+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:16:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #250 le: 25 Février 2020 - 22:16:39 »

En ce moment, Roquebrune & Sospel & Gourdon & Italie, le type qui vole avec un mouchoir c'est moi 😅
Je vais partout où ça vole, tout le temps Sourire
Même quand ça vole petit je vais voler. Tout vol est bon pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« Répondre #251 le: 26 Février 2020 - 13:52:50 »

salut !

Après quelques rando-vols dans du très tonique, je complète et confirme l'excellence de cette aile, 16m2 à 65kg de ptv.
 
 Au déco quand ca pulse fort, il faut bien l'arrêter, ca monte très vite ! L'accélérateur n'est pas physique du tout et vraiment efficace, à fond de barreau ca avance et pénètre bien stablement, bord d'attaque encore hyper solide, ca encaisse la turbulence sans broncher, on peut pousser le barreau sereinement et durablement.
Pour descendre, les oreilles sont physiques et peu agréables à tenir, mais les wings sont hyper efficaces et facile à cadencer.
Jusque là aucune fermeture significative hormis les stabilos, pour prendre un gros vrac il doit falloir du très musclé…...Mais on en est jamais à l'abri !
Une aile très saine qui donne grande confiance quand ca devient trop moisi, en permettant de s'échapper vite et d'aller poser proprement.

Si la concurrence doit faire mieux, surtout qu'elle n'hésite pas, nous sommes tous preneurs…..!

 parapente  

 


J'ai la 13 à 70 de ptv et suis déjà bien surpris par sa prise en charge et ses qualité en l'air...En 16 elle doit être vraiment bluffante, surtout si elle ne pose aucun souci de pénétration par vent fort malgré un faible ptv  Shocked ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #252 le: 26 Février 2020 - 16:17:45 »

 salut ! Yohann

Suivant mon équipement rando-vol, ma charge alaire se situe entre  4/4,5 kg/m2, ce qui est bien en région de montagne, c'est un bon compromis pour balader et accepter des conditions toniques raisonnables.......Quand c'est trop  tonique les turbulences aussi  vrac

Si je volais en région côtière, la 13 serait effectivement un meilleur choix pour encore plus de vitesse et de pénétration face au vent du large très peu turbulent, cela dit les retours sur cette 13 chargée à 5kg/m2 et + sont élogieux en terme de possibilités  pouce

 parapente Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #253 le: 26 Février 2020 - 16:35:50 »

L'ideal c'est d'avoir une 13 pour le soaring vent fort et les deco sketchy et la vitesse, une 16 ou 18 pour le vol randos classique et puis une 23 pour les petites conditions.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #254 le: 26 Février 2020 - 18:42:16 »

 salut ! wolfd

No-souci, tu peux rester parmi nous !
Effectivement quand on peut se le permettre, plusieurs ailes pour répondre aux différentes conditions de vol, c'est une bonne formule……..  hein ? Et faire le bon choix 
 
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #255 le: 26 Février 2020 - 21:14:27 »

A quand la voile modulable? En fonction des conditions tu rajoutes ou enlèves des caissons et le tour est joué!
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #256 le: 26 Février 2020 - 21:35:20 »

A quand la voile modulable? En fonction des conditions tu rajoutes ou enlèves des caissons et le tour est joué!
 je sors
déjà fait par team five à l'époque, une voile zipable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #257 le: 26 Février 2020 - 22:03:56 »

Mais c'était un biplace, et on voit bien que le concept mériterait d'être décliné sur une voile solo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
coyote65
Invité
« Répondre #258 le: 27 Février 2020 - 19:07:54 »

Mais c'était un biplace, et on voit bien que le concept mériterait d'être décliné sur une voile solo !

Fait bien avant ça par Laurent de Kalbermatten (Ailes de K) en 1986 avec la ZIP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fachamm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 2


« Répondre #259 le: 08 Avril 2020 - 16:59:08 »

Hello la communauté Susi
Petite question de taille.
Je me pose la question quelle serait la taille la plus approprié à ma pratique
J hésite entre 16 ou 18 sachant qu elle va être utilisée à 95% pour du vol montagne ou alpi mais j aimerai quand même avoir une assez bonne finesse pour rejoindre les atterro qui sont pas juste en dessous du becquet. Si y en a qui on cette expérience ou expertise avec cette voile c est bienvenu (rien trouvé sur les post)
Ptv a 82 environ 90 en mode alpi.. Et j aime quand la voile est dynamique. J ai eu une swoop 1 en 16 et 777 p-light 17
J ai une voile de cross light et cocon qui va avec donc quant je veux faire du cross je vais pas prendre autre chose
Merci d avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #260 le: 08 Avril 2020 - 17:36:53 »

Hello la communauté Susi
Petite question de taille.
Je me pose la question quelle serait la taille la plus approprié à ma pratique
J hésite entre 16 ou 18 sachant qu elle va être utilisée à 95% pour du vol montagne ou alpi mais j aimerai quand même avoir une assez bonne finesse pour rejoindre les atterro qui sont pas juste en dessous du becquet. Si y en a qui on cette expérience ou expertise avec cette voile c est bienvenu (rien trouvé sur les post)
Ptv a 82 environ 90 en mode alpi.. Et j aime quand la voile est dynamique. J ai eu une swoop 1 en 16 et 777 p-light 17
J ai une voile de cross light et cocon qui va avec donc quant je veux faire du cross je vais pas prendre autre chose
Merci d avance

Pour l'avoir essayée en 16 avec un PTV comparable (vers les 80-85kg), et vu que tu as déjà eu une Swoop 16, je dirai la 16 sans soucis. C'est bien moins typé speedfly qu'une Swoop : ça vole moins vite et ça plane mieux, avec du coup une meilleure prise en charge.
On te conseillera peut-être la 18 pour gagner un peu en prise en charge, ouai ... à haute-altitude bien chargé, avec l'une ou l'autre, même si elles prennent remarquablement bien en charge pour des double-surfaces de ces tailles, il faudra de toute façon s'appliquer sur un déco engagé sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #261 le: 08 Avril 2020 - 18:21:43 »

Pas mieux que Pingumotion!
Avec ton expérience et les modèles que tu cites en référence, tu seras déjà surpris par la 16! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #262 le: 08 Avril 2020 - 18:45:22 »

en plus en choisissant la 16, tu gagnes en poids et en compacité ce qui n'est pas négligeable au milieu du bardas d'alpi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #263 le: 08 Avril 2020 - 19:03:02 »

Tiens j’en remets une couche, je repense à un pilote alpiniste, 60kg toit nu, qui voulait changer sa Swoop 14. Il a essayé la SuSi 13 au Flying Light, en thermique (Varan), puis en haute montagne (dôme du Goûter je crois).
Il ne l’a pas prise, la SuSi, malgré la prise en charge bien meilleure, parce qu’elle « volait trop bien » pour lui. Il voulait juste descendre et là ça planait trop, ça portait, ça thermiquait...
Il a acheté quelques mois plus tard une 18 comme aile de site!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fachamm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 2


« Répondre #264 le: 08 Avril 2020 - 20:48:13 »

super merci pour les info
je pense donc que je vais opter pour une 16
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #265 le: 10 Avril 2020 - 22:45:25 »

voler en 16 c'est sympa très heureux


* top of the crowd.jpg (34.32 Ko, 489x322 - vu 200 fois.)

* weak.jpg (53.24 Ko, 482x381 - vu 206 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
guillaume05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #266 le: 19 Avril 2020 - 17:24:19 »

Message à Nico : je t'ai mis un mp sur facebook pour des questions persos de choix de taille sur la susi3 ; merci d'avance pour tes réponses. Et merci aussi à tous les témoignages enthousiastes de ce forum. Bons vols virtuels à vous en ces temps confinés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #267 le: 28 Avril 2020 - 23:46:46 »

question a nico:

sur la susi3 16 la limite entre le B et le C est 75kg
sur la susi3 18 la limite entre le B et le C est 70kg

sachant que c'est le meme pilote (mike) qui a fait l'homologation de la limite entre les 2, est ce un choix deliberé d'air design d'avoir un changement de poids ou c'est seulement un hasard du a l'equipement different de mike entre le test des deux voiles (ou une fondue la veille du test de la 16 hahahaha) ?

pour ceux que ma question n'interresse pas une video de susi3:
http://youtu.be/XJIistrtLms
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #268 le: 29 Avril 2020 - 09:10:00 »

 salut !

Si c'est comme au temps des normes AFNOR,je pense que c'est juste une prise de lest par le pilote
quand il change d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #269 le: 29 Avril 2020 - 11:09:40 »

Pour ceux que ma question n’intéresse pas une vidéo de Susi3 :
http://youtu.be/XJIistrtLms

 pouce  Vraiment sympa !  bravo

Un vol montagne comme je les aime...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #270 le: 29 Avril 2020 - 12:37:05 »

Salut Uke,

Yes, confusion pour tout le monde (y compris moi quand je dois l'expliquer Clin d'oeil ).
En fait on a "poussé" la 16 jusqu'à 75 pour voir si elle était toujours en B (parce qu'en test chez nous, on y croyait, et on était curieux de le vérifier). Ca a marché.
Le fait que la 18 ne soit certifiée EN B jusqu'à 70, ne veut pas dire qu'elle n'est pas EN B à 75. Elle n'a juste pas été testée à 75! D'ailleurs il y a de très fortes chances qu'elle soit passé en B à 80 aussi!
Et c'est très dommage à mon avis qu'on ne l'ait pas passée aussi à 75, voire 80, parce que personne n'y comprend plus rien!
Ce qu'il s'est passé chez nous, plus ou moins, c'est qu'on a d'abord homologué la 16. Puis on s'est dit que finalement, les gens regardaient trop l'homologation comme une recommandation de PTV (ce que tu fais aussi si tu poses la question). Alors qu'il valait mieux pour la 18 la mettre à 70, ce qui nous paraît la bonne "bascule".

Encore une fois, tout ça est à lire avec du recul:
La SuSi 16 est EN B à 75. Et EN C à 89. On ne sait rien de quand elle bascule réellement d'un comportement EN B à EN C en fait puisqu'on n'a pas essayé !
La SuSi 18 est EN B à 70. Et EN C à 97. On ne sait rien de quand elle bascule réellement d'un comportement EN B à EN C, mais probablement bien plus chargée que la 16 !

Ensuite, ces "comportements" EN, ne sont en phase qu'avec la norme, et rien d'autre. Entre une SuSi 18 à 80kg, et une Volt (22m2), toutes deux EN C, les exigences de pilotage n'ont strictement rien à voir, et les comportements hors domaine de vol non plus. Ce qui fait passer la SuSi en EN C, c'est sa forte charge alaire. Ce qui fait passer la Volt en EN C, c'est son profil, son allongement, son suspentage, son débattement aux commandes... Pour caricaturer, je dirais qu'une Volt doit impérativement se piloter tout le temps. C'est moins le cas d'une SuSi (mais en vrai si, hein, un parapente doit se piloter tout le temps, ne pas piloter une SuSi aura juste probablement moins de conséquences "graves" que de ne pas piloter une Volt en masse d'air active).

Attention donc aux interprétation des homologations (surtout "double charge", et surtout pour les ailes testées à forte charge alaire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #271 le: 29 Avril 2020 - 12:47:19 »

Pour ceux que ma question n’intéresse pas une vidéo de Susi3 :
http://youtu.be/XJIistrtLms

 pouce  Vraiment sympa !  bravo

Un vol montagne comme je les aime...

Marc

hé mais c'est du coté du Salzkammergut ça, en gros entre Salzburg et Graz, génial le coin, montagnes et lacs !   pouce   yodl yodl  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #272 le: 29 Avril 2020 - 16:57:05 »

Dans tous les cas, les homologations doivent être prises avec des pincettes mais c'est d'autre plus vrai avec ces voiles montagne/mini voile.
pour appuyer les propos de nicolas, je vois en susi 3 18 à 88kg (EN C donc) et en artik 5 (ne m'en veut pas Nico très heureux), EN C également.
Ca n'a strictement rien à voir en exigence de pilotage. en aucun cas je ne preterai l'artik à quelqu'un en début de progression, alors que suivant le gabarit et le feeling, en susi je l'envisagerais... Tout comme il ne me vient pas à l'idée de voler sans secours avec l'artik alors qu'en susi c'est majoritairement le cas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #273 le: 29 Avril 2020 - 19:23:02 »

En fait on a "poussé" la 16 jusqu'à 75 pour voir si elle était toujours en B (parce qu'en test chez nous, on y croyait, et on était curieux de le vérifier). Ca a marché.
Le fait que la 18 ne soit certifiée EN B jusqu'à 70, ne veut pas dire qu'elle n'est pas EN B à 75. Elle n'a juste pas été testée à 75! D'ailleurs il y a de très fortes chances qu'elle soit passé en B à 80 aussi!
Et c'est très dommage à mon avis qu'on ne l'ait pas passée aussi à 75, voire 80, parce que personne n'y comprend plus rien!
Ce qu'il s'est passé chez nous, plus ou moins, c'est qu'on a d'abord homologué la 16. Puis on s'est dit que finalement, les gens regardaient trop l'homologation comme une recommandation de PTV (ce que tu fais aussi si tu poses la question). Alors qu'il valait mieux pour la 18 la mettre à 70, ce qui nous paraît la bonne "bascule".
SuSi

Merci pour l'explication Sourire

En fait je regardais juste où étaient les B et les C de la susi3 juste pour comprendre maintenant que j'ai plus de recul sur la voile et mes connaissances. Et c'est là que j'ai vu la tête de Mike en haut du rapport alors j'ai regardé sur la 18 et j'ai revu la tête de Mike. Même pilote deux ptv pas cohérents, je me suis donc posé la question de comment se passe l'homologation.

J'avais bien compris que ce sont des tests ponctuels et je pense même a l'analyse des rapports que cela dépend aussi du pilote (il y a des trucs pas logiques qui s'expliquent très bien en regardant d'autres rapports de mêmes pilotes).

D'ailleurs il serait intéressant de faire des statistiques sur les rapports de pilote de test et voir quels pilotes sont intéressants pour quelles caractéristiques.

Charli323>
Je vole aussi naturellement et souvent en string sans secours avec la susi3, alors que je ne le fais pas volontier avec la maestro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #274 le: 03 Mai 2020 - 16:04:04 »

même si j'entends que ce n'est pas pour quoi elle est conçu, la marche arrière et la SAT donne quoi en susi ? certains on essayé de l'accro un peu plus poussé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 21 requêtes.
anything