+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:00:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124465 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 7


Team AirDesign France


« Répondre #150 le: 08 Décembre 2019 - 13:24:30 »

Peut-être parce que les essais non-positifs ne sont pas publiés...je dis ça, je dis rien  Confus  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #151 le: 08 Décembre 2019 - 16:03:06 »

Peut-être parce que les essais non-positifs ne sont pas publiés...je dis ça, je dis rien  Confus  Clin d'oeil
Tiens c’est vrai tous les gens que je connais qui ont essayé la SuSi ont été conquis. Je serais curieuse de connaître qqn qui n’a pas aimé et pourquoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #152 le: 08 Décembre 2019 - 16:20:13 »

Drums, Floflo, Steph... ça devient gênant!  Embarassé  Ah non c'est les SuSi que vous voulez voir, pas moi!  Clin d'oeil

Bon, parlons peu mais parlons bien; qui dans les Pyrénées serait dispo pour des SuSi days entre le 15 et le 24 décembre, dans quelle vallée? Pouvez-vous proposer des randos? Faudrait presque qu'on fasse un doodle tiens...
Comme je disais, Flo qui ne sera pas trop trop loin pourrait bien passer une journée ou 2 en emportant toutes nos SuSi de démo. D'autres intéressés? Chuis sérieux hein!

Le Buffle; où es-tu géographiquement? On va arranger ça, et s'il faut, je t'envoie un jeu direct à la maison. On passe en MP pour pas embêter tout le monde avec ça! Ou mieux, envoie-moi un mail avec ton adresse complète à nicolas@ad-gliders.com


Dispo entre le 15 et le 24 (sauf le 20) et curieux de tester la susi3 (et de comparer avec ma spiru18) si c'est pas trop loin de Toulouse.

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #153 le: 08 Décembre 2019 - 20:11:20 »

Dispo plutôt le weekend (mais on peut s'arranger pour le lundi / vendredi), plutôt du coté de Pau/Tarbes (mais pourquoi pas plus loin) !

Bon en gros, hors des contraintes de boulot, je m'adapte Sourire

C'est une excellente idée ce SusiDay !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #154 le: 09 Décembre 2019 - 08:37:45 »

Bon je reviens vers vous pour des SuSi Days pyrénéens rapidement!

En attendant, un peu d'explications, on reçoit pas mal de mails de pilotes qui "s'inquiètent" de la classification EN C de la SuSi en haut de charge. Par exemple la 21 qui "passe en C" à partir de 82kg. Je copie-colle la réponse à un de ces mails en espérant que ça puisse clarifier quelques points. Et je rappelle que le profil école de la SuSi n'a rien à voir dans le comportement hors domaine de vol avec celui d'une aile de cross EN C!

Citation
Bien sûr, l’homologation et ses informations n’ont rien à voir avec celles d’une aile de cross. Et bien que EN C, tu pourrais voler la SuSi 21 à pleine charge sereinement avec tes 40 heures par an. L’idée est que l’aile est joueuse seulement quand tu le souhaites. Ensuite, hors domaine de vol, ce sont plutôt les amplitudes de réaction qui sont importantes en haut de charge, à cause de cette charge élevée bien sûr. (note: pas ou vraiment peu de risques de cravates par exemple, bras haut et ça revole)
Mais l’aile ne passe pas de EN B à EN C à 1kg près! En fait dans la plage haute, elle n’est EN C qu’à la charge maxi. A 85kg tu peux être serein encore une fois!
Tu noteras d’ailleurs que seuls le débattement à la commande et la fermeture asymétrique à 75% accélérée « prennent » un C en changement de trajectoire (fermeture vraiment difficile à obtenir d’ailleurs à cette charge sous cette surface).
Je reconnais que cette « double » homologation peut être mal comprise… Il faut vraiment la voir comme seulement un test additionnel à charge maximale, pour donner une idée de l’évolution du comportement. Mais ce test n’est fait qu’à 108kg ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #155 le: 09 Décembre 2019 - 09:51:44 »

Peut-être parce que les essais non-positifs ne sont pas publiés...je dis ça, je dis rien  Confus  Clin d'oeil
Tiens c’est vrai tous les gens que je connais qui ont essayé la SuSi ont été conquis. Je serais curieuse de connaître qqn qui n’a pas aimé et pourquoi.

Moi je l'ai essayée mardi dernier et j'ai pas aimé.
Le pourquoi c'est que du coup j'en ai commandé une, et maintenant j'ai plus de thunes pour faire mes cadeaux (en plus ils l'avaient en stock, ils m'ont même pas laissé passer noël...).

Merci quand même pour l'essai Nicolas  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #156 le: 09 Décembre 2019 - 14:51:53 »


En attendant, un peu d'explications, on reçoit pas mal de mails de pilotes qui "s'inquiètent" de la classification EN C de la SuSi en haut de charge. Par exemple la 21 qui "passe en C" à partir de 82kg. Je copie-colle la réponse à un de ces mails en espérant que ça puisse clarifier quelques points. Et je rappelle que le profil école de la SuSi n'a rien à voir dans le comportement hors domaine de vol avec celui d'une aile de cross EN C!

parfois je me demande si les pilotes lisent les rapports d'homologation et comprennent bien le systeme d'homologation.

je trouve cela fou que tu sois obligé d'énoncer l'évidence.

mon point de vue de la susi: c'est une voile facile avec un allongement pas du tout violent que l'on peut charger comme un cochon et qui donc selon la charge prendra plus ou moins les caracteristiques d'une voile chargee.

comme elle change de categorie avec la charge ca veut dire qu'elle est toujours en limite superieure d'homologation, notamment a cause de la vitesse contrairement a par exemple une ultralite 4 21m2 qui sera toujours en A sur sa plage d'homologation (55-95) donc lente a 95kg (et  supra lente a 55kg). apres il faut savoir ce qu'on veut: une voile jouet ou une voile bateau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #157 le: 09 Décembre 2019 - 15:02:12 »

Tu t'es un peu inversé dans tes vitesses je pense, pas grave...

Il n'y a pas de mal. C'est notre volonté d'homologuer les ailes, on n'est pas obligés, ça ne me gêne pas du tout d'expliquer un peu quand ce n'est pas clair, et c'est vrai que ces "doubles" homologations sur les ailes ne le sont pas toujours.
Et la SuSi s'adresse aussi à des pilotes dont le principal intérêt est de se faire plaisir sans se faire peur, sans forcément être des "nerds" à tout analyser et décortiquer comme on l'est tous un peu sur le fofo, ceux qui écrivent en tout cas (sinon on ne serait pas là)!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
Invité
« Répondre #158 le: 09 Décembre 2019 - 15:14:09 »

Moi oui j'ai à redire sur ma SuSi3 23 :

Je l'ai choisie beaucoup trop grande (pour pouvoir faire des enlèvements d'enfants avec), et quand je suis seul dessous comme ce week-end, je la trouve trop grande pour être bien réactive... Nicolas me l'avait même prédit par avance, c'est donc un problème connu, ce qui est plus difficile à excuser ! Je vais être obligé d'enlever des enfants au hasard quand je ne trouve pas d'orphelins volontaires... Le coût supplémentaire en formol n'est pas négligeable.

À ce propos, si vous avez des enfants surnuméraires et bons marcheurs de 20 à 25 kg à prêter (ou à offrir) pour les 21-22 décembre, ça me permettrait de me déclarer dispo pour des SuSi days pyrénéens à ces dates là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #159 le: 09 Décembre 2019 - 16:27:36 »

Moi oui j'ai à redire sur ma SuSi3 23 :

Je l'ai choisie beaucoup trop grande (pour pouvoir faire des enlèvements d'enfants avec), et quand je suis seul dessous comme ce week-end, je la trouve trop grande pour être bien réactive... Nicolas me l'avait même prédit par avance, c'est donc un problème connu, ce qui est plus difficile à excuser ! Je vais être obligé d'enlever des enfants au hasard quand je ne trouve pas d'orphelins volontaires... Le coût supplémentaire en formol n'est pas négligeable.

À ce propos, si vous avez des enfants surnuméraires et bons marcheurs de 20 à 25 kg à prêter (ou à offrir) pour les 21-22 décembre, ça me permettrait de me déclarer dispo pour des SuSi days pyrénéens à ces dates là.

Y'a bien ma gamine, mais elle a deux défauts:
-elle a maintenant dépassé les 30 kg, donc un peu lourde pour toi
-elle t'engueule quand tu rates le thermique, ou que quelqu'un d'autre est au nuage et que tu n'y arrives pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #160 le: 09 Décembre 2019 - 16:35:09 »

Mais non, ne disqualifie pas ton enfant trop vite comme ça ! Pas de souci pour moi, avec le formol il n'y a plus ce désagrément des commentaires désobligeants, et puis ça permet aussi l'amputation des deux bras qui auraient fait surcharge, sans les hauts cris pénibles de l'intéressée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #161 le: 09 Décembre 2019 - 16:39:40 »

Tu t'es un peu inversé dans tes vitesses je pense, pas grave...


je ne pense pas : a 55kg la UL4 21 est super lente et a 95kg elle est juste lente :-p
lent c'est plus rapide que super lent :-p donc ca me parait correct: plus on charge= plus ca avoine sec !

peut etre que c'est le supra qui n'est pas un bon synonyme de super.
et c'est la mon erreur Pas content



-elle t'engueule quand tu rates le thermique, ou que quelqu'un d'autre est au nuage et que tu n'y arrives pas!

c'est une vraie très heureux
avec elle t'es obligé de progresser très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #162 le: 09 Décembre 2019 - 17:27:53 »

Mais non, ne disqualifie pas ton enfant trop vite comme ça ! Pas de souci pour moi, avec le formol il n'y a plus ce désagrément des commentaires désobligeants, et puis ça permet aussi l'amputation des deux bras qui auraient fait surcharge, sans les hauts cris pénibles de l'intéressée.

L'amputation des bras, on y a un temps pensé au vu du nombre de conneries qu'elle arrive à faire, mais renseignements pris il semblerait que ce soit illégal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #163 le: 10 Décembre 2019 - 10:30:36 »

En parlant de susi 3, je viens de me rendre compte que sur la mienne je n'ai pas de maillons rapide ( les suspentes sont directement attaché sur les élévateurs ) je me demandait si vous aviez la même choses ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #164 le: 10 Décembre 2019 - 10:51:50 »

En parlant de susi 3, je viens de me rendre compte que sur la mienne je n'ai pas de maillons rapide ( les suspentes sont directement attaché sur les élévateurs ) je me demandait si vous aviez la même choses ?

Salut!
En fait les suspentes doivent être attachées aux élévateurs par des soft-links. C'est le cas des toutes premières séries. Ensuite on a changé pour des maillons, pour 30g de plus au total, parce que c'est plus facile à surveiller pour des "non-initiés".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #165 le: 10 Décembre 2019 - 11:17:18 »

Ducoup en tant que non initié au soft link, y'a il des différence au niveau des contrôles et de la résistance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #166 le: 10 Décembre 2019 - 13:43:57 »

Peut on imaginer avoir une Susi comme voile commune pour une pilote en sortie d'école avec un ptv d'environ 75-80 et moi pour le H&F ?
La 21?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #167 le: 10 Décembre 2019 - 14:06:27 »

Ducoup en tant que non initié au soft link, y'a il des différence au niveau des contrôles et de la résistance ?

Le contrôle principal qu'il faut que tu fasses c'est vérifier très régulièrement qu'ils sont bien montés. Une fois mis sous tension, ça ne devrait plus bouger, mais il arrive qu'en manipulant ils se détendent. Normalement, toujours pas de problème. Sauf s'ils se détendent tant que le noeud commence à passer tranquillement dans la boucle. Jamais vu à ma connaissance si les connects sont bien montés d'origine (à contrôler très très sérieusement sur une aile toute neuve).
Pour la résistance, c'est bien plus résistant qu'un maillon, bien plus longtemps. A part s'il y a des coupures, des brûlures visibles, pas de soucis à se faire.
Tiens pour plus d'infos, regarde ce que dit Sascha ici: http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=53
Et pas mal de discussion sur le fofo en recherchant soft link ou connect
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #168 le: 10 Décembre 2019 - 14:17:02 »

Peut on imaginer avoir une Susi comme voile commune pour une pilote en sortie d'école avec un ptv d'environ 75-80 et moi pour le H&F ?
La 21?


Ah oui, on peut plus qu'imaginer, vous ne seriez pas les premiers à le faire!

Bon maintenant un petit bémol quand même, il y a sortie d'école et sortie d'école. Je veux dire en terme de niveau, d'autonomie, de capacité à d'adapter à la machine. Comme dit déjà, la SuSi peut être joueuse en roulis. A la demande du pilote. Ce qui veut dire, de la douceur sur les commandes, et tout se passe bien. A 75-80 sous la 21, ce n'est pas non plus une mini voile ou un gun. Surtout que son énorme amortissement en tangage en fait une aile très sécurisante.
Un détail qui déstabilise au début (allez, sur les 2 à 5 premières préparations de voile), c'est que toutes les suspentes sont de même couleur, et les élévateurs en Dyneema sont fins et légers. Mais les pilotes s'adaptent très vite à ça (le suspentage très élagué aide bien sûr).
Le point le plus gênant que j'ai vu dans ce type de configuration, c'est que la pilote "débutante" s'est vue demander de faire les oreilles en stage perf, et elle a éprouvé des difficultés. D'abord la SuSi n'a que 2 suspentes de A, sur un seul élévateur. Ca demande donc une bonne visualisation et compréhension de la technique. Attraper les A extérieurs. Mais son plus gros souci c'est que, assise très profondément dans sa sellette, trop peu à l'aise pour se "redresser", et avec les bras assez courts, elle n'arrivait pas à attraper les suspentes assez haut. C'est un détail, c'est réglé, mais ça l'a perturbée quand même (parce que dans son stage, on ne lâchait pas les élèves tant qu'ils ne savaient pas faire les oreilles).
Sinon, la pilote, et son mari, sont juste ravis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #169 le: 10 Décembre 2019 - 14:33:36 »

Alors pour ma culture personnelle ; est-ce qu'il ne serait pas pertinent dans le cas soulevé par PocketFred de viser une 23m² sous laquelle Madame en étant plus bas dans la fourchette PTV retrouvera un comportement plus assagie aussi (et peut-être surtout) en roulis, plus "sortie-école" en somme. Comportement qui lui permettra à elle d'être plus en confiance, ce qui le semble essentiel à ce stade de la progression (la sortie d'école) et qui ne devrait pas pour autant l'handicaper lui dans ses ambitions hike & fly.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #170 le: 10 Décembre 2019 - 14:45:45 »

Eh bien... non Wowo. A 75-80kg, la 23 est beaucoup trop grande!
Elle va se retrouver dans les conditions de beaucoup trop de petits poids, à savoir voler sous une aile trop lente, qui au delà de poser des problèmes de sécurité, ne permet pas d'apprendre à piloter.
Non, la 21 serait parfaite.
(pour info- technique, la 21 fait la même surface que notre Eazy XS, 78kg max, mais son calage la rend plus lente et plus amortie à charge équivalente. Et comme je dis, elle n'est joueuse en roulis que si on le lui demande, notre expérience a montré que ça marche très bien et en toute sécurité pour des pilotes débutantes.)
Donc 21 sans aucun doute!

(quel dommage de voir tant de pilotes de moins de 60kg de PTV voler sous des 21, 22m2 ou encore plus qui n'ont "d'adapté" que les charges à l'homologation, et être découragé.es...).

Edit: mais tu as raison de poser la question, ce n'est pas super intuitif, c'est aussi une particularité de la SuSi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #171 le: 10 Décembre 2019 - 18:41:15 »

Est-ce que en voile unique avec un PTV de 85 kg et l'objectif d'associer du H&F et du vol thermique tu penses quej e risquerai de faire parti de ces pilotes decouragés?  hein ?
À noter que je suis en progression (environ 80 vols) et que j'aime me sentir en sécurité sous mon aile.   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #172 le: 10 Décembre 2019 - 21:17:27 »

(quel dommage de voir tant de pilotes de moins de 60kg de PTV voler sous des 21, 22m2 ou encore plus qui n'ont "d'adapté" que les charges à l'homologation, et être découragé.es...).

c'est fort malheureusement tres juste Pas content

par contre d'etre sous une montgolfiere, on recule tout le temps mais c'est bien pour monter dans le tout petit ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #173 le: 10 Décembre 2019 - 22:34:16 »

Est-ce que en voile unique avec un PTV de 85 kg et l'objectif d'associer du H&F et du vol thermique tu penses quej e risquerai de faire parti de ces pilotes decouragés?  hein ?
À noter que je suis en progression (environ 80 vols) et que j'aime me sentir en sécurité sous mon aile.   parapente

La colle!
Bon. Je vole entre 80 et 85kg. Avec la SuSi en 21, je me sens vraiment sous un petit parapente. Et je peux tout faire. Mais disons que j'ai une certaine expérience.
Pour tenter d'être objectif, cette surface quand même petite à partir de 85kg demande plus de finesse dans le pilotage pour voler en thermique correctement qu'une aile école classique. Comme je le disais, le roulis de l'aile en virage nécessite de jouer avec ton transfert de poids, ta commande extérieure, plus qu'avec une aile classiques sous peine de plonger dans le virage. Alors dans les thermiques dont le noyau est assez puissant, pas de problèmes, tu pourras même fumer les copains en centrant bien plus efficacement qu'eux. Quand ça devient petit (ce qui devrait être l'aérologie que tu fréquentes à 80 vols), c'est quand même plus compliqué.
D'autre part, plus une aile est légère, plus elle est petite, et plus elle transmettra d'infos "sèches" de la masse d'air. Pas le plus confortable.
Alors dans ton coin tout l'hiver, tu vas adorer. Mais au printemps venu, ça risque quand même de secouer un peu. Plus qu'une Eazy, Eazy Superlight (sous laquelle tu devrais voler en S, 23), ou toute autre aile école, voire B access.
Voilà. Je préfère être franc Clin d'oeil  
Finalement, c'est bien plus adapté comme vrai débutant à 75kg (comme la compagne de PocketFred), que pour toi qui va déjà pas mal chercher à jouer en thermique...
On s'approche de la 23 pour le coup, mais que je trouve toujours un peu "lente" à 85kg...

Edit: le mieux serait quand même d'essayer au printemps ou dans des petites bulles comme on a en ce moment encore en basse altitude dans nos Alpes pour voir si ça te convient!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #174 le: 11 Décembre 2019 - 09:16:31 »

OK,  merci pour l'explication. Quand j'aurais enfin fait mon choix j'apporterai ma pierre à l'édifice a mon tour. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 21 requêtes.
anything