+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:48:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #200 le: 31 Décembre 2019 - 19:12:08 »

Par contre dans les herbes hautes, c'est la misère à démêler ces petites suspentes...

.....

Son seul point négatif, c'est le suspentage dégainé et monochrome, qui complique pas mal la prévol sur les décollages un peu exotiques.

voila je suis pas le seul a le penser ^_^
et ca fait des noeuds tout seul Pas content

bon nico precisera qu'elle existe en version normale mais dans ce cas, elle n'est pas homologuée.

C'est vrai que ça s'emmèle vite, sans rien faire les suspentes passent du mauvais côté des élévateurs alors qu'au moment du pliage je fais bien gaffe hein!. Je fais une tresse maintenant avec toutes les suspentes, à priori le problème est résolu et la prevol s'en trouve bien facilitée.
Bon réveillon à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #201 le: 31 Décembre 2019 - 19:25:59 »

merci nico&flo d'avoir verifié.


C'est vrai que ça s'emmèle vite, sans rien faire les suspentes passent du mauvais côté des élévateurs alors qu'au moment du pliage je fais bien gaffe hein!. Je fais une tresse maintenant avec toutes les suspentes, à priori le problème est résolu et la prevol s'en trouve bien facilitée.

j'ai la fameuse technique de la tension des suspentes dans le concertina mais pour les suspentes hautes ca suffit pas. en fait les basses sont tjrs ok ce ne sont que les toutes hautes qui font des noeuds .


Mais qui revendrait sa Susi !?  ange

pas moi pour l'instant ca c'est clair: elle me sauve trop la vie de pilote  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #202 le: 01 Janvier 2020 - 02:35:12 »

Je comprends pas comment vous faites, je fais pas attention à comment je mets les suspentes et j’ai jamais eu de noeud. La RF c’est une autre histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dandroid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik6, Advance Sigma10, Advance IOTA2, Air Design SuSi3, Goose MK3, Little Cloud GT2.2, Advance Alpha5
pratique principale: apprends à voler
vols: pff... peu importe le nombre, seuls les emotions comptent vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #203 le: 02 Janvier 2020 - 16:09:44 »

2 p'tites soeurs au Grand Bornand - soaring au Lachat ce 1er jour de 2020


* G0015289-2.jpg (392.73 Ko, 4000x3000 - vu 309 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #204 le: 03 Janvier 2020 - 17:41:35 »




C'est vrai que ça s'emmèle vite, sans rien faire les suspentes passent du mauvais côté des élévateurs alors qu'au moment du pliage je fais bien gaffe hein!. Je fais une tresse maintenant avec toutes les suspentes, à priori le problème est résolu et la prevol s'en trouve bien facilitée.

j'ai la fameuse technique de la tension des suspentes dans le concertina mais pour les suspentes hautes ca suffit pas. en fait les basses sont tjrs ok ce ne sont que les toutes hautes qui font des noeuds .






Bonne Année

Je n'ai jamais aucun problème avec les suspentes hautes

slts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #205 le: 09 Janvier 2020 - 09:34:46 »

salut!

Je ne parviens pas à télécharger le rapport d'homologation de la susi 21 sur le site d'AD. Le téléchargement  rame et n'aboutis pas. Est-ce que quelqu'un a un autre lien par hasard pour l'obtenir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #206 le: 09 Janvier 2020 - 09:55:35 »

Salut Michou,
Je viens de le télécharger sans soucis. Je te l'envoie par wetransfer en ce moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #207 le: 09 Janvier 2020 - 10:16:03 »

Merci ! Je pense que c'est une incompatibilité avec mon ordi. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #208 le: 31 Janvier 2020 - 22:35:21 »

Je rebondis depuis un autre fil, où on évoque la possibilité de crosser avec ces petites ailes légères...
Je peux évoquer l'exemple d'un pilote des Bauges, gros grosseur en Spice, qui depuis une paire d'années souhaitait plus de facilité en balades, bivouacs (poser / décoller partout, voyager plus light dans les airs et au sol, sans stress), quitte à réduire les distances parcourues, parce que ce n'est pas ça qui compte.
Il a passé donc quelques saisons en alternant des vols sous sa Spice et sous sa Masala, 26, acquise pour satisfaire ses nouvelles envies. Je crois qu'il pèse dans les 80kg nu. Très bon pilote c'est clair.
Puis il a lorgné du côté de la SuSi. 23. S'est fait conseillé la 21. L'a prise. Et dit maintenant faire des vols qu'ils ne pouvait pas faire avec la précédente...
Attention, c'est surement un excellent pilote. Il n'hésite pas à voler dans des conditions costauds. Donc "même" une 21 fonctionne très bien en thermique à sa charge, et il est très efficace face aux brises...

EDIT: maintenant pour un pilote expérimenté qui cherche à crosser dans le genre compter les km, les SuSi ne sont clairement pas le premier choix. Même si on "crosse" en SuSi 13, on n'aura évidemment pas les mêmes perfs que sous une vraie aile de cross. Maintenant, les ailes de cross "accessibles" et très légères sont vraiment top... cf la version légère de la Rise 4 qui arrive tout bientôt, et d'autres chez les concurrents bien sûr!
« Dernière édition: 31 Janvier 2020 - 22:44:24 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #209 le: 31 Janvier 2020 - 23:00:13 »


Même si on "crosse" en SuSi 13, on n'aura évidemment pas les mêmes perfs que sous une vraie aile de cross. Maintenant, les ailes de cross "accessibles" et très légères sont vraiment top... cf la version légère de la Rise 4 qui arrive tout bientôt, et d'autres chez les concurrents bien sûr !


On « crosse en SuSi 13 » ?  hein ?
Peut-être voulais-tu écrire : « SuSi 23 » ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #210 le: 31 Janvier 2020 - 23:14:26 »

Eh non Marc, on "crosse" bien depuis la SuSi 13 jusqu'à la 23.
Mais en 13, pas tout le monde, et pas partout bien sûr! Il vaut mieux des transitions courtes et des cheminements faciles.
Finalement, une SuSi 13 vole bien plus vite mais pas forcément moins bien que ta Meteor Gold Clin d'oeil
(noter par exemple que Chrigel Maurer qui avait une SuSi 13 à la course de la RedBull Dolomitenman en 2018, lui a préféré une concurrente en 2019, la SuSi 13 volant "trop bien" pour ce type de courses... type RedBull Element).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« Répondre #211 le: 02 Février 2020 - 02:16:31 »

Justement, je voulais t'envoyer un message Nico. J'ai dépassé pour la première fois les 10km avec ma susi 23 (un triangle de 17km, je ne sais pas si on peut appeler ça un cross..). J'étais à Piedechinche (Colombie) pour un petit cours de cross country, et quand j'ai sorti mon aile, tout le monde a commencé à me chambrer.. Un des instructeurs était persuadé que ce type d'aile ne servait qu'à descendre des montagnes. Il a fini par changer d'avis quand il a vu que je montais aussi bien voir mieux que mes amis sous epsilon ou autres voiles standards. J'étais moi même étonné de voir que je faisais les mêmes transitions que les autres pilotes et que la Susi ne descendait pas plus. Donc selon ma (petite) expérience, dans de bonnes conditions, on peut faire de bons vols avec cette aile. Dans des conditions plus faible, ça peut par contre être plus difficile qu'avec une plus grande voile. Bon, je suis encore débutant, donc sûrement qu'un pilote plus expérimenté pourrait encore plus pousser cette aile pour faire de bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #212 le: 02 Février 2020 - 09:32:12 »

Reto Reiser a fait un vol de 153 km avec sa mini voile Swing Apus 16m2 Rigole
Je pense que les performances des minis sont sous-estimées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #213 le: 02 Février 2020 - 10:56:33 »

 salut !

Comme Nighthiker, je pense que les possibilités de ces petites voiles étaient sous-estimées, avant la Susi 3: Les Susi 2, Tonka, Apus, Whizz, Litespeed, Griffin, Spiruline…....volaient déjà remarquablement bien !
Les nouvelles concurrentes qui pointent: Tonka 2, Blizzard, Bantam…….Devraient confirmer que les petites…..Deviennent grandes  bravo

Cela dit, en rapport des précédentes, la Susi 3 a franchit une bonne marche et ouvert une belle compétition pouce

 parapente
« Dernière édition: 02 Février 2020 - 11:06:55 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #214 le: 02 Février 2020 - 12:25:52 »


Eh non Marc, on "crosse" bien depuis la SuSi 13 jusqu'à la 23.
Mais en 13, pas tout le monde, et pas partout bien sûr ! Il vaut mieux des transitions courtes et des cheminements faciles.


Salut Nico,

Merci pour ta réponse.

Je ne connais absolument pas la Susi autrement que par ce qui est dit sur le forum au sujet de cette voile qui semble avoir beaucoup de qualités.
Dans mon esprit une voile de 13 m² relevait plutôt de la catégories des "mini-voiles", réactives et vives, avec un programme de type "speedflying" plutôt que "vols de distance".
Si tu dis qu'on peut "crosser" avec une Susi 13, pourquoi pas, mais il doit falloir à la fois les bonnes conditions et le pilote qui a le niveau pour cela !  pouce

Dont acte donc.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #215 le: 02 Février 2020 - 14:59:58 »

((@)) Masoti: Bravo, génial! Content que tu élargisses tes limites! Merci pour le retour, ça fait plaisir!
((@)) Nighthiker, Alcor: exactement!
((@)) Marc: en fait, petite surface ne rime plus forcément avec SpeedFlying. On sait faire des ailes petites sans forcément qu'elles soient piqueuses et rapides (pas que AD hein!).
Puisque Alcor cite Nervures, c'est la différence entre une Whizz et une Swoop par exemple. Mêmes surfaces, mais un vrai petit parapente d'un côté, et une aile de speed de l'autre.

Quand on a sorti la SuSi 3, le premier pilote à qui on en a vendu une en Autriche a pris sa toute nouvelle 16m2, à 90kg, pour un vol rando, et sans l'avoir anticipé, a fait 50km à sa grande surprise!

Je sais que tu n'as pas de compte Facebook Marc et je ne sais pas si tu pourras regarder cette vidéo. Evidemment, il s'agit d'un bon pilote (jeune mais talentueux!). Un mois de septembre à Saint Hilaire, certaines journées peuvent être bien toniques encore (il n'y a qu'à voir le ciel!). Là il décolle à 10h30, avec la SuSi 13, 70kg, et se surprend à faire une petite balade sympa en dehors du bocal après avoir joué au-dessus du déco. https://www.facebook.com/100015085455325/videos/vb.100015085455325/464558397390338/?type=2&video_source=user_video_tab
Ces ailes non seulement permettent de monter très bien quand les noyaux sont encore puissants, mais leurs planés sont vraiment surprenants!

Edit: j'ai mesuré plus de 7 de finesse sur 15km de transition sans vent avec la 18, admettons qu'on descende vers les 5 sur les plus petites tailles (tiens faudra que je teste), c'est mieux que nos Meteor des années 90 avec lesquelles on faisait 50, 80, 100km (sur des parcours "faciles" aujourd'hui).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #216 le: 02 Février 2020 - 19:39:15 »


(((@))) Marc: en fait, petite surface ne rime plus forcément avec SpeedFlying. On sait faire des ailes petites sans forcément qu'elles soient piqueuses et rapides (pas que AD hein!).
Puisque Alcor cite Nervures, c'est la différence entre une Whizz et une Swoop par exemple. Mêmes surfaces, mais un vrai petit parapente d'un côté, et une aile de speed de l'autre.

Je sais que tu n'as pas de compte Facebook Marc et je ne sais pas si tu pourras regarder cette vidéo.
Evidemment, il s'agit d'un bon pilote (jeune mais talentueux!). Un mois de septembre à Saint Hilaire, certaines journées peuvent être bien toniques encore (il n'y a qu'à voir le ciel!).
Là il décolle à 10h30, avec la SuSi 13, 70 kg, et se surprend à faire une petite balade sympa en dehors du bocal après avoir joué au-dessus du déco. https://www.facebook.com/100015085455325/videos/vb.100015085455325/464558397390338/?type=2&video_source=user_video_tab
Ces ailes non seulement permettent de monter très bien quand les noyaux sont encore puissants, mais leurs planés sont vraiment surprenants !


Salut !  salut !

J'ai pu visionner cette vidéo qui est effectivement sympa !
Merci pour le lien.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #217 le: 02 Février 2020 - 23:46:31 »


Edit: j'ai mesuré plus de 7 de finesse sur 15km de transition sans vent avec la 18, admettons qu'on descende vers les 5 sur les plus petites tailles (tiens faudra que je teste), c'est mieux que nos Meteor des années 90 avec lesquelles on faisait 50, 80, 100km (sur des parcours "faciles" aujourd'hui).

Et la mesure avec une Rise 4 donne quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #218 le: 03 Février 2020 - 08:42:27 »


Edit: j'ai mesuré plus de 7 de finesse sur 15km de transition sans vent avec la 18, admettons qu'on descende vers les 5 sur les plus petites tailles (tiens faudra que je teste), c'est mieux que nos Meteor des années 90 avec lesquelles on faisait 50, 80, 100km (sur des parcours "faciles" aujourd'hui).

Et la mesure avec une Rise 4 donne quoi ?

12+++  Tire la langue
ha ha! J'attends de pouvoir faire 15km de transition sans vent! En fait je ne "m'amuse" jamais à faire des mesures parce que leur fiabilité est tellement faible, surtout au niveau des ailes de cross modernes et de la précision "qu'on" en attend. Il se trouve que là je me suis retrouvé avec la SuSi à un endroit et un moment, sur un vol, dont je me suis rendu compte que je pouvais extraire une info pertinente!

Note: j'avais posté cette trace en septembre: https://www.syride.com/fr/pilotes/Nico_AD/852427
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #219 le: 03 Février 2020 - 12:34:31 »

Où l'on parle du match Pi2/SuSi 3.... Le choc des images !!!!
https://youtu.be/DzmntzUz1LQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #220 le: 03 Février 2020 - 12:40:10 »

Où l'on parle du match Pi2/SuSi 3.... Le choc des images !!!!
https://youtu.be/DzmntzUz1LQ

Bon pour remettre un peu les choses à leur place... Fred a une Pi2 16 et Maël une SuSi 3 21 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #221 le: 03 Février 2020 - 19:14:42 »

c'est fairplay et ca explique tout.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #222 le: 03 Février 2020 - 22:49:12 »

Où l'on parle du match Pi2/SuSi 3.... Le choc des images !!!!
https://youtu.be/DzmntzUz1LQ

Bon pour remettre un peu les choses à leur place... Fred a une Pi2 16 et Maël une SuSi 3 21 Clin d'oeil


T'es pas drôle Nico, tu casses tout l'effet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #223 le: 04 Février 2020 - 08:47:06 »

Où l'on parle du match Pi2/SuSi 3.... Le choc des images !!!!
https://youtu.be/DzmntzUz1LQ

Bon pour remettre un peu les choses à leur place... Fred a une Pi2 16 et Maël une SuSi 3 21 Clin d'oeil


T'es pas drôle Nico, tu casses tout l'effet...

Oui pardon, mon honnêteté (et ma modestie) me perdra!
En fait j'ai croisé Maël quelques jours après (et après un échange avec Fred), mine de rien, et comme le souligne Marc  salut ! , c'est quand même classe un petit soaring "hivernal" à la Verte!. Et pour l'effet, Maël en jubilait encore d'avoir 21m2 au dessus de la tête et de pouvoir jouer là haut jusqu'à plus soif quand Fred plongeait!
Petite note: ces gars là sont évidemment des machines en alpi (Guides d'ailleurs), et en parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #224 le: 04 Février 2020 - 09:24:27 »

Où l'on parle du match Pi2/SuSi 3.... Le choc des images !!!!
https://youtu.be/DzmntzUz1LQ

Bon pour remettre un peu les choses à leur place... Fred a une Pi2 16 et Maël une SuSi 3 21 Clin d'oeil


T'es pas drôle Nico, tu casses tout l'effet...

Oui pardon, mon honnêteté (et ma modestie) me perdra!
En fait j'ai croisé Maël quelques jours après (et après un échange avec Fred), mine de rien, et comme le souligne Marc  salut ! , c'est quand même classe un petit soaring "hivernal" à la Verte!. Et pour l'effet, Maël en jubilait encore d'avoir 21m2 au dessus de la tête et de pouvoir jouer là haut jusqu'à plus soif quand Fred plongeait!
Petite note: ces gars là sont évidemment des machines en alpi (Guides d'ailleurs), et en parapente...

 quoi  ceci dit leurs (poids) PTV respectifs peux jouer aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.