+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:07:37 *
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Auteur Fil de discussion: Sellette Ozone F*race : cocon light de 1kg5  (Lu 20333 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jerole74
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Aile: advance oxa 3
pratique principale: cross
vols: plus qu'il m'en reste a faire vols
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« Répondre #25 le: 26 Juillet 2020 - 15:34:43 »

bonjour, est-ce qu'il y a une poche ou des attaches prévues pour mettre les battons en vol sur la dernière version ?
sachant que bon nombre de bivouaqueurs en utilisent comme sur la stike par exemple!
merci
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sameol
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Aile: Ozone
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vols: 23 années ? vols
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« Répondre #26 le: 26 Juillet 2020 - 17:58:50 »

Salut Jerole74,
Oui il y a maintenant une attache dans la poche du dos (qui est maintenant indépendante du profilage, donc plus de risques d'interférences avec) . Tu peux aussi les ranger le long de la protection, sous l'assise (entre la protection et le tissu extérieur du cocon) . Perso c'est ce que je fais. J'ai des bâtons un peu grand, et je trouve ça plus pratique.
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Man's
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Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
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Up, up, and away !


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« Répondre #27 le: 26 Juillet 2020 - 18:57:09 »

C'est aussi plus sûr si on peut les ranger sous les jambes que derrière le dos ! Bravo au concepteur d'avoir permis cette possibilité !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« Répondre #28 le: 26 Novembre 2020 - 05:49:02 »

Point interessant : sur paraglidingforum, Ozone ne recommande pas cette sellette pour du vol biv, uniquement competition HF. Ils finalisent le dev d’une sellette similaire prevue pour Q1 2021 de - de 2kg mais plus resistante et avec plus de rangement speciale vol biv.
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Floflo33
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« Répondre #29 le: 26 Novembre 2020 - 15:28:40 »

Point interessant : sur paraglidingforum, Ozone ne recommande pas cette sellette pour du vol biv, uniquement competition HF. Ils finalisent le dev d’une sellette similaire prevue pour Q1 2021 de - de 2kg mais plus resistante et avec plus de rangement speciale vol biv.

Précision: sans queue aérodynamique.
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PocketFred
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« Répondre #30 le: 26 Novembre 2020 - 15:30:23 »

La voici d'ailleurs: https://www.instagram.com/p/CIDePSOgJ-r/
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
swaxis38
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« Répondre #31 le: 26 Novembre 2020 - 17:24:48 »

ils lui ont toujours pas offert une sellette à sa taille?  Mr. Green  vol rando ou cross
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Charognard
Invité
« Répondre #32 le: 26 Novembre 2020 - 18:20:16 »

Je ne comprends pas pourquoi la sellette Skywalk Range X-Alps n’est pas resté d’actualité.

Belle aérodynamiste, bonne capacité d’emport, poids qui est toujours resté très concurrentiel depuis le temps avec son 1 kilo en mode airbag.

Je pense que d’avoir réussi à faire aussi léger d’un coup à déservi Skywalk. Le monde n’était pas prêt.

Régulièrement le monde émet des craintes sur la durabilité de cocon à 2 kilos alors forcément 1 kilo peut faire peur.

Quand j’ai acheté la Range X-Alp en 2016, je ne croyais même pas qu’elle serait encore bonne aujourd’hui.

Ça été mon unique sellette depuis 4 ans pour environ 350 vols et quand je la regarde, je me dit que finalement, je vais pouvoir faire un autre 4 ans avec.

Les compagnies qui proposent des sellettes cocon light à 1,5 2 kilos ont encore beaucoup de pédales sous le pied pour réduire le poids.

Pour faire dans le léger, je considère que cette F*Race n’est pas encore abouti. Si en plus il supprime l’aérodinamiste de queue, c’est manqué.

Paraît que Skywalk ne fabrique plus la Range X-Alps 1. Je trouve personnellement qu’il devrait reprendre sa production parce qu’elle est encore totalement dans le coup.  pouce
« Dernière édition: 26 Novembre 2020 - 18:28:36 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pao Fly
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« Répondre #33 le: 05 Juillet 2021 - 16:07:28 »


Quelqu'un à des info de quand elle va être commercialisée ?
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Nighthiker
Invité
« Répondre #34 le: 19 Octobre 2021 - 12:50:31 »

Mon petit retour après le changement de ma fidèlle StayUp contre la F*Race :

Au bout de quelques vols avec je me demandais pourquoi j'ai pas changé avant !
La F*Race est juste trop bien. Le confort au top, bien optimisée au niveau de poids, le pilotage très efficace.
Structure solide qui va surement durer longtemps. L’intégration des softlinks directement dans la structure – génial.
Au portage elle est super compacte, avec ma R-Light3 et le compagnon light ça me fais un sac de cross de 55l et < de 6 kg..

Un très bon produit, merci Ozone, dommage que vous ne faites pas l’Alpina dans mon PTV… Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Octobre 2021 - 13:07:15 par Nighthiker » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
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Aile: Plein
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« Répondre #35 le: 19 Octobre 2021 - 14:20:37 »

En terme de rapport stabilité/Pilotage par rapport à ton ancienne stayup, tu en penses quoi ?
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Nighthiker
Invité
« Répondre #36 le: 19 Octobre 2021 - 16:19:33 »

J’ai trouvé la stayup super stable, elle transmettait le mouvement d’air de façon clair et amortie. J’ai fait ~200h avec, sans aucun soucis.
Le pilotage est super efficace et agréable avec son protecteur / planchette (sans le protecteur ça ne vaut rien). Elle est rigide mais confortable même dans les long vols (8h30 le plus long que j’ai fait avec).

La F*Race est complètement différente. La structure est souple, elle s’adapte au corps. Apres le décollage on est tout de suite bien dedans, pas besoin de se remettre. Elle est comme une seconde peau.
Au niveau de mouvement de roulis je dirais quelle est plus stable. Elle transmettre tout mais par les mouvement de très bas amplitude, trop trop bien !
Un petit peu de mouvement de lacet qui m’a surpris ( peut-être c’est encore le réglage ou juste moi qui n’est pas habitué au hamac ). La stayup ne bouge pas du tout en lacet, impossible de twister avec.
Le pilotage, elle est au moins si efficace que la stayup ! J’hâte de la voire dans les conditions forts.

Au niveau de design, la F*Race a été étudié dans les moindres détails. L’ergonomie et quantité de poches, le choix de matériaux, l’accélérateur a 3 barreaux, la qualité de fabrication. Un bon boulot !

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Poisson Kangourou
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« Répondre #37 le: 19 Octobre 2021 - 22:29:09 »

Résistance du tissu ?
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Nighthiker
Invité
« Répondre #38 le: 20 Octobre 2021 - 09:54:52 »

Franchement il faut la voir en réel, au niveau de tissus elle est bien costaude.
La seule partie fragile de la sellette c’est la coque arrière qui est en skytex 27g.

A mon avis il faut pas avoir peur de ces matos light, la duré de vie est énorme.
La stayup  que j’avais, au bout de 200h ressemblait a une sellette neuve.
En sachant que je ne prends pas énormément de soins de mon matériel.


* Picture1.png (117.48 Ko, 647x287 - vu 272 fois.)
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aerotibo
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« Répondre #39 le: 20 Octobre 2021 - 14:08:31 »

Franchement il faut la voir en réel, au niveau de tissus elle est bien costaude.
La seule partie fragile de la sellette c’est la coque arrière qui est en skytex 27g.

A mon avis il faut pas avoir peur de ces matos light, la duré de vie est énorme.
La stayup  que j’avais, au bout de 200h ressemblait a une sellette neuve.
En sachant que je ne prends pas énormément de soins de mon matériel.

Oui, mais la Stayup a un tissu hybride particulièrement solide, l'autre extrème étant la Strike 1.

Toi qui a touché les deux, comment tu comparerais la F*race et la stay up niveau résistance dans le temps?
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Nighthiker
Invité
« Répondre #40 le: 20 Octobre 2021 - 14:50:42 »

Je peux pas être objectif, car j’ai pas fait encore 200h avec la F*race pour comparer les deux comme il faut.
Au touché le Dominico 70D et 40D semblent d’être très résistant.
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tanga
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« Répondre #41 le: 12 Février 2022 - 23:22:22 »

Du coup j'ai craqué aussi, je voulais la genilite3 et marre du leste et le sac de 23kg.
revendu ma bonanaza 75-95 pour une artik 65-80
la voile 4.4kg, la sellette 1.5kg, secours 1kg max, sac de portage 750g, la chaussette 300g
plus les vêtements.
de 23kg avec le lest suis passé a environ 8-11kg suivant vêtement et électronique.
pour le moment fait qu'un vol avec et je dois peaufiner mes réglages.
la sensation de changement c'est comme passer d'une sellette acro a un cocon classique.
moins compliqué de changer de voile   hein ?
en tout cas mon dos me remercie pour le moment.
pour ceux qui vol avec la f*race
au début j’étais tenté aussi par la néo, mais le secours sur les maillons, je reste de la vielle école, être accroché au épaules me parait plus simple.
le 1er point positif, c'est qu'on peut voler assis sans être pendu par les coui***
 les épissure chiant a régler, mais ne doit plus bouger en vol.
un peu peur pour la solidité aussi, surtout que sur la sellette, Ozone conseil de la faire contrôler au bout de 6 mois.
pas pu tester le cockpit amovible en vol, pourtant sur le portique ca me paraissais logique, mais sur le déco impossible de trouver une position logique.
un autre truc on peu la voler assez droite bon point aussi.
elle m'a l'air qualitative a suivre donc.
je m'étais habituer a voler l'artik a 5kg au dessus de la fourchette, la aussi je pense qu'il y a un impacte sur le pilotage.
vivement le prochain vol  parapente

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Charognard
Invité
« Répondre #42 le: 13 Février 2022 - 00:52:35 »

Franchement il faut la voir en réel, au niveau de tissus elle est bien costaude.
La seule partie fragile de la sellette c’est la coque arrière qui est en skytex 27g.

A mon avis il faut pas avoir peur de ces matos light, la duré de vie est énorme.
La stayup  que j’avais, au bout de 200h ressemblait a une sellette neuve.
En sachant que je ne prends pas énormément de soins de mon matériel.

Oui, mais la Stayup a un tissu hybride particulièrement solide, l'autre extrème étant la Strike 1.

Toi qui a touché les deux, comment tu comparerais la F*race et la stay up niveau résistance dans le temps?

Ma Skywalk Range X-Alps 1 de 1 kilo tiens toujours en 1 morceau avec plus de 400 heures alors il ne faut pas avoir peur d’aucune sellette.
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ClemMrs
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« Répondre #43 le: 02 Juin 2022 - 20:21:56 »

Salut a tous,

Petite questions:

Y a t il une jupe de protection du cocon pour protéger la partie basse lorsqu'on accélère (comme sur la Kolibri, la jupe empêche que le talon chope le bas du cocon et le déchire).
Avez vous eu ce problème avec la F Race?

Niveau confort, vous diriez que c'est adapté aux vols de 2h, 4h ou plus de 6h?

Merci pour votre retour

Clem
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« Répondre #44 le: 02 Juin 2022 - 20:39:38 »

Salut Clem,

niveau confort c'est au top du top. J'ai deja fait quelques vols de 4h-8h avec, meme ce weekend - 8h10 de vol a la Bornes to Fly. Pas de point durs, elle est super confortable. Pilotage agréable, jetais pas fatigué a l'aterisage, malgré les conditions fumants.

Il n'y a pas de jupe de protection, mais le tissus est renforcé sur cette partie. De mon experience, ca sert a rien la jupe au niveau d'accélérateur. La durée de vie de cocons lights est si longue, que tu va la changer 3x avant que sa s'use.

Ciao,
Karol
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tanga
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« Répondre #45 le: 04 Juin 2022 - 18:38:59 »

Idem on peut voler plusieurs heure sans problème, j'arrive meme a caser le chien dedans  Mr. Green
y a un temps d'adaptation c'est sur.

c'est très amortie (meme si ca bouge, on s'habitue a force), on déstabilise très peu la voile avec la sellette, pas de lacet par rapport a mon ancien cocon, sais pas si la quille derrière y est pour quelque chose-

pour la solidité j'en parlerais l’année prochaine, mais pour le moment rien a signaler, acheté en février, donc heureusement.  parapente
en revanche, ca demande un plus d'attention a la préparation.
élastique pour sécurisé les attaches, les sangle sont petite donc faire attention ou passe l’accélérateur par exemple,la ventral minimaliste qui ressemble a une sangle de poitrine (facile a oublié si pas concentré je pense.)
donc avec ce genre de sellette il est important d'avoir une bonne routine a la preparation, penser a gonflé la protection ( oublier une fois m'en suis rendu compte en vol)
de plus les maillons en dynema sont chiant a défaire donc changer de voile rapidement oublies, je ne la défait plus de la sellette du coup.

en revanche pour le gonflage que du bonheur  1
mon dos me remercie depuis que je me suis allégé.
moins de 10kg pour crosser, le bonheur  1
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Le Buffle
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« Répondre #46 le: 21 Mars 2023 - 12:25:44 »

Hello !
Une taille S en faisant 1m72 cela parait il cohérent ? Pour ceux qui l'ont déja testé ?
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Nighthiker
Invité
« Répondre #47 le: 21 Mars 2023 - 12:30:37 »

C’est mon cas et c’est maximum Clin d'oeil
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Nighthiker
Invité
« Répondre #48 le: 21 Mars 2023 - 12:44:28 »

Après, pour moi c’est la meilleure sellette légère du marché. Super robuste, à +200h elle est toujours comme neuve. Le protecteur le plus efficace du marché. Il y’a la place pour le bivouac, c’est très confortable et agréable au pilotage.
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Le Buffle
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Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
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« Répondre #49 le: 21 Mars 2023 - 12:49:38 »

Okay je vais tester alors ! Je fait 1m72,5
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