+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:04:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SUSI 3 21m² ou Pi2 19m²  (Lu 5766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yannacado
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 6 / BIbeta / Susi 13
pratique principale: cross
vols: je compte plus vols
Messages: 0



« le: 27 Avril 2019 - 11:59:58 »

Bonjour à tous.

Je suis un petit gabarit (64kg donc PTV avec selette radicale3 et aile light autour de 72-73kg) et je nage en plein dilemme : Pi2 19m² ou Susi3 21m².
J'aurai aimé avoir l'avis de personnes ayant testé ces deux voiles sous ces deux tailles, sachant que pour faire simple, mon cadre d’utilisation principal est le marche et vol (mais avec comme objectif de tenir un minimum en conditions faibles).

A vous lire !  parapente

Merci !

Yann
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 27 Avril 2019 - 22:42:23 »

Salut Yann,
Je n'ai pas volé avec la Pi 19, donc mon retour ne vaut qu'à travers les témoignages que j'ai eus par des pilotes ayant volé les 2 (notamment de pros).
La Pi 19 est à comparer avec la SuSi 18 pour ce qui est de la portance et du plané à charge équivalente.
Tu peux très bien envisager la 21 bien sûr, d'autres pilotes l'ont fait à ton PTV, et c'est devenu leur aile unique.
Comme deuxième aile (montagne), je te recommande plutôt la 18 (que j'utilise moi quand je veux tenir un minimum à 85kg, plutôt que la 16 Clin d'oeil).
Mais je laisse répondre ceux qui lisent ta question et qui auraient l'expérience que tu demandes!
Bonne réflexion et bons essais!
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Yannacado
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 6 / BIbeta / Susi 13
pratique principale: cross
vols: je compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Avril 2019 - 23:13:08 »

Nicolas, merci pour ta réponse !
Je cherche effectivement à en faire ma voile unique. Donc à t'entendre, la 21 ferait l'affaire.
Si des pilotes ont testé les deux, suis preneur de vos commentaires.
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yannacado
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 6 / BIbeta / Susi 13
pratique principale: cross
vols: je compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Avril 2019 - 07:59:52 »

Bonjour les pilotes.
J'élargie la discussion en ajoutant à ce comparatif la masala3 en 21... Je sais bien que ces tailles de voile ne sont pas les plus utilisées, donc si vous avez volé avec des plus grandes, n'hésitez pas ! Je suis preneur se vos avis !
Merci !
Yann
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 30 Avril 2019 - 08:20:12 »

Bonjour les pilotes.
J'élargie la discussion en ajoutant à ce comparatif la masala3 en 21... Je sais bien que ces tailles de voile ne sont pas les plus utilisées, donc si vous avez volé avec des plus grandes, n'hésitez pas ! Je suis preneur se vos avis !
Merci !
Yann

Salut

Pourquoi pas "les plus utilisées ?"
Je ne pense pas me tromper en disant que la Susi 3 21 est une des plus vendue avec sa petite sœur de 18 m2.
Pas mal de pilotes ont peur de passer sur des surfaces inférieures à celle de leur aile "de site". Elles ont pourtant, à surface inférieure, une aussi bonne prise en charge, une vitesse/air à peine supérieure et un comportement très très proche d'une parapente classique. Il faut essayer. C'est surprenant d'accessibilité.

Et donc, je dirais que les trois voiles ont une bonne réputation. Moi j'hésiterais entre Susi 3 21 et Susi 3 18 selon le PTV et les objectifs de vol. Mais avec un gros penchant pour la 18.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #5 le: 30 Avril 2019 - 08:37:43 »

Bonjour les pilotes.
J'élargie la discussion en ajoutant à ce comparatif la masala3 en 21... Je sais bien que ces tailles de voile ne sont pas les plus utilisées, donc si vous avez volé avec des plus grandes, n'hésitez pas ! Je suis preneur se vos avis !
Merci !
Yann

En fait, chez nous, l'équivalent de la Masala c'est l'Eazy 2 Superlight (donc en 21 ici). En construction légère et matériaux "semi-lights", les mêmes que sur la Rise ou la Volt. Donc solide et parfaitement adaptée à la progression.
La SuSi est une variation "montagne" de l'Eazy SL, qui est la version "allégée" de l'Eazy standard. L'Eazy SL est un super choix quand on débute (je parle des toutes premières années de vol, pas seulement d'un niveau école), qu'on veut une aile à tout faire.
La SuSi a une meilleure portance à taille équivalente, est plus compacte, plus légère, mais aussi plus joueuse en roulis. En gros, en changeant le calage, suivant la charge, on passe d'une EN A à une EN B access plus joueuse et plus rapide, qui se vole plus chargée... en restant très accessible. C'est l'aile de choix pour qui veut s'orienter principalement vers le vol rando, alpi, ou le soaring. Elle a quand même été choisie par beaucoup de pilotes comme aile unique (pour n'en avoir qu'une qui leur permet toutes leurs pratiques, y compris le thermique en local et le cross).

Bon ça ne te fait que des réponses de "pros" ça, pas forcément ce que tu cherchais! Pas mal d'infos ici sinon: http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.0.html
S'il y a des pilotes qui volent / ont volé avec la SuSi par ici...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Yannacado
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 6 / BIbeta / Susi 13
pratique principale: cross
vols: je compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Avril 2019 - 20:31:30 »

Choucas et Nicolas : merci pour vos deux réponses.

J'ai volé aujourd'hui et j'ai rencontré le patron de l'école de Signes qui m'a fait le même retour que vous.
J'y vois désormais, grace à vous, beaucoup plus clair.
Donc ne reste plus qu'à vendre ma Pi2 en 19m² et je signe pour Susi   bravo (21 je pense compte tenu de mon niveau et de mon souhait de n'avoir qu'une seule aile).
D'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un que ma Pi2 peut interesser...

Encore merci messieurs pour vos réponses.

Bonne soirée.

Yann
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 20 Mai 2019 - 11:36:09 »

Bonjour à tous.

Je suis un petit gabarit (64kg donc PTV avec selette radicale3 et aile light autour de 72-73kg) et je nage en plein dilemme : Pi2 19m² ou Susi3 21m².
J'aurai aimé avoir l'avis de personnes ayant testé ces deux voiles sous ces deux tailles, sachant que pour faire simple, mon cadre d’utilisation principal est le marche et vol (mais avec comme objectif de tenir un minimum en conditions faibles).

A vous lire !  parapente

Merci !

Yann
hello,
j'ai volé pas mal avec les 2  PI219 et SUSI3SL 18 pour un PTV de 80/85kg.
parfait pour la montagne, balade, thermique, polyvalence, cote ludique,polyvalent.

la différence vient surtout du caractere. La PI2 (plus tendue)est un poil plus exigeante à piloter que la SUSI SL .
Pour le gonflage la PI2 accepte plus facilement de lui "rentrer dedans", la susi il faut être moins bourrin (le BA se déforme plusnfacilement)

Pour 64 kg, tu peux prendre la 18 ou la 21.

voila qques infos subjectives .

essaye et fais toi ton propre avis, tu es qd même expert de toi Clin d'oeil

bye

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Mai 2019 - 13:11:03 »

Je profite de ce post pour savoir s'il y aurait des retours sur la 21. J'ai pu essayer la 18 avec Nicolas, un grand merci à toi au passage (super accueil, ça fait vraiment plaisir de voir un professionel aussi prévenant et sympa!), et j'ai été bleuffé par la voile. Un très bon sentiment de sécurité, une réactivité et sensation de glisse qui m'a rappelé ma spiru GT 22 avec un meilleur planné malgré la différence de taille. Du coup je suis vraiment intéressé, la dernière question que je me pose c'est la flotabilité de la 21 à mon PTV (80). En effet j'étais passé de la spiru GT à la ion 4 pour gagner en flotabilité, ce qui fut le cas, mais j'aimerai retrouver le coté joueur et direct de la spiru. Est ce que les possesseurs de la 21 peuvent témoigner dans du petit temps par rapport au B access? Ce serait pour une voile unique dans mon cas (je fais un peu de tout sauf du cross car pas le niveau), je pense qu'il n'y aurait aucun problème en thermique mais c'est plus pour du soaring quand c'est juste limite (ça m'est arrivé très souvent de ne pas tenir en spiru alors que les autres tenaient en voile classique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 20 Mai 2019 - 14:12:45 »

Je profite de ce post pour savoir s'il y aurait des retours sur la 21. J'ai pu essayer la 18 avec Nicolas, un grand merci à toi au passage (super accueil, ça fait vraiment plaisir de voir un professionel aussi prévenant et sympa!), et j'ai été bleuffé par la voile. Un très bon sentiment de sécurité, une réactivité et sensation de glisse qui m'a rappelé ma spiru GT 22 avec un meilleur planné malgré la différence de taille. Du coup je suis vraiment intéressé, la dernière question que je me pose c'est la flotabilité de la 21 à mon PTV (80). En effet j'étais passé de la spiru GT à la ion 4 pour gagner en flotabilité, ce qui fut le cas, mais j'aimerai retrouver le coté joueur et direct de la spiru. Est ce que les possesseurs de la 21 peuvent témoigner dans du petit temps par rapport au B access? Ce serait pour une voile unique dans mon cas (je fais un peu de tout sauf du cross car pas le niveau), je pense qu'il n'y aurait aucun problème en thermique mais c'est plus pour du soaring quand c'est juste limite (ça m'est arrivé très souvent de ne pas tenir en spiru alors que les autres tenaient en voile classique).

J'adore la Susi 3 également, que je considère comme une top seconde voile pour le vol rando, le soaring, le vol "fun" sur site par conditions établies. Mais si tu cherches une voile unique, il faut bien s'avouer que dans les petites conditions, le taux de chute sera toujours moins bon avec tes 80kg de PTV sous la 21 qu'avec une voile "classique" dans la plage de PTV conseillée. A toi d'essayer pour savoir si ça répond à tes attentes, mais si tu hésites et que tu es ouvert à d'autres voiles, je te conseille d'essayer une BGD Echo, voile "classique" semi light, en taille S (tu seras en haut de la plage de PTV). C'est une petite B qui a la particularité d'avor un roulis marqué, du coup pour toi qui a l'habitude des petites surfaces hybrides, tu devrais y trouver ton compte, tout en ayant des perfs meilleures qu'avec ces petites surfaces. Je me permets de te faire cette proposition car j'ai moi aussi commencer en mini-voiles (Spiruline 18, 20, Zunzun 21, GT 22) avant de passer sur des voiles classiques, et quand j'ai essayé l'Echo de ma copine l'année dernière je me suis bien amusé Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 20 Mai 2019 - 15:32:27 »

Je profite de ce post pour savoir s'il y aurait des retours sur la 21. J'ai pu essayer la 18 avec Nicolas, un grand merci à toi au passage (super accueil, ça fait vraiment plaisir de voir un professionel aussi prévenant et sympa!), et j'ai été bleuffé par la voile. Un très bon sentiment de sécurité, une réactivité et sensation de glisse qui m'a rappelé ma spiru GT 22 avec un meilleur planné malgré la différence de taille. Du coup je suis vraiment intéressé, la dernière question que je me pose c'est la flotabilité de la 21 à mon PTV (80). En effet j'étais passé de la spiru GT à la ion 4 pour gagner en flotabilité, ce qui fut le cas, mais j'aimerai retrouver le coté joueur et direct de la spiru. Est ce que les possesseurs de la 21 peuvent témoigner dans du petit temps par rapport au B access? Ce serait pour une voile unique dans mon cas (je fais un peu de tout sauf du cross car pas le niveau), je pense qu'il n'y aurait aucun problème en thermique mais c'est plus pour du soaring quand c'est juste limite (ça m'est arrivé très souvent de ne pas tenir en spiru alors que les autres tenaient en voile classique).

J'adore la Susi 3 également, que je considère comme une top seconde voile pour le vol rando, le soaring, le vol "fun" sur site par conditions établies. Mais si tu cherches une voile unique, il faut bien s'avouer que dans les petites conditions, le taux de chute sera toujours moins bon avec tes 80kg de PTV sous la 21 qu'avec une voile "classique" dans la plage de PTV conseillée. A toi d'essayer pour savoir si ça répond à tes attentes, mais si tu hésites et que tu es ouvert à d'autres voiles, je te conseille d'essayer une BGD Echo, voile "classique" semi light, en taille S (tu seras en haut de la plage de PTV). C'est une petite B qui a la particularité d'avor un roulis marqué, du coup pour toi qui a l'habitude des petites surfaces hybrides, tu devrais y trouver ton compte, tout en ayant des perfs meilleures qu'avec ces petites surfaces. Je me permets de te faire cette proposition car j'ai moi aussi commencer en mini-voiles (Spiruline 18, 20, Zunzun 21, GT 22) avant de passer sur des voiles classiques, et quand j'ai essayé l'Echo de ma copine l'année dernière je me suis bien amusé Sourire

Merci Finlard, je rougis!  Embarassé
Pingu: ça serait vrai si... si le profil de la SuSi n'avait pas spécifiquement été développé pour conserver un bon taux de chute même chargé (High Lift Profile pour faire un peu de "Bruce-style" Clin d'oeil). Tiens je serais curieux donc de comparer les TC des SuSi 21 et Echo 23, à l'occase! Clin d'oeil
La surface ne fait pas tout dans le taux de chute... sinon les mono-surfaces et les Enzo 3 tomberaient beaucoup plus vite!

Edit: 80kg est aussi dans la plage de poids conseillé de la SuSi 21, même pile au milieu, contrairement à l'Echo S  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Mai 2019 - 22:12:29 »

merci pour les réponses! J'attends donc que vous fassiez le test Clin d'oeil
Ceci dit s'il manque 2m² je peut toujours prendre une combi de wingsuit en plus les jours de petit temps pour compenser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #12 le: 20 Mai 2019 - 23:31:22 »

Edit: 80kg est aussi dans la plage de poids conseillé de la SuSi 21, même pile au milieu, contrairement à l'Echo S  Tire la langue

Pas le même usage prévu !  Clin d'oeil

Mais oui je veux bien te croire sur le fait que la Susi 3 en 21 a un très bon taux de chute à 80kg pour ce type de voile. Mais j'imagine quand même qu'en virage elle va plus un peu plus dégrader. Attends, on peut pas tout avoir !  Mr. Green

C'est vrai qu'en voyant les charges alaire sur l'Eazy 2 de 4.85 (23m² seulement pour la S PTV 72-92kg !  Shocked ), j'imagine bien qu'il y a un truc chez AD pour avoir un bon taux de chute avec une surface moindre !  bisous Car j'imagine mal une EN-A récente mise le marché avec un taux de chute vraiment mauvais même en se plaçant en haut de fourchette.

 prof  : une R&F a un bon taux de chute car elle a une polaire "décalée" (une mini classique en 16 ou en 18 avec une finesse comparable vole bien plus vite, donc taux de chute plus élevé) et une Enzo a des caractéristiques (allongement, trainé) lui permettant d'avoir un bon taux de chute à une charge alaire plus grande que des ailes à 5 d'allongement
« Dernière édition: 20 Mai 2019 - 23:40:31 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #13 le: 21 Mai 2019 - 10:47:27 »

Pour rejoindre Pingumotion : l'ECHO pourrait en effet convenir, tu as le bon PTV pour être nickel dans la taille S. C'est une voile vraiment sympas (très joueuse) tout en restant très safe.
Par "contre", c'est plus une voile semi light (skytex 32 en extrados et construction interne). Elle sera donc plus durable mais ca se paye en terme de poids avec 3.9 kg

Si le poids est vraiment ta priorité, en effet une Susi 21 prendra l'avantage, avec 2,56 kg ! Et ca sera suffisant pour thermiquer dans le bocal.

Egalement, comme compromis, la Masala 2 ou 3 en taille XS feraient des superbes jouets, très safe avec une homologation A, et d’excellentes prestations de vol, le tout en sky27 et 3kg sur la balance (3150g avec les élévateurs sangles).

Enfin, même si je n'ai pu faire que des vols courts, j'ai testé la Susi 3 16 (avec un string) et la Pi 2 16 (avec la Kolibri), et j'ai plus été convaincu par la Susi3 qui m'a semblée plus équilibrée en réactions à la commande (Pi 2 un peu nerveuse). Mais les différences de conditions et de sellettes me laissent rester prudent sur ce jugement.

Bon choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Mai 2019 - 17:05:06 »

merci àtous pour vos conseils. En effet, l'echo et la masala m'ont l'air pas mal du tout. Il faudrait que je puisse essayer tout ça, pas évident! D'autant plus que la susi 21 est dur à trouver à l'essai Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #15 le: 22 Mai 2019 - 17:41:59 »

D'autant plus que la susi 21 est dur à trouver à l'essai Clin d'oeil

Nico, au boulot !  voler

Sinon je sais pas ou t'habites  mais il faut que tu trouves les revendeurs les plus proche de toi des marques qui t’intéressent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Mai 2019 - 17:50:58 »

a paris... pas de bol hein Clin d'oeil
Pour la 21, c'est justement Nicolas qui m'avait dit qu'elle était souvent de sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 24 Mai 2019 - 07:58:08 »

a paris... pas de bol hein Clin d'oeil
Pour la 21, c'est justement Nicolas qui m'avait dit qu'elle était souvent de sortie.

Salut Finlard, avec tous les week-ends démo que j'ai prévus en juin, je vais avoir du mal à faire circuler ma 21, mais tu peux la trouver par exemple en essai chez Air-Alpin / Le Déco à St Hil, Les Passagers du Vent à Annecy, Les Choucas à Mieussy, Airsports-Chamonix à...
Pour nous la Masala n'est pas tout à fait sur le même créneau. Un peu plus lourde et encombrante, moins "joueuse", nécessite une surface plus grande pour la même portance... Chez nous c'est l'Eazy 2 Superlight. Comme la Masala, notre EN A allégée.
Ce sont des super ailes aussi par ailleurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 24 Mai 2019 - 08:08:03 »

Edit: 80kg est aussi dans la plage de poids conseillé de la SuSi 21, même pile au milieu, contrairement à l'Echo S  Tire la langue

Pas le même usage prévu !  Clin d'oeil


Tout à fait d'accord!


 prof  : une R&F a un bon taux de chute car elle a une polaire "décalée" (une mini classique en 16 ou en 18 avec une finesse comparable vole bien plus vite, donc taux de chute plus élevé)

Taux de chute plus élevé à même finesse évidemment. Mais là on parle de taux de chute mini. C'est intéressant ce que tu dis parce que la R&F effectivement avec sa finesse max à vitesse "réduite" est effectivement décalée. Contrairement à l'UFO ou à la Skin (finesse max bras hauts). Face au vent, ça peut faire la différence. C'est un autre sujet. Au delà du TC, tu l'as dit, il y a l'efficacité en virage. Là les mono-surfaces sont imbattables (à surface identique). Mais la SuSi est bluffante. Et oui, la 16 est plus difficile à maintenir à plat à 80kg... heureusement! C'est beaucoup moins compliqué avec la 21. Ca demande de la finesse de pilotage, mais ça marche, et c'est hyper efficace.
Un pilote ici a pu tester la 18 dans le petit bâché à St Hil et s'est retrouvé au-dessus vite fait avec les grandes ailes. A plus de 80kg. Il voulait la 21, ça l'a fait hésiter (mais il va voler bien plus chargé en Alpi par exemple et veut une aile polyvalente).
Enfin, le sujet c'était SuSi 21 ou Pi 19... on s'éloigne un peu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 24 Mai 2019 - 22:38:59 »

Merci Nico pour les réponses, y'a pas à dire tu as l'art de convaincre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #20 le: 25 Mai 2019 - 08:51:38 »

Seulement quand je suis convaincu! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.