+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:51:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sir Edmund RACE  (Lu 6924 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cargol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 15


Joseph Giral


WWW
« le: 07 Mars 2019 - 18:46:28 »

Hola hola,
Je cherche des infos sur la Sir Edmund RACE. Si qq l'a essayé , merci les gars.
 soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Mars 2019 - 21:25:32 »

je l'ai essayé uniquement en gonflage à la coupe Icare, super facile, mais m'a semblé moins facile qu'une skin, peut être l’allongement ? car elle se " se tortille" un peu  avant d'arriver sur la tête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #2 le: 19 Avril 2019 - 17:20:59 »

https://youtu.be/dzqrWsNEzpc

Première impression, premier vol demain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
cargol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 15


Joseph Giral


WWW
« Répondre #3 le: 24 Avril 2019 - 16:37:48 »

https://youtu.be/dzqrWsNEzpc

Première impression, premier vol demain...
Toujours pas essayée ... dommage
 soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #4 le: 24 Avril 2019 - 16:52:04 »

J'ai pu jouer avec une race 20 ce week-end a l'attero (seulement) et la comparer avec ma sir edmund classique en 17:
- apparence pas si différente
- gonflage sur une impulsion quel que soit le vent, comme la S.E.
- c'est moins compact au dessus de la tete: elle a moins tendance a te suivre "automatiquement" comme la S.E.: sur un virage au sol, il faut un peu piloter et s'attendre a ce que ca mette un tout petit peu de temps pour revenir au dessus de la tete
- frontales et décros au sol semblent similaires a la S.E. : ca revient sur la tete et ça s'amorti tout seul bravo

La personne qui me l'a prêté m'a dit qu'il la trouvait "similaire a une A" dans les performances en l'air et qu'il l'utilise quand il y a un peu plus de vent. (je ne sais pas trop ce que ça veut dire). Il a aussi dit qu'ils trouvaient la ressource a l'attero bien meilleure et qu'ils en sortaient une version paramoteur.

L'impression que j'ai est que ça sera aussi solide en l'air qu'une S.E. mais que le décollage sans vent / vent de cul sera un tout petit peu plus difficile (mais on part de quelque chose excellent! ) Le reste devrait être mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 15


Joseph Giral


WWW
« Répondre #5 le: 24 Avril 2019 - 17:06:18 »

J'ai pu jouer avec une race 20 ce week-end a l'attero (seulement) et la comparer avec ma sir edmund classique en 17:
- apparence pas si différente
- gonflage sur une impulsion quel que soit le vent, comme la S.E.
- c'est moins compact au dessus de la tete: elle a moins tendance a te suivre "automatiquement" comme la S.E.: sur un virage au sol, il faut un peu piloter et s'attendre a ce que ca mette un tout petit peu de temps pour revenir au dessus de la tete
- frontales et décros au sol semblent similaires a la S.E. : ca revient sur la tete et ça s'amorti tout seul bravo

La personne qui me l'a prêté m'a dit qu'il la trouvait "similaire a une A" dans les performances en l'air et qu'il l'utilise quand il y a un peu plus de vent. (je ne sais pas trop ce que ça veut dire). Il a aussi dit qu'ils trouvaient la ressource a l'attero bien meilleure et qu'ils en sortaient une version paramoteur.

L'impression que j'ai est que ça sera aussi solide en l'air qu'une S.E. mais que le décollage sans vent / vent de cul sera un tout petit peu plus difficile (mais on part de quelque chose excellent! ) Le reste devrait être mieux!

Sympa d'avoir répondu.

Moi j'ai une Skin 2 P, et j'ai mesuré une vitesse max de 38 km/h (donc pas tres rapide), et je cherches infos sur les perfs de la Sir Edmund Race, mais j'ai du mal à en avoir, un moniteur qui l'a essayé m'a dit c'est comme un B+ et le décollage est facile mais moins que la Skin 2, à cause de l'allongement.
Quant tu aura volé avec, dis nous tes sensations et si tu peux ses perfs.
Merci à Toi.

 soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
cargol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 15


Joseph Giral


WWW
« Répondre #6 le: 24 Avril 2019 - 17:08:14 »

Ha j'oubliais. Est ce qu'il y a un accélérateur ?
 soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #7 le: 24 Avril 2019 - 17:28:37 »

mais j'ai du mal à en avoir, un moniteur qui l'a essayé m'a dit c'est comme un B+ et le décollage est facile mais moins que la Skin 2, à cause de l'allongement.
Quant tu aura volé avec, dis nous tes sensations et si tu peux ses perfs.
Merci à Toi.

 soleil  soleil

Je ne sais pas quand je volerai avec  Pleure il faut que je trouve une taille enfant à emprunter!

Ca m'étonnerai que tu trouves des perfs de B+ ni même de B moderne en air "turbulent". D'après mon expérience de la S.E. et ce que j'ai discuté, ca va bien glisser en air clame mais dès que l'air bouge de manière non laminaire les performances s'écroulent et tu restes sur place quand les ailes doubles surfaces passent.

Pour l'accelero: oui il y en a un (comme la S.E.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #8 le: 25 Avril 2019 - 11:04:56 »

En perf sur une pente école, la SER plane mieux donc va plus loin que les voiles école neuves Skywalk.
Avec un bel arrondi en finale.
A voir en vol mais Sud fort en ce moment....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
cargol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 15


Joseph Giral


WWW
« Répondre #9 le: 25 Avril 2019 - 15:36:20 »

En perf sur une pente école, la SER plane mieux donc va plus loin que les voiles école neuves Skywalk.
Avec un bel arrondi en finale.
A voir en vol mais Sud fort en ce moment....

Merci de cette infos.
 soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #10 le: 03 Mai 2019 - 13:56:39 »

Sur un premier vol de 20' dans mon coin habituel, j'ai été étonné des perfs globales qui ne correspondent pas tout à fait à une mono surface.
Pas très rapide, environ 20-25 kms/h face au vent, mais réactive elle accélère aussi vite qu'elle ralentie.
Elle communique beaucoup, sans inertie elle ne bouge pas en tangage ou roulis, par contre elle indique le moindre thermique et ne tarde pas à monter dedans.
Je vais poursuivre ces essais mais je suis assez en confiance avec ce matos léger et bien adapté au hike n' fly.
Quelques images..https://youtu.be/6JhtdmB41ic
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #11 le: 17 Mai 2019 - 07:44:41 »

Suite à vol d'hier matin, je livre mes dernières réflexions sur cette voile que personne ne semble connaitre en France. Même Parapente Mag dans son hors série matos...
Je suis bluffé par sa capacité à accrocher la moindre bulle pour grimper mais... La 20 est trop grande pour moi je n'arrive pas à 80 kgs de PTV, j'ai fait ce choix en suivant un conseil qu'il fallait chercher la surface pour mieux flotter mais c'est faux en monosurface.
Pour la sécu il est plus sain de trouver la vitesse. Hier la moyenne du vol sur 15' est de 20,7 kmh, max 37kmh. Aucun problème de fragilité de la voile mais psychologiquement difficile de voir que je n'avance pas beaucoup.
L'accélérateur est utile et efficace pour accrocher le thermique et ne pas buter dedans, je me sentais mieux sans frein, les mains sur les C (reliés aux B) et en travaillant à la sellette.
Markus m'envoie une 17 pour comparer donc si qq'un de 90 kgs de PTV ou plus souhaite acheter la 20, ne pas hésiter à me contacter.
Quelques photos sont sur mon FB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #12 le: 23 Mai 2019 - 15:27:06 »

1er vol avec la 17 et grosse surprise favorable, j'ai eu l'impression d'avoir une autre voile. Là ou la 20 ralentit et accélère suivant le vent, semble manquer de cohésion, avec les plumes un peu volages, la 17 est + d'un bloc, traverse les changements de vent sans rechigner, et surtout garde une vitesse intéressante.
Pointe d'Uble, conditions de montagne, cumulus en formation, couverture 3 à 4/8. vent météo NE 25-30 au-dela de 2500-3000m, Thermiques de S au déco puis effets de vallées en descendant.
Je n'ai pas aimé me faire brasser pour ce premier vol, + 4,3ms intégré, pas mal de plombs le long du relief ou en vallée, mais je me suis senti très serein et en confiance. Vitesse moyenne 28-30 kmh, facile de se placer et d'enrouler dès la moindre élévation, pas de contre face au vent, max -2,7 ms en finale de l'attéro.
Ce qui était intéressant c'est la comparaison avec mes potes en Orbéa 2 et Epsilon, les 2 chargés à 90 et 100kgs sous leurs grandes bâches. Je n'ai pas noté de différence de perfs, j'ai filmé l'attéro de l'Advance qui prend la même descente que moi. Même temps de vol, je suis juste allé jouer plus loin et me confronter à la machine à laver du col de la Ramaz.
Donc super content de cette voile pour tous ses points forts, poids, déco, sécurité passive et peu d'inertie. L'allongement lui donne des perfs de voile traditionnelle sans que l'on sente une fragilité des plumes. Le posé doit être anticipé sans attendre le flair, mais pas plus chez les copains.
Aucun regret c'est de la bombe cette petite autrichienne.
La 20 est à vendre, avec ses 2 vols, passez en MP si vous y intéressez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #13 le: 01 Juin 2019 - 14:43:55 »

Des nouvelles de la rando du jour, la Pointe d'Ireuse, 1895m, depuis la déchèterie de Bellevaux, 800m, soit 1h45 de montée.
Sac de 3,4 kgs, avec voile, sous sac Skyman, sellette Strapless, un tee-shirt de rechange, une veste duvet, un coupe vent, (j'ai toujours peur d'avoir froid), la canne caméra.
Comparation avec le même vol en Ultralite 3 il y a 2 ans, 8'30 pour 4 kms, aujourd'hui 11,20 pour 5 kms.
U3 54 kmh au max bras hauts, 28 kmh de moyenne, ici 38 kmh, 26,3 kmh de moyenne.
Test accélérateur 1/3 +4 kmh pour la pénétration face au vent de vallée déjà soutenu à 10h45 (environ 15-20 dans les bouffes, - fort qu'en 2016 et surtout senti + bas) ça amorti le ralentissement je ne suis pas passé en dessous de 23 kmh avec accéléro, 17 kmh sans. Par contre dans le même coin ma Klimber avançait quand même beaucoup mieux avec un meilleur taux de chute. ( ce n'est pas du tout la même voile forcément, mais je compare avec ce que je connais. Dans mon souvenir du vol avec l'U3 il me semble que pour le posé je plongeais + en avançant - mais le vent de vallée était + fort et + présent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #14 le: 02 Juin 2019 - 18:42:23 »

Je fais un dernier point définitif et puis j'arrête de vous prendre la tête avec cette voile.
Un vol cool aujourd'hui depuis les Crêts au Salève, un petit thermique anémique au niveau du golf sinon vol cool de matin alors que le soleil n'est pas encore passé de ce côté.
Comparaison directe avec Epsilon 7, Yéti 4, Masala 3.
Même temps de vol, besoin de + s'employer et de jouer avec l'accélérateur pour contrer les coups de vent de face mais côte à côte avec la Yéti la même vitesse.
Donc de mon point de vue je ne regrette pas du tout mon achat qui sera apprécié en montagne lorsque tenir en l'air n'est pas le but premier, mais que les capacités de la voile permettent de beaux vols.
Ça reste quand même une simple surface, dont les défauts inhérents à cette construction sont bien gommés, mais qui demande quand même de s'investir dans le pilotage pour partager les perfs des voiles lights peu allongées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #15 le: 20 Juin 2019 - 10:51:18 »

Un point sur le posé de cette mono surface. Comme je n'ai jamais volé avec une autre je découvre petit à petit comment optimiser le posé.
Dimanche pour la cible à Orcier, j'ai pompé pour me maintenir dans l'approche optimale, tout était facile, mon plan de descente correspondait à ce que je recherchais.
A 3m environ j'ai remonté les mains en pensant qu'elle continuerait sur son plan de descente, mais l'aile a repris son vol légèrement ce qui m'a fait passé le centre. Mais comme c'est la première fois que je touche la cible, je ne me plains pas.
En fait je ne m'attendais pas à ce que la voile revole car jusqu'à maintenant, je ne trouvais pas de flair durant les posés.
Là en fait ce n'est pas un flair mais pomper permet d'augmenter la descente, et remonter les mains laisse revoler rapidement.

Autre argument, hier en posant à Samoëns avec un léger vent de vallée, j'ai décroché en touchant le sol (ou peu avant) en ayant un tour de main. Là encore je ne m'attendais pas à décrocher aussi facilement, ce qui me fait penser que la meilleure méthode pour poser cette voile est de laisser voler jusqu'à 3-4m puis de descendre progressivement les mains jusqu'au max dès que les pieds sont au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
cargol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 15


Joseph Giral


WWW
« Répondre #16 le: 20 Juin 2019 - 11:30:30 »

Merci pour ces retours de vol.
 soleil  soleil 

Un point sur le posé de cette mono surface. Comme je n'ai jamais volé avec une autre je découvre petit à petit comment optimiser le posé.
Dimanche pour la cible à Orcier, j'ai pompé pour me maintenir dans l'approche optimale, tout était facile, mon plan de descente correspondait à ce que je recherchais.
A 3m environ j'ai remonté les mains en pensant qu'elle continuerait sur son plan de descente, mais l'aile a repris son vol légèrement ce qui m'a fait passé le centre. Mais comme c'est la première fois que je touche la cible, je ne me plains pas.
En fait je ne m'attendais pas à ce que la voile revole car jusqu'à maintenant, je ne trouvais pas de flair durant les posés.
Là en fait ce n'est pas un flair mais pomper permet d'augmenter la descente, et remonter les mains laisse revoler rapidement.

Autre argument, hier en posant à Samoëns avec un léger vent de vallée, j'ai décroché en touchant le sol (ou peu avant) en ayant un tour de main. Là encore je ne m'attendais pas à décrocher aussi facilement, ce qui me fait penser que la meilleure méthode pour poser cette voile est de laisser voler jusqu'à 3-4m puis de descendre progressivement les mains jusqu'au max dès que les pieds sont au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #17 le: 26 Février 2020 - 09:39:20 »

Je remonte le fil car j'ai écris sur celui de la Sir Edmund en constatant que certaines réponses qui y sont devraient être ici...

Précision pour le posé : Je viens de voir une vidéo de mon atterro de dimanche, en sensation avec un tour de frein, je pense être sur un plan de descente classique donc plus raide qu'avec une voile normale.
J'ai un tour de frein et je pense descendre les mains à fond à 3-4m comme je fais souvent.
Les images montrent autre chose : Sans que ce soit un flair je tangente le sol sur 20-25m à 3 ou 4m en effet sans que je ne m'en rende compte. Lorsque je baisse les mains, la voile immédiatement s'arrête ce qui me fait plonger pour toucher le sol avec 2 pas.
Comme le coup de frein me bascule vers l'avant, j'ai la sensation de tomber de plus haut mais surtout comme je ne poursuis pas mon geste vers le bas avec les freins, la voile revole donc je dois compenser cet élan vers l'avant par ma course.

Pour mieux réussir faudrait donc que je baisse les mains un peu plus tôt, (5m...) et moins vite mais plus profondément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #18 le: 26 Février 2020 - 10:36:19 »

 Il neige... Bon moment pour écrire

Depuis que je vole avec cette SER (5 vols avec la 20, 33 avec la 17) je me questionne sur la différence de perf avec une voile classique.
Qu'est ce limite cette voile de 6 d'allongement par rapport aux voiles A ou B de mes copains ?

Pour le décollage, l'allongement ne se sent pas du tout mais il faut bien vérifier l'absence de noeuds car ces ficelles rouges sont si fines qu'il est difficile de passer à côté d'une boucle, attention !!!
Je préfère donc faire face voile pour avoir une vérification supplémentaire. Avec un peu de vent ou de la pente c'est facile. En cas d'absence de vent ou petit arrière, dos voile s'impose pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
Dimanche au Revard, j'ai pu comparer avec une SuSi 16. Vous pouvez retrouver les images du déco de la SuSi sur la page FB d'AD utilisateur France. Facile en l'absence de vent, montée de voile progressive et course en accélérant pour bien trouver la portance.
Pour la SER, j'ai vraiment la sensation que même sans tirer sur les avants, la voile bondit jusque sur la tête, j'ai toujours l'envie de la freiner mais c'est une erreur car elle va s'arrêter seule si je ne bouge pas. Je trouve mieux de profiter de cette arrivée en haut pour démarrer la course et gagner ainsi quelques mètres (car la voile n'aura pas à ralentir avec les freins, puis de nouveau trouver une vitesse permettant la portance)

Pour revenir aux performances de vol, dans les conditions calmes, cette SER a besoin de vitesse pour assurer une finesse correcte. Tout vent de face ralentit la voile et la fait descendre. Le moindre pet se ressent vers le bas (à moins que ce soit thermique alors ce sera plutôt vers le haut), je compense souvent avec l'accélérateur pour garder une pénétration correcte.
Exemple ce dimanche, la SuSi vole à mach 2, fait plus de chemin que moi mais atterrit plus tôt. Pas de thermique, j'ai du accélérer à 50% un moment pour me mettre à la même vitesse que la SuSi (32 kms/h, -1,5m/s). Sinon sans accélérer j'ai une meilleure finesse en volant moins vite, je suis arrivé + haut au terrain de Mouxy.
Autre exemple encore plus parlant : Croisse Baulet jusqu'au lac de Passy, fléchette sans thermique avec les copains en SuSi 21, Pi2 23 et 27, Koyot 3, Riot, Epsilon 7. Je laisse voler sans rien trouver qui puisse me faire monter, par contre chaque léger face me fait descendre. Pour que ce test soit parlant je n'ai pas cherché à accélérer pour voir si je rentre au lac. Je suis passé au dessus de la route Sallanches-Le Fayet avec 250m de marge donc retour au terrain assuré. Les autres copains n'ont pas trouvé de thermique non plus mais les perfs des voiles se retrouvent dans leur hauteur au dessus du terrain. Bien sur que la Riot est facile plus haut que tout le monde alors que Léo s'amuse a faire des wings. Les autres ont aussi bien de la marge à dissiper.

Mon bilan : ce qui pénalise les monos c'est la pénétration et tout ce qui fait baisser la vitesse de la voile. En présence de thermique ou sans vent de face, la voile n'a pas à rougir en comparaison des voiles classiques A ou B.
P.S. Avant d'avoir fait un test comparatif avec une Skin 3, je pense qu'avec son boudin fermé de bord d'attaque elle doit avoir un plus dans cette pénétration et pour grader une meilleure vitesse de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.
anything