+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Février 2019 - 12:20:34 *
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Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 9736 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign France
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« Répondre #50 le: 29 Octobre 2018 - 14:58:10 »

Je me permets une petite question/digression sur les trims : si je comprends bien au vu de la photo postée par Dandroid, ils se branchent sur l'accélérateur ? Du coup contrairement à la plupart des trims de mini-voiles, ils sont connectés sur les avants ? Et si c'est le cas, alors je me pose deux questions :
1) est-ce que cela ne requiert pas trop de puissance pour manipuler les trims en vol (a priori ça demande d'exercer une puissance plus importante lorsqu'ils sont branchés sur les avants que sur les arrières, non? Sans compter que sur les avants il faut tirer sur les trims pour accélérer, soit l'inverse des arrières, je ne me trompe pas?)
Oui, ils sont installés à la place (ou en plus) de l'accélérateur. C'est pour ça que je disais aussi "afficheurs".
Certes plus physiques pour accélérer (mais pas tant, d'autant qu'on n'atteint qu'environ la moitié de la course de l'accélérateur), mais du coup moins physique pour revenir au neutre Clin d'oeil.
L'idéal est de les monter sur les crocs fendus des élévateurs, avec l'accélérateur (si on veut le conserver) en tête d'alouette juste au dessus.
Attention, une grosse différence se joue au niveau de l'homologation. Dès qu'on l'utilise, on sort de l'homologation de l'aile.
2) est-ce qu'on peut brancher le système sur n'importe quelle voile ? (question subsidiaire dans ce cas à AirDesign : vous vendez le système séparément ?)
Merci d'avance !!
Oui. Sur n'importe quelle aile. Qui encore une fois, sort de son homologation du coup.
Et oui, vendus en accessoire. 49€ chez les revendeurs AD.
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Nico
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« Répondre #51 le: 29 Octobre 2018 - 16:25:15 »

Très clair, merci. Je clos la parenthèse "trims"  Clin d'oeil
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« Répondre #52 le: 10 Novembre 2018 - 19:23:48 »

Hello la compagnie.

J'ai reçu la mienne début d'automne !
Je vais pas tout reprendre depuis le début... on a tous compris ici, c'est un peu le mouton à cinq pattes de l'année, ou le couteau suisse qui sait tout (très) bien faire  quoi

Bon, pour faire quand même un petit commentaire, ce qui m'a le plus impressionné sur cette aile, c'est le temps qu'il lui a fallu pour rendre accros les quelques collègues à qui je l'ai déjà prêtée !!  hein ?

En parlant de ça, je peux prêter la mienne aux intéressés dans le Chablais

 salut !  salut !
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« Répondre #53 le: 10 Novembre 2018 - 19:38:58 »


En parlant de ça, je peux prêter la mienne aux intéressés dans le Chablais

 salut !  salut !

Ca tombe pas dans l'oreille d'un sourd !  éclaircie
Si jamais j'ai un projet gros dénivelé plouf Sourire

Tu es ou  dans le chablais ?  hein ?
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« Répondre #54 le: 16 Novembre 2018 - 11:21:24 »

bonjour,
est-ce que les heureux propriétaires de SuSi 3 ont eu l'occasion de l'utiliser en haute montagne ? quid des conditions de déco et de la prise en charge ?
Merci d'avance pour vos retours,

la Matmute, qui met des sous de côté pour s'offrir cette petite merveille !
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YenYen
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« Répondre #55 le: 16 Novembre 2018 - 14:45:14 »

Déco du sommet du Mt Blanc fin septembre
Taille 16 m2
PTV ~95 kg
Conditions au sommet : Léger arrière latéral (3 km/h max)
La voile monte tout de suite au dessus de la tête mais décollage face N avec pas de forte pente tout de suite, j'ai du courir jusqu'à la cassure. Mais mon collègue en en Eiko 23 (si mes souvenir sont bon) a du décoller un poil plus tôt, difficile à dire mais je me suis pas senti limité par la prise en charge.
Petite photo avant d'arriver au sommet  Clin d'oeil


* IMG_3636.JPG (165.55 Ko, 1280x854 - vu 140 fois.)
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« Répondre #56 le: 16 Novembre 2018 - 17:47:04 »

Déco du sommet du Mt Blanc fin septembre
Taille 16 m2
PTV ~95 kg
Conditions au sommet : Léger arrière latéral (3 km/h max)
La voile monte tout de suite au dessus de la tête mais décollage face N avec pas de forte pente tout de suite, j'ai du courir jusqu'à la cassure. Mais mon collègue en en Eiko 23 (si mes souvenir sont bon) a du décoller un poil plus tôt, difficile à dire mais je me suis pas senti limité par la prise en charge.
Petite photo avant d'arriver au sommet  Clin d'oeil

merci pour ton retour !
très belle photo par ailleurs, ça donne envie !

d'autres retours ?

bon weekend,

la Matmute
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« Répondre #57 le: 16 Novembre 2018 - 19:55:26 »

Flyin Matmute, dans la mesure où tu pèses pas 95kg (enfin, j'imagine!😅), et que tu décolles vent de face c'est plus qu'encourageant ce retour!
Parce qu'au sommet du Mont Blanc, il y a une vraie différence dans la portance et la prise en charge par rapoort à St Hil par exemple!
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« Répondre #58 le: 17 Novembre 2018 - 13:00:28 »

merci Moss, heureusement je ne pèse pas 95 kg Clin d'oeil

c'est justement parce que les conditions en haute montagne sont différentes de nos décos classiques, que j'aimerais bien connaître les expériences des personnes ayant fait du paralpinisme avec la Susi3.

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« Répondre #59 le: 07 Décembre 2018 - 07:53:29 »

Pas d'expérience de la haute montagne, mais je peux dire que les décos vent de cul se sont accumulés après 6 mois d'utilisation assez intensive  parapente , sous une 16 chargée entre 74-77kg!
La SuSi reste incroyablement saine à basse vitesse. Dans du turbulent, les variations de vitesse peuvent être assez marquées (souvenir d'un 55kmh même pas acceleré à l'aiguille verte du grand bornand)  

Donc toujours autant la banane avec cette petite bache ultra joueuse - les wings à la selette un régal.
Par aerologie clean, ne pas hesitez à détrimer 2 bons crans pour allonger le flair à l'atterro...

https://youtu.be/q-0s08BT6ik
« Dernière édition: 07 Décembre 2018 - 08:06:49 par Dandroid » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #60 le: 29 Décembre 2018 - 22:37:04 »

Je ne me sers que très rarement de ma gopro en mode vidéo. Mais en voilà une faite il y a 2 jours à la Dent de Crolles... petite visite "hivernale" pour ceux qui ne connaitraient pas!
Et un peu de soleil pour ceux et celles coincés sous la couche de crasse...
(Je la poste ici, parce qu'elle a quasi-inévitablement "chuté" du côté d'une mise en scène de la SuSi - Eric vole en 23, je vole en 18).
vimeo.com/308549438
« Dernière édition: 29 Décembre 2018 - 22:43:26 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
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« Répondre #61 le: 09 Février 2019 - 11:50:54 »


[/quote]
Oui, ils sont installés à la place (ou en plus) de l'accélérateur. C'est pour ça que je disais aussi "afficheurs".
Certes plus physiques pour accélérer (mais pas tant, d'autant qu'on n'atteint qu'environ la moitié de la course de l'accélérateur), mais du coup moins physique pour revenir au neutre Clin d'oeil.
L'idéal est de les monter sur les crocs fendus des élévateurs, avec l'accélérateur (si on veut le conserver) en tête d'alouette juste au dessus.
Attention, une grosse différence se joue au niveau de l'homologation. Dès qu'on l'utilise, on sort de l'homologation de l'aile.

[/quote]

hello,
aprés utilisation j'ai remarqué que si on accroche le systeme d'afficheurs (1 mouflage simple) sur le croc fendu de l'accélérateur (1 mouflage double) , on se retrouve certes avec aucun effort pour afficher(accélérer) par contre on ne dépasse pas 40% d'accélérateur.

Une solution (plus physique à utiliser car 1 mouflage simple) est de fixer l'afficheur directement sur l'attache de la poulie haute de l'accélérateur sur lélévateur avant.Pour cela il faut rajouter un petit bout de suspente sur l'attache de la poulie.



bye
jérôme
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« Répondre #62 le: 11 Février 2019 - 08:48:39 »


Une solution (plus physique à utiliser car 1 mouflage simple) est de fixer l'afficheur directement sur l'attache de la poulie haute de l'accélérateur sur lélévateur avant.Pour cela il faut rajouter un petit bout de suspente sur l'attache de la poulie.


Merci Jérôme, intéressant!

Je voulais juste rappeler que la "demi-course" d'accélérateur est aussi une solution de sécurité. Il ne nous semblait pas judicieux de pouvoir décoller une aile à 100% accélérée (ni même de voler avec, aussi sage soit elle dans cette configuration).

Les afficheurs ont été dimensionnés pour pouvoir être utilisés sur toutes nos ailes (voire toutes les ailes). Pour gagner un peu de débattement sur les élévateurs les plus courts, une option est de les accrocher avec un connect sur la boucle de la sellette (et non sur le maillon ou mousqueton), on gagne en débattement la hauteur du maillon ou mousqueton.


* Trims SuSi 3_s.jpg (120.96 Ko, 400x600 - vu 86 fois.)
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Nico
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« Répondre #63 le: 18 Février 2019 - 22:31:08 »

Clin d'oeil pour Jérôme C  Tire la langue
Déco jeté sans vent de la SuSi 3!
https://www.facebook.com/noe.rascle/videos/2275475062696368/
(En plus c'est à la mode...)
(bon OK, elle touche un peu le sol!)

 canap
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« Répondre #64 le: 19 Février 2019 - 19:34:48 »

Clin d'oeil pour Jérôme C  Tire la langue
Déco jeté sans vent de la SuSi 3!
https://www.facebook.com/noe.rascle/videos/2275475062696368/
(En plus c'est à la mode...)
(bon OK, elle touche un peu le sol!)

 canap

hé oui ça marche plutôt bien.avec un peu d'entrainement et une surface en dessous de 18 ça le fait sans vent. Avec du vent encore plus réalisable Sourire
j'essaierai avec la susi18+vent
tchuss
jérôme
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Deyabad
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Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
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« Répondre #65 le: 19 Février 2019 - 20:33:29 »

Clin d'oeil pour Jérôme C  Tire la langue
Déco jeté sans vent de la SuSi 3!
https://www.facebook.com/noe.rascle/videos/2275475062696368/
(En plus c'est à la mode...)
(bon OK, elle touche un peu le sol!)

 canap
Impressionnant... de faire un vol en hivers sans gants !  ivrogne
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