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Forum de parapente

20 Août 2019 - 14:57:32 *
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Auteur Fil de discussion: Sellette FLITE ozone , faire attention à 2 points récurrents en utilisation  (Lu 1208 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme C
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« le: 08 Février 2019 - 15:16:30 »

Bonjour,
j'utilise une FLITE de OZONE, 100g, premières séries.

2 points récurrents que j'ai vécu plusieurs fois doivent attirer l'attention :

-plusieurs fois les fines lattes en carbone sont sorties aux extrémités (travail en compression) et volant souvent en short j'ai du aller poser avec le risque que ça me rentre dans le cuisseau ! J'ai fait renforcé les extrémités (pas toutes) pour éviter cela.Une fois que c'est sorti, il est impossible de les remettre donc éviter d'utiliser la sellette.
Photo jointe.

-par 3 fois, pendant une belle course d'envol, une des 2 pattelettes(cuissardes) se retourne sur elle même.Il n'y a pas de risque . En l'air on s'aperçoit d'un truc bizarre, d'un appui différent et il est compliqué de comprendre ce qui se passe. La seule manière que j'ai trouvée de remédier à ca pendant le vol est de mettre les pieds dans les suspentes, le dos en arrière et de replacer la pattelette comme il faut en la retournant sur elle même. (à faire biensur avec une sellette à bretelles OU avec les bretelles placées sur les épaules !!)
Photo jointe avec la pattelette retournée sur elle même

Bye
jérôme


* IMG_20190208_173037 (Moyen).jpg (104.23 Ko, 576x768 - vu 238 fois.)

* IMG_20190208_173342 (Moyen).jpg (133.14 Ko, 576x768 - vu 219 fois.)
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 08 Février 2019 - 16:21:18 »

Merci pour l'information.

Comme je voulais acheter une sellette ultralégère pour les vols rando et montagne, j'avais envisagé d'acheter cette sellette.
En fait elle m'a paru un peu "extrême" dans sa conception (99 g seulement !  hein ? ).
Elle doit bien convenir si on vole avec une RunFly par exemple.

Je me suis en fait décidé à Noël pour une Everest 3 de SupAir qui est un poil plus lourde (230g) car elle m'a semblé être plus "robuste".
Je ne l'ai pas encore utilisée...

Marc
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Jérôme C
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« Répondre #2 le: 08 Février 2019 - 16:53:03 »

les points apportés sont bien pour la première série. Je sais que les plus récentes n'ont à priori pas les mêmes lattes en carbon.
la FLITE fait 100g, le top actuellement en légéreté, pas pour longtemps Clin d'oeil
on peut voler avec 1H sans problème, oui c'est radical car aucune protection. Cela dépend de ce que l'on recherche.la position dans la flite est trés droite , avec une ventrale assez serrée (trop à mon gout).

Il y a aussi  des sellettes intermédiaires à 200g maintenant (stapless, nervures)

Les string à 300g commencent à être dans la catégorie "lourd" .On peut voler plusieurs heures, réglages, possibilité de rajouter un air bag.

Comme pour les voiles, bien définir ce dont on a réellement besoin, pour quels types de vols et combien de fois par an .

tchuss
jérôme
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« Répondre #3 le: 09 Février 2019 - 00:06:13 »

les points apportés sont bien pour la première série. Je sais que les plus récentes n'ont à priori pas les mêmes lattes en carbon.
la FLITE fait 100g, le top actuellement en légéreté, pas pour longtemps Clin d'oeil
on peut voler avec 1H sans problème, oui c'est radical car aucune protection. Cela dépend de ce que l'on recherche.la position dans la flite est trés droite , avec une ventrale assez serrée (trop à mon gout).

Il y a aussi  des sellettes intermédiaires à 200g maintenant (stapless, nervures)

Les string à 300g commencent à être dans la catégorie "lourd" .On peut voler plusieurs heures, réglages, possibilité de rajouter un air bag.

Comme pour les voiles, bien définir ce dont on a réellement besoin, pour quels types de vols et combien de fois par an .

tchuss
jérôme

Je me souviens que tu avais dit sur le fil de la Run&Fly que Dudek aurait sa sellette qui va bien pour la Run&Fly et maintenant tu dis que la Flite 100 grammes ne sera plus la sellette la plus légère pour longtemps.

1+1=2

As-tu un scoop pour nous ?  sautillant
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Envoyé de mon divan en utilisant mon I-doigté.
Sagarmatha
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21, Niviuk Artik2, Air Design UFO 18 et Ozone Ultralite 19
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« Répondre #4 le: 09 Février 2019 - 10:48:08 »

Intéressant.
Maintenant munie d'une UFO, j'envisageais d'acheter la sellette Ozone et de mettre le tout dans mon sac d'escalade, pour avoir un portage parfait et rien sur le dos.
Je vais peut-être attendre la Dudek mais quelque chose me dit - on se demande pourquoi - j'ai un a priori favorable pour la Nervures, ce petit constructeur ne pouvant pas se permettre de commercialiser un article qui ne serait pas parfait.
Cela va y aller les essais lors de mon retour à Planfait.
Râââhhh ! j'ai une monstre envie de voler.
 trinquer
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Jérôme C
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« Répondre #5 le: 09 Février 2019 - 11:44:58 »

Intéressant.
Maintenant munie d'une UFO, j'envisageais d'acheter la sellette Ozone et de mettre le tout dans mon sac d'escalade, pour avoir un portage parfait et rien sur le dos.
Je vais peut-être attendre la Dudek mais quelque chose me dit - on se demande pourquoi - j'ai un a priori favorable pour la Nervures, ce petit constructeur ne pouvant pas se permettre de commercialiser un article qui ne serait pas parfait.
Cela va y aller les essais lors de mon retour à Planfait.
Râââhhh ! j'ai une monstre envie de voler.
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Hello,
je répète que j'ai bien la FLITE premiere série, peut être qu'un pilote peut envoyer une photo de la Flite actuelle ?

Je pense qu'il est nécessaire de mettre son uc dedans avant d'acheter . Pour avoir un poids mini il faut qu'il n'y ait pas de réglages possible, donc la sellette doit correspondre au gabarit du pilote ET aussi à la position en vol qui lui convient, aussi en fct de la voile .

Les sellettes sans bretelles , 200g environ doivent être ajustées dans le dos aprés le déco(dos remonté pour bénéficier du meilleur confort) . Advance a d'ailleurs mis un velcro qui permet la liaison entre le haut du dos et le sac de portage. (les bretelles du sac font presque office alors de bretelles de sellette)

J'ai aussi une KLIFF de kortel plus lourdes, j'ai enlevé la ceinture ventrale et rajouter des bretelles minimalistes.

Je vais finir par tenter d'enlever complétement les lattes de la flite et voir si c'est utilisable , c'est à dire vérifier l'installation aprés le décollage.

Dans le créneau des 300g, il y en a pas mal (skyman,supair, Kortel, nervures,....)

Bye
jérôme
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tagarate
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« Répondre #6 le: 15 Mai 2019 - 23:17:33 »

Intéressant.
Maintenant munie d'une UFO, j'envisageais d'acheter la sellette Ozone et de mettre le tout dans mon sac d'escalade, pour avoir un portage parfait et rien sur le dos.
Je vais peut-être attendre la Dudek mais quelque chose me dit - on se demande pourquoi - j'ai un a priori favorable pour la Nervures, ce petit constructeur ne pouvant pas se permettre de commercialiser un article qui ne serait pas parfait.
Cela va y aller les essais lors de mon retour à Planfait.
Râââhhh ! j'ai une monstre envie de voler.
 trinquer

Hello,
je répète que j'ai bien la FLITE premiere série, peut être qu'un pilote peut envoyer une photo de la Flite actuelle ?

Je pense qu'il est nécessaire de mettre son uc dedans avant d'acheter . Pour avoir un poids mini il faut qu'il n'y ait pas de réglages possible, donc la sellette doit correspondre au gabarit du pilote ET aussi à la position en vol qui lui convient, aussi en fct de la voile .

Les sellettes sans bretelles , 200g environ doivent être ajustées dans le dos aprés le déco(dos remonté pour bénéficier du meilleur confort) . Advance a d'ailleurs mis un velcro qui permet la liaison entre le haut du dos et le sac de portage. (les bretelles du sac font presque office alors de bretelles de sellette)

J'ai aussi une KLIFF de kortel plus lourdes, j'ai enlevé la ceinture ventrale et rajouter des bretelles minimalistes.

Je vais finir par tenter d'enlever complétement les lattes de la flite et voir si c'est utilisable , c'est à dire vérifier l'installation aprés le décollage.

Dans le créneau des 300g, il y en a pas mal (skyman,supair, Kortel, nervures,....)

Bye
jérôme

Salut Jerome,

Merci pour toutes les infos que tu met sur le forum
Je viens d'acheter une Run&Fly car je suis en tour du monde permanent. Donc chaque gramme compte.
J'ai cru comprendre que la sellette dudek ne va pas arriver tous de suite donc les deux choix les plus leger sont la F-lite et la Advance strapless.
As tu essayé la Strapless? Je n'aurais pas de sac à dos sur moi pendant les vols.

Aussi, je fais 186cm, j'ai vu que la taille pilote max est 185cm pour la F-lite. Tu en penses quoi, ca passe?

J'essaye vraiment de me decider entre la F-lite et la Strapless en attendant la Dudek.

Merci pour ton conseil sur l'achat de la sellette Sourire
« Dernière édition: 15 Mai 2019 - 23:32:29 par tagarate » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
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« Répondre #7 le: 16 Mai 2019 - 07:57:03 »

Aussi, je fais 186cm, j'ai vu que la taille pilote max est 185cm pour la F-lite. Tu en penses quoi, ca passe?

J'essaye vraiment de me decider entre la F-lite et la Strapless en attendant la Dudek.

Meme si je ne suis pas Jerome, voici mon retour sur la f-lite en utilisation avec une monosurface:
Je mesure 1m80 et je n'ai pas l'impression que ce soit juste pour quelqu'un de 1m90. Ca doit dépendre des autres mensurations  mort de rire (elle est certainement plus faite pour les cuisses d'ultra traileurs que de lanceur de poids). Comme dit Jerome, il peut arriver qu'on décolle avec les palettes de cuisse à moitié retournées, ce qui divise par deux la longueur de l'appui,  ce n'est pas agréable mais ça passe. Il reste donc de la marge en utilisation normale amha.

Tout ça pour dire que je suis fan voler

Et puis il faut en acheter une juste pour voir la tête de ton pote passager quand tu lui passes à enfiler avant le déco en bi rando !  très heureux
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Cowa
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« Répondre #8 le: 16 Mai 2019 - 08:12:44 »

Intéressant.
Maintenant munie d'une UFO, j'envisageais d'acheter la sellette Ozone et de mettre le tout dans mon sac d'escalade, pour avoir un portage parfait et rien sur le dos.
Je vais peut-être attendre la Dudek mais quelque chose me dit - on se demande pourquoi - j'ai un a priori favorable pour la Nervures, ce petit constructeur ne pouvant pas se permettre de commercialiser un article qui ne serait pas parfait.
Cela va y aller les essais lors de mon retour à Planfait.
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Hello,
je répète que j'ai bien la FLITE premiere série, peut être qu'un pilote peut envoyer une photo de la Flite actuelle ?

Je pense qu'il est nécessaire de mettre son uc dedans avant d'acheter . Pour avoir un poids mini il faut qu'il n'y ait pas de réglages possible, donc la sellette doit correspondre au gabarit du pilote ET aussi à la position en vol qui lui convient, aussi en fct de la voile .

Les sellettes sans bretelles , 200g environ doivent être ajustées dans le dos aprés le déco(dos remonté pour bénéficier du meilleur confort) . Advance a d'ailleurs mis un velcro qui permet la liaison entre le haut du dos et le sac de portage. (les bretelles du sac font presque office alors de bretelles de sellette)

J'ai aussi une KLIFF de kortel plus lourdes, j'ai enlevé la ceinture ventrale et rajouter des bretelles minimalistes.

Je vais finir par tenter d'enlever complétement les lattes de la flite et voir si c'est utilisable , c'est à dire vérifier l'installation aprés le décollage.

Dans le créneau des 300g, il y en a pas mal (skyman,supair, Kortel, nervures,....)

Bye
jérôme

Salut Jerome,

Merci pour toutes les infos que tu met sur le forum
Je viens d'acheter une Run&Fly car je suis en tour du monde permanent. Donc chaque gramme compte.
J'ai cru comprendre que la sellette dudek ne va pas arriver tous de suite donc les deux choix les plus leger sont la F-lite et la Advance strapless.
As tu essayé la Strapless? Je n'aurais pas de sac à dos sur moi pendant les vols.

Aussi, je fais 186cm, j'ai vu que la taille pilote max est 185cm pour la F-lite. Tu en penses quoi, ca passe?

J'essaye vraiment de me decider entre la F-lite et la Strapless en attendant la Dudek.

Merci pour ton conseil sur l'achat de la sellette Sourire


J'ai une strapless, 170grs, bien installé pour voler mais...
Elle a besoin d'un sac à dos pour se tenir avant de décoller. Sans elle glisse très vite sur les pieds avant qu'elle soit tendue par la voile.
C'est juste inconfortable, sans être rédhibitoire
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
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« Répondre #9 le: 16 Mai 2019 - 08:50:28 »

Pourquoi ne pas se rajouter juste pour pallier à ce detail d'avant-vol, des bretelles ?

https://www.bretelles-shop.fr/bretelles/?&options=&start=0

On doit même en trouver assorties aux couleurs et à la déco de la voile.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pln
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« Répondre #10 le: 16 Mai 2019 - 09:04:13 »

J'ai la Niviuk Roamer P dont je suis très satisfait.

1m85, taille L: TOP
moins de 200g, très solide, bretelles élastiques pour la tenue au corps avant déco....
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« Répondre #11 le: 16 Mai 2019 - 14:43:51 »

Pourquoi ne pas se rajouter juste pour pallier à ce detail d'avant-vol, des bretelles ?

https://www.bretelles-shop.fr/bretelles/?&options=&start=0

On doit même en trouver assorties aux couleurs et à la déco de la voile.

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Blague à part, j'ai ajouté un brin de suspente fine en guise de bretelles sur la strapless, c'est tip-top. De toutes celles que j'ai essayé sur portique aux alentours de 2-300 grammes, c'était celle qui était la plus confortable juste après la Gin Yeti Xtrem2 (un peu plus lourde mais avec davantage de réglages, vraiment bluffante). Comme dit Jérôme, il faut vraiment essayer ces sellettes car elles ont généralement très peu (ou pas du tout) de réglages, du coup d'une morphologie à l'autre on peut vraiment avoir des ressentis très divers. 
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