+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:50:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette FLITE ozone , faire attention à 2 points récurrents en utilisation  (Lu 5026 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« le: 08 Février 2019 - 15:16:30 »

Bonjour,
j'utilise une FLITE de OZONE, 100g, premières séries.

2 points récurrents que j'ai vécu plusieurs fois doivent attirer l'attention :

-plusieurs fois les fines lattes en carbone sont sorties aux extrémités (travail en compression) et volant souvent en short j'ai du aller poser avec le risque que ça me rentre dans le cuisseau ! J'ai fait renforcé les extrémités (pas toutes) pour éviter cela.Une fois que c'est sorti, il est impossible de les remettre donc éviter d'utiliser la sellette.
Photo jointe.

-par 3 fois, pendant une belle course d'envol, une des 2 pattelettes(cuissardes) se retourne sur elle même.Il n'y a pas de risque . En l'air on s'aperçoit d'un truc bizarre, d'un appui différent et il est compliqué de comprendre ce qui se passe. La seule manière que j'ai trouvée de remédier à ca pendant le vol est de mettre les pieds dans les suspentes, le dos en arrière et de replacer la pattelette comme il faut en la retournant sur elle même. (à faire biensur avec une sellette à bretelles OU avec les bretelles placées sur les épaules !!)
Photo jointe avec la pattelette retournée sur elle même

Bye
jérôme


* IMG_20190208_173037 (Moyen).jpg (104.23 Ko, 576x768 - vu 657 fois.)

* IMG_20190208_173342 (Moyen).jpg (133.14 Ko, 576x768 - vu 579 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #1 le: 08 Février 2019 - 16:21:18 »

Merci pour l'information.

Comme je voulais acheter une sellette ultralégère pour les vols rando et montagne, j'avais envisagé d'acheter cette sellette.
En fait elle m'a paru un peu "extrême" dans sa conception (99 g seulement !  hein ? ).
Elle doit bien convenir si on vole avec une RunFly par exemple.

Je me suis en fait décidé à Noël pour une Everest 3 de SupAir qui est un poil plus lourde (230g) car elle m'a semblé être plus "robuste".
Je ne l'ai pas encore utilisée...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 08 Février 2019 - 16:53:03 »

les points apportés sont bien pour la première série. Je sais que les plus récentes n'ont à priori pas les mêmes lattes en carbon.
la FLITE fait 100g, le top actuellement en légéreté, pas pour longtemps Clin d'oeil
on peut voler avec 1H sans problème, oui c'est radical car aucune protection. Cela dépend de ce que l'on recherche.la position dans la flite est trés droite , avec une ventrale assez serrée (trop à mon gout).

Il y a aussi  des sellettes intermédiaires à 200g maintenant (stapless, nervures)

Les string à 300g commencent à être dans la catégorie "lourd" .On peut voler plusieurs heures, réglages, possibilité de rajouter un air bag.

Comme pour les voiles, bien définir ce dont on a réellement besoin, pour quels types de vols et combien de fois par an .

tchuss
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 09 Février 2019 - 00:06:13 »

les points apportés sont bien pour la première série. Je sais que les plus récentes n'ont à priori pas les mêmes lattes en carbon.
la FLITE fait 100g, le top actuellement en légéreté, pas pour longtemps Clin d'oeil
on peut voler avec 1H sans problème, oui c'est radical car aucune protection. Cela dépend de ce que l'on recherche.la position dans la flite est trés droite , avec une ventrale assez serrée (trop à mon gout).

Il y a aussi  des sellettes intermédiaires à 200g maintenant (stapless, nervures)

Les string à 300g commencent à être dans la catégorie "lourd" .On peut voler plusieurs heures, réglages, possibilité de rajouter un air bag.

Comme pour les voiles, bien définir ce dont on a réellement besoin, pour quels types de vols et combien de fois par an .

tchuss
jérôme

Je me souviens que tu avais dit sur le fil de la Run&Fly que Dudek aurait sa sellette qui va bien pour la Run&Fly et maintenant tu dis que la Flite 100 grammes ne sera plus la sellette la plus légère pour longtemps.

1+1=2

As-tu un scoop pour nous ?  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Février 2019 - 10:48:08 »

Intéressant.
Maintenant munie d'une UFO, j'envisageais d'acheter la sellette Ozone et de mettre le tout dans mon sac d'escalade, pour avoir un portage parfait et rien sur le dos.
Je vais peut-être attendre la Dudek mais quelque chose me dit - on se demande pourquoi - j'ai un a priori favorable pour la Nervures, ce petit constructeur ne pouvant pas se permettre de commercialiser un article qui ne serait pas parfait.
Cela va y aller les essais lors de mon retour à Planfait.
Râââhhh ! j'ai une monstre envie de voler.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 09 Février 2019 - 11:44:58 »

Intéressant.
Maintenant munie d'une UFO, j'envisageais d'acheter la sellette Ozone et de mettre le tout dans mon sac d'escalade, pour avoir un portage parfait et rien sur le dos.
Je vais peut-être attendre la Dudek mais quelque chose me dit - on se demande pourquoi - j'ai un a priori favorable pour la Nervures, ce petit constructeur ne pouvant pas se permettre de commercialiser un article qui ne serait pas parfait.
Cela va y aller les essais lors de mon retour à Planfait.
Râââhhh ! j'ai une monstre envie de voler.
 trinquer

Hello,
je répète que j'ai bien la FLITE premiere série, peut être qu'un pilote peut envoyer une photo de la Flite actuelle ?

Je pense qu'il est nécessaire de mettre son uc dedans avant d'acheter . Pour avoir un poids mini il faut qu'il n'y ait pas de réglages possible, donc la sellette doit correspondre au gabarit du pilote ET aussi à la position en vol qui lui convient, aussi en fct de la voile .

Les sellettes sans bretelles , 200g environ doivent être ajustées dans le dos aprés le déco(dos remonté pour bénéficier du meilleur confort) . Advance a d'ailleurs mis un velcro qui permet la liaison entre le haut du dos et le sac de portage. (les bretelles du sac font presque office alors de bretelles de sellette)

J'ai aussi une KLIFF de kortel plus lourdes, j'ai enlevé la ceinture ventrale et rajouter des bretelles minimalistes.

Je vais finir par tenter d'enlever complétement les lattes de la flite et voir si c'est utilisable , c'est à dire vérifier l'installation aprés le décollage.

Dans le créneau des 300g, il y en a pas mal (skyman,supair, Kortel, nervures,....)

Bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tagarate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run&fly
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 15 Mai 2019 - 23:17:33 »

Intéressant.
Maintenant munie d'une UFO, j'envisageais d'acheter la sellette Ozone et de mettre le tout dans mon sac d'escalade, pour avoir un portage parfait et rien sur le dos.
Je vais peut-être attendre la Dudek mais quelque chose me dit - on se demande pourquoi - j'ai un a priori favorable pour la Nervures, ce petit constructeur ne pouvant pas se permettre de commercialiser un article qui ne serait pas parfait.
Cela va y aller les essais lors de mon retour à Planfait.
Râââhhh ! j'ai une monstre envie de voler.
 trinquer

Hello,
je répète que j'ai bien la FLITE premiere série, peut être qu'un pilote peut envoyer une photo de la Flite actuelle ?

Je pense qu'il est nécessaire de mettre son uc dedans avant d'acheter . Pour avoir un poids mini il faut qu'il n'y ait pas de réglages possible, donc la sellette doit correspondre au gabarit du pilote ET aussi à la position en vol qui lui convient, aussi en fct de la voile .

Les sellettes sans bretelles , 200g environ doivent être ajustées dans le dos aprés le déco(dos remonté pour bénéficier du meilleur confort) . Advance a d'ailleurs mis un velcro qui permet la liaison entre le haut du dos et le sac de portage. (les bretelles du sac font presque office alors de bretelles de sellette)

J'ai aussi une KLIFF de kortel plus lourdes, j'ai enlevé la ceinture ventrale et rajouter des bretelles minimalistes.

Je vais finir par tenter d'enlever complétement les lattes de la flite et voir si c'est utilisable , c'est à dire vérifier l'installation aprés le décollage.

Dans le créneau des 300g, il y en a pas mal (skyman,supair, Kortel, nervures,....)

Bye
jérôme

Salut Jerome,

Merci pour toutes les infos que tu met sur le forum
Je viens d'acheter une Run&Fly car je suis en tour du monde permanent. Donc chaque gramme compte.
J'ai cru comprendre que la sellette dudek ne va pas arriver tous de suite donc les deux choix les plus leger sont la F-lite et la Advance strapless.
As tu essayé la Strapless? Je n'aurais pas de sac à dos sur moi pendant les vols.

Aussi, je fais 186cm, j'ai vu que la taille pilote max est 185cm pour la F-lite. Tu en penses quoi, ca passe?

J'essaye vraiment de me decider entre la F-lite et la Strapless en attendant la Dudek.

Merci pour ton conseil sur l'achat de la sellette Sourire
« Dernière édition: 15 Mai 2019 - 23:32:29 par tagarate » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #7 le: 16 Mai 2019 - 07:57:03 »

Aussi, je fais 186cm, j'ai vu que la taille pilote max est 185cm pour la F-lite. Tu en penses quoi, ca passe?

J'essaye vraiment de me decider entre la F-lite et la Strapless en attendant la Dudek.

Meme si je ne suis pas Jerome, voici mon retour sur la f-lite en utilisation avec une monosurface:
Je mesure 1m80 et je n'ai pas l'impression que ce soit juste pour quelqu'un de 1m90. Ca doit dépendre des autres mensurations  mort de rire (elle est certainement plus faite pour les cuisses d'ultra traileurs que de lanceur de poids). Comme dit Jerome, il peut arriver qu'on décolle avec les palettes de cuisse à moitié retournées, ce qui divise par deux la longueur de l'appui,  ce n'est pas agréable mais ça passe. Il reste donc de la marge en utilisation normale amha.

Tout ça pour dire que je suis fan voler

Et puis il faut en acheter une juste pour voir la tête de ton pote passager quand tu lui passes à enfiler avant le déco en bi rando !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #8 le: 16 Mai 2019 - 08:12:44 »

Intéressant.
Maintenant munie d'une UFO, j'envisageais d'acheter la sellette Ozone et de mettre le tout dans mon sac d'escalade, pour avoir un portage parfait et rien sur le dos.
Je vais peut-être attendre la Dudek mais quelque chose me dit - on se demande pourquoi - j'ai un a priori favorable pour la Nervures, ce petit constructeur ne pouvant pas se permettre de commercialiser un article qui ne serait pas parfait.
Cela va y aller les essais lors de mon retour à Planfait.
Râââhhh ! j'ai une monstre envie de voler.
 trinquer

Hello,
je répète que j'ai bien la FLITE premiere série, peut être qu'un pilote peut envoyer une photo de la Flite actuelle ?

Je pense qu'il est nécessaire de mettre son uc dedans avant d'acheter . Pour avoir un poids mini il faut qu'il n'y ait pas de réglages possible, donc la sellette doit correspondre au gabarit du pilote ET aussi à la position en vol qui lui convient, aussi en fct de la voile .

Les sellettes sans bretelles , 200g environ doivent être ajustées dans le dos aprés le déco(dos remonté pour bénéficier du meilleur confort) . Advance a d'ailleurs mis un velcro qui permet la liaison entre le haut du dos et le sac de portage. (les bretelles du sac font presque office alors de bretelles de sellette)

J'ai aussi une KLIFF de kortel plus lourdes, j'ai enlevé la ceinture ventrale et rajouter des bretelles minimalistes.

Je vais finir par tenter d'enlever complétement les lattes de la flite et voir si c'est utilisable , c'est à dire vérifier l'installation aprés le décollage.

Dans le créneau des 300g, il y en a pas mal (skyman,supair, Kortel, nervures,....)

Bye
jérôme

Salut Jerome,

Merci pour toutes les infos que tu met sur le forum
Je viens d'acheter une Run&Fly car je suis en tour du monde permanent. Donc chaque gramme compte.
J'ai cru comprendre que la sellette dudek ne va pas arriver tous de suite donc les deux choix les plus leger sont la F-lite et la Advance strapless.
As tu essayé la Strapless? Je n'aurais pas de sac à dos sur moi pendant les vols.

Aussi, je fais 186cm, j'ai vu que la taille pilote max est 185cm pour la F-lite. Tu en penses quoi, ca passe?

J'essaye vraiment de me decider entre la F-lite et la Strapless en attendant la Dudek.

Merci pour ton conseil sur l'achat de la sellette Sourire


J'ai une strapless, 170grs, bien installé pour voler mais...
Elle a besoin d'un sac à dos pour se tenir avant de décoller. Sans elle glisse très vite sur les pieds avant qu'elle soit tendue par la voile.
C'est juste inconfortable, sans être rédhibitoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 16 Mai 2019 - 08:50:28 »

Pourquoi ne pas se rajouter juste pour pallier à ce detail d'avant-vol, des bretelles ?

https://www.bretelles-shop.fr/bretelles/?&options=&start=0

On doit même en trouver assorties aux couleurs et à la déco de la voile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 16 Mai 2019 - 09:04:13 »

J'ai la Niviuk Roamer P dont je suis très satisfait.

1m85, taille L: TOP
moins de 200g, très solide, bretelles élastiques pour la tenue au corps avant déco....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 16 Mai 2019 - 14:43:51 »

Pourquoi ne pas se rajouter juste pour pallier à ce detail d'avant-vol, des bretelles ?

https://www.bretelles-shop.fr/bretelles/?&options=&start=0

On doit même en trouver assorties aux couleurs et à la déco de la voile.

 trinquer

Blague à part, j'ai ajouté un brin de suspente fine en guise de bretelles sur la strapless, c'est tip-top. De toutes celles que j'ai essayé sur portique aux alentours de 2-300 grammes, c'était celle qui était la plus confortable juste après la Gin Yeti Xtrem2 (un peu plus lourde mais avec davantage de réglages, vraiment bluffante). Comme dit Jérôme, il faut vraiment essayer ces sellettes car elles ont généralement très peu (ou pas du tout) de réglages, du coup d'une morphologie à l'autre on peut vraiment avoir des ressentis très divers. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.23 secondes avec 21 requêtes.
anything