lutter un peu pour descendre. Si j'avais laissé faire, ça aurait pu être encore long. Et des virages appuyés ou des petits wings ça ne me paraissait pas aussi efficace. L'avantage des oreilles c'est que ça me permet de rester plus concentré sur mon environnement et notamment sur les autres pilotes qui sont en approche. Après il y a effectivement les zones de descendance à exploiter, mais j'aime bien avoir plusieurs cordes à mon arc (ou plusieurs outils dans ma trousse pour les bricoleurs) et je préfère commencer avec les bases. Les virages très apuyés, les 3-6 etc. je les ferais plus volontiers quand j'aurai volé un peu plus en dessous de la susi.  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #299 le: 25 Juin 2020 - 18:57:06 »

oui je comprends Sourire on va peut etre venir faire un tour un soir a BSM alors très heureux

si tu veux progresser en susi3 il faut en manger, j'ai fait 2 mois uniquement en 16m2 (environ 60 vols sur 20h), ca m'a permis de beaucoup progresser et ca c'est senti positivement sur ma voile principale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.