+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:51:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SKIN 3 Pour quel niveau ?  (Lu 8914 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Novembre 2019 - 13:15:36 »

Ouaip... quand on débute et qu'on franchit la barre des 100 vols, on se la pète et on n'en peut plus, on est le roi du ciel... mais en réalité on est encore très novice et on a encore tout à apprendre.
Lors de mon 100ème vol, avec une Arriba d'essai, j'avais pris un gros vrac sur une rentrée de vent aussi puissante que soudaine qui avait mis à la rue tous ceux qui étaient en l'air, dont PP Ménégoz en biplace. 100 vols ! Je m'étais bien tirée du vrac (énorme frontale / shoot / tempo), PP m'avait félicitée et le jour-même j'étais allée réserver une place dans le 1er SIV qui en offrait encore.
Avec 100 vols dans la musette, il faut être encore plus humble qu'avant.
---
Une monosurface, cela s'apprend et c'est facile quand on sait déjà à peu près voler. Quand on est encore dans la pataugeoire, cela s'apprend encore plus fort parce qu'il est plus difficile de changer de mental en passant à une voile très différente.
---
Cela me rappelle l'époque où, dans ma jeunesse, je faisais les courses pour une grande succursale SIMCA. Je conduisais tous les véhicules et je m'amusais en allant récupérer chez des équipementiers des voitures neuves aménagées pour divers handicaps. C'était marrant à conduire mais il fallait oublier les habitudes de conduite ordinaire.
Même problème à l'époque avec les motos anglaises ou italiennes, avec sélecteur à droite et frein à gauche.
Même problème avec une voiture anglaise avec conduite à droite et levier de vitesses à gauche, en plus des repères de gabarit complètement perturbés.
---
Décoller une monosurface est évident, la piloter est simple si on pense en permanence qu'elle est auto-amortie en tangage et très sensible en roulis, qu'il ne faut pas bourriner les commandes hyper-sensibles, et au moment de poser il faut être très précis. Cela se passe bien en général mais moins bien quand il y a du gradient.
---
La UFO (et les autres) sont accessibles aux débutants et utilisées en école, en conditions douces. Quand cela chahute un peu, il ne faut pas oublier l'homologation en C et rester très concentré, si on a le niveau pour les voiles de ce type, et rester au sol si on ne l'a pas encore.
Quant à aller décoller en haute montagne sur un sommet exigu, ce n'est pas à la portée des novices, il faut avoir déjà une bonne expérience de la voile et des conditions dans lesquelles on va voler.
Il y a 50ans, on rêvait de pouvoir décoller près du sommet et rentrer en vol à Chamonix (par exemple) plutôt que bivouaquer dans la descente, se farcir des heures de marche pénible sur des terrains difficiles voire dangereux, et rentrer à la base complètement vannés avec les pieds en patatoïdes. L'invention du delta ne permit pas de résoudre le problème, ni plus tard celle du parapente sauf pour quelques sommets débonnaires comme le Mont Blanc, l'Allalinhorn ou la Cima Tosa. Les alpinistes d'aujourd'hui ont un outil merveilleux pour descendre des montagnes... quand les conditions le permettent mais la météo est plus fiable qu'il y a 50ans.
Cela implique d'être d'abord un bon alpiniste, ensuite un bon parapentiste avec l'expérience des décollages en montagne.
Cela ne s'apprend pas dans les livres.
Bref j'ai 50ans de trop canap
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #26 le: 23 Novembre 2019 - 18:56:22 »

L'invention du delta ne permit pas de résoudre le problème, ni plus tard celle du parapente sauf pour quelques sommets débonnaires comme le Mont Blanc, l'Allalinhorn ou la Cima Tosa.

Il y avait bien Jean-Marc Boivin qui avait décollé en delta depuis le Gasherbrum II,
avant de le faire depuis l'Everest avec sa Genair d'Ailes de K.
Bon, il est vrai que ce n'était pas n'importe qui ! 
Il me souvient de l'avoir croisé  en 88 à Plan Praz alors qu'il s'entraînait avec sa voile.
Je crois me rappeler aussi qu'il s'était fait faire une petite surface pour cet objectif.

En tout cas, le vol haute montagne avec des trucs fragiles à la turbulence ou qui n'avancent pas face au vent me semble très aléatoire et risqué. Survoler des glaciers crevassés et risquer de finir dans un pot après avoir fait le ludion, il y mieux comme perspective...

Pour ma part j'avais emporté ma swoop pour une expédition sur le Lenin.
Mais vu la gueule des brises au camp de base, j'ai préféré la laisser dans le sac.
Il faut dire que j'avais déjà testé l'évacuation en hélico Mi 8 suite à un accident deux ans avant
et que me vautrer à l'atterro à 4000 m ne me tentait pas trop.
On a sa fierté, même si dans notre jeune âge on faisait le SIV sur le sol, parce que personne ne l'avait encore lancé sur l'eau et puis que pour faire partie de la bande à couillu, c'était dans le cursus.

Bref j'ai 50ans de trop canap
 trinquer

Bah ouais, on ne peut pas voir couler deux fois la même rivière...     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #27 le: 29 Novembre 2019 - 10:21:20 »

Les échanges d'jeuns vs vieux sont partis là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55409.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.