+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:43:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 124513 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #25 le: 02 Juillet 2018 - 12:32:02 »

Hello,

Petit retour sur cette voile après 4 vols très toniques dont un au départ du Gouter.
Compacité au top j'ai fait l’ascension avec un sac de 35 litres et tout le matériel d'alpi + sellette Sup'Air Everest
Finition, rien a dire , c'est propre
Chargé entre 83 et 90 kg (ptv) suivant les vols sur la 16 m2
Gonflage : pas de déco sans vent, toujours très alimenté donc je ne parlerai ni de la prise en charge ni du gonflage  Yeux qui roulent petite tempo nécessaire dans le fort mais rien de bien compliqué
En l'air, le peu de zones calmes ont été un vrai régal, l'aile avance avec un plané surprenant pour la surface (je m'avancerai pas sur des chiffres mais je pensais plonger bien plus que ça)
Dans le turbulent, la voile reste homogène mais transmets bien l'information, à peine 5 cm de frein et le comportement devient très sécurisant
Accélérateur très efficace mais j'attends impatiemment les trims  salut !
Encore curieux de pouvoir juger sa prise en charge et gonflage par vent nul ou arrière
Atterrissage : RAS ça arrondi sur demande...
Voilou
Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dandroid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik6, Advance Sigma10, Advance IOTA2, Air Design SuSi3, Goose MK3, Little Cloud GT2.2, Advance Alpha5
pratique principale: apprends à voler
vols: pff... peu importe le nombre, seuls les emotions comptent vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 15 Juillet 2018 - 21:04:11 »

Hello,

En complement d'une iota2, je suis aussi parti sur la SuSi 3 en 16 après avoir cherché (pour le rando-vol et les petites envoyades) une digne remplaçante de ma geniale et fidèle Little Cloud GT 22 (finesse 9 pour 3.6kg). Le cahier des charges était plus de vitesse, plus léger, moins de surface pour plus de réactivité sans tout gâcher au niveau de la finesse, et pourquoi pas la petite voile qui va bien en voyage (soaring par exemple). Une voile joueuse et suffisamment safe pour être enmenée en rando-vol.

Avant de partir sur la SuSi, j'ai fait un petit passage avec du speedfly light (Axis Pulsar 13, en fait une 15.5) qui m'a donné le goût pour du pilotage plus instinctif (longs flairs atterros), un très bon complément de progression au parapente classique. La vitesse - of course, mais ça degradait trop à mon goût, et ne cherchais pas particulierement à passer les rolls ou autre prises de risque trop extremes genre proximity flying (pas le mental pour).

A 75 de PTV (Radical reversible avec air bag + secours ventral), la SuSi se stabilise entre 39-42. Je reposterai mes impressions plus affinées plus tard, mais déjà après 6 vols, le cahier des charges est à 100% rempli avec quelques petits bonus, une précision de pilotage diabolique. Le vol est plutôt dynamique, réactif au roulis (selette & freins) mais pas cassant. La voile ne fasseye jamais (super tendu du tissu), et la restitution d'energie est vraiment plaisante donnant une impression de "glide soft". Pas encore testé en conditions instables, mais l'entrée dans le thermique et la traversée de masse d'air changeantes s'est faite sans broncher. Niveau finesse, c'est là un de ses points forts, c'est juste allucinant et faut vraiment l'essayer pour croire comment une petite surface peut porter - les 2 vidéos on été réalisées dans des conditions matinales light, et pas mal de grandes surfaces ne tenaient pas en l'air. La Susi est capable de tourner quasi sur place à plat et rester dans une toute petite zone, en gardant une bonne vitesse.

Les accelerateurs sont efficaces. Faut vraiment le faire exprès pour avoir du lacet inverse tellement les wings sont faciles à passer. Posé avec un long flair jusqu'aux basses vitesses.
Les 2kg sont verifiés sur la balance - tissu en 27g, soft connects pour le suspentage, elevateurs en dynema (ça part vite en sac de noeuds sans pliage soigneux). La qualité semble être bien présente, faudra verifier sur la durée.

Si quelqu'un sait à quoi serre le petit leash jaune qui retient lateralement les B & C (jamais pû le voir tendu en vol).

Je vous encourage à tester cette petite merveille qui cache quelques secrets de fabrication, et procure un max de plaisir. La Susi 1&2 sont restées assez confidentielles, malgré de bonnes qualités, à voir avec cette derniere mouture qui donne la banane!  sautillant

https://youtu.be/9_k3D9Wl9T8

https://youtu.be/3Ii8F3NCBW8


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #27 le: 16 Juillet 2018 - 10:20:19 »

Merci pour le retour Dandroid Clin d'oeil

Citation
Si quelqu'un sait à quoi serre le petit leash jaune qui retient lateralement les B & C (jamais pû le voir tendu en vol).

Première utilité, faciliter la lisibilité des élévateurs et limiter le risque qu'ils soient twistés. Tu prends les A, et les B et C doivent "s'aligner" plus facilement.
Et ensuite, même si ce n'est pas une 2 lignes, ça permet de piloter aux C avec un rappel sur les B pour éviter de trop creuser le profil. Ca marche pas mal, pas pour la perf (ce n'est pas ce qu'on cherche sur ce genre de voile), mais plutôt pour la sécu (conserver l'aile dans une configuration correcte de vol en cas de traction trop forte sur les C).

Bons vols à toi et bons essais à tous ceux qui sont intéressés!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Dandroid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik6, Advance Sigma10, Advance IOTA2, Air Design SuSi3, Goose MK3, Little Cloud GT2.2, Advance Alpha5
pratique principale: apprends à voler
vols: pff... peu importe le nombre, seuls les emotions comptent vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 17 Juillet 2018 - 18:01:31 »

Ok merci pour ces explications. Cest vrai que ça aide au demelage.

A propos des soft connects sur les liaisons suspentes elevateurs, je sais que c'est tout aussi resistants voire plus que des maillons acier et plus legers, mais y a t il un retour d'experiences apres quelques centaines d'heures de vols (usure, precaution verifs etc)? Les susi 1 et 2 etaient deja equipees de connect ou autres voiles?

En fait, ma seule crainte est que le connect est caché et protegė dans sa gaine cousue, est donc pas de check facile et rapide sans ouvrir cette protection. Je me demande aussi, s'il pourrait y avoir un desserrage du connect dans des conditions particulières, pas en vol, mais plutôt au sol, pliage, froissage dans un sac rapide. Contrairement a certains connects, ceux-ci n'ont qu'une seule boucle de fermeture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #29 le: 17 Juillet 2018 - 23:07:19 »

Avec les connects si tu penses être plus serein avec la possibilité d'un contrôle visuel, enlèves les gaines, ça changera rien.
Il faut éviter de les trainer dans la boue, la saleté c'est pas bon, comme pour une corde
Les connects ont toujours une seule boucle finale, dans laquelle on passe le blocage sous forme de noeud ou de plaque cousue.
Le connect se monte en faisant 2 tours dans les objets a lier puis en finissant par le noeud ou la plaque. Ça evite une trop grande laxité et donc des frottements supplémentaires.
L'assemblage doit etre maintenu par des joints, comme les maillons, pour éviter de nouveau des frottements.
Sur ma swift de 160h qui a connu la boue, la glace et les cailloux schisteux de merde, un des trucs encore en meilleur état ce sont les connect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dandroid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik6, Advance Sigma10, Advance IOTA2, Air Design SuSi3, Goose MK3, Little Cloud GT2.2, Advance Alpha5
pratique principale: apprends à voler
vols: pff... peu importe le nombre, seuls les emotions comptent vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 26 Juillet 2018 - 08:50:48 »

Avec un peu de recul sur la Susi, la protection des connects a parfois tendance à glisser, surtout sur les A, notamment en jeu au sol. Ces protections ont à mon avis un rôle majeur, c'est d'eviter que le connect tourne sur lui-même, et donc maintenir la fermeture sur un coté verticale (cad pas sur une des extremités, ni elevateur ni suspente).
Sur la Pi2, on retrouve le même principe. C'est vrai qu'avec des joints toriques (pas installés par defaut sur la Susi), ça pourrait revenir au même, avec un visu.

Autre point, savoir si l'homologation est maintenue en cas de remplacement avec des maillons metalliques par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #31 le: 26 Juillet 2018 - 09:20:06 »

Salut Dan,
Merci pour le retour. On fait un point.
Au sujet de l'homologation, l'aile reste homologuée avec softlinks ou maillons rapides.
Bons vols en SuSi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
dimitri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar,skin 3p
pratique principale: vol / site
Messages: 1


« Répondre #32 le: 17 Août 2018 - 03:20:01 »

Salut, pour un programme vol rando, sûrement génial...
En 21 et avec un ptv de 70 kg ,le vol sur site,bocal est envisageable aussi ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #33 le: 17 Août 2018 - 11:35:32 »

Salut, pour un programme vol rando, sûrement génial...
En 21 et avec un ptv de 70 kg ,le vol sur site,bocal est envisageable aussi ?
Merci

Bonjour Dimitri,
Oui, c'est un peu le principe de cette aile et des ses très larges plages de poids d'homologation. En bas de plage, le comportement est celui d'une B accessible et facile, très amorties en tangages et dans les masses d'air turbulentes, mais plutôt réactive et joueuse en roulis dès qu'on est franc sur les commandes et transferts de poids.
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
dimitri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar,skin 3p
pratique principale: vol / site
Messages: 1


« Répondre #34 le: 21 Août 2018 - 22:30:48 »

Hâte d avoir des retours sur la 21...de pouvoir l essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #35 le: 04 Septembre 2018 - 21:03:32 »

Tout ce qu'on peut faire en une après-midi en SuSi 3 13!!!
(A 13,5m2, la plus petite aile homologuée du marché...)
Filmé aujourd'hui à St Hil par Tony B.

https://www.facebook.com/100015085455325/videos/464558397390338/UzpfSTE5Nzk5MDA0NTIyOTU4NDU6MjIwODE1MzUxOTQ3MDUzNg/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #36 le: 08 Septembre 2018 - 23:15:24 »

Il semble que Chrigel himself ne se soit pas trompé... en volant en SuSi 3 13 pour gagner la Redbull Dolomitenmann (la Redbull Element des Dolos)!
(bon, on lui donnerait une Astérion, il serait capable de gagner aussi, hein, mais on peut exprimer un peu de fierté quand même, non ?  Clin d'oeil  ).
Fierté:  banane qui s'?crase
 rapido
 parapente

Une info: son secret: le pliage (et les jambes, un peu): https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/1812390448857718/UzpfSTE5Nzk5MDA0NTIyOTU4NDU6MjIxMDQ1NTQzNTkwNzAxMQ/?story_fbid=2210455435907011&id=1979900452295845&notif_id=1536441070270229&notif_t=page_post_reaction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #37 le: 08 Septembre 2018 - 23:34:37 »

Il semble que Chrigel himself ne se soit pas trompé... en volant en SuSi 3 13 pour gagner la Redbull Dolomitenmann (la Redbull Element des Dolos)!
(bon, on lui donnerait une Astérion, il serait capable de gagner aussi, hein, mais on peut exprimer un peu de fierté quand même, non ?  Clin d'oeil  ).
Fierté:  banane qui s'?crase
 rapido
 parapente

Une info: son secret: le pliage (et les jambes, un peu): https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/1812390448857718/UzpfSTE5Nzk5MDA0NTIyOTU4NDU6MjIxMDQ1NTQzNTkwNzAxMQ/?story_fbid=2210455435907011&id=1979900452295845&notif_id=1536441070270229&notif_t=page_post_reaction

Ah ben c'est une bonne pub les ventes vont décoller! (Pour info vous le sponsorisez juste en lui donnant la voile ou en le payant en plus?)

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Invité
« Répondre #38 le: 09 Septembre 2018 - 08:33:54 »

Il semble que Chrigel himself ne se soit pas trompé... en volant en SuSi 3 13 pour gagner la Redbull Dolomitenmann (la Redbull Element des Dolos)!
(bon, on lui donnerait une Astérion, il serait capable de gagner aussi, hein, mais on peut exprimer un peu de fierté quand même, non ?  Clin d'oeil  ).
Fierté:  banane qui s'?crase
 rapido
 parapente

Une info: son secret: le pliage (et les jambes, un peu): https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/1812390448857718/UzpfSTE5Nzk5MDA0NTIyOTU4NDU6MjIxMDQ1NTQzNTkwNzAxMQ/?story_fbid=2210455435907011&id=1979900452295845&notif_id=1536441070270229&notif_t=page_post_reaction

L'équipe de Chrigel Maurer gagne la compétition générale mais c'est Aaron Durogati qui gagne l'épreuve de parapente devant le suisse  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #39 le: 09 Septembre 2018 - 20:41:43 »


L'équipe de Chrigel Maurer gagne la compétition générale mais c'est Aaron Durogati qui gagne l'épreuve de parapente devant le suisse  canap

 canap

Ah ben c'est une bonne pub les ventes vont décoller! (Pour info vous le sponsorisez juste en lui donnant la voile ou en le payant en plus?)
Samy

On lui en a prêté une. Il a aimé. Mais on ne savait même pas qu'il l'aurait pour la course...
Maintenant, on va causer  mort de rire
(je pense qu'il a déjà montré qu'il volait avec ce qui lui plaisait, je ne suis pas sûr que, même si on en avait les moyens, on pourrait "l'acheter"!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
dimitri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar,skin 3p
pratique principale: vol / site
Messages: 1


« Répondre #40 le: 09 Septembre 2018 - 21:13:24 »

Essai de la 21 avec 70 kg de ptv.
Pas de chiffres mais des sensations,du plaisir avec une aile ludique et qui enroule bien le thermique, maniable, très appréciable de pouvoir enrouler proche du relief et tient plutôt bien dans du petit.
Vitesse proche de l artik, plané un peu en dessous de l epsilon mais une réserve de vitesse très agréable et voler un peu plus vite avec une aile B accès,c est la banane après chaque vol.
Bonne taille pour mon programme ,un premier essai plein de bonne surprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #41 le: 09 Septembre 2018 - 21:45:03 »

Super! Merci Dimitri pour le retour.
Ton exemple est intéressant pour les choix de taille. J'essaie d'en faire partager la communauté.
Je préconise régulièrement, comme deuxième aile, de ne pas hésiter à regarder "petit". Grace à l'étonnante prise en charge et portance de la SuSi, sa facilité, on peut se permettre de voler "petit", surtout quand il s'agit d'une deuxième aile.
Maintenant, plusieurs cas de pilote (comme toi) qui la considèrent comme potentielle voile unique, regardent des tailles un peu plus grandes. Et d'autres, même comme deuxième aile, ne veulent pas voler trop rapide, préfèrent voler tranquille.

Content de lire que la 21 te convienne bien (on avait hésité avec la 18).

Pour moi, à 85kg de PTV,
La 16 est super ludique et rapide. Rien n'empêche d'enrouler, et même bien, étonnamment, les décos restent court, mais l'aile est rapide, très vive en roulis. Pas forcément pour tous les niveaux et tous les goûts. Mais super ludique quand on aime!
La 18 est un excellent compromis déjà comme aile à tout faire. Montagne, mais thermiques et petits cross sont possibles plus facilement.
La 21 s'approche déjà d'un comportement de parapente (à 85kg, et en étant tranquille sur les commandes). Elle peut être bien ralentie. Je dirais qu'elle est presque envisageable comme aile unique de 70 à 85kg. Des pilotes plutôt "tranquilles" ont beaucoup aimé la 21 à 90kg et même fait des petits cross avec sans être déroutés par rapport à leur 25m2 habituelle.
La 23 à 85kg est très efficace, mais déjà un peu lente. Toujours joueuse en roulis. Mais pour moi c'est presque trop grand pour ce type de voile.
Attention, le niveau de pilote et son programme vont pas mal faire bouger le curseur évidemment.

Je me choisis une 18. Comme deuxième aile. Si je partais autour du monde avec une seule aile au fond du sac, je prendrais peut-être la 21.

Voilà. J'occulte la 13, qui est un OVNI, et ne s'adresse qu'à des pilotes très expérimentés.
Si ça peut aider quelques uns d'entre vous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
crécerelle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin yeti
pratique principale: vol-bivouac
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 18 Septembre 2018 - 07:38:40 »

Bonjour,
La susi 3 a-t’elle été testée par un pilote poids plume?
Je pèse 42kg, et suis très intéressée par la 18m2, mais en voile principale.
Pensez-vous qu'elle réagit bien?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #43 le: 18 Septembre 2018 - 09:33:47 »

Bonjour!
Oui, « elle réagit bien »! La 16 aussi en fait à ton poids.
Mais je lis sur ton profil que tu fais aussi du vol bivouac, donc un peu chargée, la 18 sera une excellente option pour voler en toutes conditions  chargée entre 50 et 55kg (donc comme voile unique)
N’hésite pas à me contacter en mp, par mail, ou à m’appeler pour plus d’infos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #44 le: 05 Octobre 2018 - 09:47:12 »

Gros gros succès de la SuSi 3 au Flying Light, avec du coup beaucoup de demandes d'essais qu'on ne peut pas satisfaire, il nous aurait fallu 3 modèles de chaque taille. Désolé pour les pilotes qui doivent passer leur tour  Embarassé
En attendant votre essai, un vidéo de Tony de début septembre, qui découvre la 13 et les reposes déco matinales et petit tour de bocal avec...
https://www.facebook.com/100015085455325/videos/464558397390338/?id=100015085455325
Merci à tous ceux qui l'ont testée pour vos retours enjoués!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Christian-Luc
Invité
« Répondre #45 le: 06 Octobre 2018 - 22:20:03 »

 salut ! Je suis un de ces heureux testeur de la SuSi 3 en 13

J'étais venu pour essayer l'UFO 14 mais j'ai aussi pu essayer cette SuSi 3 et j'ai été emballé.

Tout a été dit plus haut  pouce 

En ce qui me concerne je l'ai prise pour refaire l'enchainement via ferrata de curalla (http://www.passy-mont-blanc.com/decouvrir/face-au-mont-blanc/via-ferrata-de-curalla-plateau-assy/) puis vol au départ du déco de Varan. La journée était idéale pour ça, et tout le barda tient facilement dans le sac sellette easiness.

Un seul vol, c'était pas suffisant. Elle a vraiment un gout de revenez-y: prise en charge excellente pour cette surface (certes le déco était un peu alimenté, mais pas tant que ça. J'ai trouvé que pour des conditions similaires, elle prenait mieux en charge que mon EZ 16 !) Vitesse, maniabilité, super-plané, et atterrissage sans surprise avec un joli flare.

Merci beaucoup monsieur AirDesign France, super matos ! par contre, faudra enlever cet horrible auto-collant noir:



Un modo devrait déplacer ce fil pour le mettre dans la nouvelle rubrique matériel léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 28 Octobre 2018 - 11:59:28 »

Salut à tous,

Cherchant une voile qui trouverait ca place au fond de mon petit sac de balade/rando, capable si possible de tenir dans des conditions 'moyennes' et adaptée à mon niveau de jeune pilote (trois ans et une petite centaine d'heures uniquement sous epsilon7) je me suis décidé à essayer la susi3 en 16m² chargée autour de 75/80kg.

Deux ploufs timides pour la toucher du doigt par vent faible, facile à décoller et atterrir, réactivité en virage.. compacte, légère ...

Puis je me lance pour un petit vol rando depuis le Chatel, un peu de mal a prendre mes marque au déco par vent soutenu, c'est très vif et elle part vite en twist si je ne suis pas asses incisif aux commandes, mais décolle toujours aussi facilement et sereinement une fois calmée au dessus de la tête.

Pendant que la spiruline plonge, je zérote sur du petit thermo/dynamique une vingtaine de minutes, c'est tres joueur et rassurant dans le sain, je crois que je l'adore.., mais m’impressionne par la rapidité de l'aile en tangage dans les petits pétards.
je finis par m’éloigner et passer dans une zone un peu turbulente sans rien de très extrême, ca bouge beaucoup en tangage et moins en roulis, la voile reste plutôt solide, je serre un peu les fesses sans me sentir en réel danger pour autant.. ca plane bien, l'accelero me rajoute 12/15kmh sans le pousser au bout mais dégrade beaucoup la finesse, les ressources sont douces et tirent vers le haut, la perte d'altitude me parait sévère en 360 et en petits wings, ca peut servir Clin d'oeil

vos points de vue m’intéresses:
 - Serait elle moins vive en 18 ?
 - Est elle trop pointue pour mon niveau si je veux pouvoir voler dans des conditions larges, sans être extrême bien sur.., par rapport à une 'vraie' mini ou nécessite juste un temps de prise en main ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dandroid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik6, Advance Sigma10, Advance IOTA2, Air Design SuSi3, Goose MK3, Little Cloud GT2.2, Advance Alpha5
pratique principale: apprends à voler
vols: pff... peu importe le nombre, seuls les emotions comptent vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 28 Octobre 2018 - 18:36:35 »

Salut Jeremie,

Comme dit plus haut par Nico, ces mini-voiles ont une plage PTV étendue, avec un comportement très différent suivant où tu te positionne.

Suivant le programme, rando-vol mode été (parfois sans secours) ou conditions plus musclées, j'oscille entre 74-78, et certainement >80 cet hiver (snow/boots), donc sensiblement comme toi, avec une pratique soutenue (env. 800 vols depuis 2015).

Je profite de te répondre en donnant un petit retour d'experience sur ces 3 derniers mois et une cinquantaine de vol avec la SuSi3-16.

En gonflage, j'ai un sentiment très proche d'un parapente classique moderne, avec des mouvements certes plus dynamiques liés à la taille reduite. Le jeu au sol est réellement plaisant. A surface equivalente, une voile de speed aura plus tendance à s'auto-centrer au dessus de la tête, alors que la SuSi necessite de la gérer. Par vent soutenu, la différence est encore plus flagrante. Avec un bon 30 etabli (+rafales), j'ai pû augmenter significativement mes plages de vols en mode plaisir, et les trimms optionnels sont un réel + pour les décos ventés. J'y reviendrai sur les trimms!

La SuSi est assez bluffante sur le glide. En air calme, la prise en charge est très bonne - elle file evidemment plus vite et degrade forcément un peu plus qu'une B en taille classique - mais déjà le planné est assez exceptionnel pour la taille (finesse identique à mon ex little cloud GT en 22). Mais c'est dès que l'air devient un tout petit peu plus porteur et sans que ce soit fumant, soit du thermique, dynamique, ou restit' - que la SuSi marque des points. J'ai été étonné à quel point on peut se maintenir en l'air, à coté d'autres volant sur des Leaf/Epsilon par exemple.

Ton ressenti dans les turbulences me semble juste et en rapport avec ton expérience - surtout si c'est ta premiere mini. Plus de vols te donneront certainement moins d'appréhension, car c'est vrai qu'elle bronche pas. Je l'ai prêté à un cador qui l'a pris en main en quelques minutes dans du gros (35-40 rafaleux), en envoyant de la sat et des tonneaux. Ma limite de vol se situe bien avant, mais je me sens nettement plus serein dans les pétards qu'avec toutes les voiles que j'ai essayées jusque là, et visiblement j'ai de la marge d'évolution... La selette a aussi son importance (Radical3).

Sur la prise de vitesse, et les ressources, je te rejoins 100%. L'accelerateur est très efficace, et avant la butée 100%, on sent bien le vent relatif... et en sécurité - aucun flappement, le glide reste tendu.
Les commandes sont très vives avec un debattement idéal - ni trop court ni trop long - j'ai ajouté des poignées rigides qui rajoutent plus de précision au pilotage.

Alors que du positif sur cette aile? Eh non, forcément pas, le para reste histoire de compromis.

2kg, c'est léger, avec certes un tissu 27g/m2 très resistant et de très bonne qualité, mais qui demande quand même à faire attention au gonflage notamment. J'ai dû refaire une coutûre au niveau du bord d'attaque après que la voile se soit accrochée à une grosse herbe sèche, sans forcer tant que ça. Donc durabilité de la voile, je suis plutôt rassuré, mais à confirmer dans la durée.

Autre point gris: les soft connect elevateurs-suspente. J'avais emis quelques reserves que j'avais attribué plus au mental que la raison, étant plus habitué aux maillons rapides metalliques. Quelques jours après mon post (plus haut sur ce fil), je reçois un warning d'Air Design pour bien verifier ces connects, et la manière dont ils doivent être serrés. Toujours pas convaincu par ceux installés d'usine, je cherche à les remplacer par du metallique, et décide finalement de tester des Connect Dyneema de la marque Niviuk (cf photos). Ces derniers verouillent la fermeture beaucoup mieux grâce à une languette rigide. Dans la tête, c'est plus serein et c'est beaucoup en me disant que ceux d'origine devaient certainement tenir la route. Oups, pas fini... Atterro y'a 2 semaines, et une heureuse propriétaire de SuSi m'apprend que les derniers modèles sont livrés avec du maillon rapide!! Je laisse la voie officielle répondre sur ce point...

Les trims, ben pas negatifs ni superflus car la SuSi ressource bien, même un peu trop parfois, et surtout à l'atterro - ça flaire bien mieux un peu accéléré (20-30%), en prenant une bonne marge de sécu (vitesse jusqu'au flair final). Par contre, j'ai pas mal tatonné avant de trouver l'attachement optimal des trims: accrochés aux maillons au niveau des elevateurs, la moitié de la course des trimms est sans effet, sachant que la course totale des trimms est déjà d'environ 50% par rapport à la course maxi de l'accelérateur. C'est finalement sur la position basse du maillon (coté selette) que j'ai fixé les trimms en les solidarisant via un connect pour eviter qu'ils glissent et remontent sur le maillon. Bon la photo est plus parlante!

Une 18 plutot qu'une 16? Tout dépend de ce qu'on cherche - j'avais moi même hésité. Je crois qu'une 18 (pas essayé) n'aurait pas été aussi fun, mais certainement un poil plus accessible. La 13 (en fait une 14), doit encore être plus joueuse, mais peut etre trop juste pour tenir dans des conditions minis. La 16 un bon compromis pour ce PTV.

A+


* img00002.jpg (84.18 Ko, 1024x576 - vu 694 fois.)

* img00012.jpg (100.48 Ko, 900x1600 - vu 1250 fois.)

* img00022.jpg (81.21 Ko, 900x1600 - vu 1241 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #48 le: 29 Octobre 2018 - 10:23:24 »

Salut!
Merci pour ta réponse détaillée et intéressante Dan. J'avais aussi répondu en MP à Jérémie.
Remarques et réponses à tes questions:
- Oui, on est repassé à des maillons pour les connexions élévateurs / suspentes. Le poids total augmente de 30g (pour les 6!). Mais la raison qui nous a fait changer est que finalement, la SuSi se trouve utilisée par des pilotes expérimentés comme par des tout jeunes pilotes. Et on constate que les tout jeunes pilotes ne sont pas toujours habitués à vérifier leur équipement de manière assez détaillée pour valider l'installation des connects. C'est plus facile de voir un maillon ouvert qu'un soft-link mal attaché. On préfère donc le maillon par défaut. Certains pilotes nous ont demandé des soft-links, on a répondu favorablement bien sûr. Contacte moi un MP si tu veux qu'on te fasse suivre des maillons, mais tu sembles avoir trouvé une solution qui te convienne.
- Pour l'attache de tes trims/afficheurs, ce que je conseille, c'est de mettre un soft-link (2 ou 3 tours pour rester court) entre la boucle de la sellette et la boucle du trim. En fait ces afficheurs sont conçus pour fonctionner avec tout type d'aile, et c'est vrai que sur les petites tailles de SuSi, la distance croc-fendu/boucle d'élévateur est un peu courte.
- la 13, en fait 13,6m2 à plat, s'appelle justement 13 pour marquer le côté plus vif. Résérvée au très bons pilotes, ou pilotes de speedflying (bien que ça n'en soit pas du tout une, "à cause" de son plané).
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 29 Octobre 2018 - 13:31:20 »

Je me permets une petite question/digression sur les trims : si je comprends bien au vu de la photo postée par Dandroid, ils se branchent sur l'accélérateur ? Du coup contrairement à la plupart des trims de mini-voiles, ils sont connectés sur les avants ? Et si c'est le cas, alors je me pose deux questions :
1) est-ce que cela ne requiert pas trop de puissance pour manipuler les trims en vol (a priori ça demande d'exercer une puissance plus importante lorsqu'ils sont branchés sur les avants que sur les arrières, non? Sans compter que sur les avants il faut tirer sur les trims pour accélérer, soit l'inverse des arrières, je ne me trompe pas?)
2) est-ce qu'on peut brancher le système sur n'importe quelle voile ? (question subsidiaire dans ce cas à AirDesign : vous vendez le système séparément ?)
Merci d'avance !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 21 requêtes.