+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:06:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124554 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #175 le: 11 Décembre 2019 - 21:55:03 »

Une 21 d’un membre du fofo tourne nouvellement à Bourg-Saint-Maurice... peut-être le croiseras tu et pourras-tu avoir son retour rapidement! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #176 le: 14 Décembre 2019 - 18:04:49 »

 salut !

Susi3-16 vs Whizz 18

Avantages Whizz:
Suspentage tout gainé facile à gérer.
 Trim + accélérateur avec élévateurs drisses.

Avantages Susi:
Elévateurs drisses faciles à gérer.
Performances et précision du pilotage.

La Susi est nettement devant la whizz, seul point défavorable: ses suspentes non gainées s'emmêlent, surtout en déco humide (neige)
Son plaisir de pilotage est bien réel, un régal !

 parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 14 Décembre 2019 - 19:16:14 »

salut !

Susi3-16 vs Whizz 18

Hello Alcor !
A quel PTV as-tu volé la Susi 16 ?

Je vois qu'on a tous les deux une Epic XS, donc on doit avoir un peu le même gabarit  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #178 le: 15 Décembre 2019 - 17:29:52 »

 salut ! Drums

Ptv = 64kg

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #179 le: 16 Décembre 2019 - 00:40:09 »

salut ! Drums

Ptv = 64kg

 parapente

Copains team crevette 😂😂😂
Et encore ça veut dire que j'ai 2 l d'eau 😂😂😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #180 le: 17 Décembre 2019 - 10:53:56 »


http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando/susi-days-pyrenees-t55513.0.html

Pour les p'tits gars surchauds des Pyrénées ! Reste plus qu'a prier pour que la météo soit bonne !

Pour toutes discussions sur le sujet on va essayer de pas trop flooder ici et en discuter sur le fil dédié  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #181 le: 17 Décembre 2019 - 15:06:06 »

si seulement c'était dans les alpes ...   Pleure  Pleure  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #182 le: 17 Décembre 2019 - 15:24:06 »

si seulement c'était dans les alpes ...   Pleure  Pleure  Pleure
ça l'a été et ça se refera pour sur Clin d'oeil Si tu veux voir un aperçu de la première édition dans les Bauges Clin d'oeil: https://www.facebook.com/watch/?v=537584550151718
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #183 le: 17 Décembre 2019 - 15:27:21 »

si seulement c'était dans les alpes ...   Pleure  Pleure  Pleure
Et dans les Alpes tu eux essayer partout tout le temps (ou presque!)  Clin d'oeil
Mais comme dit Flo, on en refera quand même des SuSi days, parce que nous aussi on aime ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #184 le: 17 Décembre 2019 - 18:20:50 »

Top,
Merci Florian et Nico.
Je vais mettre du monde dans la boucle sur les groupes whatsapp locaux, et je pars sur le fil dédié
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patoune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dernière voile : Eiko de Sup‘Air... recherche la prochaine
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2010... vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 19 Décembre 2019 - 19:02:08 »

Bonsoir, merci pour tout ce fil qui me donne drôlement envie d'essayer la Susi 3.
J'avais imaginé essayer la Pi2, la Whizz 2 quand ce sera possible, la Masala 3.
Je sors d'une pause d'une bonne année et demi sans voler, j'ai revendu mon Eiko de Sup'Air.
Je reluque ma future compagne... ma pratique c'est plutôt marcher et voler, voler sur site... pas le niveau et pas l'envie non plus de cross engagés. J'aime me faire plaisir sereinement.
Mon poids nu : environ 60kg.
Du coup j'hésite beaucoup entre la Susi 3 18 et 21. L'idée c'est que ce serait mon unique aile... je suis fidèle  Rigole

Si vous avez des avis, commentaires, conseils, j'ai hâte de vous lire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #186 le: 19 Décembre 2019 - 21:40:26 »

Essaye-la et tu vas tomber in love direct!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #187 le: 19 Décembre 2019 - 23:46:07 »

Bonsoir, merci pour tout ce fil qui me donne drôlement envie d'essayer la Susi 3.
J'avais imaginé essayer la Pi2, la Whizz 2 quand ce sera possible, la Masala 3.
Je sors d'une pause d'une bonne année et demi sans voler, j'ai revendu mon Eiko de Sup'Air.
Je reluque ma future compagne... ma pratique c'est plutôt marcher et voler, voler sur site... pas le niveau et pas l'envie non plus de cross engagés. J'aime me faire plaisir sereinement.
Mon poids nu : environ 60kg.
Du coup j'hésite beaucoup entre la Susi 3 18 et 21. L'idée c'est que ce serait mon unique aile... je suis fidèle  Rigole

Si vous avez des avis, commentaires, conseils, j'ai hâte de vous lire.



 je vote 18. J'ai 20kg de plus nu et j'ai la 18 pour une utilisation surtout randos. Avec 20kg de moins a mon avis t'es bien pour tout faire. La 21 sera un peu mieux en toute petite condition mais la 18 mieux pour le reste (poids pour marche et vol, reserve de vitesse, maniabilite et fun...)

Le tout avec un secours ultra-light et une Easiness 3 ou Radical 3 et ce sera nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patoune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dernière voile : Eiko de Sup‘Air... recherche la prochaine
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2010... vols
Messages: 0



« Répondre #188 le: 20 Décembre 2019 - 08:12:00 »

C'est bien ce qu'il me semblait, plutôt la 18 !
Mais c'est chouette de lire vos commentaires enthousiastes et éclairés.

J'ai une sellette + harnais Montis de Nova pour la rando... je tourne du coup à environ 5kg de matosse de vol.
Pour le vol sur site, je dois changer de sellette. Je regardais pas mal du côté de l'Easiness en effet... à voir.

Et bien il me reste à essayer ce jouet... j'ai hâte !!!
Dans les Pyrénées, c'est pas mal la cata côté météo depuis un momenrt.
Pourvu que 2020 soit bienveillante pour ma remise en l'air !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #189 le: 20 Décembre 2019 - 11:24:06 »

 salut ! patoune

Comme wolfd je vote 18.... c'est important d'être solidaires !

N'hésites pas à  échanger en aparté avec Nico et Florian de AD pour te  répondre au plus juste, c'est leur métier et leur passion,  mais vu ton poids, ta pratique rando-vol et sites, la 18 est tout indiquée.

Cela dit vivement 2020 ! Les autres constructeurs devraient nous proposer de nouvelles ailes pour concurrencer la Susi, cela nous promet de beaux échanges…... prof

 joyeux Noel  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #190 le: 20 Décembre 2019 - 16:25:17 »

Exactement, 18!
Tiens y'a pas 2 jours, je faisais tranquillement des ronds au-dessus du déco de Planf' en string sans vario sous ma 18 à 80kg... Et on ne parle pas de mois de mai à midi (après avoir discuté avec un bon ami de Sagarmatha, concepteur "légendaire" de son état (très sympa de son tempérament), qui me disait que si j'y arrivais il arrêterait de se dessiner des 27m2 puisque ça ne servait plus à rien Clin d'oeil ).

Feu Patoune! 18 sans hésiter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #191 le: 20 Décembre 2019 - 17:18:25 »

Cadeau de Noël, des superbes images, un concept original, avec des vrais morceaux de SuSi dedans!
https://www.servustv.com/videos/aa-1zw5td8vd1w12/

(bon c'est un peu en Allemand, mais jeter un oeil dans le coin et rêver en prenant l'apéro, c'est bon aussi!).

Bonnes vacances à ceux qui en ont, bons vols en SuSi demain à ceux qui y vont, bons vols à tous quelque soit votre aile!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
coyote65
Invité
« Répondre #192 le: 24 Décembre 2019 - 17:37:39 »

Tiens y'a pas 2 jours, je faisais tranquillement des ronds au-dessus du déco de Planf' en string sans vario sous ma 18 à 80kg... Et on ne parle pas de mois de mai à midi (après avoir discuté avec un bon ami de Sagarmatha, concepteur "légendaire" de son état (très sympa de son tempérament), qui me disait que si j'y arrivais il arrêterait de se dessiner des 27m2 puisque ça ne servait plus à rien Clin d'oeil ).

Tu dois parler du Grand Paul ?
Cela fait un bail que je ne l'ai croisé, mais je me dois d'apporter ici une petite précision... c'est qu'au vu de son PTV qui dépasse allègrement les 100 kg, dessiner des 27 m2 c'est déjà concevoir des mini-voiles ! Il a en fait toujours été un précurseur...   mort de rire

Bonnes fêtes à tous, et que cette histoire de PTV ne gâche l'appétit à personne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #193 le: 27 Décembre 2019 - 18:37:12 »

Aujourd'hui c'était drôle j'ai sorti la susi3 car je pensais ploufer alors autant que je m'amuse Sourire
Au final ça volait pas mal et malgré mes 16m2 j'étais serein juste sous le nuage à côté d'une ténor
Bon lors du premier  vol j'ai décollé avec un noeud au frein (frein intérieur gauche descendu de 10cm), j'ai quand même volé 20 min sans stress et je suis même resté plus longtemps en l'air que les voiles standard qui ont décollé après moi 😂😂😂

La susi3 c'est vraiment la voile des gens qui veulent être sûrs de voler 😂 même quand ce sont des cochons comme moi 😂😂😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #194 le: 31 Décembre 2019 - 00:57:59 »

Petit retour sur la 16 chargée à 50 kg de PTV !

Conditions anémiques tout le weekend, il faisait beau mais c'était désespérément stable, donc je n'ai fait que des vols balistiques...

Premier vol avec sellette lourde à planchette + secours (on est jamais trop prudent). Découverte un peu déconcertante des élévateurs en drisse, mais c'est pas sorcier une fois qu'on a regardé le truc de près. Décollage dos voile, ça monte nickel, mais je ne cours pas assez et elle me double un peu. Une petite tempo, 3 pas de plus et hop c'est parti. J'ai roulotté les 100 premiers mètres en sortie de déco le temps de réussir à me mettre bien au neutre dans la sellette, mais ensuite j'ai choppé le truc et ça volait bien droit. Premiers tests : la plage de vitesse est impressionnante, on sent bien l'accélération bras hauts et réciproquement, le tangage est facile même si très amorti, elle tourne assez à plat à la commande mais prend vite du roulis dès que je joue avec la sellette. A l'attero rien de spécial, arrondi fastoche, et je n'ai pas vraiment eu l'impression d’atterrir plus vite que d'habitude.

Deuxième et troisième vols en rando avec sellette string, gros plaisir d'avoir seulement deux kilos à porter ! Par contre dans les herbes hautes, c'est la misère à démêler ces petites suspentes... Mais une fois bien préparée, sans vent, elle se lève toute seule et la prise en charge est ultra-rapide. En l'air, même avec les cuissardes et mon poids plume, c'est réactif, ca tourne nickel, bref, tout est facile.

Quatrième vol, je teste l'accélérateur : jusqu'ici elle ne me semblait pas particulièrement rapide, mais là elle avance vraiment ! Les wings prennent vite de l'amplitude, les 360 centrifugent peu, encore une fois c'est facile !

En conclusion un chouette jouet, pas du tout effrayant pour la modeste pilote (trouillarde) que je suis. Son seul point négatif, c'est le suspentage dégainé et monochrome, qui complique pas mal la prévol sur les décollages un peu exotiques. Mais sinon, elle a tout bon !
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #195 le: 31 Décembre 2019 - 01:13:12 »

Par contre dans les herbes hautes, c'est la misère à démêler ces petites suspentes...

.....

Son seul point négatif, c'est le suspentage dégainé et monochrome, qui complique pas mal la prévol sur les décollages un peu exotiques.

voila je suis pas le seul a le penser ^_^
et ca fait des noeuds tout seul Pas content

bon nico precisera qu'elle existe en version normale mais dans ce cas, elle n'est pas homologuée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #196 le: 31 Décembre 2019 - 08:54:57 »

Merci pour le retour Drums!
Si je crois bien (mais vérifierai encore en janvier) qu’elle est homologuée en version suspentes gainées aussi. C’est quand on la prend en tissu lourd qu’elle ne l’est pas par contre (la Eazy Superlight est par exemple homologuée dans les 2 versions de suspentes).
Honnêtement, je pense que ca serait dommage et que c’est surtout une question de méthode au pliage/dépliage cette histoire de noeuds avec ces Edelrid 8000U, même dans les herbes... par exemple, ne lover les suspentes qu’une fois l’aile pliée, et au dépliage, commencer, avant de déplier l’aile, par tirer les élévateurs loin du bord de fuite. Ces suspentes sont beaucoup plus fluides que des suspentes gainées, c’est juste un comportement différent.
Les suspentes monochromes, quand il y en a si peu, on s’y habitue très vite (c’est les retours que j’ai de pipu-pious en tout cas).
J’attends ton retour dans des petits thermiques Drums, je suis sûr que tu vas adorer! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #197 le: 31 Décembre 2019 - 15:34:32 »

Pourtant c'est exactement comme je fais, souvent ce sont les suspentes hautes qui ont les clés.
Si c'est homologué en gainé, il est possible que je prenne la première excuse pour les changer Sourire

Après c'est pas un problème existentiel non plus, ça va quand même bien sans. C'est exactement la même problématique que pour les ultralites et la plupart des voiles light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #198 le: 31 Décembre 2019 - 18:03:42 »

Je suis en vacances mais mon collègue préféré Flo que vérifié, et non, malheureusement, une seule version homologuée en SuSi, je rêvais.
Je dis malheureusement mais il était évident au départ qu’il n’y avait pas de besoin de lignes gainées sur la Susi (bon on voit que ça plairait quand même).
Rien ne nous empêche de le faire hein, c'est juste à la revente avec le cône gainé que vous pourriez être gêné par l’acheteur...
Le comportement en vol de ce type dl’aile ne changera pas de manière perceptible...
Bon bout d’an à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #199 le: 31 Décembre 2019 - 18:57:49 »

c'est juste à la revente avec le cône gainé que vous pourriez être gêné par l’acheteur...

Mais qui revendrait sa Susi !?  ange

il était évident au départ qu’il n’y avait pas de besoin de lignes gainées sur la Susi (bon on voit que ça plairait quand même).

J'ai aussi testé la Bantam ce weekend, un peu dans le même programme que la Susi, mais avec un cône entièrement gainé... donc oui il doit y avoir une demande !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.