+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:05:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SKIN 3 Pour quel niveau ?  (Lu 8913 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« le: 02 Novembre 2019 - 18:40:26 »

Bien le bonsoir,
j'ai une centaine de vol et j'aimerai acheté une nouvelle voir légère pour pouvoir marcher avec mais aussi enrouler du thermique, je me demandais si la skin3 20m² ou 18² était accessible pour ceux qui ont 100vols car c'est une B ?
Et si elle était pas si pire pour le thermique ?
merci bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 03 Novembre 2019 - 11:20:58 »

une monosurface pour enrouler du thermique? oO
si c'est une fois de temps en temps, ok
si c'est regulierement tu vas etre decu dans les petites conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #2 le: 03 Novembre 2019 - 17:14:37 »

100 vols quoi ? 100 ploufs? Quelle formation ..?
Mais je dirais oui. Même pour quelqu’un qui a 0 vol, une mono peut être adaptée. Certaines écoles en utilisent.

Maintenant si c’est pour faire souvent du thermique je prendrais une SuSi 3 21.

80% ou plus de vol randos et - de 20% de thermique je pense que la mono est parfaite.
Un usage type 50-50 ou plus orienté thermique et une voile ultra light double surface comme la SuSi, Doubleskin ou Ultralite ou Pi 2 ont plus de sens je pense.

PS: tu aurais pu mettre la question dans le fil skin 3. Imagine si on créait 1 nouveau fil pour chaque question pour chaque voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2019 - 21:46:41 »

une monosurface pour enrouler du thermique? oO
si c'est une fois de temps en temps, ok
si c'est regulierement tu vas etre decu dans les petites conditions.

Justement non. C'est surtout dans les petites conditions que les mono-surfaces excellent souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2019 - 22:37:04 »

une monosurface pour enrouler du thermique? oO
si c'est une fois de temps en temps, ok
si c'est regulierement tu vas etre decu dans les petites conditions.

Justement non. C'est surtout dans les petites conditions que les mono-surfaces excellent souvent.

Disons qu’en conditions thermiques « moyennes », on peut être aussi efficace en monosurface 18m2 qu’en aile standard de 24... 😉
Quand le noyau ne permet pas de faire l’intérieur et monter encore plus vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 04 Novembre 2019 - 01:10:13 »

Même M. Georges le reconnait, "les monos surfaces sont infermables" alors oui en petites et moyennes conditions elles sont vraiment bien en thermique.
En face au vent établi c'est déjà tout autre chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #6 le: 04 Novembre 2019 - 03:48:02 »

Voler en thermique c’est pas seulement enrouler. Ca veut dire des turbulences, et en turbulence une mono c’est plutôt mauvais.
Voler en thermique ca veut aussi dire voler longtemps donc usure de la voile supérieure a la longue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2019 - 05:19:29 »

Voler en thermique c’est pas seulement enrouler. Ca veut dire des turbulences, et en turbulence une mono c’est plutôt mauvais.

/quote]
Pourquoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2019 - 08:00:45 »

Voler en thermique c’est pas seulement enrouler. Ca veut dire des turbulences, et en turbulence une mono c’est plutôt mauvais.
Voler en thermique ca veut aussi dire voler longtemps donc usure de la voile supérieure a la longue.

Je pense que l'usure de la voile de M. Toutlemonde (le pilote loisir qui vole 30-40 h par ans) se produit essentiellement au sol, au pliage, au stockage s'il est mauvais mais finalement assez peu en vol.

Alors oui, en vol, il y a les UV. Mais les tissus modernes tiennent bien les 500 heures s'ils n'ont pas d'accidents du genre aile rangée mouillée en boule serrée dans la bagnole au grand soleil.

Ça laisse quelques années devant soi si on envoie pas des SAT à tous les vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 04 Novembre 2019 - 08:18:48 »

Voler en thermique c’est pas seulement enrouler. Ca veut dire des turbulences, et en turbulence une mono c’est plutôt mauvais.
Voler en thermique ca veut aussi dire voler longtemps donc usure de la voile supérieure a la longue.

Je pense que l'usure de la voile de M. Toutlemonde (le pilote loisir qui vole 30-40 h par ans) se produit essentiellement au sol, au pliage, au stockage s'il est mauvais mais finalement assez peu en vol.

Alors oui, en vol, il y a les UV. Mais les tissus modernes tiennent bien les 500 heures s'ils n'ont pas d'accidents du genre aile rangée mouillée en boule serrée dans la bagnole au grand soleil.

Ça laisse quelques années devant soi si on envoie pas des SAT à tous les vols.

Exactement. On a plein d'exemple, j'ai déjà cité celui d'un pilote team dans le sud, qui nous a rendu son UFO après 650 vols sur la calcaire varois, aile nickel. Juste un recalage.. Comme pour les doubles surfaces il y a "light" et "light". Aussi bien dans la construction et les assemblages que le choix des matériaux et des suspentes.
Le Skytex 27 Classic II (double enduction, 29g/m2) tient ses 800 à 1000h de vol. 500 pour du simple enduction bien entretenu. Les suspentes Edelrid 8000U bien dimensionnées sont... ultra solides et durables (je n'ai jamais vu changer de cône pour de l'usure en vol chez AD)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 04 Novembre 2019 - 08:47:18 »

Voler en thermique c’est pas seulement enrouler. Ca veut dire des turbulences, et en turbulence une mono c’est plutôt mauvais.

Pourquoi?

Mauvais, je ne sais pas ce que tu entends par là. Par contre, ça transmet énormément, peu d'inertie bien sûr, et ça peut être inconfortable sur des longs vols. Mais je vole régulièrement en thermique en UFO, je connais des pilotes qui crossent, font des gains de 1500m pour leur plus grand plaisir... aucun soucis! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 04 Novembre 2019 - 09:17:25 »


Mauvais, je ne sais pas ce que tu entends par là. Par contre, ça transmet énormément, peu d'inertie bien sûr, et ça peut être inconfortable sur des longs vols. Mais je vole régulièrement en thermique en UFO, je connais des pilotes qui crossent, font des gains de 1500m pour leur plus grand plaisir... aucun soucis! Clin d'oeil

J'avoue que je n'ai jamais essayé de simple surface et qu'il va falloir que je me mette à la page là-dessus. Mais je suis quand même totalement dépassé par tout ce que j'entends sur ces ailes qui sont à la fois simple surface et taille "réduite". Ça colle mal à ce que je connais.
J'ai deux expériences avec des petites voiles typées parapente. 16 et 17 m2 pour 78 kg de ptv environ à chaque fois. Et double surface. Alors certes on peut faire du thermique et efficacement mais il faut quand même avoir une sacré bonne technique ! Et pas être timide pour voler en aérologie de printemps avec ces machines !
- Au bout d'1 h, t'es quand même sacrément bien entamé question fatigue (physique et mentale)
- Putain qu'est-ce que ça tombe du ciel lorsque t'es plus dans le thermique ou en zone porteuse !
- Si tu veux accélérer face à une brise forte, ouah la cadence de consommation d'altitude ! Le réservoir se vide à vitesse grand V, j'ose même pas imaginer avec une simple surface !
- Et en petites conditions (double surface), s'il faut flotter t'oublies, s'il faut être lent alors danger dans les turbulences au relief, si t'oses pas trop ralentir tu transperce tout quand c'est faible, si tu fais la moindre erreur (genre tourner 1s trop tôt ou trop tard dans la bulle) tu dégringoles direct en bas.
Alors pour crosser simplement à 4,9 de charge alaire lorsque tu n'es pas sous une aile de compétition, faut être sacrément balaise physiquement et techniquement je trouve. Et en simple surface ça doit être encore autre chose.
Peut-être en revanche que si tu n'as jamais connu que ça, c'est très bien...

Bon mais la je floode totalement, ça n'a plus de rapport avec le modèle du fil de discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #12 le: 04 Novembre 2019 - 09:33:38 »


Mauvais, je ne sais pas ce que tu entends par là. Par contre, ça transmet énormément, peu d'inertie bien sûr, et ça peut être inconfortable sur des longs vols. Mais je vole régulièrement en thermique en UFO, je connais des pilotes qui crossent, font des gains de 1500m pour leur plus grand plaisir... aucun soucis! Clin d'oeil

J'avoue que je n'ai jamais essayé de simple surface et qu'il va falloir que je me mette à la page là-dessus. Mais je suis quand même totalement dépassé par tout ce que j'entends sur ces ailes qui sont à la fois simple surface et taille "réduite". Ça colle mal à ce que je connais.
J'ai deux expériences avec des petites voiles typées parapente. 16 et 17 m2 pour 78 kg de ptv environ à chaque fois. Et double surface. Alors certes on peut faire du thermique et efficacement mais il faut quand même avoir une sacré bonne technique ! Et pas être timide pour voler en aérologie de printemps avec ces machines !
- Au bout d'1 h, t'es quand même sacrément bien entamé question fatigue (physique et mentale)
- Putain qu'est-ce que ça tombe du ciel lorsque t'es plus dans le thermique ou en zone porteuse !
- Si tu veux accélérer face à une brise forte, ouah la cadence de consommation d'altitude ! Le réservoir se vide à vitesse grand V, j'ose même pas imaginer avec une simple surface !
- Et en petites conditions (double surface), s'il faut flotter t'oublies, s'il faut être lent alors danger dans les turbulences au relief, si t'oses pas trop ralentir tu transperce tout quand c'est faible, si tu fais la moindre erreur (genre tourner 1s trop tôt ou trop tard dans la bulle) tu dégringoles direct en bas.
Alors pour crosser simplement à 4,9 de charge alaire lorsque tu n'es pas sous une aile de compétition, faut être sacrément balaise physiquement et techniquement je trouve. Et en simple surface ça doit être encore autre chose.
Peut-être en revanche que si tu n'as jamais connu que ça, c'est très bien...

Bon mais la je floode totalement, ça n'a plus de rapport avec le modèle du fil de discussion.

Ha ha oui! Il faut vraiment que tu essaies Vincent alors! Quand tu veux à St Hil (je suis sérieux hein, je t'en vendrai pas une c'est sûr, mais ce n'est pas le but)!
Rien, mais vraiment rien à voir avec les charges alaires habituelles des doubles surfaces. Ailes lentes, profils (et construction) hyper porteurs. Y'a qu'à voir, avec la 21m2 à 85kg, je me sens sous une montgolfière!
Dans le thermique, c'est très très étonnant. Tu noyautes sans plonger, tu poses tout le monde pour qui c'est trop étroit... on avait fait une démo constructeurs à la Coupe où tu étais, la 16 à 75kg était au plaf avec tout le monde, faisait des passages au déco sans arrêt... J'ai reposé plateau dans des mini conditions avec le proto de bi à 160kg sous 28m2! Ca enroule mieux qu'une solo de la même taille presque!
Pour ce qui est de crosser, je parle pas de plaine ou de grandes transitions évidemment. Je parle de sites où on crosse sans transitions, comme à St Hil, pas vraiment du cross donc mais des belles balades!
Après, Fabien Blanco a aussi fait un petit tour du lac avec son UFO 14...
Viens quand il fait beau, c'est vraiment avec plaisir!

Edit: ah oui si, là où ça ressemble à une double surface montagne dans le thermique, c'est que ça peut être fatigant parce que ça bouge pas mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 04 Novembre 2019 - 09:40:28 »


Rien, mais vraiment rien à voir avec les charges alaires habituelles des doubles surfaces. Ailes lentes, profils (et construction) hyper porteurs. Y'a qu'à voir, avec la 21m2 à 85kg, je me sens sous une montgolfière!
Dans le thermique, c'est très très étonnant. Tu noyautes sans plonger, tu poses tout le monde pour qui c'est trop étroit...
Confirme. Je l'ai particulièrement ressenti lors de nos tests avec le Niviuk Skin Biplace et le Grasshopper de chez Independence.
Un poil moins sous les UFO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 04 Novembre 2019 - 09:44:17 »

Quand tu veux à St Hil
Ah oui, je viens une ou deux fois dans l'hiver à St-Hil, quand il y a la neige partout autour. Je te demanderai... Et là pour les petites conditions, c'est redoutable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2019 - 16:33:16 »

une monosurface pour enrouler du thermique? oO
si c'est une fois de temps en temps, ok
si c'est regulierement tu vas etre decu dans les petites conditions.

Justement non. C'est surtout dans les petites conditions que les mono-surfaces excellent souvent.

je voudrais faire les deux avec mon budget d'étudiant je ne peux pas me prendre 2 voiles ... sinon j'aurai pris une en B gentille pour le thermique et une run n fly ou un truc dans ce genre pour aller marcher /courir
Mais donc selon vous une masala 3 / pi2 / susi 3 ( je connais pas du tout les différence entre ces trois modèles ) serait mieux adapté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #16 le: 04 Novembre 2019 - 19:20:52 »

Voler en thermique c’est pas seulement enrouler. Ca veut dire des turbulences, et en turbulence une mono c’est plutôt mauvais.

Pourquoi?

Mauvais, je ne sais pas ce que tu entends par là. Par contre, ça transmet énormément, peu d'inertie bien sûr, et ça peut être inconfortable sur des longs vols. Mais je vole régulièrement en thermique en UFO, je connais des pilotes qui crossent, font des gains de 1500m pour leur plus grand plaisir... aucun soucis! Clin d'oeil

J'aurais du preciser que mes seuls essais thermiques sont en Run and Fly. Surement encore moins adaptée que les autres mono sur cet usage.
En traversant les turbulences ou en rentrant dans le thermique j'ai trouvé le rendement mauvais, la sensation d'être scotché en permanence un peu comme quand j'avais volé en Malaisie avec une voile prêtée EN-A et pour laquelle j'étais au minimum de la fourchette : scotché en entrée de thermique, en turbulence, beaucoup de perte d'altitude etc. Sentiment opposé au même vole avec la SuSi (aussi en 18m).

J'ai lu un peu partout que c'est propre aux monos donc j'en ai fait un stretch au delà de la RF. Ton retour me donne encore plus envie d'essayer d'autres monos.

Pour répondre à la Buffle Personnellement comme je te le disais si c'est vraiment un usage 50/50 site thermique et vol randos je pense qu'une PI 2 ou SuSi 3, voir une Ultralight seront mieux qu'une mono. Plus de performance notamment finesse/vitesse face au vent, plus joueur, plus confortable et tout le matos rentre dans un sac randos de 30 litres donc c'est correct. T'es jeune et étudiant, le kg de plus ne te fera pas de mal Sourire.
Tu voles sur quels sites ? L'expression pas si pire m'aurait fait dire Québec mais c'est peut être utilisé en France aussi Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Novembre 2019 - 19:56:28 »

Lors de mes deux dernières montées au col des Frêtes - la dernière samedi 26 - j'ai beaucoup souffert et j'ai fait un horaire anglais, bref plus de 2 heures pour 700m de D+, il y a 5 ans je mettais 1h pile.
Il y avait de l'air samedi et un planfaitard tenait en soaring avec une Skin 3, puis il se reposa au col pour pisser et bavarder avec les copains.
Décoller à plus de midi, je ne le fais jamais et je me demandais comment la UFO 18 allait se comporter en aérologie établie.
Bonne surprise : l'amortissement en tangage est tel que la voile ne chahute pas, elle est certes très sensible en roulis, ce qui se gère à la sellette. Je n'ai pas enroulé de vrai thermique, juste des bulles déclenchant ici ou là et ce fut un vol très sympa.
Bien entendu sans secours, sans casque et sans instruments.
---
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être un "cador" (j'en suis très loin) pour voler avec ce genre de voile et j'avais fait un stage avec Fabien pour apprendre à la poser, vu la ressource insignifiante et le cratère prévisible si on merde. Les 6 autres étaient tous débutants et c'est d'ailleurs à l'un d'eux que j'ai racheté la voile.
Ce qui est magique, c'est le gonflage instantané et le décollage immédiat,même vent de cul, et même si la voile se met de travers au gonflage elle décolle parfaitement dès qu'elle est chargée, elle est vraiment faite pour décoller en montagne sur des sites très courts et les petites ferlettes en extrados permettent de la faire tenir sur neige ou glace, ou sur terrain glissant raide. Une impulsion en dos voile sans prendre les A, la voile est au-dessus et c'est parti. En face voile, un coup de fesses dans la sellette, elle est au-dessus, on se retourne et hop !
C'est MA-GIQUE.
Face au vent, par contre, ce n'est pas magique du tout, et quand il y a une brise forte à l'atterro on est vite à la rue. Il faut prévoir et bien anticiper pour ne pas se faire ballotter voire reculer.
Il faut aussi oublier les réflexes habituels avec un parapente : les mono-surfaces ont très peu de débattement aux commandes et si on est un peu bourrin le sketch va vite montrer les dents et le "surpilotage" peut avoir des conséquences démoniaques. Il faut laisser voler, bras hauts, et gérer le roulis à la sellette (ce qui est évident avec une sellette-string).
Bref on ne pilote pas une Porsche comme une Deuche, ni une moto de trial comme une routière.
---
Moi j'aime bien la UFO mais quand c'est stable et qu'il faut gratter le caillou et botter le cul des écureuils, si on veut tenir un peu, je prends la Diamir, magnifique en petites conditions. Et au lieu de monter à pied, je fais du stop.
---
Je pense qu'on est seulement au début des voiles mono-surfaces et que les années qui viennent apporteront des progrès substantiels. Si on compare la Ski 3 avec la première XXlite d'Ozone, le chemin parcouru est déjà conséquent.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #18 le: 04 Novembre 2019 - 21:25:08 »

D'accord avec toi, impressions identiques. Sauf pour l'atterrissage, je n'ai jamais eu de critère meme sans vent avec la RF (mais je pense que c'est parce que les nouvelles mono ont bien progressé sur ce point).

"Bien entendu sans secours, sans casque et sans instruments."
=> Perso j'utilise le Petzl Sirocco. Tellement light qu'on ne le sent pas lors de la montée, ni sur la tête. En plus il fait double usage en alpi ou escalade. Avec ce genre de casque j'ai vraiment aucune raison de ne pas le prendre avec moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigvaldi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en quète
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 08 Novembre 2019 - 22:01:23 »

Je vole depuis 3 ans avec une skin plume 1. Je j'ai une mentor 4.
La skin c'est la voile montagne par excellence. Tu peux décoller de partout et poser n'importe comment. Ça se pilote sans les mains, ça vole super bien. Tu peux envoyer comme un cochon dans les thermiques, en Virages, ça bouge pas. Quand au histoire de types qui te disent " ça posent pas, y'a pas de ressources" tu les oublie .une skin ça pose face, cul, travers pente ....
Maintenant, une skin ça a deux défaut majeur:
1: ça perd en virage, y'a pas a chier, quand tu appuis ça descends
2: face au vent c'est compliqué, même accéléré ça tiens pas.
Concernant le budget:
Le soucis que tu vas rencontre avec la skin c'est que tu vas difficilement pouvoir tenir en l'aire les jours de Petites conditions. Quand c'est atomiques limite tu vas rigoler,  la skin pardonne beaucoup !!!
Ma skin je l'es paye 1000€ il y a 3 ans et la mentor 4 le même prix cet été. Les deux avec une trentaine d'heure de vol.
A mon avis pour un budget de 2000€ tu peux tout a fait t'offrir une aile de site et une Skin 1 , qui vole tout aussi bien que la 2. Elle a juste un accélérateur au lieu des trims.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #20 le: 14 Novembre 2019 - 16:08:54 »

Lors de mes deux dernières montées au col des Frêtes - la dernière samedi 26 - j'ai beaucoup souffert et j'ai fait un horaire anglais, bref plus de 2 heures pour 700m de D+, il y a 5 ans je mettais 1h pile.
Il y avait de l'air samedi et un planfaitard tenait en soaring avec une Skin 3, puis il se reposa au col pour pisser et bavarder avec les copains.
Décoller à plus de midi, je ne le fais jamais et je me demandais comment la UFO 18 allait se comporter en aérologie établie.
Bonne surprise : l'amortissement en tangage est tel que la voile ne chahute pas, elle est certes très sensible en roulis, ce qui se gère à la sellette. Je n'ai pas enroulé de vrai thermique, juste des bulles déclenchant ici ou là et ce fut un vol très sympa.
Bien entendu sans secours, sans casque et sans instruments.
---
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être un "cador" (j'en suis très loin) pour voler avec ce genre de voile et j'avais fait un stage avec Fabien pour apprendre à la poser, vu la ressource insignifiante et le cratère prévisible si on merde. Les 6 autres étaient tous débutants et c'est d'ailleurs à l'un d'eux que j'ai racheté la voile.
Ce qui est magique, c'est le gonflage instantané et le décollage immédiat,même vent de cul, et même si la voile se met de travers au gonflage elle décolle parfaitement dès qu'elle est chargée, elle est vraiment faite pour décoller en montagne sur des sites très courts et les petites ferlettes en extrados permettent de la faire tenir sur neige ou glace, ou sur terrain glissant raide. Une impulsion en dos voile sans prendre les A, la voile est au-dessus et c'est parti. En face voile, un coup de fesses dans la sellette, elle est au-dessus, on se retourne et hop !
C'est MA-GIQUE.
Face au vent, par contre, ce n'est pas magique du tout, et quand il y a une brise forte à l'atterro on est vite à la rue. Il faut prévoir et bien anticiper pour ne pas se faire ballotter voire reculer.
Il faut aussi oublier les réflexes habituels avec un parapente : les mono-surfaces ont très peu de débattement aux commandes et si on est un peu bourrin le sketch va vite montrer les dents et le "surpilotage" peut avoir des conséquences démoniaques. Il faut laisser voler, bras hauts, et gérer le roulis à la sellette (ce qui est évident avec une sellette-string).
Bref on ne pilote pas une Porsche comme une Deuche, ni une moto de trial comme une routière.
---
Moi j'aime bien la UFO mais quand c'est stable et qu'il faut gratter le caillou et botter le cul des écureuils, si on veut tenir un peu, je prends la Diamir, magnifique en petites conditions. Et au lieu de monter à pied, je fais du stop.
---
Je pense qu'on est seulement au début des voiles mono-surfaces et que les années qui viennent apporteront des progrès substantiels. Si on compare la Ski 3 avec la première XXlite d'Ozone, le chemin parcouru est déjà conséquent.
 trinquer 

Pour moi la skin m'a l'air vraiment sympa malgré ma centaine de vols, en revanche dans la vallée il y'a souvent du bon gros vent même en fin de journée à 19h30 l'été .... je sais pas si ça pose problème avec une monosurface
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #21 le: 14 Novembre 2019 - 19:14:19 »

Pour moi la skin m'a l'air vraiment sympa malgré ma centaine de vols, en revanche dans la vallée il y'a souvent du bon gros vent même en fin de journée à 19h30 l'été .... je sais pas si ça pose problème avec une monosurface

Ca s'anticipe juste un peu plus en fait. Teste le vent en te mettant face régulièrement, ne va pas sous le vent de ton atterro...
Les mono surfaces, quand choisies à la bonne taille, ne sont pas si lentes. Leur problème c'est que leur finesse dégrade très vite. Il ne faut pas se laisser piéger, et il n'y a pas plus de problème qu'avec une aile normale pour poser dans le vent fort. Tant qu'on n'a pas besoin d'avancer vers l'atterro.
En parlant d'Annecy, on voit des UFO poser toute la journée dans la brise à Doussard en venant de Montmin, facile, l'atterro est bien loin sous le vent du déco. Aux Frettes l'aprèm par nord, ça peut être plus compliqué bien sûr...
Donc avec du vent c'est clair, ce n'est pas idéal, mais si tu connais bien les limites (comme en double surface), why not! C'est juste que les limites ne sont pas les mêmes. Finalement, s'il y a 40, tu ne vas pas voler en double surface non plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Novembre 2019 - 12:03:59 »

Je me rappelle mes premiers vols avec l'Ultralite 19 au printemps 2009 : j'avais fait le plafond à 2500m, la Tournette sous mes pieds et dans ma petite sellette-string je me sentais extrêmement fragile et vulnérable, j'avais alors plouffé vers Doussard.
J'ai retrouvé cette sensation de fragilité en décollant aux Frêtes cet automne avec la UFO, toujours en sellette-string, toujours sans secours ni casque, avec beaucoup plus de roulis et 2000 vols de plus.
Ce ne sont là que des sensations et l'expérience remet bien vite le mental d'équerre : la UFO gigote bien en aérologie thermique mais c'est tout à fait peinard si on reste bras hauts et qu'on gère le roulis à la sellette. Le tangage, on n'y pense même plus, la voile a un amortissement impressionnant... et elle ne ferme pas facilement.
Sur le vol des Frêtes, le plouf en pétole avec l'Ultralite 19 c'est 14minutes, 12 avec la UFO 18. On ne peut pas dire qu'elle tombe du ciel, du moins en vol droit. Je vire toujours à la sellette pour ne pas dégrader la finesse et c'est très efficace. Si on met de la commande, même juste un poil, là on tombe du ciel.
---
Par brise établie, la faible vitesse de la voile permet de descendre quasiment à la verticale mais c'est traître parce qu'en entrant dans le gradient on va descendre plus vite, il faut rester très vigilant pour poser en douceur... et ne pas faire de cratère.  canap
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #23 le: 15 Novembre 2019 - 12:23:04 »

Pour tempérer un peu tes propos Viviane, elle ne tombe pas du ciel si on s'applique un peu. C'est sûr que c'est une petite surface, mais les profils hyper porteurs des monosurfaces font qu'elles sont hyper efficaces en thermique. Un peu de commande, pas de soucis, travailler l'extérieur...
On voit souvent des mono dans la grappe, à condition que les noyaux (dont elles ne sortent pas) soient un peu actifs! Clin d'oeil
Bons vols en UFO!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #24 le: 22 Novembre 2019 - 22:55:02 »

J'ai pas tout lu en détail, mais :

la Skin 3 après 100 vols, pourquoi pas... mais pas certain. elle est assez allongée (5.5) mais je sais pas comment ca se traduit sur l'exigence sur cette monosurface.

Si tu veux une voile polyvalente pour tout faire, a ta place je prendrais plutot une double surface, quitte à porter un peu plus lourd.

Si tu veux épargner ton budget étudiant, achète pas une voile toute neuve ! Va plutot sur une bonne occasion.

Mon conseil : prends une voile light double surface type Masala 2/3, Susi ou équivalent.

ou bien : prends une petite B gentille (Epic, Buzz...) d'occaz pour le vol sur site, et une simple surface d'occaz (UFO, Skin 1 ou 2) pour le vol rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.303 secondes avec 21 requêtes.