+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:29:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124509 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #225 le: 10 Février 2020 - 13:57:55 »

J'ajoute ma pierre à l'édifice.
J'ai pu faire un essai de la Susi en taille 23 pour un PTV d'environ 102 kgs à la louche je dirais, tout cela à Planfait.
Premier vol effectué vers 13h après une montée à pied (une première pour moi) où j'ai pris le temps de me perdre (j'suis doué en la matière !!).
Le premier vol s'effectue avec une radical 3 taille L (pour 192 cm/ 92 kgs). 2/3 gonflages avant de partir quand même... Par rapport à une D2, c'est tout mou au gonflage. J'ai pas voler depuis le mois de septembre, mon avant dernier vol s'est fini dans les arbres, matériel inconnu, mon taux de confiance est à son comble...
Je m'élance, la course se passe bien, tout est nickel. Au bout de 15 secondes, je constate que la sellette m'est très inconfortable, heureusement que ce vol ne durera qu'un dizaine de minutes. Ayant l'habitude de voler depuis quelques années en cocon, je découvre de nouvelles sensations, qui à part l'inconfort, est plutôt agréable. Plus d'instrument à regarder ou écouter, je vois ce qui se passe sous mes pieds...
Pour le second vol, je me vois affublé d'une easyness 3 taille L, autant dire du grand confort en comparaison de la radicale. Je me suis fait prêter un vario, car plus l'habitude d'enrouler sans un bruit qui m'aide... Le conditions sont meilleures, plusieurs voiles au dessus du déco. Et là, je suis resté une heure en l'air, j'ai jamais pris assez de gain pour essayer de remonter jusqu'au dent, je connaissais pas assez le matériel pour essayer, mais ça m'a traversé l'esprit quelque fois lors de mes points les plus hauts. Toujours par rapport à ma D2 (seul référence pour moi), j'ai apprécié la facilité de pilotage ou de non pilotage devrais je dire. Dû à sa compacité et/ou légèreté, la voile n'avait que très peu d'amplitude en tangage, ce qui fait que je la laissais vivre la plupart du temps. Par contre (j'étais peut être pas obligé), mais j'avais toujours du frein, ça me donnait l'impression de l'empêcher de plonger trop vite surtout en virage. En tout cas, j'ai passé un bon moment où j'étais très décontracté comme je l'avais pas été depuis longtemps.
Selon les personnes interrogées, quand ils comparent la Susi 3 et la PI 2 (en 27 pour mon PTV), la plupart disent que c'est la PI qui est plus "performante" pour rester en l'air, mais quelques rares voix disent le contraire (mais j'ai des doutes la dessus)... Restes plus qu'à essayer l'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #226 le: 10 Février 2020 - 19:54:22 »

Merci pour le retour.

Je suis curieux de ton retour sur la Radical 3. Son confort devrait être comparable a une Easiness 3, enfin pas loin. Qu'est ce que tu trouvais inconfortable? Je vois que es grand, était-ce la raison ? Qu'est-ce qui etait mieux sur l'Easiness ?
J’hésitais justement entre ces deux sellettes pour compléter mon Everest 3 (donc le confort est passable, ok pour les ploufs randos).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #227 le: 10 Février 2020 - 20:02:35 »

C'est bien parce que Nicolas ne l'a pas encore posté...

https://alpinemag.fr/fabian-buhl-vole-en-parapente-du-cerro-torre/

Quand on connaît les difficultés des voies là bas ça laisse pantois!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #228 le: 10 Février 2020 - 21:54:33 »

C'est bien parce que Nicolas ne l'a pas encore posté...

https://alpinemag.fr/fabian-buhl-vole-en-parapente-du-cerro-torre/

Quand on connaît les difficultés des voies là bas ça laisse pantois!

Merci Nolan Clin d'oeil
On attendait les images de Fabien en fait! Un truc assez dingue en effet!
Tellement même que même l'Equipe en parle (bon je précise hein, je ne lis pas l'Equipe, on m'a envoyé le lien!) https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Alpinisme/Actualites/Parapente-l-alpiniste-fabian-buhl-est-le-premier-a-s-envoler-du-cerro-torre-en-patagonie-apres-l-avoir-gravi/1108324
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #229 le: 10 Février 2020 - 22:19:09 »

Pour répondre à Wolfd, j'ai eu mal très vite sous les cuisses, comme si les patelettes étaient trop courtes pour ma longueur de fémur. L'impression d'un point de compression sous les ischios très désagréable.
L'easyness, très confort sur ce point pour les patelettes, par contre, pas beaucoup d'effet en levant/baissant les jambes contrairement à la radicale. Dommage qu'elle s'alourdisse d'un millésime à l'autre... J'attends de voir ce que donne la Kruyer 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #230 le: 11 Février 2020 - 03:18:44 »

Pour répondre à Wolfd, j'ai eu mal très vite sous les cuisses, comme si les patelettes étaient trop courtes pour ma longueur de fémur. L'impression d'un point de compression sous les ischios très désagréable.
L'easyness, très confort sur ce point pour les patelettes, par contre, pas beaucoup d'effet en levant/baissant les jambes contrairement à la radicale. Dommage qu'elle s'alourdisse d'un millésime à l'autre... J'attends de voir ce que donne la Kruyer 3.

Je pense que c'est le problème d'avoir que 2 tailles sur la Radical. C'est pareil sur ma Everest (2 tailles). Kortel qui va sortir la Kliff II a confirme qu'elle serait dispo en 4 tailles comme la Kruyer.
J'ai l'impression que la Kruyer est quand même moins confortable (point de vue construction) qu'une Easiness ou Radical, dans le sens peu de mousse et beaucoup plus légère.
Je suis d'accord aussi sur l'Easiness, relativement plus lourde que la Radical.

C'est bien parce que Nicolas ne l'a pas encore posté...

https://alpinemag.fr/fabian-buhl-vole-en-parapente-du-cerro-torre/

Quand on connaît les difficultés des voies là bas ça laisse pantois!

Genial ! Quand j’étais la bas je n'ai pas pu voler, c'est interdit. J'imagine qu'il a obtenu un permis. Ils disent dans la description insta que ses suspentes étaient emmêlées pendant tout le vol ..?!
C'est un sommet magnifique en tout cas. Ca fait rêver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #231 le: 11 Février 2020 - 07:16:57 »

Vivement les images!
Je suis curieux de voir le déco là haut!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #232 le: 11 Février 2020 - 09:00:09 »


Je pense que c'est le problème d'avoir que 2 tailles sur la Radical. C'est pareil sur ma Everest (2 tailles). Kortel qui va sortir la Kliff II a confirme qu'elle serait dispo en 4 tailles comme la Kruyer.
J'ai l'impression que la Kruyer est quand même moins confortable (point de vue construction) qu'une Easiness ou Radical, dans le sens peu de mousse et beaucoup plus légère.


Wolfd, tu n'as pas forcément la possibilité d'essayer de là où tu es, mais les dernières Kruyer et Kliff de Kortel sont d'un confort juste incroyable! Pas besoin de mousses quand la géométrie est super bien faite!

A 1m80+ dans ma Easiness 2 L (j'ai eu une M trop courte aux jambes), le confort est top, et l'autorité en virage excellente!

Hé mais c'est complètement hors-sujet ça!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #233 le: 11 Février 2020 - 11:13:03 »

Oui, c'est complètement hors sujet, je confirme.

Si quelqu'un pouvait faire une rapide comparaison Kruyer 3 versus Easyness 3, je serais preneur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #234 le: 12 Février 2020 - 00:28:20 »

tu veux vraiment comparer un string avec sac airbag en option et une reversible avec airbag amovible et emplacement secours sous-cutal ?

je dirais que ca depend ce que tu veux faire et comment tu veux le faire:
- l'easiness etant une sellette montagne plutot polyvalente et tres confortable
- la kruyer3 etant un string montagne plutot axé allegement et alpi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #235 le: 12 Février 2020 - 12:22:23 »

Vivement les images!
Je suis curieux de voir le déco là haut!!

On a reçu et posté les images, désolé pour ceux qui n'ont pas accès à FB, on mettre un lien Youtube quand on aura.
On n'en revient toujours pas!

https://www.facebook.com/airdesignfrance/videos/3260122177349545/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #236 le: 12 Février 2020 - 20:13:44 »

Incroyable le diapo.
Je créer un fil pour les sellettes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #237 le: 20 Février 2020 - 17:12:58 »

Oui, c'est complètement hors sujet, je confirme.

Si quelqu'un pouvait faire une rapide comparaison Kruyer 3 versus Easyness 3, je serais preneur...

J'ai un combo easyness 3 susi 3 je peux juste te dire que c'est nickel l'easyness étant super légère avec l'airbag amovible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Athled
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #238 le: 22 Février 2020 - 07:08:17 »

Bonjour, j’ai une SuSi en 21 avec une sellette Supair Radical et je cherche le sac idéal pour faire du vol rando et même pour courir un peu avec...
Je sais que Air Design fait un sac mais je pense que mon besoin est spécifique.
Aussi peut être sait on me renseigner sur l’encombrement (en litres) de la SuSi en 21? C’est rarement spécifié et aussi intéressant que le poids. Car une question importante est le litrage minimum pour voile/sellette / secours.
Merci d’avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #239 le: 22 Février 2020 - 08:51:06 »

Salut Athled,

Pas d'info dispo parce que... ça dépend!
Ca dépend vraiment de la forme de ton pliage et de la forme de ton sac.
Et du Airpack que tu utilises (XS, S, M)
Normalement livrée avec le S, qui permet de plier très fin mais haut, là notre sac (38L) est vraiment bien avec les sangles de compressions tirées. C'est haut, pas forcément idéal pour courir, mais du coup extrêmement près du corps et du coup ça ne bouge pas!
Avec un Airpack XS, elle rentre je dirais dans un sac de forme conventionnelle de 25L. Sans forcer, avec de la place pour le reste.
Le mieux pour porter compacte reste de la rouler. Une colonne propre de la largeur d'une cellule (1,5...), et tu roules serré depuis le bord de fuite. Là ça rentre dans notre daybag d'environ 18L avec des accessoires (string, bonnet, doudoune légère). https://ad-gliders.com/produkt/daybag/?lang=fr Par contre le portage n'est pas idéal pour courir, tu trouveras facilement mieux!
Je dois avoir un sac étanche Sea to Summit de 13L à la maison et un sac de trail Salewa 18L , si je remets la main dessus, je vois si ça passe!
Bon week-end au soleil!
« Dernière édition: 22 Février 2020 - 09:04:00 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #240 le: 23 Février 2020 - 03:47:35 »

Je suis vraiment nul alors, si Nicolas met une SuSi 21 dans un sac de 18L avec de la place pour une doudoune.
Car je n'arrive pas a rentrer ma plus petite SuSi 18 dans un sac de moins de 30L avec le airpack de base. Mais si un airpack plus petit permet de rentrer facilement la voile dedans et que ca permet de le ranger dans un sac beaucoup plus petit, pourquoi vous ne livrez pas avec le airpack XS?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #241 le: 23 Février 2020 - 10:10:27 »

Salut Wolfd,
Bon défi relevé! On avait cette petite bataille interne avec Florian d'ailleurs, je lui disais être sûr de rentrer la SuSi 18 dans le daybag, et je n'y étais pas parvenu avec le Airpack 50/50 (évidement, sa forme n'est pas du tout compatible).
C'est lui qui me prouve que j'avais raison, sur la photo jointe avec le daybag (https://ad-gliders.com/produkt/daybag/?lang=fr), il y a une SuSi 18, un string, et une veste AD (franchement pas particulièrement compressible - https://ad-gliders.com/produkt/airdesign-jacket-men-kollektion-2019/).
Ce matin, je "roule" la 21 et la rentre sans problème majeur dans le sac de trail Salewa sur les photos jointes aussi. Par contre, il n'y a la place pour rien d'autre (une f*light aucun doute que ça passe hein!).
Au moins, on donne des éléments à Athled!
Je te rassure, dans le Airpack XS, je ne peux pas rentrer l'aile (la 21) dans le sac de trail. Encore une fois, forme pas adaptée.

Pourquoi on ne vend pas la SuSi 21 dans le XS? Parce que beaucoup préfèrent un pliage plus facile, et un Airpack très fin pour un portage plus près du dos même si ça ne rentre pas dans un sac de trail. Et pour le "stockage" hivernal par exemple, qui concerne du monde encore, c'est mieux que la SuSi ait un peu d'espace.
La SuSi est effectivement utilisée en rando, en bivouac, en trail, ou sur site, et les besoins ne sont pas forcément les mêmes.
Le Airpack, ça devient un peu comme les sacs à dos pour ces ailes: si on choisit d'en livrer un, ce n'est jamais le bon!

Je sais que pour toi c'est compliqué de trouver ces produits, mais le Airpack 50/50 (https://ad-gliders.com/produkt/airpack-50-50/?lang=fr-) n'est pas non plus extrêmement cher. Et pour ceux qui cousent un peu, pas compliqué à faire. MP si tu veux qu'on voit comment t'en faire passer un, mais sinon, oublie le et roule ton aile! Clin d'oeil


* IMG_9033s.jpg (78.39 Ko, 300x400 - vu 323 fois.)

* IMG_9038s.jpg (82.32 Ko, 450x300 - vu 383 fois.)

* IMG_9037s.jpg (71.38 Ko, 300x400 - vu 330 fois.)

* daybag susi 18.jpg (91.79 Ko, 300x450 - vu 330 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« Répondre #242 le: 23 Février 2020 - 14:50:11 »

Hello Nicolas,
Pas de souci d'usure prématurée des joncs avec ce pliage?
Je me pose toujours la question de l'intérêt de les garder bien à plat pour éviter de trop les déformer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #243 le: 23 Février 2020 - 15:35:22 »

Ça m’intéresse cette méthode de pliage Nico, tu aurais une vidéo ?
Je pense que mon pliage assez traditionnel n’aide pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #244 le: 23 Février 2020 - 17:35:16 »

Ben je pensais que la photo était explicite, mais je me rends compte que non, désolé.
Bon ce que je fais, je plie en accordéon depuis chaque stab, jusqu'au milieu. J'ai donc 2 "boudins", je "range" les joncs de chaque boudin. Je plie ensuite un "boudin" sur l'autre, pour n'en faire plus qu'un. Là, il est possible qu'un jonc central prenne un mauvais pli, mais sur la SuSi, ça s'évite (les cellules sont larges). Si on n'arrive pas à l'éviter, rien de dramatique non plus, j'ai déjà testé.
J'ai donc un boudin, ou une colonne, bien propre. Je mets les élévateurs dessus, à 30cm environ du bord de fuite. Dans leur housse c'est mieux. Je plie le bord de fuite par dessus, et de l'extrémité qui me reste, je roule, serré, comme un sac de couchage, jusqu'en haut. Les joncs sont à l'endroit du plus grand rayon (à la fin). Ils sont courts, ils ne souffrent pas trop.
Je fais ça depuis longtemps (bien avant AD), en voyage quand je veux garder l'aile en cabine avion. Certains joncs supportent mieux ça que d'autres. Mais je n'ai jamais eu de problèmes.
MAIS, ce n'est pas un pliage de stockage. Il ne faut pas que l'aile prenne chaud dans une voiture roulée sur elle-même comme ça. Le temps d'une rando, le temps d'un bivouac, le temps d'un voyage, pas de soucis!
Si ce n'est pas clair, je ferai au moins des photos des différentes étapes à défaut de vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #245 le: 24 Février 2020 - 16:59:02 »

C'est clair merci, mais quand tu plies en accordéon au tout debut, tu ne t'occupes pas de mettre les joncs ensembles donc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #246 le: 24 Février 2020 - 17:01:10 »

C'est clair merci, mais quand tu plies en accordéon au tout debut, tu ne t'occupes pas de mettre les joncs ensembles donc ?

Si si. Une fois en accordéon, 2 "boudins", je me mets au bord d'attaque et je rassemble les joncs de chacun d'eux. Avant de plier un boudin sur l'autre.
(si jamais y'en a un qui me trouve mieux que boudin, colonne ou autre rouleau, je prends hein!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #247 le: 25 Février 2020 - 18:42:14 »

 salut !

Après quelques rando-vols dans du très tonique, je complète et confirme l'excellence de cette aile, 16m2 à 65kg de ptv.
 
 Au déco quand ca pulse fort, il faut bien l'arrêter, ca monte très vite ! L'accélérateur n'est pas physique du tout et vraiment efficace, à fond de barreau ca avance et pénètre bien stablement, bord d'attaque encore hyper solide, ca encaisse la turbulence sans broncher, on peut pousser le barreau sereinement et durablement.
Pour descendre, les oreilles sont physiques et peu agréables à tenir, mais les wings sont hyper efficaces et facile à cadencer.
Jusque là aucune fermeture significative hormis les stabilos, pour prendre un gros vrac il doit falloir du très musclé…...Mais on en est jamais à l'abri !
Une aile très saine qui donne grande confiance quand ca devient trop moisi, en permettant de s'échapper vite et d'aller poser proprement.

Si la concurrence doit faire mieux, surtout qu'elle n'hésite pas, nous sommes tous preneurs…..!

 parapente  

 
« Dernière édition: 25 Février 2020 - 18:54:31 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #248 le: 25 Février 2020 - 21:59:57 »

Je confirme  tout ce commentaire ( même voile, même ptv de crevette et je n'ai volé qu'avec elle en 2020 ... je précise pour Mathilde : soit plus de 50 vols dont une partie en thermique, oui chacun ses hivers Clin d'oeil )
Samedi dernier j'ai essayé les oreilles car je les avais jamais essayé sur cette voile, ça fait de grandes oreilles et c'est stable mais bien moins efficace que les wings avec cette voile.
Il y a 10 jours il y avait du vent fort, tout le monde où presque atterrissait aux oreilles, je suis arrivé derrière tranquille, qq wing et hop un atterrissage serein comme d'habitude. C'est une vraie voile sécurité.

Pour le déco dans le vent fort oui il faut l'arrêter mais c'est facile et jamais elle n'a été violente en fenêtre de puissance.
Pour des petits poids c'est important
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #249 le: 25 Février 2020 - 22:08:08 »

50 vols en 56 jours,  tu envoies du steack!

Rappelle moi où tu pratiques ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.