+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2019 - 10:42:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 10801 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign France
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 154



WWW
« Répondre #50 le: 29 Octobre 2018 - 14:58:10 »

Je me permets une petite question/digression sur les trims : si je comprends bien au vu de la photo postée par Dandroid, ils se branchent sur l'accélérateur ? Du coup contrairement à la plupart des trims de mini-voiles, ils sont connectés sur les avants ? Et si c'est le cas, alors je me pose deux questions :
1) est-ce que cela ne requiert pas trop de puissance pour manipuler les trims en vol (a priori ça demande d'exercer une puissance plus importante lorsqu'ils sont branchés sur les avants que sur les arrières, non? Sans compter que sur les avants il faut tirer sur les trims pour accélérer, soit l'inverse des arrières, je ne me trompe pas?)
Oui, ils sont installés à la place (ou en plus) de l'accélérateur. C'est pour ça que je disais aussi "afficheurs".
Certes plus physiques pour accélérer (mais pas tant, d'autant qu'on n'atteint qu'environ la moitié de la course de l'accélérateur), mais du coup moins physique pour revenir au neutre Clin d'oeil.
L'idéal est de les monter sur les crocs fendus des élévateurs, avec l'accélérateur (si on veut le conserver) en tête d'alouette juste au dessus.
Attention, une grosse différence se joue au niveau de l'homologation. Dès qu'on l'utilise, on sort de l'homologation de l'aile.
2) est-ce qu'on peut brancher le système sur n'importe quelle voile ? (question subsidiaire dans ce cas à AirDesign : vous vendez le système séparément ?)
Merci d'avance !!
Oui. Sur n'importe quelle aile. Qui encore une fois, sort de son homologation du coup.
Et oui, vendus en accessoire. 49€ chez les revendeurs AD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ABo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT 20, Bip-bip 14
pratique principale: vol rando
vols: > 600 vols
Messages: 1


« Répondre #51 le: 29 Octobre 2018 - 16:25:15 »

Très clair, merci. Je clos la parenthèse "trims"  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Volt2 / Advance Zeta / AirDesign Bi Ride2 / AirDesign Susi3
pratique principale: acro
Messages: 23



« Répondre #52 le: 10 Novembre 2018 - 19:23:48 »

Hello la compagnie.

J'ai reçu la mienne début d'automne !
Je vais pas tout reprendre depuis le début... on a tous compris ici, c'est un peu le mouton à cinq pattes de l'année, ou le couteau suisse qui sait tout (très) bien faire  quoi

Bon, pour faire quand même un petit commentaire, ce qui m'a le plus impressionné sur cette aile, c'est le temps qu'il lui a fallu pour rendre accros les quelques collègues à qui je l'ai déjà prêtée !!  hein ?

En parlant de ça, je peux prêter la mienne aux intéressés dans le Chablais

 salut !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot + GTO light / Kolibri
pratique principale: cross
vols: 570h en 690 vols
Messages: 185



« Répondre #53 le: 10 Novembre 2018 - 19:38:58 »


En parlant de ça, je peux prêter la mienne aux intéressés dans le Chablais

 salut !  salut !

Ca tombe pas dans l'oreille d'un sourd !  éclaircie
Si jamais j'ai un projet gros dénivelé plouf Sourire

Tu es ou  dans le chablais ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Community Manager chez BGD
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #54 le: 16 Novembre 2018 - 11:21:24 »

bonjour,
est-ce que les heureux propriétaires de SuSi 3 ont eu l'occasion de l'utiliser en haute montagne ? quid des conditions de déco et de la prise en charge ?
Merci d'avance pour vos retours,

la Matmute, qui met des sous de côté pour s'offrir cette petite merveille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: LM6, Spiru EZ 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 40



« Répondre #55 le: 16 Novembre 2018 - 14:45:14 »

Déco du sommet du Mt Blanc fin septembre
Taille 16 m2
PTV ~95 kg
Conditions au sommet : Léger arrière latéral (3 km/h max)
La voile monte tout de suite au dessus de la tête mais décollage face N avec pas de forte pente tout de suite, j'ai du courir jusqu'à la cassure. Mais mon collègue en en Eiko 23 (si mes souvenir sont bon) a du décoller un poil plus tôt, difficile à dire mais je me suis pas senti limité par la prise en charge.
Petite photo avant d'arriver au sommet  Clin d'oeil


* IMG_3636.JPG (165.55 Ko, 1280x854 - vu 159 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #56 le: 16 Novembre 2018 - 17:47:04 »

Déco du sommet du Mt Blanc fin septembre
Taille 16 m2
PTV ~95 kg
Conditions au sommet : Léger arrière latéral (3 km/h max)
La voile monte tout de suite au dessus de la tête mais décollage face N avec pas de forte pente tout de suite, j'ai du courir jusqu'à la cassure. Mais mon collègue en en Eiko 23 (si mes souvenir sont bon) a du décoller un poil plus tôt, difficile à dire mais je me suis pas senti limité par la prise en charge.
Petite photo avant d'arriver au sommet  Clin d'oeil

merci pour ton retour !
très belle photo par ailleurs, ça donne envie !

d'autres retours ?

bon weekend,

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone LM5
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 33


« Répondre #57 le: 16 Novembre 2018 - 19:55:26 »

Flyin Matmute, dans la mesure où tu pèses pas 95kg (enfin, j'imagine!😅), et que tu décolles vent de face c'est plus qu'encourageant ce retour!
Parce qu'au sommet du Mont Blanc, il y a une vraie différence dans la portance et la prise en charge par rapoort à St Hil par exemple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #58 le: 17 Novembre 2018 - 13:00:28 »

merci Moss, heureusement je ne pèse pas 95 kg Clin d'oeil

c'est justement parce que les conditions en haute montagne sont différentes de nos décos classiques, que j'aimerais bien connaître les expériences des personnes ayant fait du paralpinisme avec la Susi3.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dandroid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA2, Air Design SuSi3, Goose MK3, Little Cloud GT2.2, Advance Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: je compte plus vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #59 le: 07 Décembre 2018 - 07:53:29 »

Pas d'expérience de la haute montagne, mais je peux dire que les décos vent de cul se sont accumulés après 6 mois d'utilisation assez intensive  parapente , sous une 16 chargée entre 74-77kg!
La SuSi reste incroyablement saine à basse vitesse. Dans du turbulent, les variations de vitesse peuvent être assez marquées (souvenir d'un 55kmh même pas acceleré à l'aiguille verte du grand bornand)  

Donc toujours autant la banane avec cette petite bache ultra joueuse - les wings à la selette un régal.
Par aerologie clean, ne pas hesitez à détrimer 2 bons crans pour allonger le flair à l'atterro...

https://youtu.be/q-0s08BT6ik
« Dernière édition: 07 Décembre 2018 - 08:06:49 par Dandroid » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign France
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 154



WWW
« Répondre #60 le: 29 Décembre 2018 - 22:37:04 »

Je ne me sers que très rarement de ma gopro en mode vidéo. Mais en voilà une faite il y a 2 jours à la Dent de Crolles... petite visite "hivernale" pour ceux qui ne connaitraient pas!
Et un peu de soleil pour ceux et celles coincés sous la couche de crasse...
(Je la poste ici, parce qu'elle a quasi-inévitablement "chuté" du côté d'une mise en scène de la SuSi - Eric vole en 23, je vole en 18).
vimeo.com/308549438
« Dernière édition: 29 Décembre 2018 - 22:43:26 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Jérôme C
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #61 le: 09 Février 2019 - 11:50:54 »


[/quote]
Oui, ils sont installés à la place (ou en plus) de l'accélérateur. C'est pour ça que je disais aussi "afficheurs".
Certes plus physiques pour accélérer (mais pas tant, d'autant qu'on n'atteint qu'environ la moitié de la course de l'accélérateur), mais du coup moins physique pour revenir au neutre Clin d'oeil.
L'idéal est de les monter sur les crocs fendus des élévateurs, avec l'accélérateur (si on veut le conserver) en tête d'alouette juste au dessus.
Attention, une grosse différence se joue au niveau de l'homologation. Dès qu'on l'utilise, on sort de l'homologation de l'aile.

[/quote]

hello,
aprés utilisation j'ai remarqué que si on accroche le systeme d'afficheurs (1 mouflage simple) sur le croc fendu de l'accélérateur (1 mouflage double) , on se retrouve certes avec aucun effort pour afficher(accélérer) par contre on ne dépasse pas 40% d'accélérateur.

Une solution (plus physique à utiliser car 1 mouflage simple) est de fixer l'afficheur directement sur l'attache de la poulie haute de l'accélérateur sur lélévateur avant.Pour cela il faut rajouter un petit bout de suspente sur l'attache de la poulie.



bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign France
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 154



WWW
« Répondre #62 le: 11 Février 2019 - 08:48:39 »


Une solution (plus physique à utiliser car 1 mouflage simple) est de fixer l'afficheur directement sur l'attache de la poulie haute de l'accélérateur sur lélévateur avant.Pour cela il faut rajouter un petit bout de suspente sur l'attache de la poulie.


Merci Jérôme, intéressant!

Je voulais juste rappeler que la "demi-course" d'accélérateur est aussi une solution de sécurité. Il ne nous semblait pas judicieux de pouvoir décoller une aile à 100% accélérée (ni même de voler avec, aussi sage soit elle dans cette configuration).

Les afficheurs ont été dimensionnés pour pouvoir être utilisés sur toutes nos ailes (voire toutes les ailes). Pour gagner un peu de débattement sur les élévateurs les plus courts, une option est de les accrocher avec un connect sur la boucle de la sellette (et non sur le maillon ou mousqueton), on gagne en débattement la hauteur du maillon ou mousqueton.


* Trims SuSi 3_s.jpg (120.96 Ko, 400x600 - vu 120 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign France
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 154



WWW
« Répondre #63 le: 18 Février 2019 - 22:31:08 »

Clin d'oeil pour Jérôme C  Tire la langue
Déco jeté sans vent de la SuSi 3!
https://www.facebook.com/noe.rascle/videos/2275475062696368/
(En plus c'est à la mode...)
(bon OK, elle touche un peu le sol!)

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Jérôme C
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #64 le: 19 Février 2019 - 19:34:48 »

Clin d'oeil pour Jérôme C  Tire la langue
Déco jeté sans vent de la SuSi 3!
https://www.facebook.com/noe.rascle/videos/2275475062696368/
(En plus c'est à la mode...)
(bon OK, elle touche un peu le sol!)

 canap

hé oui ça marche plutôt bien.avec un peu d'entrainement et une surface en dessous de 18 ça le fait sans vent. Avec du vent encore plus réalisable Sourire
j'essaierai avec la susi18+vent
tchuss
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 8


« Répondre #65 le: 19 Février 2019 - 20:33:29 »

Clin d'oeil pour Jérôme C  Tire la langue
Déco jeté sans vent de la SuSi 3!
https://www.facebook.com/noe.rascle/videos/2275475062696368/
(En plus c'est à la mode...)
(bon OK, elle touche un peu le sol!)

 canap
Impressionnant... de faire un vol en hivers sans gants !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Kantega XC2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 44



« Répondre #66 le: 19 Mars 2019 - 14:03:03 »

Salut à tous !

Petit retour sur le Susi3 en taille 18 que j'ai pu tester ce week-end (merci Nico !). Je penchais plutôt pour la 21 mais elle n'était pas dispo et comme j'hésite un peu, autant tester les 2 !
Pour situer les choses, je d'habitude avec une Kantega XC2 (B+, 5.8 d’allongement) en 25 pour un PTV de +-100kg. C'est la première fois que je volais avec une voile de moins de 25m², donc à prendre en compte pour mettre en perspective mon ressenti.
Je cherche une voile compacte pour voyager, mais qui va un peu plus vite qu'une mono, d'où le test de la Susi.
Pour le test, j'ai pris une sellette reversible et un secours light, donc je devais avoir un PTV plutôt autour des 85-90.

Au sol :
Ca change des 5+ kg de ma Kantega ! L’encombrement et vraiment très faible aussi, au moins moitié moindre que ma voile habituelle.

Comme expliqué plus haut, pas de trim mais un accélérateur avec possibilité de monter des afficheurs dessus (pas testé). Je trouve juste ça dommage d'avoir utilisé des crocs fendus, surtout avec des suspentes fines comme ça, j'ai déjà eu un croc fendu qui s'était un peu ouvert et se prenait dans les suspentes. Mais bon, 2 petits mousquetons et le problème est réglé.

Les poignées de freins sur laaaaaarges. Très larges. Trop pour moi. Impossible de les prendre en dragonne classique comme j'ai l'habitude, mais du coup ça doit être pratique pour voler avec des gros gants (c'est une voile montagne après tout). Je pense que si je l'achète je mettrai une boule de pilotage ou des petite poignées au dessus des freins. Les freins sont maintenus par un anneau, et le clip est situé juste à côté.

Pour le démêlage, pas de grande difference avec ma Kantega qui a aussi le suspentage haut dégainé, mais le fait qu'il soit entièrement dégainé fait que toutes les suspentes sont de la même couleur rouge. Ca aurait été sympa d'avoir des teintures différentes au moins sur les avants, mais je n'ai jamais vu ça sur du dégainé donc pas sûr que ça existe.

Gonflage :
Avec son très faible allongement, elle monte sans surprise d'un bloc. Il a fallu que je sois un peu plus doux sur les avants qu'à mon habitude, elle monte même très bien avec les mains dans les poches à vrai dire. Je suppose que c'est entre autres lié à la petite taille mais le recentrage est très facile et rapide.

Je m'attendais à devoir courir comme un dératé vu ma charge alaire mais pas tant. Elle prend bien en charge, et le fait qu'elle monte rapidement fait qu'on a plus de distance disponible pour la course d'élan.
Je n'ai pas pu la tester dans le vent soutenu, pour des raisons évidentes d’absence de vent soutenu.

En vol :
Je ne sais pas si c'est la charge/vitesse, la forme de la voûte, la petite taille ou quoi, mais ça part vite sur le roulis. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment doser les freins, mais une fois que c'est intégré c'est super agréable si on veut jouer un peu. On peut vraiment l'emmener où on veut et prendra rapidement de l'amplitude.

Moi qui déteste être centrifugé, j'ai eu l'impression que les 360 étaient beaucoup plus agréables que sur ma voile (probablement grâce à la petite taille).
Par contre sur le tangage il faut avoir envie d'y aller. Vu l'effort à la commande, peut-être que j'étais un peu timide (je n'avais pas vraiment envie de la décrocher), mais je l'aie trouvée assez amortie au bout de 3-4 mouvements amplifiés j'avais l'impression d'être au max, et je ne sentais pas de besoin de mettre une grosse tempo.

Samedi à St Hil c'était pas bien fufu, donc je n'ai pas vraiment testé en thermique. J'ai rapidement essayé mais il y avait beaucoup de monde donc je suis parti. Je ne sais pas si elle est vraiment bien pour monter, mais en tout cas j'ai apprécié la maniabilité mais vu la vitesse et la faiblesse des thermique j'ai eu du mal à faire quoi que ce soit de probant.

J'ai essayé les oreilles par curiosité mais je n'ai pas réussi (et pas insisté). En même temps est-ce que ça a vraiment du sens sur une 18 quand on voit ce qu'on peut perdre comme gaz juste avec des petits 360 tout gentils ?

L'attero s'est passé sans problème. Forcément un peu surpris par la vitesse, mais la ressource est bonne et en dosant bien le frein j'ai pu faire un beau flair et un attero tout doux.

Conclusion :
Pour mes besoins, elle coche beaucoup de cases. Elle est vraiment compacte, agréable, dynamique, ...
Je ferai dès que possible un essai de la 21 (et en thermique si possible) qui devrait me correspondre un peu mieux je pense.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'option élévateur trim intégré et j'ai détesté les poignées de frein, mais c'est du détail et il y a des solutions simples (cf. messages sur les afficheurs plus haut).

A la bonne vôtre trinquer

Adrien

PS : La Kantega est à vendre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.